Quel est le rôle du complexe militaro-industriel dans l'économie russe? Caractéristiques du complexe militaro-industriel de Russie

Pour déterminer quel est le rôle du complexe militaro-industriel dans l'économie russe, il est nécessaire de comprendre la signification de ce concept. Le premier à avoir introduit le terme «complexe militaro-industriel» était le président des États-Unis d'Amérique, Dwight Eisenhower. Sous le concept, il signifiait non seulement l'échelle de la fabrication d'armes et de biens militaires, mais aussi d'autres structures qui soutiennent la puissance et la capacité de combat des forces armées de l'état.

Le complexe militaro-industriel dans la Fédération de Russie moderne peut être un terme plus étroitement spécialisé. Le complexe militaro-industriel de la Russie est une structure qui comprend des installations de production, des bureaux d'études, des instituts de recherche directement engagés dans la production de matériel militaire, d'armes à feu et d'obus.

Communication des branches d'orientation civile et militaire

Les entreprises du complexe militaro-industriel ne sont pas seulement des objets d'orientation militaire. Les usines et les usines, travaillant principalement sur la société civile, fournissent également tout le nécessaire et l'armée. C'est la lumière, la nourriture, le travail du bois, les industries chimiques. L'un des principaux secteurs auxiliaires du complexe militaro-industriel est l'ingénierie. C'est la libération du transport, et des instruments, et de l'équipement pour d'autres industries. Ces industries VPK ne sont pas leader dans l'industrie militaire de l'État, mais assurent l'intégrité et la productivité des installations de défense.

Il y a aussi des commentaires ici. Les particularités du complexe militaro-industriel de la Russie ne se terminent pas avec le travail des entreprises civiles pour l'armée du pays. Il s'est trouvé que, en l'absence d'ordres spéciaux, les usines du complexe sont engagées dans la production de biens ménagers et domestiques. C'est principalement une technologie domestique.

Composition du complexe industriel militaire de Russie

La structure du complexe militaro-industriel de Russie comprend les éléments suivants:

  • Les instituts de recherche engagés dans le développement de la recherche théorique et conceptuelle;
  • des bureaux d'études dont les employés sont chargés de créer des prototypes, des prototypes d'armes réelles;
  • laboratoires, bases, gammes et aérodromes expérimentaux, où les équipements techniques et leurs éléments sont testés avant d'être mis en production par lots;
  • les capacités de production: les usines et les entreprises qui produisent des objets de l'industrie de la défense;
  • sociétés de conseil qui aident à résoudre des problèmes commerciaux, marketing, juridiques, financiers et économiques à l'étranger.

Formation du complexe industriel militaire de Russie

Le complexe militaro-industriel de la Russie a été formé au stade de l'industrialisation en Union soviétique. Pour fabriquer des objets de l'industrie défensive a commencé à montrer les exigences élevées d'ergonomie et de force. Selon les exigences du gouvernement, les armes devaient devenir aussi simples que possible, afin que tout soldat puisse l'utiliser sans compétences spéciales.

Dans l'industrie de la défense, les travailleurs hautement qualifiés étaient très appréciés, de sorte que les salaires et les avantages sociaux étaient beaucoup plus élevés pour les travailleurs de cette industrie.

Pour comprendre le rôle du complexe militaro-industriel dans l'économie russe, il est nécessaire d'estimer le nombre d'employés dans ce domaine. Au moment de la restructuration, environ cinq millions de personnes travaillaient pour le secteur de la défense de l'État. C'est vingt-cinq pour cent de tous les employés dans la production industrielle. Les cadres scientifiques représentaient un cinquième de tous les spécialistes.

Le rôle du MIC pour la société

Tous les développements du complexe militaro-industriel sont financés par la population du pays. Dans le même temps, tous les produits fabriqués par les entreprises de défense ne sont pas nécessaires uniquement pour mener des opérations militaires. Le pays, tout d'abord, devrait montrer la puissance de son armée aux autres. L'arme dans ce cas a un effet dissuasif.

L'un des principaux prérequis pour le développement du complexe militaro-industriel est la doctrine. Ce document normatif établit les buts et les objectifs de la défense, détermine son rôle sur la scène internationale, les opportunités, les menaces des adversaires potentiels.

