Les actifs, avec les passifs, sont l'un des concepts clés dans le domaine de la comptabilité. La connaissance d'eux est souvent applicable dans la vie quotidienne. Une bonne compréhension de ces catégories comptables contribue à la formation et à l'application appropriées de l'équité.
Nous comprendrons ce qu'est le passif.
Définition
Les actifs signifient tout ce qui fait le travail pour une personne, vous permettant de recevoir un profit passif, à condition que vous n'utilisiez aucun effort. Le passif est tout cela, à cause de ce qu'il faut dépenser des dépenses. Dans le cas où vous réussissez à investir dans un projet progressif, vous recevrez un atout. À titre d'exemple dans ce cas, vous pouvez citer de bonnes actions, dont le prix ne cesse de croître. Passif, au contraire, force une personne à payer quelque chose, par exemple, pour une voiture émise à crédit et ainsi de suite.
Mais tout n'est pas si simple. Par exemple, pour les comptables, une définition légèrement différente est plus habituelle. Dans le cadre de cette interprétation, les actifs et les passifs représentent deux catégories dans la structure du bilan, dans lesquelles ils enregistrent toute information pertinente pour la situation économique, ainsi que pour les activités commerciales de l'entreprise.
Informations au bilan
Dans l'ensemble, le bilan est une sorte de tableau à partir duquel vous pouvez facilement trouver les informations suivantes:
- Quelle est la propriété de telle ou telle entreprise?
- Qui est le propriétaire de l'entreprise?
- Quelle est la performance financière globale et les résultats de l'entreprise.
- La mise en œuvre de quelle activité est la principale source de ses ressources.
Ces catégories déterminent la liquidité du bilan.
L'information sur la propriété est cotée à gauche du bilan, c'est-à-dire directement à l'actif. Les catégories suivantes sont classées comme un atout:
- Fonds de roulement. À titre d'exemple de fonds de roulement, on peut citer certains ou d'autres fonds qui figurent sur les comptes de règlement des entreprises ainsi que les matériaux et les pièces de rechange utilisés dans la production.
- Non-courant, ou en d'autres termes, capital fixe. Ces capitaux sont généralement des ateliers de production et, en plus, des espaces de bureaux ainsi que des droits de brevet, des marques, du savoir-faire et ainsi de suite. Les droits de propriété intellectuelle peuvent également être attribués au capital fixe.
La partie droite de la balance est le passif. La section est destinée aux sources de différents types de propriété, par exemple:
- Les propres moyens de l'entreprise sous la forme du capital autorisé et le bénéfice non distribué.
- Crédits et prêts.
- Attiré des fonds supplémentaires.
Qu'est-ce qu'un passif? Considérons ci-dessous.
Passif en tant que source d'actifs
Les passifs sont des sources d'actifs. C'est parce que l'utilisation des passifs conduit à une augmentation des actifs. C'est pourquoi le tableau des passifs et des actifs est appelé «solde», puisque les deux parties s'équilibrent également.
Dans ce cas, il vaut la peine de donner un exemple. Ainsi, quand une certaine entreprise reçoit un prêt, disons, deux millions de roubles, avec ces deux événements se produisent:
- Ces deux millions de roubles apparaissent sur ses comptes, ce qui se reflète dans l'actif.
- Ces deux millions rejoignent la dette sur les prêts, ce qui est indiqué dans le passif.
Le système de déclaration international a proposé la formule suivante, qui démontre clairement une sorte de relation entre les actifs et les passifs: «capital» plus «passif» est égal à «passif» et «actifs». La formule ci-dessus donne une idée du capital. Selon elle, la part dans les actifs de l'institution restant après déduction des passifs est considérée comme capital.
Maintenant, il devient plus clair ce qu'est le passif.
Quels sont les types d'actifs?
Les informations sur les moyens économiques que l'entreprise possède sont reflétées dans les comptes actifs. Vous pouvez découvrir comment la distribution de ces fonds est faite par des soldes sur les comptes.
Les caractéristiques quantitatives de la propriété, ainsi que sa valeur à un moment précis, sont fixées dans l'actif, c'est-à-dire directement à gauche du bilan. Très souvent, toutes les propriétés d'entreprise sont appelées actifs. La structure du bilan, qui a été adoptée en Russie, implique la répartition des actifs dans les deux classes suivantes:
- Les actifs actuels ou ceux qui sont utilisés pour mener des activités commerciales. Ils comprennent des moyens financiers ainsi que des matières premières, des pièces de rechange, des produits finis et des investissements dans des titres pour une courte période de temps. En outre, il inclut la taxe sur la valeur ajoutée sur les achats ainsi que les placements dans des titres à court terme, la dette au nom de certaines personnes, ainsi que d'autres actifs.
- Les actifs non courants, c'est-à-dire ceux qui ne participent pas au chiffre d'affaires économique. Ils peuvent être classés en actifs immobilisés et, en outre, en actifs incorporels , en investissements de longue durée et en produits en cours de production.
Si nous parlons d'actifs, nous devrions noter les points suivants:
- L'utilisation d'actifs permet à une entreprise de recevoir des avantages économiques.
