Atélectasie du poumon en médecine implique la chute d'une partie du poumon pour une raison quelconque. Selon les experts, cette condition peut se produire et est asymptomatique, et dans certains cas - pour provoquer un état grave du patient. Nous discuterons de ce problème plus en détail ci-dessous.
L'atélectasie du poumon est une affection dans laquelle le tissu pulmonaire lui-même est directement contracté. Ce genre de problème se pose à cause du blocage des bronches, et ensuite de la résorption de l'air dans la zone située en dessous du site de blocage.
Les principales raisons
L'atélectasie du poumon, en plus des facteurs décrits ci-dessus, peut également se développer en raison de la compression progressive du tissu pulmonaire lui-même avec un liquide qui s'accumule à son tour entre les parois de la cavité thoracique et les poumons eux-mêmes. À son tour, le blocage bronchique peut se produire en raison de la présence de corps étrangers, de divers types de tumeurs, de ganglions lymphatiques hypertrophiés, etc. Seulement dans certains cas, l'atélectasie du poumon se produit après une intervention chirurgicale sur les organes de la cavité abdominale.
Le plus souvent, selon les experts, les symptômes primaires de cette maladie chez les patients sont similaires à la maladie pulmonaire habituelle. En règle générale, les patients se plaignent d'essoufflement soudain, d'inconfort et de douleurs thoraciques. Puis, avec le développement de la maladie, la cyanose de la peau et la levée inégale de la poitrine apparaissent à chaque soupir. D'autre part, la pression sanguine baisse parfois et la température du corps augmente également.
Diagnostic
La confirmation de la maladie décrite dans cet article est possible seulement après une enquête, l'indicateur principal dans lequel est une radiographie. Ensuite, pour déterminer la véritable cause de la maladie, il peut être nécessaire d'utiliser la soi-disant bronchographie. Ce n'est qu'après un tel examen détaillé qu'un spécialiste qualifié peut prescrire une thérapie appropriée, basée sur les caractéristiques individuelles de la santé du patient. Sinon, sans clarifier la véritable cause de la maladie, on ne peut que nuire au patient et ne pas éliminer les symptômes si désagréables primaires.
Selon les experts, avec cette maladie, tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer la cause qui a causé la maladie elle-même. Donc, le plus souvent à ces fins, une intervention chirurgicale chirurgicale est utilisée. Après lui, le poumon, en règle générale, se redresse. Cependant, si l'atélectasie ne peut être guérie de cette manière, le traitement est remplacé par des antibiotiques puissants afin d'éviter le développement de processus inflammatoires dans le poumon lui-même. En ce qui concerne les mesures préventives, elles sont certainement assez simples. Ainsi, après l'opération, les patients sont obligés de respirer profondément, de boire des médicaments expectorants spéciaux (de préférence à base de composants médicinaux) et de tousser activement si nécessaire.