Qu'est-ce que l'acméisme en littérature? Les représentants de

Avec les pionniers, il arrive souvent qu'au lieu de l'ouverture planifiée d'un court voyage en Inde, le Nouveau Monde soit découvert de manière inattendue, et au lieu d'Eldorado - l'empire Inca. Quelque chose de similaire s'est passé au début du XXe siècle avec les acméistes. La direction de l'acméisme est apparue en opposition à ses prédécesseurs, mais, comme il est apparu plus tard, elle n'a fait que se perpétuer et devenir une sorte de couronne de symbolisme. Cependant, de nombreux chercheurs croient que la différence entre les deux groupes poétiques était beaucoup plus profonde qu'il ne semblait au début du siècle dernier. Parlant de ce qu'est l'acméisme, il vaut la peine de raconter non seulement les particularités de la créativité littéraire de ses représentants, mais aussi leur parcours de vie.

L'origine du mouvement

L'histoire du mouvement a commencé en 1911, lorsque les poètes, sous la direction de Gorodetsky et Nikolai Gumilev, se sont réunis pour la première fois à Saint-Pétersbourg. Dans un effort pour souligner l'importance de l'artisanat et de la formation dans la créativité poétique, les organisateurs ont appelé la nouvelle société "La boutique des poètes". Ainsi, en répondant à la question de ce qu'est l'acméisme, on peut commencer par le fait qu'il s'agit d'une tendance littéraire dont les ancêtres sont les deux poètes de Saint-Pétersbourg, rejoints plus tard par des héros non moins significatifs de la scène littéraire.

Les premiers acmistes manifestèrent leur différence fondamentale par rapport aux symbolistes, arguant qu'ils, contrairement au premier, cherchaient à maximiser la réalité, l'authenticité et la plasticité des images, tandis que les symbolistes essayaient de pénétrer les sphères «superréales».

Les membres du Club de Poésie

L'ouverture officielle du club poétique a eu lieu en 1912 lors d'une réunion de la soi-disant Académie de Poésie. Un an plus tard dans l'almanach "Apollo" ont été publiés deux articles, qui sont devenus fondamentaux pour la nouvelle tendance littéraire. Un article écrit par Nikolai Gumilev a été appelé "L'héritage du symbolisme et de l'acmisme". Une autre a écrit Gorodetsky, et elle a été appelée "Quelques tendances dans la poésie russe contemporaine."

Dans son article programmatique sur l'acméisme, Gumilev souligne le désir de ses camarades d'armes d'atteindre les sommets de la maîtrise littéraire. À son tour, la compétence était réalisable seulement si travaillant dans un groupe cohésif. C'était la capacité d'un tel groupe à travailler et la cohésion organisationnelle et les différents représentants de l'acméisme.

Selon le témoignage d'Andreï Bely, le nom même apparaissait tout à fait accidentellement dans le feu de la dispute des amis. Cette soirée décisive, Viatcheslav Ivanov a commencé à parler de l'adamisme et l'acmisme, mais Gumilev a aimé ces termes, et depuis lors, il a commencé à s'appeler lui-même et ses camarades acméistes. Le terme «adamisme» était moins populaire, car il évoquait des associations avec la brutalité et la fabrication du sol, avec lesquelles les acméistes n'avaient rien en commun.

Principes de base de l'acméisme

Pour répondre à la question sur l'acméisme, il convient de mentionner les principales caractéristiques qui le distinguent des autres tendances artistiques de l'âge d'argent. Ceux-ci incluent:

  • la romantisation des sentiments de la première personne;
  • parler de la beauté primitive terrestre;
  • la clarté et la transparence des images;
  • la compréhension de l'art en tant qu'instrument pour améliorer la nature humaine;
  • influence sur l'imperfection de la vie avec des images artistiques.

Toutes ces différences ont été reflétées par les participants de la communauté informelle et révisées dans des instructions spécifiques, qui ont été suivies par des poètes tels que Nikolai Gumilev, Osip Mandelstam, Mikhail Zinkevich, Georgy Ivanov, Elizaveta Kuzmina-Karavaeva et même Anna Akhmatova.

Nikolai Gumilev dans l'acmisme

Bien que de nombreux chercheurs insistent sur le fait que l'acméisme était l'un des courants les plus soudés du début du XXe siècle, d'autres, au contraire, soutiennent qu'il est plus susceptible de parler de la communauté de poètes très différents et talentueux à leur manière. Cependant, une chose demeure indiscutable: la plupart des réunions ont eu lieu dans la "Tour" de Viatcheslav Ivanov, et le magazine littéraire Hyperborea a été publié pendant cinq ans - de 1913 à 1918. Dans la littérature, l'acméisme occupe une place très particulière, étant séparé à la fois du symbolisme et du futurisme.

