"Tartuffe, ou Deceiver": un résumé. "Tartuffe, ou Deceiver" - une comédie de Jean-Baptiste Moliere

Comédie Molière "Tartuffe" - le jeu le plus populaire parmi ses œuvres écrites. Il est toujours en demande dans tous les théâtres du monde et est le plus grand exemple d'une performance théâtrale exécutée avec la même quantité de comique et de sérieux.

Jean-Baptiste Molière

Molière est le plus grand écrivain et dramaturge de la période néoclassique. Il ne serait pas exagéré de l'appeler l'ancêtre de la comédie moderne sous la forme qui lui est familière à la plupart des téléspectateurs et des lecteurs.

En plus du don de l'écrivain, Jean-Baptiste Molière possédait un talent d'acteur exceptionnel et jouait souvent les rôles principaux dans ses comédies. En tant que directeur de son propre théâtre très populaire, J. B. Molière a écrit et mis en scène des comédies commandées par Louis XIV, le Roi Soleil.

Malgré le flot constant de critiques, les productions théâtrales de Molière et ses héros littéraires étaient populaires parmi toutes les sections de la population et pas seulement en France. Créativité Molière pendant la vie de l'écrivain apprécié l'amour spécial du public et conserve sa pertinence à ce jour.

Comédie de Moliere

Dans ses œuvres, Molière associe la littérature classique au réalisme et donne naissance au néoclassicisme. Ses pièces n'ont rien à voir avec les comédies romantiques de Shakespeare et sont un genre complètement nouveau pour son temps. Ses croquis quotidiens et ses héros littéraires sont réels et font partie du familier à l'auteur et au spectateur de la vie.

Molière a expérimenté avec la forme, la structure et le cadre de ses comédies. Par exemple, "Le bourgeois dans la noblesse" est écrit en prose, a une structure claire et quelques caractéristiques de la production originale, étant une comédie-ballet. La comédie "Tartuffe, ou Deceiver" est écrite dans une forme poétique, semblable à la chanson. Le jeu est divisé en couplets, écrits dans une taille de douze syllabes, appelée un verset alexandrin.

L'intrigue de la pièce

Dans la famille heureuse de l'aristocrate parisien Orgon apparaît invité - un certain Tartuffe. Il s'est tellement mêlé à la confiance du maître de la maison qu'Orgon, jusque-là malin et astucieux, refuse de voir quoi que ce soit chez son hôte, sauf la sainteté, la piété, la pudeur et le désintéressement. Les tentatives de la famille pour ouvrir les yeux d'Orgon sur l'essence même de Tartuffe se heurtent à une réticence obstinée à croire quelqu'un d'autre que les «justes».

Le saint trompeur devient la raison de rompre les relations avec les amis du propriétaire de la maison, les querelles entre Orgon et son fils, et la séparation de sa fille de son amant. Le vrai visage et le vil personnage de Tartuffe ne sont révélés qu'après que l'Orgon aveuglé ait réécrit toute sa fortune à l'invité. Orgon assiste à la séduction de sa propre femme par le «pieux» Tartuffe. Réalisant la profondeur de sa stupidité, Orgone jette un menteur qui, en réponse reçoit un mandat d'expulsion de sa propre maison, car selon les documents, il n'est plus le maître.

L'intervention d'un roi sage et juste plusieurs minutes avant la fin de la pièce met tout à sa place: l'escroc est arrêté, Orgon est restauré à droite pour posséder des biens, et la fille d'Orgon Mariana épouse son amant Valera.

Critique du jeu

Immédiatement après la première soumission à Molière, une rafale de critiques de l'Église catholique française s'est effondrée. L'auteur a été accusé de parodie de religion et de croyants. Les moralistes et les ministres d'église ont unanimement soutenu que la satire et le ridicule de la piété dans la comédie contribuent à la désintégration de la morale publique.

L'église, célèbre pour sa censure rigoureuse de tout ce qui touche indirectement à la religion, a pris la comédie "Tartuffe" avec hostilité. Les témoignages du roi, si positifs qu'ils fussent, ne pouvaient influencer la réaction de l'archevêque de Paris. Le rejet de la pièce était si fort que, sous l'influence de l'évêque, le roi fut contraint d'interdire la présentation publique des spectacles de comédie. Dans une lettre, Louis XIV a précisé qu'il aimait personnellement la pièce, c'est pourquoi les représentations privées étaient autorisées.

Cependant, le but de Molière n'était pas de ridiculiser la religion et la piété, mais plutôt la duplicité et la stupidité décrites dans la comédie "Tartuffe". L'auteur a personnellement assuré que la pièce avait été écrite pour montrer au public l'importance de la modération et la capacité de regarder rationnellement tous les aspects de la vie. Même la piété et le désintéressement ne devraient pas être pris aveuglément.

