Quel est l'abbé? Cette question est posée par beaucoup de personnes qui s'intéressent à la hiérarchie de l'église chrétienne. Si vous les traitez également, les informations suivantes vous seront utiles. Après avoir lu cet article, vous apprendrez la vraie signification du mot "abbé".
Répartition des rôles dans l'église
Comme vous pouvez déjà le comprendre, dans l'église (catholique ou orthodoxe), il existe un système de titres et de dignités. Une telle hiérarchie est extrêmement nécessaire pour éviter la confusion et le désordre parmi les hommes d'Eglise. Bien que le but principal de tous les chrétiens soit de prêcher l'enseignement du Christ, il doit toujours y avoir des gens expérimentés en tête qui pourraient tout gérer et transférer leurs connaissances à ceux qui sont de rang inférieur.
Dans l'Église catholique romaine, il y a beaucoup de degrés et de positions spirituels, mais la publication d'aujourd'hui en consacrera une spécifique. Notre objectif est de donner une réponse complète et détaillée à la question: "Qu'est-ce que l'abbé?" Et nous commençons par l'interprétation de ce concept.
La définition du mot "abbé"
Selon le «Dictionnaire explicatif de la grande langue russe vivante» de Vladimir Dal, l'abbé est un titre honorifique d'un prêtre catholique. Ils ont été appelés les abbés du monastère catholique romain. Si parmi ces abbés il y avait des représentants du sexe opposé, ils s'appelaient abbatis.
Souvent, le nom "abbé" était appliqué aux chefs des monastères de l'Ordre des Bénédictins, ainsi qu'aux ordres de Cluny et de Cisterciens. Les franciscains des abbés du monastère étaient appelés la garde, tandis que les dominicains, les carmélites et les augustins avaient un prieur.
Histoire
Quel est l'abbé? Nous pensons que tout est clair avec ce problème. Mais quand ce titre est-il apparu pour la première fois et qui a d'abord approuvé ce titre? Comprenons.
Tout a commencé il y a plus de 1500 ans, au cinquième siècle. En ces temps lointains, la religion chrétienne a commencé à se répandre activement sur le territoire des États européens. À cet égard, il a commencé à apparaître des institutions dans lesquelles les gens pouvaient consacrer leur vie complètement à Dieu. Et ces monastères s'appelaient des monastères. Naturellement, avec l'avènement des monastères, les gens apparaîtraient qui seraient devenus leur tête. C'est au début du Ve siècle que paraît le premier abbé nommé par le pape lui-même. Après un certain temps à l'assemblée générale du clergé, il y eut approbation officielle de ce titre, puisque chaque abbé du monastère commença à être appelé abbé.
Quelles fonctions a exercé le recteur à cette époque?
Dans la période du 5ème au 8ème siècle, l'abbé était considéré comme le chef du monastère, sur les épaules duquel toute la responsabilité pour le fonctionnement sûr de cette institution se trouvait. Le mot abbé a joué un grand rôle dans la résolution de nombreux problèmes internes du monastère. Les seules personnes à qui l'abbé soumet sont l'évêque et le pape (il faut noter qu'il existe aussi des monastères autonomes dans lesquels tout le pouvoir appartient non pas aux abbés, mais au pape lui-même).
Selon les travaux d'Olga Dobiash-Rozhdestvenskaya, la tête de Monte Cassino et l'abbé en chef du monastère de Cluny étaient appelés archb abbés, ou abbés abbés. Les quatre chefs des monastères centraux de l'Ordre cistercien avaient le titre d'abbé pères.
Au fil du temps, le pouvoir des abbés s'est progressivement accru. Ainsi, par exemple, les abbayes de la Bretagne française dans la période du 6ème au 9ème siècle ont en fait servi d'évêques. Par conséquent, il n'est pas surprenant que les districts qui étaient sous leur contrôle aient été rapidement renommés dans le diocèse.
Elections
Quand vous parlez de ce qu'est un abbé, on ne peut s'empêcher de parler de la manière dont les élections ont été organisées pour ce poste honorable. Selon les lois de la plupart des ordres, les frères ont choisi le nouvel abbé. Après les élections officielles, une cérémonie de bénédiction a eu lieu: l'abbé nouvellement baptisé du monastère a reçu une baguette, des gants et une bague de l'évêque. Dans certains monastères, ce genre de rite était dirigé par le pape lui-même. Il convient de noter qu'à cette époque de nombreuses élections étaient loin d'être la manière la plus honnête. Très souvent, il arrivait que les grands laïcs essayaient par tous les moyens de pousser leur candidat à ce poste. L'église, au contraire, a essayé de combattre activement de telles violations, mais parfois il était très difficile de résister à une telle illégalité (surtout quand le souverain était à la tête d'une telle anarchie).
Heure du changement
L'élection de Karl Martell comme nouvel homme d'Etat des Francs devint la clé de l'histoire des abbayes. Dans la période du 8ème au 10ème siècle, les monastères ont progressivement commencé à se retirer du clergé et à passer sous le contrôle de l'autorité royale. En ces jours, les abbés sont devenus les vassaux du monarque, bien éprouvés sur le champ de bataille. Ces nominations, en règle générale, ont été menées sans élections et étaient une sorte de récompense pour le mérite militaire. Ces abbés ne voulaient souvent pas obéir aux évêques, ce qui conduisait souvent à des conflits entre les autorités laïques et spirituelles.
Abbaye aujourd'hui
Malgré le fait que la dynastie carolingienne, à laquelle Carl Martell appartenait, a finalement été remplacée par d'autres dirigeants, la signification des abbés et leur rôle dans la vie de la communauté ecclésiastique n'a pas beaucoup changé. Depuis lors, il y a eu de nombreux changements dans la vie politique et religieuse, mais les abbés comme les abbés monastiques étaient subordonnés aux évêques, alors ils sont restés. Mais tout a changé radicalement au 16ème siècle, quand en France les abbés ont été appelés les jeunes qui ont été pris sous l'aile de l'église. De plus, la plupart de ces jeunes adeptes n'avaient même aucune dignité religieuse. En raison de ces changements, la signification de l'abbaye a commencé à tomber rapidement avec le temps. Pour cette raison, la plupart des abbés des monastères ont commencé à travailler comme des enseignants ordinaires qui enseignaient la progéniture noble ou dans les écoles religieuses.
À ce jour, le mot «abbé» est très peu utilisé. Cela s'applique non seulement aux personnes laïques, mais aussi aux représentants de l'Église catholique romaine, car le nombre de monastères diminue chaque année.
Maintenant vous savez ce qu'est l'abbé et quelle est l'histoire de ce terme. Il ne reste plus qu'à ajouter que, dans l'Église orthodoxe russe, ce mot correspond au terme «higoumène», ainsi s'appellent les abbés des monastères orthodoxes.