Beaucoup de gens ont peur de voler en avion. Les psychologues disent qu'il existe même une «aérophobie». Les patients avec ce diagnostic éprouvent la vraie horreur de la simple pensée de se lever dans l'air. Les émotions négatives les plus fortes sont causées par la chute dans les trous d'air et la turbulence. De tels moments sont désagréables même pour ceux qui n'ont pas peur de voler. Cependant, les pilotes disent qu'il s'agit en fait d'un phénomène naturel tout à fait ordinaire, qui peut s'expliquer par un langage scientifique, et qui ne nuira pas aux passagers de l'avion de ligne. Aujourd'hui, nous avons décidé de vous dire ce qu'est vraiment un trou d'air, et si cela en vaut la peine d'avoir peur.
Explication du terme
Il est plutôt difficile pour une personne ordinaire de comprendre ce qu'est vraiment un trou d'air. Tout le monde comprend que dans le ciel il n'y a pas de route et de route, et, par conséquent, il ne peut y avoir de trous. Par exemple, quand il s'agit de conduire n'importe qui, il est tout à fait clair que sur la route il peut y avoir un obstacle ou une fosse qu'un pilote expérimenté peut fusiller. Mais que faire si vous êtes dans un trou d'air? Peut-il être évité? Et à quel point est-ce dangereux? Nous répondrons à toutes ces questions dans les sections suivantes de l'article. Mais comprenons ce sujet difficile progressivement.
Les scientifiques ont depuis longtemps découvert que les courants d'air ne sont pas uniformes. Ils ont une directivité, une température et même une densité différentes. Tout cela affecte les avions de ligne suivant certaines routes. Dans le cas où un avion rencontre des courants de température plus basse le long du chemin, une illusion complète d'une chute à court terme est créée. Ensuite, nous disons généralement que le navire est tombé dans un trou d'air. Cependant, en réalité ce n'est qu'une illusion, facile à expliquer avec l'aide de la science moderne.
Débits ascendants et ascendants
Pour comprendre comment les trous d'air sont formés, il est nécessaire d'obtenir une image complète du mouvement des courants d'air. Selon les lois de la physique, l'air chauffé monte toujours, et l'air refroidi descend. Les torrents chauds sont appelés ascendants, ils aspirent toujours vers le haut. Et l'air froid est considéré comme descendant, et comme un entonnoir, il abat tout ce qui vient à sa rencontre.
C'est à cause du mouvement de ces cours d'eau que des trous d'air si mal aimés par les passagers se forment pendant le vol. Ils font ressentir aux voyageurs des sensations très désagréables que beaucoup de gens ne peuvent oublier depuis longtemps.
Principe de la formation des trous d'air
Malgré le fait que l'industrie aéronautique moderne a déjà équipé ses nouveaux avions d'une abondance de nouveautés technologiques pour rendre le vol confortable et sûr, personne n'a jamais réussi à sauver les passagers des sensations désagréables causées par les masses d'air descendant. Donc, l'avion est entré dans un trou d'air. Qu'est-ce qui lui arrive en ce moment?
Même pendant le vol dans de bonnes conditions météorologiques, l'avion de ligne peut rencontrer un courant d'air froid. Comme il descend, il commence à ralentir considérablement la vitesse de l'avion. Il est à noter que dans une ligne droite il va avec les indicateurs précédents, mais il perd un peu d'altitude. Habituellement, cela ne dure que quelques instants.
Ensuite, l'avion de ligne rencontre le courant ascendant, qui commence à le pousser vers le haut. Cela permet à l'avion de gagner la même altitude et de poursuivre le vol en mode normal.
Sensations de passagers
Pour ceux qui n'ont jamais pénétré dans les trous d'air, il est assez difficile de comprendre ce que les passagers des avions ressentent. Habituellement, les gens se plaignent d'avoir des crampes dans l'estomac, des nausées remontant jusqu'à la gorge et même, pendant une fraction durable de secondes, une apesanteur. Tout cela s'accompagne de l'illusion de la chute, perçue de la façon la plus réaliste possible. La totalité des sensations conduit à une peur incontrôlée, elle ne permet pas à l'avenir à la plupart des gens de transporter des vols en toute sécurité et provoque l'aérophobie.
