Aujourd'hui, la plupart des jeux informatiques nécessitent une réaction rapide du joueur. Pour ceux qui préfèrent des actions lentes et réfléchies, les produits bruyants sortent très rarement, ce qui les rend les plus précieux. Sur les meilleures stratégies mondiales, lisez l'article.
Définition du genre
La stratégie globale est un jeu dans lequel il faut gérer un état déjà existant. Presque toujours le territoire est complètement ouvert, cependant l'armée de l'ennemi interfère régulièrement avec l'existence paisible, et les ressources doivent être recherchées. Le joueur doit développer le pays, qui est géré, sans oublier la science, la production et la défense. Les développeurs de stratégies globales accordent une grande attention aux détails et au réalisme, en particulier il se manifeste dans les jeux historiques. Les événements du passé ne peuvent pas toujours être modifiés.
Coeurs de fer 3
Composant le top 10 des stratégies mondiales, vous ne pouvez pas contourner ce jeu par tous les moyens. Les localisateurs russes lui ont donné le nom de "Jour de la Victoire". Son action se déroule au milieu du XXe siècle. Le joueur commencera son voyage un peu plus tôt que la Seconde Guerre mondiale, et se terminera quelques années après son achèvement.
Vous pouvez contrôler absolument tout état qui existait à ce moment-là. Et le choix du pays déterminera tous les autres objectifs. L'Allemagne dirigeante, devra mener des guerres de conquête et en même temps amener l'Axe aux positions principales autour du monde. La tâche de la Yougoslavie est beaucoup plus simple: survivre dans les conditions de la confrontation des superpuissances et, peut-être, rejoindre l'une d'entre elles. Vous pouvez prendre la présidence du leader du Brésil et vous battre pour une domination unilatérale en Amérique du Sud.
"Jour de la Victoire" offre non seulement de se battre. Le joueur devra traiter des politiques étrangères et nationales, signer des accords commerciaux, conclure des alliances, développer l'industrie, promulguer des lois, sélectionner des ministres, s'engager dans la propagande et l'espionnage. Dans ce cas, écrivez l'histoire du joueur est libre comme il lui plaît. Les Etats-Unis et la Chine peuvent devenir des alliés de l'Allemagne. Et il n'est pas nécessaire d'organiser un Anschluss en Autriche.
Total War
Décrivant les jeux du genre de stratégie globale, vous ne pouvez pas contourner la série de Total War. Chaque partie combine un mode étape par étape sur la carte globale et RTS dans des batailles séparées. Dans ce cas, certains jeux affectent certaines périodes de l'histoire. Presque toujours un joueur est offert pour diriger un état afin de saisir tous les territoires incontrôlés.
La caractéristique principale de Total War est un équilibre scrupuleux, ce qui annule la tactique du Rush. Toutes les troupes ont des forces et des faiblesses. L'adversaire, qui surpasse le nombre, peut être vaincu à l'aide de méthodes tactiques compétentes: entrer dans l'arrière, encerclement, occuper la hauteur.
La diplomatie et d'autres actions en temps de paix sont accomplies avec beaucoup moins d'attention aux détails que l'action militaire. D'une manière ou d'une autre, pour le bien de votre objectif, vous devrez gérer les armées, comme l'indique le nom du jeu.
Civilisation
Faire une liste de stratégies globales, nous ne pouvons pas manquer de mentionner "Civilization". Ce jeu légendaire offre au joueur de jouer tous les rôles, devenant le chef de l'Etat. Le joueur devra construire de nouvelles villes, construire des routes, construire des bâtiments, irriguer des champs, développer des mines, faire des guerres, faire des alliances.
L'histoire commence dans les temps anciens, et le pays se compose d'un seul règlement. Son emplacement peut être choisi personnellement. Des centaines d'années passeront, et ce petit village deviendra un puissant empire. Dans le processus, le joueur va développer la technologie, passer des copies aux épées, changer les arcs aux fusils, ses sujets apprendront à extraire le pétrole, l'uranium, le fer.
Dans la "Civilisation", il n'y a même pas un soupçon d'historicité. Sur l'écran du moniteur, il sera possible de contempler les soldats de l'Empire romain sur les chars, les Aztèques, les pilotes de pilotage, ou les Indiens lançant un missile nucléaire intercontinental.