- Des événements entraînant la possibilité d'obtenir des avantages ont déjà eu lieu.
- Le prix de l'actif net correspond à la différence entre les valeurs totales des passifs et des actifs.
Quels sont les types de responsabilités?
Les passifs financiers visent à saisir certaines sources de financement. Immédiatement, les soldes de ces comptes donnent une idée de l'origine de ces fonds. Toutes les sources de la formation des fonds dénotent le concept d '«engagement».
Ainsi, une obligation est déjà une dette d'entreprise qui existe à un certain moment, qui a été formé à la suite de certaines opérations. Le processus de remboursement des obligations entraîne la réduction des actifs. Par exemple, cela peut se produire à la suite du paiement de fonds et de la prestation de services, du remplacement d'une obligation par une autre, etc.
Les passifs comprennent le capital propre ou emprunté. Cela affecte la liquidité du bilan. Le capital propre, à son tour, se compose des actions autorisées et par actions. Les obligations immédiates peuvent être à court terme ou à long terme:
- Les obligations à court terme comprennent les dettes, c'est-à-dire les dettes de la société elle-même, par exemple, envers ses propres employés. En outre, les obligations de crédit sont incluses ici, qui doivent être remboursées dans un délai d'un an. Un autre type de passif à court terme sont les réserves des dépenses à venir.
- À titre d'exemple de passif à long terme, on peut citer les impôts différés et les dettes de crédit.
Actif et passif: budget personnel de la famille
Ce n'est pas un secret que la connaissance des fondamentaux comptables peut toujours être utile non seulement pour les hommes d'affaires, mais pour toutes les personnes qui ont leurs économies et ceux qui sont engagés dans l'entretien ménager. La présence d'actifs avec passifs financiers est typique pour la famille ainsi que pour le budget personnel. Comprendre leur essence aide à comprendre la formation et la distribution du capital domestique. Beaucoup de gens luttent pour l'indépendance financière, en prenant les premières mesures pour démarrer leur propre entreprise, donc savoir les catégories clés de la comptabilité ne fera jamais de mal.
N'ayant pas de culture économique, souvent par erreur, vous pouvez prendre la mauvaise décision. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser l'approche comptable traditionnelle en ce qui concerne le capital immobilier, même si elle est quelque peu adaptée. Selon cette approche, les actifs sont tout ce qu'une personne a, et aussi ce qui est utilisé. Et en même temps, peu importe qu'il dépense son argent ou, au contraire, qu'il réalise un profit. Les lignes de responsabilité sont toutes sortes d'obligations et de dettes d'une personne. Pour eux, par exemple, vous pouvez inclure des taxes en faveur de l'Etat, ainsi que des cadeaux aux employés pour les vacances, et, en outre, des bénéfices non distribués.
Il est à noter, cependant, que le profit distribué n'existe pas en tant que tel, il le transforme simplement en actifs. Et le revenu qui s'accumule tout au long de la vie d'une personne peut être appelé capital.
Les actifs sont en fait des objets et des objets existants, par exemple, nous parlons de documents, de valeurs matérielles, etc. Le montant des dettes qui sont des dettes, des factures en souffrance et des bénéfices accumulés sont fixés sur papier, de plus, ils sont stockés dans la mémoire et dans la conscience, mais ne sont pas matériels. En termes simples, les responsabilités sont quelque chose qui ne peut pas être touché.
Structure du bilan
Le bilan est un ensemble d'informations sur la valeur de la propriété, et, également sur les obligations de l'entreprise, il est fourni sous forme de tableau. Ainsi, comme déjà noté, le solde comprend deux sections: un passif et un actif. Il faut immédiatement souligner que l'actif doit toujours être égal à la responsabilité. C'est pour cette raison que la forme du rapport s'appelle "balance".
Le bilan est l'une des formes les plus importantes de reporting, dans le cadre de laquelle ils jugent la situation financière de l'entreprise, ainsi que sur les biens qu'elle possède et la dette qu'elle a. Le bilan comprend des informations sur la situation à une date donnée. La gestion des passifs est importante. Le plus souvent, les critères énumérés sont estimés à la fin de l'année ou du trimestre. En fait, c'est cet équilibre qui diffère des autres formes importantes de déclaration. Par exemple, à partir du rapport sur les revenus et les pertes, qui contient des informations sur les résultats financiers de l'entreprise pour une certaine période de temps. Dans cette forme de rapport, l'information est fournie pour le premier trimestre ou neuf mois.
Ainsi, le solde contient un actif et un passif, dont les totaux doivent être égaux. Le bilan comprend deux sections:
- Actifs non courants utilisés pour plus d'un an.
- Les actifs à court terme utilisés pour moins d'un an.
Dans le même temps, les actifs courants sont considérés comme plus liquides par rapport à la deuxième section, c'est-à-dire qu'ils peuvent être traduits plus rapidement en argent.
Dans le cas où les actifs du bilan reflètent quel type de propriété la société possède, alors la responsabilité révèle directement les sources de la formation de cette propriété. La balance passive comprend les trois sections suivantes:
- Les réserves et le capital, c'est-à-dire les fonds propres des propriétaires.
- Passif à long terme avec une échéance de plus d'un an.
