Le diabète sucré est une maladie courante. Les symptômes et les causes de son apparition, la médecine moderne a beaucoup d'informations. Le prédiabète a un lien direct avec cette maladie incurable. Cependant, s'en débarrasser est possible.
On peut dire que le prédiabète n'est pas une maladie. Les experts posent un tel diagnostic en cas d'absorption de glucose altérée. Cependant, le médecin confirme la présence du diabète de type 2 en présence d'autres symptômes.
Occurrence
Dans le groupe de risque pour l'émergence d'une condition qui occupe une position intermédiaire entre le diabète et le fonctionnement sain du corps, les personnes d'âge avancé y accéder.
Diagnostiqué non seulement chez les personnes âgées prédiabète. Les symptômes chez les enfants ne diffèrent pas des signes de troubles dans le corps d'un adulte. La cause du prédiabète à un jeune âge peut servir de maladies infectieuses transférées et de prédisposition génétique, qui, en combinaison, provoquent l'inhibition des processus métaboliques.
Les femmes sont plus sujettes au pré-diabète que les hommes. Cela est dû à la fonction de reproduction du corps. Les complications pendant la grossesse, un grand poids du nouveau-né - tout cela sert de prérequis pour l'apparition du prédiabète.
Causes
L'augmentation de la glycémie est le principal signe du prédiabète. Un trouble similaire est détecté à la suite d'un prélèvement sanguin. Les causes sont souvent des maladies passées.
Si la glycémie est faible, il est trop tôt pour parler de l'apparition du diabète. L'homme, ayant des signes caractérisant le prédiabète, dont les symptômes sont peu semblables aux signes de l'une des maladies les plus dangereuses connues de la médecine moderne, tombe avant tout à risque de développement de maladies endocriniennes.
Le prédiabète est souvent trouvé chez les femmes qui ont subi un diabète gestationnel pendant la grossesse. Il est également diagnostiqué chez les personnes ayant un mode de vie sédentaire. Et, bien sûr, une condition qui prédit souvent le développement du diabète, se trouve chez les patients dans la famille de qui souffre de cette maladie incurable.
Facteurs de risque
Les symptômes qui peuvent causer la maladie peuvent différer significativement dans différentes catégories de patients. Pour provoquer des symptômes de prédiabète chez les femmes peuvent:
- la naissance d'un bébé pesant plus de 4 kg;
- la naissance d'un enfant avec diverses pathologies;
- fausse couche;
- maladies des ovaires (polycystose).
Un risque accru de pré-diabète est observé chez les hommes et les femmes de plus de 45 ans et en surpoids. Les symptômes du prédiabète chez les hommes sont beaucoup moins fréquents que chez les femmes. Les jeunes obèses sont également à risque. Les causes du pré-diabète peuvent également être l' hypertension artérielle et, comme déjà mentionné, une prédisposition génétique.
Les scientifiques ont prouvé que les représentants de certaines races ont une propension à développer le prédiabète. La race caucasienne n'a pas cette prédisposition. Si un enfant a un parent - un représentant de la race négroïde ou asiatique, le risque de la maladie augmente.
Maladies provoquant le prédiabète
Les maladies suivantes peuvent également provoquer le développement du prédiabète:
- l'artériosclérose des vaisseaux sanguins;
- la goutte;
- maladie du foie et des reins;
- infections des voies respiratoires;
- Neuropathie;
- hypertension artérielle;
- les maladies du pancréas;
- hyperglycémie.
Mais la présence de l'une des maladies ci-dessus n'indique pas encore le développement d'un état tel que le prédiabète, dont les symptômes sont décrits ci-dessus. Son apparition peut provoquer l'influence de deux facteurs ou plus.
Développement du pré-diabète
Le corps humain est un système pour lequel une activité normale nécessite des protéines, des graisses et des hydrates de carbone en quantité suffisante. Ces nutriments sont contenus, comme on le sait, dans divers aliments.
Les produits contenant du carbone fournissent au corps humain du glucose, qui est la principale source d'énergie. Afin d'aider les cellules à extraire l'énergie du glucose, le pancréas produit de l'insuline. Il participe au processus du métabolisme du glucose, qui aide à maintenir le fonctionnement normal du corps.
Le sucre n'est pas complètement digéré si le pancréas ne produit pas la quantité nécessaire d'insuline. Une certaine partie du glucose pénètre dans le sang, où elle est détectée à la suite des tests. Dans ce cas, nous pouvons dire à propos de l'apparition du diabète sucré.