Victoria 2
Le jeu se déroule pendant les guerres coloniales. L'utilisateur doit choisir l'un des deux cents pays et le rendre le plus puissant, cependant, pas seulement à travers les guerres. Les meilleures stratégies mondiales sont des produits qui reflètent davantage les conflits externes, c'est-à-dire ceux qui se produisent entre les États. "Victoria" met la politique intérieure en premier. Les détails de ces processus ici sont effectués à un niveau plus élevé que la plupart des représentants du genre. Le jeu peut légitimement s'appeler un simulateur politique.
Le joueur dispose d'outils qui influencent directement ou indirectement les processus se déroulant dans l'état. "Victoria" n'a pratiquement aucun événement historique prédéfini lié à un moment précis.
Une autre caractéristique de Victoria 2 est la plus grande non-linéarité. Ce terme cache la capacité de créer une histoire en soi, l'intelligence artificielle ne poussera pas le joueur dans la direction la plus proche de la réalité.
Crusader Kings 2
Un autre produit qui représente des stratégies globales, ce qui nous amène à nous concentrer moins sur les guerres de guerre que sur les coups de palais et les intrigues, c'est Crusader Kings 2.
La première chose qu'un joueur fera face est un système stratégique inhabituel. Ici, chaque action est calculée non pas en fonction des mouvements, mais du nombre de jours et de mois virtuels. De plus, la construction de quelque chose peut être insupportablement longue. Bien sûr, personne n'interdit l'inclusion du rembobinage, mais en même temps, vous pouvez sauter quelques points clés qui mèneront le joueur à la défaite. Par exemple, votre vassal décidera de conclure un marché avec des traîtres qui veulent simplement renverser le dirigeant du trône.
Jamais avant Crusader King dans les stratégies il n'y avait autant d'acteurs. Les vassaux et les suzerains ne sont pas seulement nombreux, mais très nombreux. Chaque personne titrée a ses terres, parents, ennemis, poursuit tous les objectifs. Les caractéristiques sont tellement nombreuses que certains RPG peuvent l'envier.
Europa Universalis IV
Europa Universalis IV représente ces stratégies globales qui exigent de la persévérance et de la patience. D'abord, comme toujours, vous prendrez des décisions, conclurez des contrats diplomatiques, développez l'industrie, et ensuite vous verrez combien vos plans sont incarnés.
"Europe" fournit au joueur la capacité de gérer l'état. Et vous pouvez le gérer comme vous le souhaitez. Pas de restrictions La politique intérieure et étrangère est simulée avec assez de précision. Plus la stabilité dans le pays est élevée, plus il est possible d'augmenter les impôts et plus le risque d'insurrection est faible. Si cette valeur diminue, la révolution commencera, et avec elle l'inflation, s'il n'y a pas de dépôts d'or sur le territoire de l'état. De plus, il y a beaucoup plus d'indicateurs: économie, commerce, contentement ou mécontentement, traditions militaires, fatigue de la guerre. Et tout cela doit être contrôlé et composé de plans, en se concentrant sur quelques pas en avant.
Bien sûr, il y a une guerre ici, mais seulement comme un ajout à la diplomatie. Cela commence seulement quand c'est utile pour l'initiateur. Les conquêtes ne sont possibles qu'avec une énorme prépondérance de force. Mais n'oublie pas ceux qui n'ont pas pris part aux combats. Il est possible que n'importe quel pays voisin voudra se couvrir - pour affaiblir l'agresseur, en bloquant les routes commerciales.
Europa Universalis: Rome
Un sommet rare décrivant des stratégies globales sur un PC peut se passer d'une note sur Europa Universalis: Rome. Si le Quatuor vous permet de mener une vie paisible, d'ouvrir de nouvelles routes commerciales et de prendre soin de la population de l'État, alors, à Rome, il est exclusivement destiné à des fins militaires. Sans combats, vous pouvez survivre ici, mais vous ne pouvez pas gagner ou prendre les devants.
Les combats sont devenus plus difficiles. Les troupes multifonctionnelles n'existent pas. Infanterie, archers, fusil et cavalerie ordinaire - tous séparément. Au total, six types de troupes sont représentés. Pour que l'armée soit opérationnelle, au moins deux, et le meilleur de tous, quatre types de troupes devraient être utilisés.
Comme beaucoup d'autres stratégies globales, Europa Universalis: Rome oblige constamment le joueur à faire un choix, et tous les effets positifs sont compensés par des effets négatifs. Les combats, vous pouvez saisir les provinces, cela apportera de l'argent et du territoire, mais les troupes n'ont aucune compétence culturelle ou religieuse. La terre restera étrangère dans l'état. Il rapportera moins d'argent, les habitants refuseront de rejoindre l'armée.
