Aux moments où une variété de symptômes commence à donner des signaux qu'il y a quelques problèmes dans le travail du tractus gastro-intestinal, la question du choix de la méthode d'investigation se pose. Il y en a beaucoup, les principaux sont l'irrigoscopie et la coloscopie.
En médecine, ces méthodes sont utilisées assez souvent. Quel est le meilleur - une coloscopie ou une irrigoscopie? Il n'y a pas de réponse sans équivoque. Les techniques diffèrent dans la technique, l'exhaustivité, mais chacune d'elles aide à identifier les problèmes et à établir un diagnostic dans le temps.
Qu'est-ce qu'une coloscopie?
La procédure de diagnostic de la coloscopie est réalisée à l'aide d'un dispositif spécial. Au cours de l'examen, il est possible de détecter de tels changements pathologiques dans le tube digestif comme l'érosion, les ulcères, les diverticules, les fistules, les polypes, diverses tumeurs. Certains patients qui ont des problèmes gastro-intestinaux devraient régulièrement subir cette étude. Dans l'histoire de ces patients ou de leurs proches - néoplasmes malins, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn. Cette étude est recommandée pour toutes les personnes de plus de cinquante ans. La coloscopie dans de tels cas sera la prévention et la prévention des maladies susmentionnées.
Cette étude permet non seulement d'étudier le tractus gastro-intestinal, mais aussi de réaliser un prélèvement biopsique, ainsi que d'effectuer des manipulations thérapeutiques (ablation de polypes, cautérisation d'ulcères, vaisseaux lésés).
Par contre de la coloscopie peut être attribuée au fait que l'étude ne peut pas être réalisée dans les plis du caecum, coudes de l'intestin.
Contre-indications à la procédure - péritonite, insuffisance cardiaque et pulmonaire, grossesse, mauvaise coagulation du sang.
Effectuer la procédure d'une coloscopie
La coloscopie nécessite-t-elle une anesthésie préalable? Les commentaires des patients indiquent que la procédure est désagréable et donc, pour faciliter l'examen, le médecin fait d'abord une anesthésie locale. Si la coloscopie est pratiquée chez des enfants de moins de 12 ans ou chez des personnes ayant un seuil de douleur faible , une anesthésie générale peut être utilisée.
Comment la procédure est-elle effectuée? Le patient doit être préparé à l'avance (plus à ce sujet plus en détail ci-dessous). Vous devez vous allonger sur le côté et tirer vos jambes vers votre estomac. Dans l'anus, le spécialiste introduit un endoscope. Pour que les parois de l'intestin s'étirent légèrement, une petite quantité d'air est introduite en même temps. La caméra de l'appareil transmet une image de ce qui se passe à l'intérieur du moniteur. Ici déjà un médecin compétent devrait évaluer l'état de vos intestins. Parfois, on demande au patient de se retourner. L'examen dure de 10 à 15 minutes. L'appareil vous permet d'évaluer l'intestin de 1,5 mètres.
Quelques jours après l'examen, il est recommandé d'observer une nutrition adéquate, afin de ne pas blesser les murs. Il est préférable d'éviter les aliments durs et grossiers, les aliments fumés, épicés et l'alcool.
Si le patient est bien préparé pour l'étude et conduit par un professionnel, la coloscopie se révélera être une procédure sûre et efficace.
Irrigoscopie de l'intestin - qu'est-ce que c'est?
Si le médecin soupçonne une pathologie dans l'endroit inaccessible de l'intestin, alors très probablement il désignera une autre étude. C'est ce qu'on appelle une irrigoscopie de l'intestin. Qu'est-ce que c'est?
La méthode de recherche des maladies de l'intestin (l'irrigoscopie) implique l'utilisation des rayons X. Avant la procédure, le patient est prescrit une rétro-ménopie pour examiner le sigmoïde et le rectum.
Avant de commencer l'irrigoscopie, on offre au patient de prendre du sulfate de baryum, qui remplira les intestins avec une solution de contraste. Cela fera une radiographie (irrigographie). Sur les médecins et analyser la situation. S'il y a peu d'informations, le contraste d'air est effectué.
Avec l'irrigoscopie, il est possible d'examiner le gros intestin, des parties de l'appendice mince, caecum. La procédure vous permet de détecter les diverticules, les polypes, les ulcères, les fistules, les pathologies congénitales, les tumeurs cancéreuses, les sténoses.
Qui est montré et qui détermine l'irrigoscopie
Maintenant, il est clair ce qui distingue l'irrigoscopie de la coloscopie. Le médecin doit décider quelle procédure assigner. Pour faire un diagnostic plus précis, l'irrigoscopie peut être prescrite à la symptomatologie suivante:
- le patient éprouve de la douleur dans l'anus;
- il y a une décharge de sang, de pus, de mucus visqueux dans les fèces;
- il y a des saignements de rectum;
- douleur dans l'abdomen;
- constipation ou diarrhée chronique;
- néoplasme suspecté.
Irrigoscopy de l'intestin révèle ce qui suit:
- l'essence fonctionnelle du département à l'étude;
- diamètre, forme, taille du gros intestin;
- présence de fistules, anomalies congénitales, lésions ulcératives, néoplasmes, diverticules, rétrécissement cicatriciel;
- soulagement de la muqueuse, élasticité, et aussi la capacité de s'étirer;
- travail et état de l'amortisseur bauginium.
Il est à noter que l'intestin grêle n'est pas irrigué. Pour cette partie, l'endoscopie, l'échographie ou la tomodensitométrie est utilisée.
