L'une des composantes principales et les plus anciennes de l'alimentation humaine est la nourriture du spectre des plantes: légumes et fruits, baies et légumes verts. Beaucoup refusent même la nourriture d'origine animale, devenant végétariens; il y a aussi ceux qui vont plus loin en refusant d'utiliser des produits traités thermiquement, les soi-disant «aliments crus». Qu'est-ce qui attire les légumes?
Substances utiles
Les légumes contiennent de nombreuses substances utiles, sinon nécessaires: vitamines, minéraux, glucides, acides organiques et polysaccharides. Et tout - dans une forme facilement digestible. Une nutrition bien équilibrée avec un menu bien conçu de légumes consommés quotidiennement contribue à améliorer la digestion, normalise le fond hormonal, aide à renforcer les ongles, les os, la peau et la santé humaine en général.
Il faut garder à l'esprit que la composition des substances utiles est individuelle pour chaque légume, par exemple dans les carottes et les tomates beaucoup de carotène, dans le poivre bulgare sucré - vitamine C et dans les feuilles de folate - acide folique et vitamine A. Par conséquent, vous ne pouvez pas limiter la consommation espèces. Les plats de légumes devraient être divers et multicomposants, de sorte que le corps obtienne tout le nécessaire pour son fonctionnement harmonieux.
Ne fais pas de mal!
À toute utilité des légumes il faut se rappeler que tout est bon avec modération. C'est le premier, et deuxièmement, ce qui est utile pour une personne en bonne santé peut blesser le patient. Par exemple, les ulcères gastroduodénaux et les personnes souffrant de gastrite à faible acidité devraient s'abstenir d'une consommation excessive de concombres frais, et il n'est pas recommandé aux patients atteints de lithiase biliaire ou d'inflammation de la vésicule biliaire de s'appuyer sur les tomates.
Légumes et régime
Dans les temps anciens, les plats de légumes n'étaient pas aussi prestigieux que, par exemple, la viande ou le poisson. En effet, la faible teneur en calories des légumes a donné moins d'énergie au consommateur qui, à cette époque, pratiquait une activité physique.
Cependant, à notre époque de vie sédentaire, ce «manque» s'est transformé en un atout indubitable. Les plats de légumes sont très satisfaisants. Ils tuent le sentiment de faim, tout en ne vous permettant pas de consommer plus de calories qu'une personne peut dépenser.
Il existe de nombreuses options pour une alimentation thérapeutique ou une perte de poids basée sur les légumes: légumes, protéines et légumes, céleri, etc. (il est à noter, cependant, qu'avec un régime, la consultation et la supervision d'un diététicien compétent sont souhaitables).
Comment préserver l'utilité des légumes
La quantité maximale de vitamines est conservée dans les légumes frais. La préparation de plats de légumes en utilisant des températures élevées, en particulier la cuisson et la trempe, réduit considérablement la disponibilité des vitamines et de certains oligo-éléments importants dans les aliments. En fait, contre cela, et d'agir "de la nourriture crue", en ne consommant que ce qui peut être mangé cru, cru. Dans le même temps, la congélation aigre et rapide conserve intacte la plupart des vitamines dans les légumes, vous permettent de stocker des aliments assez longtemps et sont fortement recommandés comme méthodes de récolte les plus douces pour l'hiver.
Traitement thermique
Bien que le traitement thermique détruise beaucoup utile dans les légumes, cependant, dans de nombreux cas, il est simplement nécessaire. Afin de maintenir le maximum de vitamines et de phytoncides, il faut suivre un conseil simple. Les légumes propres et coupés ne doivent pas être en avance, mais avant la cuisson. Les pommes de terre pour les salades, la betterave, les carottes doivent être cuites non nettoyées. Les pommes de terre pour les deuxièmes plats doivent souvent cuire sans la peau - dans ce cas, il devrait être abaissé dans l'eau déjà bouillante. Les légumes hachés devraient être placés dans n'importe quel deuxième plat de viande, de poisson ou de légume, prêt à l'emploi, afin de ne pas subir de traitement thermique excessif. Et maintenant, nous nous tournons vers les recettes du premier et deuxième plats, des salades et des collations de légumes.
