Avec le développement des hautes technologies, il y a de plus en plus de nouveaux métiers, dont les gens de l'ancienne génération n'ont jamais entendu parler. Par exemple, un concepteur de sites Web. Qu'est-ce que c'est, que fait-il et quelles sont les caractéristiques de sa profession?
Définition
Le design est un design artistique. Il est basé sur deux principes: la créativité et la rationalité. C'est la complexité du travail. Et chaque personne ne peut pas être un bon spécialiste dans ce domaine. Mais le concepteur est un concept général, il existe de nombreux domaines d'activité étroits: paysage, intérieur, costume, publicité. Qu'est-ce qu'un concepteur de sites Web? C'est quelqu'un qui développe des sites Web. Leur tâche est de trouver un design qui soit beau et approprié aux spécificités des activités du client et à ses souhaits pour le site web. Dans ce cas, en plus de l'appel externe, il est nécessaire de le rendre pratique à utiliser.
Comment créer un site Internet
L'ensemble du processus de création d'un site Web se compose de plusieurs étapes.
- Création de spécifications techniques. Avant de faire quelque chose, vous devez déterminer ses paramètres. Comment la page devrait ressembler, combien devrait-elle être. Comment et où est le menu de navigation. Toutes ces informations devraient figurer dans le document - plan de travail. Pour éviter les situations de conflit, l'attribution technique est convenue avec le client. Habituellement, cette étape préparatoire est gérée par le chef de projet.
- Structuration Cette étape comprend un large éventail de problèmes et nécessite souvent beaucoup de temps. Il est nécessaire de réfléchir à la structure fonctionnelle du futur site. Comment organiser correctement les informations, où trouver le menu, ce qu'il faut obtenir des boutons actifs, comment et où l'information doit être présentée. Une élaboration efficace de cette étape rendra le site aussi convivial que possible, car un portail magnifique, mais absolument incompréhensible pour l'utilisateur, sur lequel il est impossible de trouver quoi que ce soit, le forcera à aller vers les concurrents du client.
- Incarnation graphique du site. Après avoir réfléchi à la structure, vous devez penser à l'apparence attrayante du site et à la conception intéressante des éléments de menu. Le concepteur est engagé dans cela. L'inscription a lieu dans des éditeurs spéciaux. Le résultat est un fichier graphique du futur site.
- Mise en page Pour qu'une belle image devienne fonctionnelle et puisse être affichée dans le navigateur, vous devez la diviser en éléments et la traduire en code. Pour cela, les technologies HTML et CSS sont utilisées. Cette partie du travail est gérée par un programmeur ou un concepteur de mise en page.
- Webmastering est la dernière étape de travail avec le site. Lorsque le produit est prêt, il est nécessaire de le placer sur l'hébergement et de l'optimiser pour qu'il puisse être trouvé. Après cela, il devient disponible pour le grand public.
Toutes ces étapes peuvent être effectuées par une personne - un concepteur de sites Web. La profession vous permet d'avoir les compétences requises. Ce faisant, il ne peut faire qu'une partie du travail. Tout dépend non seulement de ses connaissances, mais aussi des conditions de travail. Chez le salarié de la grande entreprise spécialisée sur les sites web, le concepteur de la liste des tâches peut être moins nombreux. Dans ce cas, il existe une différence entre un concepteur simple et un concepteur web. Les deux peuvent travailler dans le domaine des technologies Internet, mais la première tâche est de créer des graphiques et d'étudier la commodité de l'interface, et la seconde doit connaître tous les aspects du processus de production de zéro au lancement immédiat du site. Lorsque les responsabilités fonctionnelles sont divisées, le concepteur Web est capable de contrôler toutes les étapes.
Je veux devenir un concepteur de sites Web
Après avoir compris ce qu'est un concepteur Web, vous devez savoir ce que vous devez faire pour en devenir un. Je vais devoir acquérir les connaissances nécessaires. Pour concevoir un site, vous devez comprendre et être capable de travailler avec la couleur, le clair-obscur, les polices, connaître les lignes, les tailles, les formes, l'espace et les formes. Pour cela, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques des éléments, leur comportement dans différentes conditions. Les connaissances théoriques de base sur chaque élément graphique ne suffisent pas. Il est nécessaire de comprendre comment ils se connectent et interagissent les uns avec les autres. Autrement dit, il est important de comprendre des catégories telles que les proportions, l'échelle, l'équilibre, l'unité, le contraste. Les diplômés des institutions artistiques de l'enseignement supérieur connaissent bien ces catégories. Par conséquent, avec la disponibilité de l'éducation artistique, la formation des concepteurs de sites Web est grandement simplifiée.
En l'absence de tels, il est recommandé de trouver des cours de qualité qui dans un temps relativement court vous permettra d'apprendre les bases. Il est important de faire attention à leur durée. Une institution qui s'inquiète de la qualité de l'enseignement organise des cours d'art conçus pour deux ans, tandis que dans un établissement d'enseignement supérieur, il faudra étudier pendant 5-6 ans.
De nombreuses organisations offrent un cours de formation qui ne dure que quelques semaines. Pendant ce temps, les enseignants essaient de mettre dans la tête des étudiants un tel volume d'informations que, en plus d'un chaos complet, il ne reste rien.