Réalisation d'une irrigoscopie
Quel est le meilleur - une coloscopie ou une irrigoscopie? Aucun expert ne donnera une réponse sans ambiguïté. Chaque technique a des avantages et des inconvénients. Regardons les détails de la façon dont la procédure d'irrigoscopie est effectuée.
Il y a deux façons d'étudier cette méthode. Irigoscopie ordinaire:
- Un bout de lavement stérile est inséré dans le rectum dans le rectum, qui est rempli d'une suspension de baryum (solution de contraste).
- Lors du remplissage de l'intestin avec ce liquide, les parois sont recouvertes d'une couche de suspension.
- L'appareil à rayons X fait plusieurs images de la vue et de la vue, tout en demandant au patient de se retourner.
- Après la vidange de l'intestin, la suspension de baryum reste sur les parois. Cela vous permet de faire une étude du relief de l'intestin.
Cette procédure est complètement indolore, non traumatique et sûre, la charge de radiation est minime.
Une procédure à double contraste peut être nécessaire:
- De même, les deux premiers éléments de la procédure habituelle sont réalisés, seule la suspension pénètre plus dans l'intestin que les parois recouvrent la couche épaisse de la préparation.
- En outre, l'appareil de Bobrov dans l'intestin dosé de l'air, ses murs tout en étant étiré. Ainsi, le mucus peut être examiné plus en détail.
- Les actions ultérieures sont les mêmes que dans la procédure habituelle d'irrigoscopie.
Le plus souvent, le double contraste est utilisé dans les cas de détection de divers néoplasmes dans l'intestin.
La recherche du gros intestin: l'irrigoscopie, la coloscopie. Différences
Le tractus gastro-intestinal est examiné par plusieurs méthodes, mais les plus informatives sont la coloscopie et l'irrigoscopie. Ils sont les plus en demande en médecine.
Quel est le meilleur - une coloscopie ou une irrigoscopie, que ces procédures diffèrent? Ces méthodes sont quelque peu similaires les unes aux autres, mais présentent toujours des différences significatives. L'essentiel est de différentes manières de conduire. Si une coloscopie est effectuée en utilisant un dispositif spécial qui est inséré dans l'intestin, l'irrigoscopie est une étude aux rayons X basée sur le contraste.
La meilleure est la coloscopie? Le fait que pendant l'étude, il est possible d'effectuer une biopsie en parallèle et même supprimer immédiatement les polypes détectés. Manque de recherche dans la douleur. Le plus souvent, la procédure est réalisée sous anesthésie.
Le mieux l'irrigoscopie? Il s'agit d'une étude aux rayons X indolore, dans laquelle le baryum est utilisé comme agent de contraste. Le manque de recherche n'est que le diagnostic, l'impossibilité d'effectuer une biopsie ou l'ablation instantanée de polypes, comme dans une coloscopie.
Quoi de plus instructif?
Quoi de plus exact - une irrigoscopie ou une coloscopie? La question reste ouverte. Selon les patients, beaucoup préfèrent la procédure de radiographie. Mais une telle décision ne peut pas toujours être vraie. Il est difficile de donner quelque chose de définitif à quelque chose. La maladie peut se produire sous une forme que les symptômes peuvent détecter l'une ou l'autre forme de recherche. Qu'il soit nécessaire de faire ou faire une irrigoscopie après une coloscopie, le médecin répondra à vous.
Les médecins ont plus confiance dans la coloscopie, mais il n'est pas toujours possible d'identifier les problèmes dans les zones aveugles. Le sondage permet d'examiner complètement l'intestin et de révéler même les plus petits problèmes.
C'est pourquoi il n'y a pas de réponse unique à la question "Irrigoscopie ou coloscopie - quoi de plus instructif?" Les médecins proposent souvent de passer les deux examens au patient, s'il y a des soupçons de toute pathologie. Cela vous permettra de faire un diagnostic à temps et de commencer le bon traitement.
Préparation à la procédure
Les deux procédures nécessitent une préparation préliminaire. L'exactitude des résultats sera grandement influencée par la façon dont vous êtes prêt pour la procédure. Selon ceux qui ont terminé l'étude, il faut se préparer à une coloscopie ou à une irrigoscopie dans quelques jours. Le travailleur médical expliquera tous les détails.
Dans quelques jours, il est nécessaire d'exclure du régime les aliments qui persistent longtemps dans l'intestin ou le font gonfler, comme les fruits et légumes frais, la farine d'avoine, le millet, l'orge perlé, le pain noir et tous les légumes verts. Quelques jours est préférable de se conformer à la diète à la vapeur. La veille de la procédure dans la soirée, ne mangez pas, le matin, aussi.
L'intestin doit être complètement débarrassé des excréments, il est donc nécessaire de le libérer avec un lavement ou des laxatifs.
Avis des patients
Si vous demandez aux patients ce qu'il y a de mieux - une coloscopie ou une irrigoscopie - ils répondront très probablement sans équivoque que la procédure elle-même est plus facile pour un irrigoscope. Mais ce n'est pas la chose la plus importante. L'essentiel est d'identifier plus précisément les problèmes et de poser le bon diagnostic. Par conséquent, dans ce domaine, il est préférable d'écouter votre médecin.
La coloscopie peut être plus étendue. Les commentaires sur la procédure ne sont pas si effrayants. La principale chose - pour bien se préparer et syntoniser. La procédure moderne est réalisée sous anesthésie générale et dans de rares cas, le patient se sent très mal à l'aise. Faites confiance aux spécialistes.