À ce jour, les atavismes humains sont considérés comme l'une des preuves les plus importantes du processus évolutif. Après tout, ils confirment le fait que le développement de l'organisme humain (et de tout vivant!) A eu lieu en s'adaptant à tel ou tel habitat.
Qu'est-ce que l'atavisme?
Les atavismes chez les humains ne sont rien de plus qu'une manifestation de certains traits qui sont absents dans la plupart de la population, mais ils étaient caractéristiques des ancêtres. En fait, ces "empreintes du passé" ont perdu leur signification et, en règle générale, n'exercent aucune fonction vitale. Un exemple est la couverture de cheveux solide du corps, qui est typique des singes anthropoïdes et les premiers représentants de l'humanité, mais aujourd'hui, il est considéré comme une rareté, car le besoin pour cela a disparu il y a plusieurs milliers d'années.
Exemples d'atavismes chez l'homme
En fait, il y a beaucoup d'atavismes. Certains d'entre eux sont immédiatement visibles (comme, par exemple, une couverture en laine continue), tandis que l'existence d'autres est difficile à deviner (par exemple, la présence de certains gènes). Voici quelques-uns d'entre eux:
- L'atavisme le plus célèbre est peut-être le soi-disant appendice de la queue. La plupart des animaux utilisent la queue pour maintenir leur équilibre, pour attaquer ou se défendre, pour bouger, etc. Chez les primates et les humains, cette partie du corps est absente: au cours du développement intra-utérin, elle diminue jusqu'à plusieurs vertèbres fusionnées, plus communément appelées coccyx. Néanmoins, certains bébés naissent avec un processus caudal très visible, qui peut être enlevé chirurgicalement.
- Les atavismes de l'homme incluent l'apparition de ce qu'on appelle la peau d'oie. En fait, il s'agit seulement d'une réduction des petits muscles sous-cutanés, ce qui entraîne le soulèvement des poils sur le corps. Chez les animaux, une telle condition est une sorte de mécanisme de protection - par exemple, des plumes ou de la laine sont souvent utilisées pour dissuader l'ennemi. D'un autre côté, c'est ainsi que les animaux améliorent l'isolation thermique du corps. Mais les poils sur le corps humain sont peu susceptibles d'être d'une grande importance pour la conservation de la chaleur.
- Les gènes qui codent pour la synthèse de la vitamine C sont également des atavismes chez l'homme. Il est prouvé que les ancêtres des animaux modernes possédaient la capacité de synthétiser indépendamment l'acide ascorbique. Mais chez les primates, les cobayes et les humains, une telle fonction était perdue dans le processus d'évolution. Néanmoins, des études récentes ont montré que dans le matériel génétique d'une personne il y a des gènes inactifs responsables de la production de cette substance.
- Les dents de sagesse et l'appendice sont, encore une fois, de l'atavisme chez les humains. Le fait est que les ancêtres de notre espèce étaient herbivores, ce qui signifie qu'ils avaient besoin de fortes molaires pour broyer les aliments. Un grand appendice d'animaux était responsable de la digestion facilitée de la cellulose. Les dents de sagesse de la plupart des gens n'ont même pas le temps d'éclater jusqu'à la fin, et souvent à cause de la carie dentaire, ils sont immédiatement enlevés. Quant au processus aveugle de l'intestin, il n'est pas non plus un organe important - son retrait chirurgical n'affecte pas la qualité de la vie humaine.