Yaropolk Svyatoslavich: gouvernement, politique, mort

Aujourd'hui, nous allons parler de la personnalité historique - Yaropolk Svyatoslavich, qui était un prince puissant qui est mort pendant la querelle. Les faits de la vie du prince sont très maigres, mais certains grains peuvent être rassemblés. Aujourd'hui, nous apprenons un peu plus sur la vie de Yaropolk que dans les livres d'histoire, et nous découvrons aussi les secrets de ses activités politiques.

Biographie

Pour être précis, quand Yaropolk Svyatoslavich est né, c'est très difficile, donc les historiens ont quitté cette idée. La mère du prince est également inconnue, mais certains experts croient que cela aurait pu être Predslava - la princesse ougrienne. Le nom de Yaropolk apparaît pour la première fois dans The Tale of Bygone Years lors des événements de 968, lorsque la princesse Olga s'enferma dans la ville avec ses trois petits-enfants, dont Yaropolk Svyatoslavich. Bref, c'est elle qui lui a inculqué de nombreuses compétences utiles, notamment la capacité de négocier.

La Principauté

En 970, le père de Yaropolk, Svyatoslav, a été contraint de quitter Kiev pour mener son armée dans la guerre contre Byzance. Il a ordonné à son fils de gérer la ville. Vers 972, on apprend que le prince est mort pendant la bataille avec les Petchenègues, qui a eu lieu aux rapides du Dniepr. A partir de cette année, le jeune héritier devint le prince de Kiev. Ne pas oublier que Yaropolk n'est pas le seul fils de l'ancien prince: il a eu deux autres fils - Vladimir et Oleg. Après la mort de son père, les deux sont devenus des dirigeants de différentes parties de l'ancien État russe.

Les historiens croient que les relations entre les frères étaient plutôt compliquées pour plusieurs raisons. D'abord, ils avaient des mères différentes. Deuxièmement, les garçons ont été élevés séparément. Depuis l'enfance, ils étaient séparés, n'avaient aucun intérêt commun. Avec l'âge, l'aliénation ne fait que s'intensifier et les conseillers avisés et aguerris savent y jouer. Les jeunes dirigeants obéissaient trop souvent à leurs mentors, au lieu d'écouter la voix du cœur et de l'esprit. En conséquence, cela a conduit à de tristes conséquences.

Conflit interne

Yaropolk Svyatoslavich, dont la biographie est présentée dans l'article, est décédé pendant la guerre interne. Comment c'était? En 977 commence la lutte entre frères pour le pouvoir. Yaropolk décide d'attaquer les possessions du prince Oleg après les exhortations du gouverneur de Sveneld. Le fait est que Oleg a accidentellement tué le fils de Svenelda, après quoi il est devenu très en colère et a décidé de se venger en convoquant l'inexpérimenté Yaropolk pour aller à la guerre avec son frère. Défendant la ville d'Ovruch, Oleg meurt de la manière la moins attrayante: échappant de l'escouade ennemie, il tombe du pont et s'avère être écrasé par des chevaux et des soldats. La chronique nous informe que Yaropolk Svyatoslavich a déploré grandement pour son frère, parce qu'il ne voulait pas sa mort. Le prince de Novgorod Vladimir, ayant appris le début de la guerre intestine, a fui la ville. Grâce à cela, Yaropolk devient l'unique chef de la Russie Kievan.

Mort

Après un certain temps, en 978, Vladimir revient et apporte avec lui une armée de Varangiens. Sous sa direction, les Varangiens ont battu Novogorod et Polotsk. Après cela, Vladimir décide d'attaquer Kiev. En raison de la trahison d'un certain gouverneur de Bluda Yaropolk Svyatoslavich périt.

Le traître entama des négociations avec Vladimir, le persuadant de fuir. En même temps, Fornication persuada Yaropolk dans les bonnes intentions de Vladimir et le pressa d'aller à la réunion. Le petit ami de Yaropolk, Varyazhko, l'a persuadé du contraire, le dissuadant de l'idée d'une visite pacifique. Yaropolk Svyatoslavich a fait le mauvais choix, ce qui lui a coûté la vie. La chronique rapporte que le prince est venu chez les Varangiens, et ils l'ont élevé avec des épées. La date de la mort du prince de Kiev est de 980. Mais d'autres sources disent que la principauté de Vladimir a commencé en 978, le 11 juin. C'est pourquoi cette date du meurtre de Yaropolk est plus probable.

Famille

Le conte des années révolues nous apprend que la femme du prince Yaropolk était une nonne de Grèce, qui fut capturée dans l'une des campagnes de Svyatoslav. Certains historiens croient que le prince Svyatopolk le damné est né du mariage de Yaropolk et de la religieuse grecque, mais cette question n'a pas encore été définitivement tranchée. Il est bien connu qu'une certaine princesse Rogneda Polotskaïa souhaitait amener Yaropolk dans ses maris et même lui courtiser quand il était marié. L'historien Karamzin estime que, sur la base de ces données, nous pouvons supposer que la polygamie n'était pas interdite en Russie.

Yaropolk Svyatoslavich: politique étrangère et intérieure

Quelle était la politique du prince? Yaropolk Svyatoslavich, dont les années de gouvernement étaient trop courtes (972-978), pouvait devenir un excellent diplomate. On sait qu'il a établi des liens politiques avec l'empereur allemand Otto II. Il y a même des sources qui prétendent que l'engagement de Kunigunda (un proche parent d'Otto II) et de Yaropolk a eu lieu. Si vous étudiez attentivement la chronique de Nikon, vous pouvez découvrir que Yaropolk a reçu des ambassadeurs du Pape lui-même. D'où la conclusion que le prince Yaropolk a mené une politique étrangère ouverte, essayant d'obtenir le soutien de puissants dirigeants. Il y a aussi des preuves qu'il avait de la sympathie pour la religion chrétienne. Dans la chronique de Joachim, il est dit que le prince était très favorable aux chrétiens et n'interdisait à personne d'accepter leur foi. Pour cette raison, les gens ordinaires l'ont détesté. Mais où a-t-il eu une telle sympathie? L'amour et le respect pour cette religion, il a inculqué la princesse Olga. La politique interne de Yaropolk était tout à fait acceptable: il n'introduisit pas de taxes excessives, mais n'autorisait pas l'anarchie.

Un fait intéressant est qu'en 1044 Yaroslav le Sage a trouvé les tombes d'Oleg et de Yaropolk afin de les déterrer et de baptiser les restes. Et il l'a fait, en dépit du fait que l'Église orthodoxe a interdit de tels actes. La personnalité du héros de l'article est immortalisée dans le film "Viking", tourné par A. Kravchuk en 2016, ainsi que dans le dessin animé "Prince Vladimir".

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com