Le complexe militaro-industriel de la Russie s'est toujours distingué par la libération d'un grand nombre d'armes diverses. A l'époque soviétique, le pays fabriquait des objets de l'industrie de défense parfois plus que tous les ennemis potentiels combinés.

La conception et la production d'équipements militaires permettent d'introduire de nouvelles méthodes progressives dans d'autres industries. Sur la base de l'évolution du secteur de la défense, des véhicules modernes, des navires, des avions, du matériel de communication et des ordinateurs sont fabriqués. Et c'est seulement parce qu'ils n'ont pas assez de potentiel pour le secteur de la défense.

Structure de la branche

Les branches du complexe militaro-industriel de la Fédération de Russie comprennent un ensemble de moyens de production et de recherche qui fournissent à l'armée tout ce dont elle a besoin. Le complexe militaro-industriel, en plus de la production d'installations, se caractérise également par un appareil de gestion de premier plan.

C'est dans ce secteur que le personnel le plus qualifié travaille et que les meilleures réalisations scientifiques sont recueillies. Cela est dû au fait que le complexe militaro-industriel produit une ingénierie compliquée.

Séparation géographique

Les entreprises du complexe militaro-industriel sont réparties uniformément sur l'ensemble du territoire de la Fédération de Russie. Dans chaque région, il existe au moins un lien dans l'industrie de la défense. Mais en fonction des conditions requises, différentes branches sont basées dans des endroits différents.

Dans les grandes villes, il y a beaucoup de connaissances, elles sont difficiles à réaliser et nécessitent des installations de personnel qualifié. En premier lieu est la capitale - Moscou, les articles importants pour la production militaro-industrielle sont Saint-Pétersbourg et Novossibirsk.

Une caractéristique de la géographie des éléments du secteur de la défense est la création de villes fermées. Auparavant, ils étaient répertoriés sous les numéros attribués, et seulement maintenant reçu les noms. Dans de telles colonies, il est facile d'instaurer un régime de secret, nécessaire pour préserver les secrets industriels et les technologies. Dans les villes fermées, en règle générale, le niveau social est supérieur d'un ordre de grandeur.

L'emplacement des capacités industrielles a été affecté par des facteurs géographiques, stratégiques et autres qui déterminent la commodité de l'emplacement. Par exemple, le développement d'ogives nucléaires se déroule dans les coins les plus reculés du pays, et la construction navale militaire est développée dans des endroits avec la présence de zones d'eau. Ces derniers comprennent les villes de Taganrog, Severodvinsk, Komsomolsk-sur-l'Amour. Le centre de fabrication des armes légères est Tula, et le centre d'artillerie est l'Oural. Les objets de la sphère cosmique sont basés dans des endroits éloignés des colonies.

Industrie de l'aviation

Les facteurs affectant le déploiement des installations de l'industrie aéronautique sont:

  • la capacité d'assembler un produit fini à partir de pièces et d'assemblages;
  • présence de spécialistes hautement professionnels;
  • Échange de transport commode.

Surtout, tous les bureaux de design sont situés à Moscou et dans la région de Moscou. Le seul bureau d'études qui conçoit et conçoit un avion amphibie se trouve à Taganrog.

Fondamentalement, la capitale est le centre de l'industrie de l'aviation. Ici, les entreprises qui produisent des avions de marques de renommée mondiale - "Yak", "Il", "Tu", "Su" et d'autres, conduisent leur travail. En banlieue, ils fabriquent des pièces détachées d'avions.

L'emplacement des plus grandes installations d'aviation n'est pas seulement Moscou, mais aussi Smolensk, Voronej, Kazan, Samara, Saratov, Omsk, Irkoutsk.

Fusée et industrie spatiale

Le complexe militaro-industriel moderne de la Russie ne peut être imaginé sans l'industrie des fusées et de l'espace, qui est la plus exigeante en science, coûteuse et complexe à exécuter. La base pour la recherche scientifique et le développement des technologies est la capitale et les territoires adjacents. Cela est dû au fait qu'il y a un accès à du personnel hautement qualifié. C'est à Moscou que des spécialistes sont engagés dans le développement de missiles balistiques, ailés, anti-aériens et de moteurs.

Pour des raisons de sécurité et de secret, les entreprises du secteur des fusées et de l'espace ne sont pas situées à proximité des frontières nationales.

