Le but de toute entreprise est de gagner le maximum de profit, qui est calculé comme la différence entre le revenu et les coûts totaux. Par conséquent, le résultat financier d'une entreprise dépend directement de l'importance de ses coûts. Cet article décrit les coûts permanents, variables et totaux de production et comment ils affectent les opérations actuelles et futures de l'entreprise.
Quel est le coût de production
Sous le coût de production signifie les coûts monétaires de l'acquisition de tous les facteurs utilisés pour fabriquer des produits. Le mode de production le plus efficace est celui qui a la valeur minimale du coût de production d'une unité de biens.
La pertinence du calcul de cet indicateur est liée au problème des ressources limitées et de l'utilisation alternative, lorsque les matières premières et les matériaux utilisés ne peuvent être utilisés que pour l'usage auquel ils sont destinés, et tous les autres moyens d'utilisation sont exclus. Par conséquent, dans chaque entreprise, l'économiste doit soigneusement calculer tous les types de coûts de production et être en mesure de choisir la combinaison optimale des facteurs utilisés pour s'assurer que les coûts sont minimes.
Coûts explicites et implicites
Les coûts apparents ou externes comprennent les coûts supportés par l'entreprise à l'encontre des fournisseurs de matières premières, de carburant et de contreparties de services.
Les coûts implicites ou internes de l'entreprise sont des pertes de revenus pour l'entreprise dues à l'utilisation indépendante de ses propres ressources. En d'autres termes, c'est le montant d'argent qu'une entreprise pourrait recevoir avec la meilleure façon d'appliquer la base de ressources disponibles. Par exemple, pour détourner un type particulier de matériel de la production de A et l'utiliser pour la production de B.
Cette répartition des coûts est associée à différentes approches de leur calcul.
Méthodes de calcul des coûts
Dans l'économie, deux méthodes sont utilisées pour calculer le montant des coûts de production:
- Comptabilité - dans les coûts de production ne comprendra que les coûts réels de l'entreprise: les salaires, l'amortissement, les déductions sociales, le paiement des matières premières et de carburant.
- Économique - en plus des coûts réels, les coûts de production comprennent le coût des occasions manquées pour l'utilisation optimale des ressources disponibles.
Classification des coûts de production
Il y a de tels types de coûts de production:
- Coûts permanents (PI) - coûts, dont le montant ne change pas à court terme et ne dépend pas du volume de produits manufacturés. Autrement dit, à mesure que la production augmente ou diminue, la valeur de ces coûts sera la même. Ces dépenses comprennent les salaires de l'administration, la location des locaux.
- Les coûts fixes moyens (SPI) sont des coûts fixes qui tombent sur une unité de produits manufacturés. Ils sont calculés par la formule:
- SPI = PI: Oh,
où D est le volume de production.
De cette formule suit la dépendance des coûts moyens sur la quantité de biens produits. Si l'entreprise augmente les volumes de production, les frais généraux diminueront en conséquence. Ce modèle sert d'incitation à l'expansion des activités.
Lors de l'exécution des calculs, il est très important de distinguer les types de coûts afin de calculer le coût de production correct . Il convient de rappeler que les coûts de production variables n'incluent pas les frais de location pour l'immobilier, l'amortissement des immobilisations, l'entretien des équipements.
4. Coûts variables moyens (SPI) - la somme des coûts variables qu'une entreprise engage pour produire une unité de biens. Cet indicateur peut être calculé en divisant le total des coûts variables par le volume des biens produits:
- SPpI = Pr: O.
Les coûts de production variables moyens pour une certaine gamme de volumes de production ne changent pas, mais avec une augmentation significative de la quantité de produits manufacturés, ils commencent à augmenter. Cela est dû aux coûts globaux élevés et à leur composition hétérogène.
5. Coûts communs (OI) - incluent les coûts de production fixes et variables. Ils sont calculés par la formule:
- OI = PI + Pr.
Autrement dit, pour rechercher les raisons d'un indicateur élevé des coûts totaux est nécessaire dans ses composants.
6. Coûts totaux moyens (SDI) - montrent les coûts de production totaux qui tombent sur une unité de biens:
- SOI = OI: O = (PI + PRI): O.
Les deux derniers indicateurs augmentent avec la croissance de la production.
Types de dépenses variables
Les coûts de production variables n'augmentent pas toujours proportionnellement au taux d'accroissement de la production. Par exemple, l'entreprise a décidé de produire plus de marchandises et à cette fin introduit un poste de nuit. Le paiement pour le travail à ce moment est plus élevé, et par conséquent, l'entreprise engagera des dépenses considérables supplémentaires.
- Proportionnelle - ces coûts augmentent au même rythme que le volume de la production. Par exemple, avec une augmentation de 15% de la production, les dépenses variables augmenteront du même montant.
- Régressif - le taux de croissance de ce type de coûts est en retard par rapport à l'augmentation du volume de marchandises; par exemple, avec une augmentation de 23% du nombre de produits manufacturés, les coûts variables ne progresseront que de 10%.
- Progressive - les coûts variables de ce genre augmentent plus vite que la croissance du volume de production. Par exemple, l'entreprise a augmenté sa production de 15% et ses coûts de 25%.
Coûts à court terme
Une période à court terme est une période pendant laquelle un groupe de facteurs de production est constant et un autre - une variable. Dans ce cas, les facteurs stables comprennent la superficie du bâtiment, la taille des structures, le nombre de machines et d'équipements utilisés. Les facteurs variables sont constitués de matières premières, le nombre d'employés.
Coûts à long terme
Une période à long terme est une période où tous les facteurs de production utilisés sont variables. Le fait est que toute entreprise pendant une longue période peut changer la pièce pour plus ou moins, mettre à jour complètement l'équipement, réduire ou augmenter le nombre d'entreprises contrôlées par elle, ajuster la composition du personnel de gestion. C'est-à-dire qu'à long terme, tous les coûts sont considérés comme des coûts de production variables.
Lors de la planification d'une activité à long terme, l'entreprise doit effectuer une analyse approfondie et approfondie de tous les coûts possibles et constituer la dynamique des dépenses futures afin d'atteindre la production la plus efficace.
Coûts moyens à long terme
L'entreprise peut organiser des petites, moyennes et grandes productions. Lors du choix de l'échelle d'activité, l'entreprise doit prendre en compte les principaux indicateurs de marché, la demande prévue pour ses produits et le coût des capacités de production nécessaires.
Si le produit de l'entreprise n'est pas très en demande et qu'il est prévu d'en produire une petite quantité, dans ce cas, il est préférable de créer une petite production. Les coûts moyens seront nettement inférieurs à ceux de la production à grande échelle. Si l'évaluation du marché montre une forte demande pour les marchandises, il est plus rentable pour l'entreprise d'organiser une grande production. Il s'avérera plus rentable et aura les coûts les moins permanents, variables et totaux.
En choisissant une option de production plus rentable, l'entreprise doit constamment surveiller toutes ses dépenses afin de pouvoir changer les ressources à temps.