Structure du jeu et performance originale

Avant la comédie publique moderne "Tartuffe, ou Deceiver" est venu seulement dans la troisième édition, imprimée cinq ans après la première production. La performance originale se composait de trois actes, tandis que la version moderne de la comédie se compose de cinq actes avec un nombre différent de scènes.

Pour la première fois, la comédie a été mise en scène en 1664 au château de Versailles et immédiatement après, il a été interdit de montrer. En 1667, Molière a réécrit la pièce Tartuffe; La représentation a eu lieu au Palais Royal, mais, malgré les scènes retravaillées, la production a de nouveau été interdite. Après avoir perdu l'influence de l'archevêque de Paris, la pièce se déroule régulièrement dans les théâtres français.

La dernière édition a subi des changements majeurs, beaucoup de critiques croient que Molière a complété quelques scènes, y compris l'intervention miraculeuse d'un roi juste. On croit que cette scène est écrite en remerciement à Louis XIV pour le soutien continu apporté à Molière lors des attaques contre la comédie "Tartuffe". La performance a connu une grande popularité, depuis le milieu du XVIIe siècle et à ce jour.

Résumé: "Tartuffe, ou Deceiver" par des lois

Ci-dessous, un graphique de chacune des cinq actions de la pièce et de leur résumé. "Tartuffe, ou Deceiver" est une comédie, mais toute sa comédie réside dans les petits détails et les dialogues entre les personnages.

L'humour et la satire, qui se distinguent par la farce de Molière, se retrouvent dans l'intrigue et la structure des œuvres. Il n'est pas surprenant que le caractère comique d'une telle farce passe facilement dans un bref résumé; "Tartuffe" est un travail plus sérieux, la narration de son histoire ressemble plus à un drame qu'à une comédie.

Acte un

Dans la maison du noble M. Orgon, un Tartuffe, un homme dont les discours sont extrêmement religieux et pleins d'une telle justice, qu'Orgon et sa mère sont sûrs, est le plus digne des Tartuffe, et ils ont l'honneur de le recevoir chez lui.

Le saint lui-même, à l'aise assis sous un toit chaud, avec un contenu décent, ne pense pas tant à la volonté du ciel qu'au dîner et à la belle Elmira - la femme d'Orgon.

Le reste de la famille, y compris Elmira elle-même, son frère Cleant et les enfants d'Orgon Mariana et Damis, voient à travers le menteur et essayent de montrer à Orgon à quel point il croit aveuglément et sans fondement à une personne complètement étrangère.

Damis demande à Cleant de se renseigner auprès de son père sur ses projets pour le mariage de Mariana et de Valera, car si Orgon prend cette bénédiction, Damis ne pourra pas devenir le prétendant de la sœur de Valera. Cleante demande directement au propriétaire de la maison comment il compte disposer de la main de sa fille, à laquelle Orgon ne donne que des réponses évasives. Cleant soupçonne que quelque chose ne va pas.

Acte deux: engagement fiançailles

Orgone informe Mariana de son désir d'être liée à Tartuffe, pour lequel elle veut donner sa main à son invité. Mariana est découragée, mais la dette de sa fille ne lui permet pas de nier directement son père. Pour aider la fille vient la femme de chambre Dorin, qui décrit l'absurdité Orgon de la décision, mais l'entêté ne veut rien entendre et insiste sur un mariage précoce.

Dorin persuade Mariana d'insister sur son refus d'épouser Tartuffe, mais la fille ne sait pas désobéir à son père. L'indécision de la fille devient la raison d'une querelle avec son amant, mais Dorin arrête la Valera empaillée à temps. Elle offre aux jeunes pour le moment - de reporter l'engagement avec Tartuffe.

Troisième acte: l'influence de Tartuffe

Damis apprend la décision de son père et a l'intention de forcer Tartuffe dans l'eau pure. Pas d'arguments Dorin ne refroidit pas la ferveur d'un jeune homme en colère. Dorina révèle à Damis son plan d'exposer le trompeur: la bonne perspicace a longtemps soupçonné Tartuffe de regarder Elmira, et a arrangé pour eux de parler en privé dans l'espoir d'exposer le saint. Damis se cache dans le placard, voulant assister à la conversation.

Laissé seul avec Elmira, Tartuffe lui confesse immédiatement dans une passion enflammée et propose de partager un lit avec lui. Elmira lui rappelle le caractère pécheresse de telles pensées et, plus encore, des actions. Tartuffe, cependant, ne dérange pas une telle méchanceté. Elmira menace de tout dire à Orgon si Tartuffe refuse d'épouser Mariana. En ce moment, Damies outragé saute hors de l'abri et menace de tout dire à son père.

