Protection contre la foudre active: le principe de fonctionnement

Le progrès bouge constamment et présente quotidiennement à ses consommateurs de nouveaux produits plus parfaits qui améliorent la qualité de vie d'une personne. Les technologies innovantes n'ont pas non plus ignoré le système de protection contre la foudre, offrant une version améliorée de celle qui a été publiée plus tôt.

Qu'est-ce qui est conçu pour?

La foudre est la décharge électrique la plus forte, formée entre la terre et les nuages, en raison de la différence des potentiels d'équilibre atmosphérique et terrestre. Un tel coup apporte une menace considérable et endommage gravement les structures. Au 18ème siècle, les scientifiques ont présenté un dispositif qui aide à sauver la propriété et la vie, ce qui est toujours pertinent aujourd'hui.

La protection active contre la foudre est inventée pour le confort et la sécurité. Appareil correctement installé aidera parfaitement à sauver non seulement la maison, mais aussi tous les assistants électroniques.

Cette conception est une série de mesures et de mesures techniques visant à assurer la fiabilité de tous les bâtiments et la vie des personnes qui y sont présentes.

Principe de fonctionnement

Tout système actif de protection contre la foudre est assemblé selon un schéma dont les éléments principaux sont:

  • fils de courant - ils sont utilisés pour transmettre le courant du récepteur directement à la boucle de masse;
  • récepteur de foudre - cet appareil prend une décharge spontanée;
  • le circuit de mise à la terre est une structure enterrée dans le sol, à travers elle l'énergie sans danger pour l'entourage est envoyée au sol.

Tous ces composants sont en métal et sont assemblés par soudage. Pour les récepteurs, il est préférable d'utiliser des tiges, les conducteurs de courant sont en fil, et le contour est constitué de bandes et de broches.

Lors d'un orage au-dessus du sol, un fort champ électrique est formé, avec lequel la protection contre la foudre active combat. Le principe de l'appareil est de concentrer une forte tension aux points, ce qui entraîne une soi-disant décharge corona autour d'elle. Grâce à un tel système, les décharges électriques induites ne sont pas générées dans un bâtiment protégé, par conséquent, un choc ne se produit pas. Si un tel phénomène naturel se manifeste, ce qui est extrêmement rare, alors toute l'énergie accumulée sera dirigée à travers la broche métallique dans le sol le long des branches.

Protection contre la foudre active

De tels appareils sont apparus il n'y a pas si longtemps, mais ils sont déjà utilisés presque partout. La principale différence entre ces dispositifs et tous les autres est l'utilisation du principe de l'induction électromagnétique dans une version plus compliquée.

Au lieu d'un simple câble ou d'une broche, un module est monté, composé d'un éclateur, d'une bobine individuelle et d'un condensateur. Un tel dispositif est reçu car il influe indépendamment pendant l'orage sur le champ électrique qui se forme autour. En conséquence, la décharge de décharge frappera directement dans le piège lui-même dans une variété de circonstances et laissera au sol.

Avantages

Il y a certains avantages, grâce auxquels la protection contre la foudre active est très populaire sur le marché moderne.

  1. Un tel récepteur peut couvrir une zone importante, contrairement à tous les prédécesseurs, qui sont déjà obsolètes, tout en protégeant la zone à trente-six mille mètres carrés.
  2. Facilité d'utilisation et d'installation
  3. Grâce à son apparence soignée, le système s'intègre parfaitement dans le style général et l'architecture des bâtiments.
  4. Longue durée de vie et fiabilité.
  5. Soins et maintenance simples.

Protection contre la foudre passive

Ce complexe est considéré comme un classique, comme un récepteur qui utilise des éléments métalliques, tels que la corde, des épingles, des mailles et des fils. La combinaison de ces éléments est le plus souvent utilisée. Initialement, la protection est installée sur les protubérances et les coins, et si la zone est plate, alors aménagé un treillis métallique. Il convient également de noter que dans un tel système, il est nécessaire d'accorder une attention particulière aux normes et standards. Par exemple, si vous n'installez qu'un seul récepteur sur la cheminée, cela ne sauvera rien de plus. Par conséquent, vous devez respecter les minimums définis dans la documentation.

Les principales différences entre protection active et passive

Afin de monter une protection passive, vous avez besoin de beaucoup plus de matériaux qu'avec l'actif. En particulier, il sera ressenti par ceux qui ont une géométrie différente du toit. Pour ce dernier, la structure de la maison n'a pas d'importance, le calcul est très simple et facile.

