Types historiques de la société dans la philosophie de l'histoire et de la sociologie

Types historiques de société: unité ou diversité?

L'étude du problème de la direction du développement historique de l'humanité a longtemps été l'une des tâches de la philosophie sociale. Ces questions sont liées à la recherche de lois ou de tendances sociales, ainsi qu'aux formes, critères et étapes du progrès dans la société. Le problème de l'unité et de la diversité du développement historique, de la périodisation et de la structuration de ses formes a été la pierre angulaire de nombreuses sciences sociales. L'un des premiers chercheurs à s'être posé la question de savoir quels sont les types historiques de la société était le philosophe italien des XVIIe et XVIIIe siècles. Giambattista Vico. Il a commencé à considérer le développement de la société du point de vue du naturalisme, c'est-à-dire de l'influence de l'environnement naturel qui forme «l'esprit du peuple». À la fin du 18ème siècle, ce concept a développé le déterminisme géographique, expliquant le destin des peuples par la diversité du climat et d'autres facteurs. Mais au stade actuel, le concept de développement dit monadique est de plus en plus populaire. Cependant, cette approche peut être formative, c'est-à-dire généralisante et individualisante, c'est-à-dire civilisationnelle. Cela dépend de quels critères distinguent les types historiques de la société.

Approche formative

Ce terme a été introduit dans la science par Karl Marx. La société dans sa compréhension est un «ensemble» de liens et de relations historiques dans lequel les individus sont entre eux. La formation est un terme plus étroit. C'est un concept de travail que le philosophe utilise pour se référer à un certain ensemble de caractéristiques de l'économie et au développement des relations entre les groupes sociaux. Marx distinguait les formations primitives, esclavagistes, féodales et bourgeoises. Dans sa théorie, ils étaient à la fois des types historiques de la société et les étapes de son développement. Maintenant, la plupart des chercheurs considèrent les formations comme l'une des catégories clés de la philosophie sociale, créée pour notre commodité, et non pour l'identification des états réels de la société.

L'approche civilisationnelle

Depuis la fin du XVIIIème siècle Le problème des civilisations occupe l'une des premières places dans les sciences sociales. Mais si, avant le début du XXe siècle, ce mot n'était utilisé qu'au singulier, les événements historiques de notre temps ont fait perdre à l' Europe occidentale sa fierté. Il ne revendique plus le titre de la seule civilisation par rapport à laquelle toutes les autres sont mesurées. Les travaux de différents scientifiques - Danilevsky, Spengler et Toynbee - diffèrent évidemment des estimations de ce concept. Dans une théorie, il est considéré comme un organisme social, dans l'autre il est considéré comme l'émergence de la culture, et dans la troisième, comme sa nécrose. Les types culturels et historiques de la sociologie de notre temps sont également basés sur cette approche. Ce sont, en premier lieu, les concepts de la typologie évolutionniste et civilisationnelle, qui sont classés selon les caractéristiques du développement de la culture et de la technologie. De plus, il est de coutume de distinguer le socium par rapport à la structure politique, au système de pouvoir et à l'ouverture de l'information. La classification de la voie de la vie industrielle est aussi un critère déterminant les types historiques de la société. La sociologie en tant que science qui étudie les structures et les systèmes de la vie des gens dans leur masse, leurs complexités et leurs relations ne distingue pas une seule théorie comme la seule correcte. De plus, chaque penseur a sa propre vision et approche de ce problème. Cependant, ils aident tous à mieux comprendre l'ordre social dans son unité et sa diversité.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com