Considérer toute la diversité interne de cette tendance sera commode dans le cas de personnalités telles que Akhmatova et Gumilev, qui se sont mariés de 1910 à 1918. Ces deux poètes gravitaient vers deux types d'énoncés poétiques fondamentalement différents.

Dès le début de son travail, Nikolai Gumilev a choisi le chemin d'un guerrier, d'un pionnier, d'un conquistador et d'un inquisiteur, ce qui se reflétait non seulement dans son travail, mais aussi dans sa vie.

Dans ses textes, il utilisait de brillantes images expressives de pays lointains et de mondes fictifs, idéalisés dans le monde autour de lui et au-delà, et finit par payer pour cela. En 1921 Gumilev a été tiré sur des accusations d'espionnage.

Anna Akhmatova et l'acmisme

Cette direction a joué un rôle important dans la vie de la littérature russe même après la disparition des «œuvres des poètes». La plupart des membres de la communauté poétique ont vécu une vie difficile et occupée. Cependant, la vie la plus longue a été vécue par Anna Andreevna Akhmatova, qui est devenue une véritable star de la poésie russe.

C'était Akhmatova qui pouvait percevoir la douleur des gens qui l'entouraient comme la sienne, car son âge terrible jetait aussi une ombre sur son sort. Cependant, malgré toutes les difficultés de la vie, Anna Andreevna, tout au long de son travail, est restée fidèle aux principes acméistes: attitude attentive à la parole, hérédité des temps, respect de la culture et de l'histoire. L'une des principales conséquences de l'influence de l'acméisme était que, dans le travail d'Akhmatova, les expériences personnelles se fondaient toujours avec les expériences sociales et historiques.

Il semble que la vie quotidienne elle-même n'ait pas laissé de place au mysticisme et aux réflexions romantiques sur le lyrique. Pendant de nombreuses années, Akhmatova a été obligée de faire la queue pour envoyer des colis en prison à son fils, souffrant de difficultés et de désordre. Ainsi, chaque jour, la grande poétesse devait suivre le principe acméiste de la clarté de la parole et de l'honnêteté de l'énoncé.

Osip Mandelstam a tellement apprécié le travail d'Akhmatova qu'elle a comparé la richesse et l'imagerie de sa langue littéraire avec toutes les richesses du roman classique russe. Anna Andreevna a également obtenu une reconnaissance internationale, mais elle n'a jamais reçu le prix Nobel, qui a été nominé deux fois.

L'acméisme lyrique d'Akhmatova contrastait fortement avec le tempérament d'un autre poète de son entourage - Osip Mandelstam.

Mandelstam dans le cercle des acméistes

Osip Mandelstam se distinguait parmi les jeunes poètes, différant de ses compatriotes dans un sens particulier du moment historique, pour lequel il a payé lui-même et est mort dans les camps d'Extrême-Orient.

L'héritage du grand poète n'est arrivé à nos jours que grâce aux efforts vraiment héroïques de son épouse dévouée, Nadezhda Yakovlevna Mandelstam, qui a gardé les manuscrits de son mari pendant plusieurs décennies après sa mort.

Il convient de noter qu'un tel comportement pourrait coûter Nadezhda Yakovlevna la liberté, parce que même pour le stockage du manuscrit de l'ennemi du peuple, une punition sérieuse a été imposée, et sa femme non seulement préservé mais aussi copié, et a également distribué les versets de Mandelstam.

Poétique Mandelstam diffère sujet, soigneusement inscrit dans le contexte de la culture européenne. Son héros lyrique vit non seulement dans une période difficile de répression de Staline, mais aussi dans le monde des héros grecs errant dans les mers. Peut-être, l'empreinte sur le travail du poète a été imposée à la faculté d'histoire et de philologie de l'université.

Parler de ce que l'acméisme est pour la culture russe ne peut pas faire sans mentionner le sort tragique de ses principaux représentants. Comme déjà mentionné, Osip Mandelstam après l'exil a été envoyé au Goulag, où il a disparu sans laisser de trace, et sa femme a été forcée de se promener longtemps dans différentes villes sans avoir de logement permanent. Le premier mari et fils d'Akhmatova a également passé de nombreuses années en prison, ce qui est devenu un sujet important dans les textes du poète.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com