Universités techniques de Russie: liste et classement des meilleurs

Afin d'acquérir un emploi prestigieux à l'avenir, un diplômé d'une école et un futur étudiant, en principe, avec toute la responsabilité, il est nécessaire d'aborder non seulement le processus d'acquisition de connaissances, mais aussi le choix d'un établissement d'enseignement. L' institut technique prestigieux donnera l'occasion d'acquérir des compétences plus utiles et des connaissances spéciales, pour atteindre des sommets dans la science.

Les meilleures universités techniques en Russie offrent une éducation de qualité au plus haut niveau. Les étudiants des plus populaires d'entre eux sont diplômés par des professionnels de leur profil, en continuant à réaliser leurs capacités dans les secteurs les plus nécessaires de l'économie et les sphères de la vie de l'état.

Evaluations des universités techniques prestigieuses en Russie

Pendant toute la durée de son existence, les instituts n'ont cessé de se battre pour le titre élevé de la meilleure institution éducative. D'année en année, les établissements d'enseignement étaient impatients de justifier leur primauté. Pour une telle "compétition", les experts ont développé un certain nombre de critères qui déterminent le prestige de l'université.

Top des meilleures universités techniques en Russie est compilée par le ministère de l'Éducation de la Fédération de Russie, divers services de contrôle dans le domaine de l'éducation et de la science, les agences "Expert", "Interfax". La qualité de l'enseignement est évaluée (selon les commentaires des étudiants et des diplômés d'une université), le soutien scolaire pour les étudiants, le coût de la formation, le nombre d'étudiants par membre du personnel enseignant, le taux moyen d'admission. et ainsi de suite.

Ces informations sont obligatoires pour les demandeurs et leurs parents.

Quels sont les critères pour déterminer la meilleure université technique dans le pays

Les meilleurs instituts techniques de la Fédération de Russie sont déterminés sur la base d'un grand nombre de critères, par exemple:

  • la demande de diplômés au-delà du territoire du pays (dans le cadre de programmes d'échanges);
  • nombre d'enseignants titulaires d'un diplôme scientifique (supérieur à celui d'une maîtrise);
  • Nombre de spécialités disponibles pour la maîtrise par les étudiants;
  • examens des entreprises et des entreprises employant des diplômés de l'université;
  • équipement technique, la base de l'établissement d'enseignement;
  • le nombre de candidats qui aimeraient entrer dans une université donnée.

La liste des universités techniques en Russie a un grand nombre d'établissements d'enseignement, de sorte que pour naviguer dans les meilleures universités, il est préférable d'utiliser les évaluations officielles. Il existe plusieurs variantes de notation, car les méthodes de compilation des meilleures universités diffèrent. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de jeter l'école que vous aimez, si la note des universités techniques en Russie a placé une telle institution loin de la première position. Il est important d'obtenir le maximum d'informations, mais prenez en compte vos propres préférences, objectifs et priorités.

Les listes sont mises à jour, en règle générale, chaque année. Les instituts renforcent ou affaiblissent par un certain nombre d'unités leurs propres positions. Mais les meilleures universités dans la plupart des sources sont toujours représentées par les mêmes établissements d'enseignement, et les notes ne diffèrent pas trop radicalement.

5 meilleures universités avec spécialisation technique

Tous les instituts techniques de la Fédération de Russie ont un concurrent sérieux, qui occupe une position de leader depuis longtemps dans le top. C'est l'Université d'État de Moscou Lomonossov. D'autres adhérents des "cinq" sont:

  1. Université technique de recherche de Moscou. NE Bauman. Établissement d'enseignement supérieur exceptionnellement technique, 1 er en Fédération de Russie. Pour entrer dans cette université, l'étudiant doit marquer plus de 250 points selon les résultats de l'examen d'état unifié. Comme à l'Université d'État de Moscou, des étudiants potentiels de toute la Russie viennent ici pour étudier.
  2. MISiS. Université nationale de recherche technologique. En 2016, MISIS est devenue la meilleure «petite» université de Russie. Soit dit en passant, c'est le seul institut de la CEI à avoir obtenu la note de Times Higher Education. La condition clé de l'endroit dans le classement était le nombre d'étudiants. Au moment de dresser la liste, seulement 4441 élèves étudiaient au MISIS.
  3. MEPI. L'université nucléaire de recherche est entrée dans la catégorie des meilleurs il y a presque dix ans. Formation ici est possible à la fois sur l'état et sur une base contractuelle (à savoir, à la fois "sur un budget" et "sur un contrat"). Les étudiants MEPhI sont forts dans les domaines physiques et techniques et la cybernétique.
  4. Université Polytechnique de Saint-Pétersbourg de Pierre le Grand. C'est l'une des plus anciennes institutions éducatives de notre pays, la date de fondation de l'université est 1899.

Toutes ces universités techniques d'État en Russie offrent une éducation de qualité. En outre, les établissements d'enseignement se distinguent par un personnel enseignant qualifié. Toutes les universités techniques ci-dessus en Russie avec des places budgétaires et la possibilité de formation payée donner aux étudiants des connaissances actuelles, sont entièrement préparés pour le travail ultérieur dans les spécialités pertinentes.

