Il arrive que lors de la lecture ou de l'écriture de données sur le disque dur , des erreurs se produisent. La recherche d'erreurs sur le lecteur peut être effectuée à la fois par les programmes OS et par des programmes tiers. Souvent, les erreurs sur le disque dur s'accumulent progressivement et ne créent pour l'instant aucun inconvénient. Lorsque leur nombre devient grand, le système d'exploitation peut commencer à être capricieux, et dans les cas les plus négligés, toutes les informations stockées sur le disque peuvent être perdues.
Causes d'erreurs
Les erreurs sur le disque dur dans la grande majorité des cas sont dues à:
- fonctionnement incorrect du logiciel;
- panne d'alimentation incorrecte avec le système d'exploitation en cours d'exécution;
- l'ordinateur se bloque pendant l'enregistrement sur le disque dur.
Pour s'assurer que les conséquences des erreurs ne conduisent pas au résultat le plus malheureux, le disque doit de temps en temps être vérifié pour les erreurs.
Utilitaire Chkdsk
Tout système d'exploitation de la famille Windows inclut son propre outil - chkdsk. Il peut être exécuté à la fois depuis le shell graphique et depuis la ligne de commande. Le deuxième cas est très pratique si le système d'exploitation ne démarre pas et que toutes les manipulations sont effectuées à partir de la console de récupération.
Interface graphique
Ouvrez l'explorateur en double-cliquant sur l'icône "Ordinateur" sur le bureau. (Ci-après: PCM - bouton droit de la souris, LMB - bouton gauche de la souris.)
- Cliquez sur PCM sur n'importe quel lecteur logique que vous souhaitez vérifier.
- Dans le menu qui s'ouvre, cliquez sur la ligne "Propriétés".
- En haut de la fenêtre des propriétés, cliquez sur LMB dans l'onglet "Outils".
- Cliquez sur le bouton "Exécuter la vérification".
- Ici, mettez les deux cases à cocher dans les cases à cocher et cliquez sur "Exécuter".
Si la partition sélectionnée n'est pas une partition système, la recherche d'erreurs sur le disque démarre immédiatement. Si vous souhaitez vérifier le lecteur C:, le système d'exploitation vous notifiera que l'opération ne peut pas être effectuée pour le moment. Ne considérez pas ce comportement du système d'exploitation comme un échec. La partition contenant toutes les données système, elle ne peut pas être désactivée pendant l'exécution de Windows.
Il suffit de cliquer sur le bouton "programme de test" et de redémarrer l'ordinateur. Après la mise sous tension du PC, la recherche d'erreurs sur le disque commence avant même le démarrage du système d'exploitation.
Ligne de commande
Pour exécuter l'utilitaire chkdsk à partir de la ligne de commande, suivez les étapes ci-dessous.
- Cliquez sur PCM sur le bureau et sélectionnez "Créer un raccourci" dans le menu contextuel.
- Dans la fenêtre qui apparaît, vous serez invité à sélectionner le fichier exécutable, mais le plus simple est simplement d'écrire dans la ligne d'entrée "cmd" et cliquez sur "OK".
- Maintenant, cliquez sur le PCM pour le raccourci que vous venez de créer et sélectionnez la ligne "Exécuter en tant qu'administrateur". L'invite de commande s'ouvre.
- Type: chkdsk [la lettre de la section]: / f / r.
Comme lors du démarrage à partir du shell graphique, la recherche d'erreurs sur le disque indique que le programme ne peut pas être exécuté si vous spécifiez une partition système. Dans le même temps, l'écran demandera: "Exécutez-vous la tâche après avoir redémarré le PC?" Appuyez sur la touche Y pour répondre par l'affirmative, ou N, si vous ne voulez pas vérifier le disque dur.
Si le système d'exploitation ne démarre pas
Si Windows ne démarre pas en raison d'un problème avec le système de fichiers, le disque dur pour les erreurs peut être démarré à partir de la console de récupération. Ouvrez le BIOS en appuyant sur la touche DEL sur l'écran de démarrage initial de l'ordinateur. Définissez le lecteur de disque en tant que périphérique de démarrage (premier périphérique de démarrage). Insérez le CD de Windows Installer.
Après le téléchargement depuis le DVD, la fenêtre de sélection de la langue s'ouvre. En bas de la page se trouvera l'item "Restauration du système". Rappelez-vous que lorsqu'il y a des erreurs sur le disque dur pour revenir au point de récupération, cela n'a pas de sens, l'écrasement des données peut entraîner encore plus de problèmes.
Dans la fenêtre qui offre un choix d'options de récupération, cliquez sur le bouton "Ligne de commande". La syntaxe de la commande reste inchangée - chkdsk [lettre de lecteur]: / f / r. Dans ce cas, la vérification du disque commencera immédiatement sans redémarrer.
Logiciels tiers
Si l'utilitaire chkdsk n'aboutit pas à un résultat positif et que les erreurs critiques dues au disque dur persistent, vous devez effectuer une vérification plus approfondie à l'aide de programmes spéciaux. Les fabricants de disques durs eux-mêmes produisent des outils spéciaux pour tester leur équipement. En plus de ce logiciel, vous pouvez utiliser les applications Victoria et MHDD.
Soyez prudent! La recherche d'erreurs sur le disque par une application tierce ne doit être effectuée qu'après la sauvegarde de toutes les données importantes. Et vous devez enregistrer les copies des données dans le stockage externe.
Des outils pour le diagnostic du disque dur peuvent être trouvés sur le CD-ROM fourni avec le lecteur, ou sur le site officiel du fabricant. Important: utilisez toujours ces outils uniquement pour tester les marques de «disques durs» auxquels ils sont destinés.
Victoria
Le programme Victoria peut être téléchargé gratuitement sur le site officiel. Il est souhaitable de télécharger non pas une application pour Windows, mais une image de démarrage qui peut être gravée sur un CD en utilisant, par exemple, Daemon Tools.
Après avoir enregistré l'image, redémarrez, entrez dans le BIOS et sélectionnez le CD-ROM comme premier périphérique de démarrage. Après le démarrage du programme, appuyez sur la touche F2 pour lire le passeport du lecteur et assurez-vous que le programme peut y accéder. Si plusieurs disques durs sont installés sur votre ordinateur, vous devez d'abord sélectionner celui sur lequel vous voulez travailler en appuyant sur le bouton P. Le disque dur sera vérifié à la recherche d'erreurs après avoir appuyé sur F4. Toutes les informations sur les erreurs seront affichées dans la zone "Messages".
MHDD
L'utilitaire MHDD, comme le précédent, doit être écrit sur un CD-ROM, puis téléchargé à partir de celui-ci. Sur l'écran principal, vous devez sélectionner l'appareil avec lequel le programme fonctionnera. Dans ce cas, pour la sélection, vous devez appuyer sur la touche avec le chiffre en face duquel se trouve le nom du lecteur.
Pour vérifier les erreurs sur le disque dur , cliquez sur le bouton F4. Une liste de paramètres supplémentaires apparaît à l'écran. Ne changez rien, appuyez à nouveau sur F4. Pendant le test, les statistiques seront affichées dans la partie droite de la fenêtre, si un nombre différent de zéro apparaît en face des signes X et S, alors il y a des secteurs défectueux sur le disque.
Ainsi, la vérification du disque pour les erreurs a été terminée, le programme a trouvé beaucoup de secteurs problématiques. Comment puis-je les réparer? Pour se débarrasser des secteurs défectueux sur le lecteur, appuyez à nouveau sur la touche F4, mais cette fois dans la fenêtre des paramètres supplémentaires, réglez la valeur de On sur le paramètre Remap.