Le cosmodrome principal du pays se trouve dans la région d'Arkhangelsk. C'est de là que sont lancés les satellites artificiels militaires et les véhicules aériens sans pilote. Pour soutenir cette industrie dans le cadre de la coopération internationale, la Fédération de Russie loue un cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan.

Complexe d'artillerie et de fusil

La valeur du complexe militaro-industriel dans l'économie russe ne peut pas être surestimée. Grâce à la sortie de produits uniques, l'industrie de la défense apporte un bon revenu au budget du pays. L'un des exemples les plus frappants est celui des armes légères, à savoir le fusil d'assaut Kalachnikov. Il est connu dans le monde entier et est l'espèce la plus massive de ce type d'arme.

Les entreprises engagées dans la fabrication d'artillerie et d'armes légères sont situées à proximité d'usines métallurgiques. Ceci est économiquement causé par une diminution du nombre d'opérations de transport de marchandises.

Le centre de production d'installations d'artillerie est l'Oural. C'est à Ekaterinbourg et à Perm que sont fabriquées les roquettes Grad, Smerch, Uragan, les canons, les obusiers, les mortiers, les antichars et les missiles antichars.

Industrie blindée

L'impact du complexe militaro-industriel sur l'économie russe peut ne pas être positif. Par exemple, l'industrie blindée est actuellement dans une période de crise profonde. Les autorités tentent de réorienter et de réaménager les installations de ce complexe. Stabilité dans le travail diffère seulement dans l'usine pour la fabrication de véhicules de transport de troupes blindés à Kourgan. De nombreux fabricants de cette industrie sont actuellement engagés dans la réservation de voitures.

Construction navale militaire

Il est impossible d'évaluer le rôle du complexe militaro-industriel dans l'économie russe sans les caractéristiques d'un complexe de construction navale. Grâce à cette branche du secteur militaro-industriel, les entreprises de construction sont toujours pourvues de travail. La plupart des entreprises engagées dans la fabrication de navires de guerre sont basées dans la partie centrale de la Fédération de Russie. Ceci est nécessaire pour améliorer le niveau de sécurité de ces objets.

La production de sous-marins est maintenant pratiquement inexistante. Les objets du complexe de défense de la construction navale sont situés dans la capitale du nord de l'État - Saint-Pétersbourg. En plus de cela, les centres de production navale sont Nijni Novgorod, Severodvinsk, Kaliningrad et Komsomolsk-sur-l'Amour.

Les entreprises de ce secteur se caractérisent par une orientation étroite et un marché monopolisé. La construction navale militaire est l'un des premiers secteurs à souffrir de la crise économique.

Industrie nucléaire

Ce secteur comprend deux parties:

  • ingénierie nucléaire;
  • complexe d'armes nucléaires.

L'industrie nucléaire est le plus souvent des installations secrètes situées dans des villes militaires fermées. L'objectif principal de leur travail est de protéger l'espace nucléaire et la sécurité de la Fédération de Russie. Auparavant, ce sont des bases équipées de tout le nécessaire. Les gens qui vivaient sur leur territoire, bien que limités dans leurs actions, mais qui avaient un meilleur niveau de vie.

Maintenant que la demande de produits nucléaires a diminué, les entreprises ne sont plus classées comme telles. Ils commencent à élargir la gamme de produits manufacturés, surprenant par leur polyvalence. De nombreuses installations nucléaires sont engagées dans le démantèlement et l'élimination des armes nucléaires.

Industrie de l'uranium

L'industrie de l'uranium joue un rôle clé dans tout le complexe militaro-industriel. Ce secteur comprend:

  • extraction de ce minéral naturel;
  • enrichissement;
  • métallurgie.

Les principaux gisements d'uranium sont situés dans la région d'Irkoutsk.

En conclusion

Pour comprendre le rôle du complexe militaro-industriel dans l'économie russe, il est nécessaire d'analyser séparément chaque industrie qui en fait partie, car tous les secteurs ont leurs propres caractéristiques et orientations. Pour cette raison, la production de certains objets réapprovisionne le budget du pays avec de bons montants, tandis que d'autres nécessitent un financement supplémentaire. La sphère de la défense fournit des emplois à des millions de citoyens russes, est le moteur du progrès et aide à sortir l'économie du pays de la crise financière. Grâce aux réalisations du secteur militaire, d'autres sphères de la société se développent.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com