Il existe également une différence significative dans les fourchettes de prix. Il est très important de comprendre quel appareil est adapté à une certaine zone. Passive sera une excellente option pour sécuriser une petite maison dans le pays ou dans le village. La protection active est montée sur des maisons de tailles suffisamment grandes, avec des extensions et des toits de géométries diverses. Installez le premier système, bien sûr, également possible, mais cela nécessitera beaucoup plus de matériaux et d'argent. Dans le même temps, l'efficacité sera beaucoup plus faible. Malgré toutes les différences, la protection contre la foudre active et passive a droit à la vie, et seul l'utilisateur choisit le meilleur pour lui-même.

Dispositifs de conception

L'installation de tels éléments sur le toit est effectuée conformément aux normes "Instructions pour l'installation de la protection contre la foudre des bâtiments, des structures et des communications industrielles", qui a été approuvé par le Ministère de l'Energie de Russie le 30.06.2003.

L'ensemble principal d'outils comprend des dispositifs de protection contre la foudre directe (externe) et secondaire (interne). La sélection du type requis et la distribution des composants est effectuée par des firmes spécialisées, exécutant sur l'ordinateur un projet de protection contre la foudre active. Le format Dwg est idéal pour sauvegarder toutes les données nécessaires. Installation de nouveaux équipements, vous devez adhérer clairement à la documentation, comme dans celui-ci, les employés des entreprises ont calculé tous les paramètres et les mesures nécessaires, grâce à laquelle vous pouvez garder en toute sécurité les complexes de logements.

Système Gromostar

Une telle protection active contre la foudre est l'un des leaders méritant une évaluation qualitative des utilisateurs, a un certain nombre d'avantages principaux, qui comprennent:

  1. Grande efficacité. Tous les objets couverts par la soi-disant capsule sont sous protection, y compris les éléments de toit décoratifs et les antennes de télévision. La présence d'un court trajet de courant entre la terre et la tête du paratonnerre minimise le risque d'incendie qui se produit souvent dans les décharges atmosphériques dans le toit du bâtiment et provoque de graves tensions dans les conducteurs des tuyaux métalliques, ainsi que des explosions de gaz .
  2. Simplicité et coût d'installation. Protection contre la foudre active "Gromostar" a une large gamme de couverture. Le plus souvent, il suffira de monter la tête du robinet correctement sur le mât, qui peut servir d'antenne en même temps. S'il y a une zone de sécurité sur le mât autoportant, il remplit souvent plusieurs objets en même temps. Par conséquent, vous pouvez économiser environ deux fois plus d'argent avec cet appareil.

Système de butée

La protection contre la foudre active "Forend" est basée sur l'utilisation d'une différence de potentiels, qui sont formés entre la surface de la terre et un nuage d'orage. Au moment où le champ électrique atteint une valeur critique, l'émission vers l'avant commence à émaner du récepteur, dirigé vers la décharge. Et en cas d'apparition d'un phénomène naturel sur une zone protégée, celle-ci sera nécessairement captée par le récepteur et transférée au sol. Ainsi, il existe une protection fiable de tous les objets et structures. Cette fonction peut être attribuée aux principaux avantages de l'appareil.

Le rayon de protection de l'appareil atteint 107 m, dépassant ainsi la couverture de tous les autres types de récepteurs. Tout ceci est réalisé grâce à la fonction implémentée de l'utilisation des chiffres d'avertissement.

La zone de protection de ces équipements a une très bonne zone de couverture et permet de fermer jusqu'à 36 mille mètres carrés. m, et avec une fiabilité plus précise jusqu'à 107 M. S'il est nécessaire de protéger les bâtiments plus clairement, il est possible d'utiliser simultanément plusieurs appareils avec les composants qui leur sont attachés par mise à la terre.

Protection contre la foudre active Forend a un autre avantage important, à savoir, l'économie. C'est une alternative à l'utilisation de dispositifs pour la protection des grandes pièces sans l'introduction de la méthode de la maille de protection.

Dans le cas de l'utilisation d'un système passif, il sera nécessaire de poser une grande quantité de métal avec certaines descentes et des mises à la terre, ce qui finit par réduire légèrement la fiabilité de toute la structure. En outre, l'utilisation d'un tel dispositif n'exclut pas la possibilité de sa rupture, à la suite de quoi le circuit de protection est complètement rompu.

Et le système Forend est résistant aux intempéries et est considéré comme très facile à installer. La mise à la terre est facile à fabriquer et n'a pas besoin de creuser des tranchées autour du périmètre de l'ensemble du bâtiment, dépliant les fils de courant, ce qui est obligatoire en cas d'utilisation de dispositifs passifs.
La fiabilité de l'équipement de cette entreprise est confirmée par les certificats d'essais du laboratoire "BET" (Allemagne) et de l'Institut national roumain de recherche. Également approuvé pour l'utilisation par le Service fédéral de surveillance technologique, écologique et nucléaire "Rostekhnadzor".

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com