- Passif à court terme payable dans un délai d'un an.
À quoi sert le bilan?
Ce type de rapport est une entité financière de l'organisation. Il est nécessaire pour les personnes qui ont conclu une relation avec l'entreprise ou envisagent de coopérer avec elle, pourrait évaluer sa situation financière, et a également constaté à quel point l'entreprise est et si il est probable que le début d'une faillite anticipée.
Les soldes comptables sont étudiés par les banques afin de pouvoir évaluer la solvabilité des emprunteurs. Un tel rapport est soumis aux autorités fiscales, ainsi qu'aux agences statistiques. Le bilan est présenté aux actionnaires comme un indicateur financier du travail effectué par la direction.
Ainsi, le bilan comptable constitue la principale source d'information pour la mise en œuvre de l'analyse financière, tout en déterminant la stabilité de la situation économique de l'entreprise et les possibilités de son fonctionnement ininterrompu. En règle générale, il est analysé avec les rapports sur les revenus et les pertes. Par exemple, ils utilisent automatiquement un programme spécial, de sorte qu'ils obtiennent tous les coefficients de base qui caractérisent la santé financière de l'organisation.
Qu'est-ce qu'un passif dans le bilan?
Les données, qui conduisent à l'équilibre des passifs, permettent de clarifier les questions suivantes:
- Quels changements ont eu lieu dans le cadre de propres capitaux, et en plus, empruntés.
- Combien d'entreprises étaient impliquées dans les fonds à long terme et, en plus, à court terme.
- D'où viennent les fonds, qui sont destinés à la formation de la propriété de l'entreprise. Les passifs de l'équilibre de l'entreprise peuvent changer constamment.
La situation financière de l'institution dépend en grande partie des moyens dont elle dispose et de l'endroit où elle a été investie. Le besoin de capital propre est conditionné par les exigences des institutions autofinancées. Capital de la Charte sert de base pour l'indépendance, et en outre, l'indépendance de l'entreprise.
Certes, il est nécessaire de prendre en compte que le financement de l'activité d'une institution uniquement au détriment de ses propres moyens est loin d'être toujours bénéfique pour elle. Il convient de garder à l'esprit que si le coût des ressources financières est faible et que l'entreprise est en mesure de fournir un retour sur investissement plus élevé que le paiement des ressources de crédit, elle peut augmenter le rendement des fonds propres.
Dans le même temps, si les fonds de l'organisation sont principalement constitués de passifs à court terme, sa situation financière s'avérera instable puisque le capital d'utilisation éphémère nécessite un travail opérationnel constant, qui doit être envoyé pour contrôler leur retour dans les délais. Tout aussi important est l'attraction d'autres capitaux en circulation pendant une courte période. Pour ce faire, une comptabilité constante des passifs est effectuée.
Il s'ensuit que la situation financière de la société dépend dans une large mesure de l'optimisation du rapport entre le capital emprunté et le capital propre. Le développement d'une stratégie financière saine est l'une des principales conditions pour la conduite efficace des activités dans l'entreprise. Dans le cadre de l'analyse des sources de la formation de la propriété, l'organisation exige la prise en compte des changements absolus et relatifs de ses fonds propres et empruntés. Dans ce cas, il faut d'abord répondre aux questions suivantes:
- Quels fonds sont les principales sources de la formation des actifs de l'entreprise: propres ou empruntés.
- Quelle est la direction des changements dans la part des capitaux propres dans la formation des passifs de la balance pour la période analysée.
Dans le même temps, il est important de noter que l'évaluation des changements qui se produisent dans la structure du capital peut être différente de la position d'un investisseur ou d'une entreprise. Pour les institutions bancaires, comme pour les autres investisseurs, il est plus fiable si la part du capital propre parmi les clients est plus élevée. Cette circonstance exclut complètement les risques financiers. Les organisations, à leur tour, sont intéressées à attirer des investissements de prêt. En recevant des fonds empruntés pour un pourcentage inférieur, comparé à la rentabilité économique de l'entreprise, vous pouvez augmenter la production et augmenter le rendement des capitaux propres.
L'analyse interne des états financiers nécessite l'étude de la dynamique et de la structure du capital propre et emprunté. Il est également important d'être intéressé par les raisons des changements dans les différents éléments, en leur donnant une évaluation pour la période de reporting. Le capital propre est une partie des actifs de la société, qui reste après déduction des obligations.
Cette définition est représentée par la formule suivante: "capital" est égal à "actifs" moins "obligations". Dans le cadre de l'analyse de l'équité, le poids spécifique de certaines de ses composantes est déterminé, plus la dynamique de sa composition au cours de la période récente est estimée. Maintenant, il est clair, quelle est la réponse à la question: "Quelle est la dette - actif ou passif?".
Conclusion
En conclusion, il vaut la peine de dire que dans le cadre du maintien du budget de la maison et le plus d'affaires, il est impossible de négliger les bases théoriques de la comptabilité. Surtout quand une personne envisage d'ouvrir sa propre entreprise, il aura nécessairement besoin de connaissances sur les concepts de base, ce qui donnera l'occasion de se sentir plus confiant.