Orgon, apprenant l'incident, prend le parti de Tartuffe, expulse son fils de la maison et, pour enseigner la leçon à la famille, fait de Tartuffe son héritier. Le propriétaire de la maison avec l'invité est enlevé pour faire le donatif nécessaire et se mettre d'accord sur le mariage imminent de Mariana et de Tartuffe.

Acte quatre: exposer un menteur

Orgon revint avec un contrat de mariage pour sa fille. Mariana supplie son père de ne pas la forcer à signer sa propre sentence, car elle ne sent pas de tendres sentiments pour Tartuffe, au contraire, le considère dégoûtant. Orgon soutient que le mariage avec une personne désagréable est un acte noble, car le dégoût tue la chair. Elmira est frappée par l'aveuglement intransigeant de son mari et se demande: Orgon va-t-il croire à la méchanceté de Tartuffe s'il voit les preuves de ses propres yeux? Orgon est tellement confiant dans la droiture de l'invité qu'il est prêt à assister à la conversation entre Elmira et Tartuffe.

Elmira demande à son mari de se cacher sous la table et appelle Tartuffe. Au début, l'invité est alerté par le changement soudain de l'humeur de l'hôtesse, mais Elmira le convainc que les femmes sont indécises en matière de cœur. Tartuffe exige un «engagement tangible» de sentiments et convainc Elmira que la connexion secrète n'est pas un péché et Orgon est tellement stupide qu'il ne croira pas à la trahison de Tartuffe même s'il voit la trahison de ses propres yeux.

L'Orgon outragé exige que Tartuffe sorte immédiatement de sa maison, à laquelle le bâtard répond: la maison lui appartient maintenant, et Orgon doit sortir. En outre, le coffre-fort avec des papiers secrets, qu'Orgon tenait à la demande d'un ami, est entre les mains de Tartuffe, maintenant dans ses mains est non seulement l'état d'Orgon, mais sa vie.

Acte cinq: le triomphe de la justice

Toute la famille est très attristée par cette tournure des événements et chacun réfléchit au plan d'action lorsqu'un notaire pénètre dans la maison pour exiger que la maison soit libérée jusqu'au matin. Le retour de Damis menace de tuer le scélérat, mais Cleonte convainc le jeune homme que la violence ne peut pas résoudre le problème.

Valer entre dans la maison avec une terrible nouvelle: Tartuffe porte les documents au roi, accusant Orgon, le fidèle serviteur du roi, de trahison. Valer propose d'éloigner toute la famille et de l'aider à échapper à la colère du roi. En ce moment même, Tartuffe revient, accompagné des huissiers de justice, et rapporte que le chemin d'Orgon à partir de ce moment ne conduit qu'à la prison, parce qu'il vient arrêter le traître au nom du roi, qui doit servir de foi et de vérité.

Orgon et sa famille sont découragés par une nouvelle tournure des événements: les huissiers de justice sont arrêtés par Tartuffe lui-même. Les officiers expliquent à la famille étonnée que le roi astucieux et astucieux avait entendu parler depuis longtemps de l'influence pernicieuse de Tartuffe sur son fidèle serviteur et ordonna une enquête montrant que l'escroc avait longtemps trompé et que son nom n'était pas du tout Tartuffe. Le roi annula sa donation avec son testament et pardonna à Orgon d'avoir caché des documents en mémoire de son fidèle service.

"Tartuffe": analyse de la pièce

Ce travail est l'une des créations "adultes" de l'auteur. Comédie Molière "Tartuffe" - est un exemple frappant d'un départ progressif de la forme de la farce française, dans laquelle il a écrit plus tôt. La pièce aborde les thèmes de l'opposition à la vérité et au mensonge. L'auteur montre à quel point l'influence des personnes pour qui la tromperie est une profession est pernicieuse.

Comme le prouve le résumé ci-dessus, Tartuffe est un trompeur, et pas le meilleur. Peu importe à quel point l'escroc est prétentieux, son vrai visage s'ouvre tôt ou tard. La malice, l'envie et le désir de s'enrichir gouvernent Tartuffe, et il est prêt à priver son ancien bienfaiteur non seulement de la richesse, mais aussi de la liberté, et peut-être de la vie.

La critique sociale et la satire dans cette comédie ont une orientation plus individuelle, parce que Tartuffe n'est pas un représentant d'une certaine classe et son influence est limitée seulement aux capacités individuelles à manipuler. Voilà à quel point Tartuffe est terrible: il est capable de pervertir même des sentiments aussi élevés que la piété et la foi.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com