Pour capturer les territoires sous-développés, vous devrez passer beaucoup plus de temps, mais les nouvelles provinces étendront leurs tendances culturelles, ce qui est beaucoup plus rentable pour le pays.
Les pays nordiques peuvent coloniser les terres voisines, mais il y a aussi le danger - les barbares. Périodiquement, les tribus nomades quittent les territoires occupés, recueillant en chemin toute une horde qui ne veut que voler des pays civilisés. Bien sûr, avec les barbares, vous pouvez être d'accord: payer, offrir d'occuper la province, vous forcer à vous rendre.
Pax Romana
Pax Romana - une pépite, inconnue du grand public. Dans ce jeu, tout est comme les autres stratégies globales sur PC. Cependant, en plus du régime stratégique, il y a un régime politique. Ce dernier est le plus intéressant.
Sur la carte habituelle des opérations militaires, vous ne contrôlez pas seulement vous. Vous n'êtes que le chef d'une faction parlementaire à Rome. Et les caractéristiques du personnage tellement que leur nombre donnera facilement des chances à n'importe quel RPG. Comment cette situation affecte-t-elle le gameplay habituel?
Carthage doit être détruit? Cependant, seul le Sénat peut déclarer la guerre, et seulement après un vote. Un vote sur la question nomme seulement le consul. Il s'avère que pour commencer une guerre, vous devez d'abord avoir "votre homme" au Sénat. La guerre, profitable pour vous, a commencé? Super. Mais pas le fait que la direction de l'armée va donner au joueur. Et si les troupes conduisent le consul, qui ne veut pas la guerre? Dans ce cas, il minimisera la perte de son et d'autres.
Bien sûr, il peut être traduit en justice pour ne pas avoir respecté les exigences du Sénat. Mais si les pouvoirs du consul sont étendus, son procès n'aura pas lieu tant que le fonctionnaire n'aura pas démissionné. Une mesure de retenue est choisie par les juges, qui sont également élus.
Il y a beaucoup de tels détails dans le jeu. Les développeurs ont essayé d'intégrer dans leur produit toutes les règles des jeux politiques à Rome sans aucune simplification. Et je dois dire que ça s'est bien passé pour eux. Après avoir traversé tous les scénarios, le joueur passera facilement un examen de droit romain à la Faculté d'histoire.
Mondes éloignés: Univers
Ne pas contourner la stratégie globale sur le PC et les sujets de science-fiction. L'action de Distant Worlds: Universe se déroule dans l'espace. Cependant, l'activité principale se déroule en dehors des planètes et des bases. Après la construction, nous devrons commencer à reconnaître et bouger autour de l'univers. Il y a plus de 40 ressources stratégiques.Intéressant, le joueur ne contrôle que l'industrie minière, la construction de bases d'étoiles, la colonisation. Tout le reste est entre les mains du secteur privé, contrôlé par l'intelligence artificielle.
Comme toutes les autres stratégies mondiales, Distant Worlds offre au joueur des tours diplomatiques et des progrès techniques. L'arbre du développement est vaste, mais il n'y a que trois branches. La diplomatie est réalisée classiquement. Le joueur peut signer des accords commerciaux, conclure des alliances et des pactes, déclarer la guerre. Il y a une opportunité d'apprendre ce que les autres races pensent l'un de l'autre.
Cependant, si toutes les possibilités semblent redondantes, le joueur peut facilement ajuster le niveau d'interaction. Tout peut être automatisé à tel point que le joueur deviendra un observateur.
Avant le début de chaque nouveau lot est donné l'occasion d'ajuster les paramètres maximum - de l'agressivité des pirates et se terminant avec l'âge de la galaxie.
Age of Wonders 3
Décrivant la meilleure stratégie globale sur PC, il est impossible de ne pas mentionner Age of Wonders - un jeu dans l'univers fantastique. En plus du genre principal, il inclut des éléments de RPG et des tactiques au tour par tour. Le parent le plus proche peut être considéré comme "Civilisation" Sid Meier. La principale différence avec la civilisation - il n'y a pas de moyens pour une victoire pacifique. Tout se résume à une action militaire.
Les nuances stratégiques dans le jeu beaucoup. Il est nécessaire de surveiller non seulement les mouvements de leurs armées et leur alignement, mais aussi faire attention à la production, améliorer les relations avec les États voisins ou les villes neutres, étudier attentivement les informations sur l'humeur des habitants de l'empire.
Au début du jeu, le joueur dispose d'un protagoniste (une seule règle), d'un peloton de soldats et d'un petit village. Le seul but est de détruire tous les ennemis.