Quand la fontanelle envahit un nouveau-né. Quand la fontanelle se développe chez les nourrissons

Chaque «connaisseur» considère qu'il est de son devoir d'intimider la nouvelle maman avec toutes sortes de mythes et d'histoires d'horreur. Invariable de génération en génération est la légende des propriétés incroyables de l'os zones découvertes de la tête, qui sont appelés fontanel.

Avant que l'alarme retentisse, les parents doivent se familiariser avec plusieurs faits importants concernant l'origine, le fonctionnement et l'objectif de ce phénomène, et aussi savoir quand la fontanelle envahit le nouveau-né.

En outre, vous devez être conscient des subtilités des soins et de la protection contre les dommages à cette zone sensible de la tête de l'enfant.

Qu'est-ce que fontanel?

Un rodnichok sur la tête d'un nourrisson est une section de la tête qui est temporairement non protégée par des os. En fait, sous cette zone molle est le cerveau.

Ces points sont formés en raison du fait que certains os ne se développent pas lorsque le bébé est dans l'utérus. Et pour cela il y a une explication rationnelle. Mère Nature simplifie l'accouchement déjà douloureux de la femme. Les parts du crâne convergent quand elles traversent des canaux de naissance étroits. En termes simples, la tête de l'enfant est comme si elle était tirée dans les zones difficiles pour faciliter le passage. Le ressort néonatal quand il envahit, puis ferme complètement ces zones.

A l'endroit du contact, on appelle des sutures, les lignes de jonction des os.

Quelque temps ces zones restent élastiques, puisqu'à leur place il y a un tissu cartilagineux, et seulement avec le temps il se transforme en un os solide.

Ce processus se produit naturellement, donc vous ne pouvez pas le stimuler en serrant la tête du bébé ou en introduisant du calcium supplémentaire dans l'alimentation. Le premier peut simplement endommager le crâne du bébé, et le second - conduit souvent à l'os fragile à l'avenir.

Emplacements et dimensions

Lorsque la fontanelle du nouveau-né se développe rapidement, cela peut indiquer un excès de calcium.

En règle générale, au moment de la naissance d'un enfant, six fontanelles se forment sur sa tête. Deux paires et deux singles. Le plus prononcé est celui qui est dans la zone frontale. Cette partie est l'union de deux os pariétaux et de deux os frontaux qui forment un creux en forme de losange. Immédiatement après la naissance, il fait en moyenne 3 centimètres et diminue progressivement lorsque la fontanelle envahit le nouveau-né.

Un autre non apparié est à l'arrière de la tête. Il est relativement petit, son diamètre ne dépasse pas un demi-centimètre. Il arrive souvent qu'il a été complètement retardé à la naissance. Sinon, en un mois, la fontanelle des nouveau-nés envahit et disparaît complètement.

Les deux autres paires sont situées des deux côtés de la tête: dans la région temporale - en forme de coin, et où les os occipitaux et pariétaux se rencontrent, - mastoïde.

Rodnichok chez les nouveau-nés: quand il grandit

Komarovsky ne recommande pas aux jeunes parents de s'inquiéter trop de cette question. Peu importe à quel point le nouveau-né semblait tendre, sa «fossette» est beaucoup plus forte qu'elle ne pourrait sembler à première vue.

Les parents aiment souvent «s'évanouir» lorsque le pédiatre sonde doucement ce site. En fait, cette manipulation simple ne représente rien de terrible. D'abord, l'expert le fait. Deuxièmement, un tel examen est extrêmement nécessaire pour la détection des pathologies, le cas échéant.

La maison a besoin d'un soin spécial et doux pour cette zone. Lorsque la fontanelle envahit les nourrissons, elle nécessite un lavage régulier. Il est nécessaire de le frotter doucement avec une serviette douce, sans appuyer, mais seulement pour enlever l'excès d'humidité.

Dans ce lieu se forment souvent des croûtes de peau morte. Il est important de l'enlever en temps opportun avec un pétoncle spécial.

Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter constamment un spécialiste au moment où la fontanelle commence à pousser chez le nouveau-né.

Les écarts par rapport à la norme

Le changement de la taille normale est une déviation, ce qui est très rare en pratique. Cependant, ils devraient être connus. Le plus commun est une augmentation ou, inversement, une diminution de la taille de la fontanelle.

Si le creux est supérieur à la norme, cela peut indiquer que l'accouchement était prématuré ou que le processus intra-utérin de formation osseuse a été perturbé. En outre, cela indique souvent l'expansion des espaces fluides du cerveau de l'enfant.

Lorsque la fontanelle se développe chez les nourrissons au moment de la naissance, c'est le premier signe d'une diminution de la taille de la tête et du cerveau, qui est une déviation pathologique.

Les creux latéraux se referment presque immédiatement après l'apparition des miettes à la lumière, et ceci est un phénomène tout à fait naturel. Si après la naissance, les fontanels latéraux sont sondés, il est nécessaire d'en informer le médecin.

À quoi servent les fontanelles?

Nous avons déjà dit que cette zone tendre est formée afin de faciliter la naissance de la progéniture de la progéniture. De plus, lorsque la fontanelle envahit un nouveau-né, cela indique une normalisation des processus de thermorégulation. Le fait est que l'organisme des enfants n'est pas encore complètement formé, et de nombreuses fonctions ne fonctionnent pas normalement. Cela s'applique également à l'élimination de la chaleur excessive.

De plus, alors que la fontanelle est ouverte, les os du crâne se déplacent légèrement, ce qui permet d'atténuer les dégâts causés par un impact accidentel.

Mythe 1. Les dimensions anormales de la fontanelle indiquent une insuffisance mentale

En effet, lorsque la fontanelle envahit trop lentement un nouveau-né, la seule déviation possible est le rachitisme. Mais cet indicateur n'est pas un symptôme absolu de déviation. Les médecins qualifiés font attention non seulement au temps de la fermeture du creux, mais aussi au taux de croissance de la tête. En tout cas, il est trop tôt pour battre l'alarme, mais il est juste nécessaire de montrer l'enfant au médecin.

Cela ne signifie pas toujours que la miette va croître avec des capacités mentales limitées.

En ce qui concerne les vitamines supplémentaires, qui sont conseillées de donner au bébé dans les premiers mois de la vie, en particulier la vitamine D, vous ne pouvez pas introduire des substances supplémentaires dans l'alimentation, sans consulter le médecin.

Mythe 2. Vous ne pouvez pas toucher cette zone

Jour après jour, la fontanelle change de taille chez le nouveau-né. Quand il grandit complètement, l'enfant aura déjà au moins deux mois. Jusque-là, un soin particulier est requis. Quoi que l'on puisse dire, les parents doivent toucher cette partie de la tête lorsqu'ils emmaillotent le bébé, ils le lavent.

En outre, il est extrêmement important d'enlever les échelles de cette zone. Les baisers faciles et les caresses n'affecteront pas négativement la santé de l'enfant.

Naturellement, dans les premiers mois après la naissance, vous ne pouvez en aucun cas appuyer sur la fontanelle, essayez de sonder indépendamment la zone de la fontanelle.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com