S'il y a des violations dans la susceptibilité des cellules à l'insuline, il y a une possibilité que le prédiabète soit apparu. Les symptômes peuvent ensuite causer le diabète.
Symptômes
Prédiabète se trouve dans la plupart des cas par accident. Le patient ne remarque pas de changements dans son corps. Seuls les résultats des tests sanguins indiquent une violation dans le corps et donnent à l'endocrinologue une raison de prendre le patient sur le dossier.
Si l'augmentation des niveaux de glucose dans le sang s'est produite une fois, alors le patient n'a pas à s'inquiéter. Cependant, dans ce cas, après avoir passé le traitement préventif, un deuxième échantillon de sang est prélevé. Si des résultats répétés confirment un niveau élevé de glucose, des mesures doivent être prises.
Normalement, le niveau de glucose n'excède pas 5,5 mmol / l. Si elle augmente, mais n'atteint pas 7 mmol / l, on peut parler de prédiabète, dont les symptômes sont caractérisés par des fluctuations de la glycémie. Le traitement vise à réduire les manifestations suivantes:
- Les troubles du processus du métabolisme du glucose dans le corps, ce qui provoque des changements hormonaux, l'insomnie et le sommeil agité.
- Haut niveau de glucose dans le sang. Il conduit à une augmentation de la viscosité du sang, qui à son tour empêche son mouvement à travers les petits vaisseaux (il y a une démangeaison de la peau).
- Détérioration de la vision.
- Soif constante. Avec des valeurs de glycémie supérieures à 6 mmol / l.
- L'apparition de la miction fréquente. C'est le résultat de l'utilisation d'une grande quantité de liquide et de l'effet du glucose sur le travail des reins.
- Réduction de poids Causé par une augmentation des niveaux de glucose dans le sang. (L'homme, mangeant dans le régime habituel, en raison de troubles métaboliques, éprouve un manque constant d'énergie, dans ce cas, le traitement des graisses dans l'énergie nécessaire pour le corps).
- Fièvre soudaine. Survenir à la suite de changements dans les niveaux de glucose dans le sang.
Les symptômes émergents avec prédiabète (les réactions du patient le confirment) peuvent causer des problèmes de puissance: en raison de l'augmentation de la densité sanguine, la circulation sanguine dans certains organes génitaux est altérée.
Avec tous les symptômes présents, seul l'hyperglycémie est considéré comme l'indicateur principal pour établir un diagnostic précis. C'est grâce à lui qu'un médecin peut distinguer le diabète du prédiabète.
Prédiabète: symptômes et traitement pendant la grossesse
On sait que les organes de la future mère travaillent dans un régime élevé. La production d'insuline se produit également plus rapidement. Si une femme a été diagnostiquée avec un prédiabète de type 2 avant la grossesse, les symptômes du diabète sucré peuvent survenir même sans l'influence de facteurs provocateurs.
À 20-24 semaines de grossesse, il y a une augmentation des besoins en insuline du corps. Le pancréas ne fait pas face à ses devoirs. Une femme enceinte reçoit des injections d'insuline. La dose d'insuline est déterminée par le médecin traitant. Cela dépend, en règle générale, de la période de grossesse.
Si même le prédiabète atteint un degré de diabète facile, il n'est pas toujours utile de corriger le taux de glucose dans le sang. Au contraire, il devient la base de l'utilisation de l'insuline.
Diagnostics
Le prédiabète peut être asymptomatique ou présenter des signes de diabète. L'augmentation des niveaux de glucose est souvent une seule fois, donc vous n'avez pas besoin de s'inquiéter dans ce cas. Si de tels changements sont systématiquement répétés, il est nécessaire de consulter un médecin. En plus des changements de glucose, le patient peut se plaindre de:
- démangeaisons de la peau, en particulier dans la région génitale;
- détérioration de la condition des cheveux et des ongles;
- soif constante;
- peau sèche;
- cicatrisation à long terme des plaies sur la peau.
Le médecin pose le diagnostic correct après avoir donné au patient une analyse générale du sang et de l'urine, un test sanguin pour le sucre.
Le sang pour le sucre est donné à jeun. Le temps après le dernier repas devrait être d'au moins huit heures. L'eau potable durant cette période est autorisée.
Style de vie
Ci-dessus, une réponse a été donnée à la question de savoir ce qu'est le prédiabète. Les symptômes et le traitement (le régime est présenté ci-dessous) sont également décrits dans l'article. Il convient de mentionner les méthodes préventives recommandées par les médecins.
