Qu'est-ce que l'encéphalopathie périnatale?

Pour aujourd'hui, l'encéphalopathie périnatale est un diagnostic extrêmement commun. Ce phénomène est associé à des fonctions altérées ou des défauts dans le développement du système nerveux central de l' enfant pendant la grossesse.

Qu'est-ce que l'encéphalopathie périnatale?

En fait, dans un livre de référence médical moderne, il est peu probable qu'une telle maladie puisse être découverte. Le fait est que le terme «encéphalopathie périnatale» réunit de nombreux troubles du système nerveux. En particulier, ce diagnostic est mis aux bébés dans ces cas, si la cause et le mécanisme de la pathologie sont précisément inconnus. Afin de déterminer la maladie correctement, il est nécessaire de mener une série d'analyses et d'études, ce qui, bien sûr, n'est possible qu'après la naissance de l'enfant.

L'encéphalopathie périnatale et ses causes

Les perturbations dans le travail du système nerveux ou son développement incorrect surgissent pour une raison. Bien sûr, les causes de la maladie ne sont pas toujours claires. Néanmoins, les facteurs de risque comprennent:

  • hérédité;
  • transféré par une femme enceinte maladies infectieuses;
  • le tabagisme, l'alcoolisme;
  • l'utilisation de certains médicaments;
  • utilisation de substances psychotropes et narcotiques;
  • stress constant, surmenage émotionnel ou nerveux.

L'encéphalopathie périnatale et ses syndromes

Comme déjà mentionné, une violation du développement intra-utérin du système nerveux peut conduire à des résultats complètement différents:

  • Souvent, parmi ces enfants, il existe divers troubles moteurs, qui peuvent être associés à l'hyper- et à l'hypotonie des muscles.
  • Assez souvent, l'encéphalopathie périnatale conduit au développement du syndrome convulsif. Une telle violation est difficile à diagnostiquer, car dans les premières années de la vie, les crises peuvent être remplacées par des symptômes équivalents tels qu'un hoquet fréquent, une régurgitation constante, un petit tremblement dans les mains.
  • Parfois, les enfants ont un syndrome d'excitabilité accrue, qui peut également être associée à des anomalies au cours du développement intra-utérin.
  • Très souvent, il y a des cas d'oppression de l'activité du système nerveux central - le bébé est faible, inactif et même apathique.

Encéphalopathie périnatale: conséquences

En fait, les conséquences de telles violations, si le traitement n'a pas été commencé à temps, peuvent être dangereuses. Chez certains bébés, seuls des dysfonctionnements minimes du système nerveux sont observés, par exemple, il est difficile pour eux de se concentrer ou de rester assis. D'autres ont des violations plus graves, en particulier des problèmes dans le travail de différents systèmes ou organes. Les conséquences peuvent également inclure un retard dans le développement mental ou moteur, ainsi que l' hydropisie et l'épilepsie.

Encéphalopathie périnatale: traitement

Le traitement peut être prescrit seulement après un diagnostic approfondi. En règle générale, dans les premiers mois de la vie du bébé, le médecin peut établir un diagnostic final et prescrire la thérapie appropriée. À cette fin, toutes les méthodes possibles sont utilisées, en commençant par le traitement médicamenteux et en terminant par des massages, la natation et la gymnastique thérapeutique. Pour la plupart des enfants, le pronostic est favorable - avec un traitement approprié, le système nerveux est rétabli.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com