Cela vaut-il la peine de paniquer?
Malheureusement, aucun des pilotes les mieux entraînés ne peut échapper au trou d'air. Il est impossible de voler, et même la marque et la classe de l'avion ne peuvent pas protéger les passagers contre les impressions désagréables.
Les pilotes disent qu'au moment de tomber dans le courant descendant, l'avion perd le contrôle pendant un certain temps. Mais paniquer à cause de cela n'en vaut pas la peine, cette situation ne dure pas plus de quelques secondes et sauf les sensations désagréables ne menacent pas les voyageurs.
Cependant, il est nécessaire de savoir que l'avion de ligne subit une pression importante dans un trou d'air. À ce stade, l'aéronef tombe dans un «clapot» ou de la turbulence, ce qui, à son tour, ajoute des sensations désagréables passagers effrayés.
Brièvement sur la turbulence
Ce phénomène provoque beaucoup de désagréments pour les voyageurs, mais en réalité, il n'est pas dangereux et ne peut pas conduire à l'écrasement de l'avion de ligne. On pense que la charge sur l'avion pendant la turbulence n'est pas plus élevée que pour une voiture qui se déplace le long d'une route accidentée.
La zone de turbulence est formée lorsque les flux d'air se rencontrent à des vitesses différentes. A ce moment, des ondes vortex se forment, ce qui provoque un "bavardage". Il est à noter que sur certaines routes, des turbulences apparaissent régulièrement. Par exemple, lors des vols au-dessus des montagnes, l'avion tremble toujours. Ces zones sont assez longues et la "graisse" peut durer de quelques minutes à une demi-heure.
Causes de la turbulence
Nous avons déjà dit la raison la plus fréquente de l'apparition de "graisse", mais à côté de cela, d'autres facteurs peuvent également le causer. Par exemple, un avion de ligne qui vole en avant contribue souvent à la formation de tourbillons, et ceux-ci, à leur tour, forment une zone de turbulence.
Près de la surface de la terre, l'air est chauffé de manière inégale, et par conséquent, des courants tourbillonnaires sont créés, ce qui provoque des turbulences.
Il est à noter que les pilotes comparent les vols dans les nuages à la circulation le long de la route avec des fosses et des bosses. Par conséquent, par temps nuageux, les passagers éprouvent souvent tous les "charmes" de voler dans un avion tremblant.
Les dangers de la turbulence
La plupart des passagers croient sérieusement que les turbulences peuvent perturber l'intégrité de la cabine et provoquer un accident. Mais en fait, c'est la chose la plus sûre possible. L'histoire du transport aérien ne connaît pas le cas quand entrer dans une «bosse» entraînerait des conséquences fatales.
Les concepteurs d'avions mettent toujours dans la coque de l'avion une certaine marge de sécurité, qui résistera calmement aux turbulences et au tonnerre. Bien sûr, ce phénomène provoque l'anxiété des passagers, des émotions désagréables et même la panique. Mais en fait, vous avez juste besoin d'attendre calmement ce moment, ne succombant pas à votre propre peur.
Comment se comporter pendant le vol: quelques règles simples
Si vous avez très peur de voler, et que les pensées de trous d'air et de turbulence vous font ressentir de l'horreur, essayez d'observer un certain nombre de règles simples qui faciliteront grandement votre état:
- Ne buvez pas d'alcool pendant le vol, cela ne fera qu'aggraver les émotions désagréables;
- essayez de boire de l'eau avec du citron, cela enlèvera les attaques de nausée quand vous entrez dans les trous d'air;
- avant le voyage, adaptez-vous à une humeur positive, sinon vous souffrirez toujours des pressentiments et des émotions négatives;
- assurez-vous de porter vos ceintures de sécurité, les passagers peuvent être blessés lors du passage de la zone de turbulence;
- Si vous avez très peur de voler, optez pour des avions plus gros, moins sensibles aux différents types de secousses.
Nous espérons qu'après avoir lu notre article, votre peur de voler deviendra moins aiguë, et votre prochain voyage aérien passera facilement et agréablement.