Comment éviter l'apparition d'une condition aussi dangereuse que le prédiabète? Les symptômes et le traitement, les signes et un régime qui réduit le risque de développer une maladie - tout cela devrait être connu du patient qui tombe dans le groupe à risque. Quel devrait être le régime alimentaire d'une personne dont la famille a le diabète sucré?
Le prédiabète n'est pas une maladie, donc le traitement sera de changer le mode de vie. Pour la normalisation du glucose dans le sang devrait:
- abandonner les mauvaises habitudes;
- suivre le poids du corps;
- faire de l'exercice régulièrement;
- stabiliser la tension artérielle;
- pour corriger le cholestérol dans le sang.
Les charges physiques sont sélectionnées en tenant compte de l'état de santé du patient. Durée moyenne de la formation: au moins trente minutes. Faire du sport aidera à normaliser la glycémie et le cholestérol.
Au traitement avec des médicaments, les médecins ont recours à des cas extrêmes. Seulement quand les autres méthodes n'ont pas eu l'influence appropriée. Dans ce cas, les patients sont prescrits antidiabétiques "Metformin". Il aide à abaisser le niveau de glucose et de cholestérol dans le sang.
Le traitement du prédiabète est impossible sans nutrition adéquate. Ce régime aidera à normaliser la glycémie. De l'alimentation, il est nécessaire d'exclure: frit, salé, gras et sucré. La teneur totale en calories des aliments consommés devrait être réduite, mais pas au détriment des nutriments utiles. Il est recommandé d'augmenter la quantité de nourriture protéinée.
Les plats sont cuits à la vapeur ou en compote, mais dans de rares cas, frire. La cuisson et les bonbons sont complètement interdits. Ne mangez pas de raisins, de figues, de bananes et d'autres fruits sucrés.
Traitement populaire
Quand pré-diabétique est diagnostiqué (les symptômes traités dans cet article), les remèdes populaires devraient être traités seulement avec la permission d'un docteur. Voici les moyens qui, selon l'opinion des médecins du peuple, peuvent se débarrasser de la maladie. Mais les utiliser dans l'élimination de l'état de prédiabète n'est possible qu'avec la permission du médecin. Donc, pour abaisser le niveau de glucose dans le sang aidera les fonds préparés selon les recettes suivantes6
- Terrain 2 cuillères à soupe. cuillères de gruau de sarrasin, versez 200 ml de kéfir faible en gras. Ce remède peut être pris une demi-heure avant le petit déjeuner et le dîner pendant une semaine.
- Un mélange de saumure de chou et de jus de betterave frais est consommé par 1/4 tasse pour 3 semaines, 7 jours de pause. En cas de maladie du pancréas, il est préférable de consulter un spécialiste avant de prendre.
L'application de ces fonds peut considérablement réduire le risque de développer une condition telle que le prédiabète. Les symptômes, le traitement avec les remèdes populaires, les méthodes utilisées pour sa prévention - tout cela, à première vue, a peu à voir avec le diabète. Cependant, l'inattention à sa propre santé peut avoir des conséquences fâcheuses.
Complications et conséquences
Le prédiabète n'est pas une maladie. Mais ça ne vaut pas la peine à la légère. Le niveau de glucose dans le sucre à 5,5 mmol / l n'est pas considéré comme normal. Mais le verdict dans ce cas n'est pas effectué. Les indicateurs d'analyse signalent que le corps ne va pas bien.
Ne prenant pas les mesures appropriées à temps, il est possible de provoquer la dégénérescence du prédiabète en diabète de type 2. En conséquence, des maladies concomitantes peuvent survenir: obésité, déficience visuelle, etc.
Peut causer des symptômes prédiabétiques sous forme de troubles du système nerveux, d'insomnie, de démangeaisons cutanées et d'affaiblissement du corps.
Conclusion
La santé du patient dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle la maladie a été détectée et des mesures nécessaires ont été prises. Le résultat du traitement dépendra du patient lui-même, de la façon dont il remplit correctement les recommandations du médecin.
Il a déjà été mentionné que les médecins diagnostiquent souvent le prédiabète chez les patients de petite taille. Les enfants ont des symptômes plus difficiles à détecter. Vous devriez prêter attention au comportement de l'enfant et même aux plaintes les plus insignifiantes concernant votre bien-être.
Avec l'attitude mineure du patient envers sa santé et son diagnostic tardif, le prédiabète, sans être une maladie, a toutes les tendances à se développer en une maladie incurable,