L'Université d'Etat de Moscou nommée en l'honneur de Lomonosov

L'Institut détient une première place honorifique dans certaines notations étrangères. Fondé il y a plus de 200 ans, cet institut a su, pendant toute la durée de son existence, se positionner sur les premières lignes. Directions de la formation des étudiants: plusieurs dizaines de spécialités dans divers domaines, naturellement dans le domaine technique. Dans les meilleures universités techniques en Russie, MSU est entré non seulement.

Étudier à l'Université d'État de Moscou est prestigieux et honorable, mais il est loin d'être facile d'être ici. Les universités techniques en Russie (les notes de passage dans les établissements d'enseignement «supérieurs» sont très élevés) enseignent aux étudiants de tout le pays: Vladivostok, Mourmansk, Bryansk, Eagle, Rostov, Irkoutsk, Voronej et d'autres villes. Le concurrent fait face à une compétition d'entrée colossale, à la plus haute note de passage et aux difficultés de l'étude elle-même. Afin d'étudier à l'Université d'Etat de Moscou, il est nécessaire de faire beaucoup d'efforts.

MSTU nommé d'après Bauman

Les étudiants de cette université reçoivent une éducation de base et en même temps sont complètement immergés dans les processus de production réels. La formation dans l'une des meilleures universités techniques en Russie est possible à la fois sur une base budgétaire et sur une base contractuelle. Systèmes d'entraînement indiscutables plus dans le MSTU. Bauman - la pratique de travailler à tous les stades de la production, comprendre le cycle de production, le contact constant avec des spécialistes, la capacité à effectuer un travail scientifique dans des conditions pratiques, une motivation énorme pour l'acquisition de connaissances.

La majeure partie des classes sont menées sur la base des entreprises, dans le travail d'enseignement impliqué en tant que salariés de l'Institut, par exemple, et les pratiques, des professionnels exceptionnels dans l'industrie. Après avoir été diplômé de la spécialité, plus de 70% des diplômés sont laissés travailler dans des entreprises «indigènes», où ils pratiquaient auparavant.

Dans le MSTU. NE Bauman créé uniques, sans précédent dans la pratique domestique de l'éducation inclusive, des conditions appropriées pour l'éducation des étudiants handicapés et des personnes atteintes d'HIA.

Top-10 meilleures universités techniques du pays

La note des meilleures universités techniques en Russie reste presque toujours constante, le top-10 ne change que de temps en temps. Selon les informations de l'année dernière, les instituts techniques supérieurs suivants de la Fédération de Russie ferment le «top dix»:

  1. Université polytechnique de Tomsk;
  2. Université polytechnique de Saint-Pétersbourg;
  3. Université fédérale de Sibérie;
  4. L'Université d'État de pétrole et de gaz de Tioumen;
  5. Gosuniversitet de pétrole et de gaz. Gubkin.

Il est à noter que dans cette note de 10 ke est le même nombre de Moscou et des institutions régionales. Ce sont cinq instituts de Novossibirsk, Tomsk, Rostov et Ekaterinbourg et cinq instituts de la capitale et Peter.

Caractéristiques de l'obtention d'une formation technique

La liste des spécialités techniques recrutées dans les instituts de la Fédération de Russie est si vaste qu'il n'est pas facile de les couvrir tous. La notation des universités techniques en Russie comprend plus de 250 facultés spécialisées, et les instituts techniques dans le pays peuvent compter plus d'un millier.

Tous s'unissent en un tout, naturellement, un standard de formation. Conformément à la norme, tous les étudiants étudient pendant 5 ans à temps plein ou 6 sur correspondance. Dans le processus d'étude, les étudiants suivent des cours dans les disciplines humaines et sociales. Certainement, tous les étudiants se familiariseront avec des conférences sur les sciences naturelles, qui comprennent les mathématiques, l'algèbre linéaire, la modélisation informatique et graphique. Mais les disciplines hautement spécialisées des facultés d'orientation technique seront complètement différentes.

Enseignement technique multidisciplinaire ou hautement spécialisé

Les discussions sur l'endroit où l'éducation technique qualitative - dans une université spécialisée ou dans le département d'un institut multidisciplinaire - ne seront jamais réduits au silence. Mais n'ayez pas peur des institutions traditionnelles, si les départements techniques sur eux sont compétents et célèbres depuis des décennies. Cela justifie la notation - à la fois 8 de ces institutions sont tombées dans le top 20.

Ceci est souvent expliqué par le fait que des universités similaires ont un grand nombre d'enseignants théoriques, et même de praticiens, ce qui augmente considérablement la qualité de l'éducation dans tous les domaines, et en termes techniques en particulier. Les meilleures universités de la Fédération de Russie se situent dans une plus large mesure dans la capitale, car celles qui souhaitent s'instruire des régions devront soit déménager pendant leurs études à Moscou, soit entrer dans leurs établissements interdisciplinaires. Certes, il ne s'agit pas de Tomsk et de Novossibirsk: leurs organisations scientifiques sont depuis longtemps à la pointe de la science russe.