Connaissance de la programmation
Comment devenir un concepteur web sans connaître les bases de la programmation? Même si la partie technique est sous la responsabilité du développeur, sans comprendre les règles d'encodage, il sera difficile d'interagir efficacement avec les développeurs. Comprendre comment le code fonctionne, vous pouvez immédiatement dire quelles sont les idées à mettre en œuvre de façon réaliste, et celles qui ne le font pas. Vous pouvez utiliser des modèles de site qui ne nécessitent pas de connaître le code. Ils sont une baguette pour les débutants. Dans ce cas, ne vous limitez pas à l'étude de la programmation, si dans ce domaine il y a des lacunes dans les connaissances. Certains sites doivent être écrits à partir de zéro et vous ne serez pas en mesure de vous en sortir avec des modèles prêts à l'emploi.
Où aller étudier
Où apprendre la profession d'un concepteur de sites Web? S'il y a une volonté de lui donner assez de temps, vous pouvez aller dans une université offrant le programme de formation approprié. Mais le fait de recevoir une croûte magique ne fera pas une personne en demande par un spécialiste. En outre, pendant la formation, les choses de base sont généralement enseignées. Le programme de formation n'a pas le temps de s'adapter après les changements dans les technologies, donc vous devrez étudier de manière indépendante et en parallèle, et même après avoir obtenu votre diplôme de l'université. Pour ce faire, il y a Internet avec une énorme quantité de matériel pédagogique pour les débutants et les professionnels, en s'efforçant de s'améliorer.
Possession d'outils
Des logiciels spécialisés existent pour aider les gens dans leur travail. Pour créer un produit de qualité répondant aux exigences actuelles, vous devez connaître et comprendre le fonctionnement de différents programmes.
Un concepteur web débutant doit maîtriser les programmes graphiques de base: Adobe Illustrator et Adobe Photoshop. Pour créer du code, il existe des produits tels que: Sketch App, GitHub, Pattern Lab.
Toute personne qui ne travaille pas avec des concepteurs de sites tels que WordPress, et qui traite du code brut, devrait essayer l'un des programmes: Textmate, Sublime, Brackets.
Ce que fait le concepteur Web est déjà clair. Un programme va l'aider dans cela. La capacité de travailler avec des outils montre également le niveau de professionnalisme. Plus il est élevé, plus la demande de services est grande, ce qui affecte le coût de son travail.
Extension du champ de la connaissance
Plus une personne sait et sait, moins il a de problèmes avec la demande pour les services qu'il offre. Les clients du site sont peu familiers avec ce domaine, ils doivent donc passer du temps à chercher des personnes pouvant fournir divers services. Si une personne peut offrir un complexe, c'est avantageux pour les deux parties. Un web designer est ce qu'il est, sinon un métier motivant à connaître tous les domaines liés aux sites web, leur programmation, le développement d'une coque extérieure belle et confortable, et aussi la promotion sur Internet.
Un web designer professionnel doit comprendre le marketing et être capable de préparer des textes de qualité et accrocheurs. Le site est avant tout un produit publicitaire qui permet à l'entreprise d'attirer des acheteurs. Pour que cela se produise, le site devrait être «savoureux» et «accrocheur», car la plupart d'entre eux sont ennuyeux et monotones.
Pour que les clients potentiels trouvent un site spécifique sur le Net avec un million d'entre eux, il est nécessaire de le promouvoir. Pour ce faire, vous devez comprendre le référencement.
Cette connaissance aidera à créer un produit vraiment de haute qualité avec un design moderne et concis, une vitesse de chargement de page élevée, et également préparer et placer un texte intéressant bien structuré.
Travailler dans l'entreprise: les vertus
À Moscou, les concepteurs de sites Web recherchent une agence appropriée pour travailler avec. Il existe de nombreuses entreprises qui ouvrent les postes vacants pertinents. L'avantage de travailler comme employé est l'absence de recherche de clients. Lorsque vous recevez une commande, vous devez effectuer une partie du travail ou gérer l'ensemble du projet en répartissant les responsabilités. Lorsque vous travaillez dans une bonne entreprise, qui est en demande, vous n'avez pas à vous soucier de vos salaires.
Travailler dans l'entreprise: les lacunes
Mais il y a aussi des inconvénients. Le niveau de rémunération a généralement ses limites. Il n'est pas toujours pratique de se rendre au travail tous les jours, surtout quand on est loin de chez soi. Le début créatif de l'activité vous fait souvent rester plus longtemps au travail.
Mais le travail chez les professionnels convient parfaitement à un concepteur de sites Web qui n'a pas suffisamment de connaissances et d'expérience. Ici vous pouvez apprendre beaucoup.
Travail indépendant: avantages
Freelance est très en demande parmi les professionnels de cette profession. Il y a beaucoup d'avantages:
- Peu importe le lieu de travail, peut-être même un autre pays;
- la possibilité d'autodétermination du programme de travail;
- possibilité de fixer de manière indépendante les prix, souvent inférieurs à ceux de l'agence;
- possibilité de choisir des projets;
- Si vous le faites vous-même, vous n'aurez à payer avec personne.
Un concepteur Web est ce que c'est, sinon une profession qui vous permet de gérer votre carrière de façon autonome.
Travail indépendant: contre
Parmi les désavantages inconditionnels, il y a le besoin de «vendre» soi-même, ce qui est assez difficile au tout début. Pour ce faire, vous devrez créer votre propre site Web et publier des informations sur vous-même sur différentes ressources.
Souvent, une personne commence son voyage en tant que concepteur web embauché. La formation de professionnels vous permet de devenir un bon spécialiste. La communication avec les clients et les collègues aide à créer différents contacts. Par conséquent, beaucoup ouvrent par la suite leur propre entreprise.