En outre, dans les conditions modernes, la ligne d'expansion et d'expansion des établissements d'enseignement supérieur est déjà clairement apparue. Par exemple, les universités techniques en Russie commencent à former des gestionnaires et des financiers et des techniciens financiers.

Universités techniques de Moscou

Naturellement, les institutions de capital dépassent à bien des égards la qualité régionale de l'éducation. Obtenir une spécialité de nature technique est la meilleure à l'Université d'Etat de Moscou Lomonossov. Ici les bacheliers sont formés dans les facultés d'arithmétique et de cybernétique, de physique et d'ingénierie de base. En outre, l'enseignement technique de profil peut être acquis à l'Université technique d'État de Bauman à Moscou, au MIPT, au MEPI et dans d'autres institutions.

Il est intéressant de noter que la note de passage pour l'éducation budgétaire est extrêmement élevée, tout comme le coût de la formation contractuelle. S'il y a un rêve d'obtenir une éducation technique dans la capitale, mais pas assez de points, ou si la formation semble très chère, on peut aller dans une université moins «top» mais toujours très populaire.

Vous pouvez essayer, par exemple, d'aller à l'Université d'Etat de Moscou de génie civil. La demande pour la construction de spécialités en ce moment, alors que tout le pays se construit partout avec de nouveaux logements, est inhabituellement élevée. Organiser et des universités qui forment des constructeurs de machines ou des constructeurs d'avions. Par exemple, le Capital Aviation Institute.

Régions centrales de la Russie

En Russie centrale, il existe également des universités techniques qui forment des employés hautement qualifiés. Cependant, dans les notes des meilleures universités d'orientation technique, ces universités ne tombent pas encore. Il est probable que toute l'affaire soit à proximité de la capitale, où des concurrents plus prometteurs se précipitent.

La région nord-est de la Russie

Tomsk et Novosibirsk ont ​​longtemps été considérés comme un bastion de la science domestique, ce qui est prouvé par les positions des établissements d'enseignement supérieur locaux dans tous les classements. Les spécialistes techniques les plus qualifiés sont enseignés par les instituts municipaux de Novossibirsk et de Tomsk.

Dans le même temps, l'Institut technique municipal de Novosibirsk en 2016 a sévèrement réduit sa position dans le classement des universités techniques. La réduction des subventions financières et des activités scientifiques a eu un impact négatif sur la notation de l'institution.

Universités techniques dans la capitale du nord de la Russie

Dans la capitale du nord, le meilleur est l'Institut de Saint-Pétersbourg. C'est un institut multidisciplinaire traditionnel, dans lequel il y a des facultés techniques - par exemple, mathématique-mécanique et arithmétique appliquée. Suivant est l'institut de profil - St. Petersburg Polytechnic. Il renforce fermement sa position, augmente la compétitivité de ses diplômés sur le marché du travail et développe des activités de recherche et développement. L'ITMO Institute est une université de niveau européen qui attire les étudiants vers la vie universitaire et étudiante.

Quels sont les problèmes rencontrés par les universités techniques en Russie?

Le niveau de qualité de l'éducation est généralement élevé en raison de la continuité des développements scientifiques. Mais les experts estiment que le problème clé est l'âge moyen des enseignants. Dans les universités et les départements, il est assez élevé et il est d'environ 55 ans, ce qui est 9 ans plus élevé que celui des enseignants dans d'autres domaines.

Cette situation peut être considérée comme double. D'une part, cela indique une expérience scientifique et pédagogique significative, et d'autre part, l'absence de nouveaux esprits et de jeunes employés. En général, les opportunités pour les experts techniques sont les plus optimales - selon les experts, il existe une demande accrue de professionnels dans les domaines techniques, avec leur pénurie globale sur le marché du travail. A titre de comparaison: la proposition des financiers est supérieure de 70% à la demande.

Des institutions qui donnent une bonne éducation à l'étranger

Au moment de décider de commencer à travailler après les frontières du territoire de la Fédération de Russie, il ne faut pas se fier uniquement aux évaluations des établissements d'enseignement supérieur. Les employeurs étrangers connaissent bien la qualité de l'éducation de plusieurs établissements russes, qui figurent parmi les cinq premiers du pays. Il s'agit de l'Institut de recherche d'État de Bauman, situé à Moscou, de l'Institut de recherche d'État de Novossibirsk et de l'Institut de recherche polytechnique, situé dans la capitale du nord du pays.

La chose la plus importante qui est nécessaire pour obtenir un travail prestigieux à l'étranger est la maîtrise de l'anglais ou d'autres langues étrangères: allemand, français, italien et ainsi de suite. C'est pourquoi un accent particulier devrait être mis sur les établissements d'enseignement ayant le plus haut niveau d'enseignement de l'anglais.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com