Soupe de potiron
Les premiers plats de légumes sont un cadeau pour l'estomac. Voici une recette très simple: la soupe à la citrouille avec du poulet. Il faudra 1 poulet, une demi-citrouille, une demi-ampoule, 2 tubercules de pomme de terre, du sel, de la muscade écrasée, du céleri séché - au goût.
Laver (si nécessaire - pincer les plumes et leur chanvre) et faire bouillir l'oiseau. Ajouter le sel au bouillon, ajouter les épices. Laver les légumes, peler, hacher finement, ajouter la viande du poulet fini, séparée des os. Mélanger un mélange de viande et de légumes dans une purée avec un mélangeur, puis verser progressivement la bonne quantité de bouillon, en obtenant la densité de soupe requise. Servir avec des croûtons finement hachés et des légumes émincés.
Gâterie végétarienne
Cette soupe de carottes au curry est un plat de légumes utile et coloré. La recette peut sembler un peu compliquée, mais le résultat en vaut la peine. Pour le faire, vous avez besoin d'une livre de carottes; oignons bleus, oignons, pommes de terre, piments rouges, tiges de citronnelle, bouillon cube de tout fabricant - juste 1 morceau, un petit morceau de gingembre, 3 gousses d'ail, 1 grande cuillerée de sauce soja et de sucre, 1 cuillère à café de sel, curcuma et la coriandre en poudre; huile végétale.
Préparer d'abord le curry: nettoyer le gingembre, l' oignon, l' ail, le piment, la citronnelle (s'il n'y en a pas, remplacer la pâte avec de la citronnelle ou ne plus en utiliser), broyer au mélangeur, ajouter la sauce soja, une cuillerée d'huile maigre, le curcuma, la coriandre et bien mélanger avec un mélangeur. Le mélange résultant peut être conservé au réfrigérateur pendant pas plus de 4 jours.
Nettoyer et laver les oignons, les pommes de terre, les carottes. Couper les carottes en rondelles, oignons et pommes de terre - en petits cubes. Dans l'oignon maigre, faire frire l'oignon jusqu'à ce qu'il soit tendre, ajouter une demi-tasse de curry, remuer, faire sauter quelques minutes de plus. Environ un litre et demi d'eau diluer le bouillon cube, verser les oignons au curry, ajouter le reste des légumes, cuire à feu doux jusqu'à carottes molles. Puis refroidir, dans le mélangeur porter la soupe à la consistance de la purée de pommes de terre, servir avec des légumes verts et de la crème sure - il s'avère être un plat purement végétal, savoureux à la fois à l'impossible.
Aubergine dans le style bohème
Il semble que ce soit aussi un plat de légume tchèque. Sa recette, cependant, se réfère à la cuisine française. Prendre 6 morceaux d'aubergines et de tomates, 3 gousses d'ail, oignon, 200 g de fromage dur, un demi-litre d'olive ou autre huile maigre, laurier, sel, thym, persil séché, poivre au goût, 50 g de beurre.
Aubergines laver, retirer les queues, couper en tranches. Chaque cercle frire dans l'huile à l'or, le sel, le poivre. Les tomates tournent l'eau bouillante raide, peler, couper en petits cubes, peler et hacher l'oignon et l'ail. Ramollir les oignons jusqu'à tendreté, ajouter les tomates, l'ail, les épices et les herbes, le sel et le poivre, laisser mijoter pendant 10 minutes. Ensuite, ajoutez l'aubergine, le ragoût. Former pour rôtir avec de l'huile d'orange, décaler doucement les légumes, saupoudrer de fromage, faire cuire dans un four préchauffé pendant 10 minutes.
Ragoût
Les plats de légumes sont très divers dans la composition et dans la façon dont ils sont cuits. Savoureux, et en même temps léger, pas lourd pour un plat de figure - un ragoût de légumes, cuit non pas de la manière standard, mais dans un multivark. Les produits dans ce cas sont pris dans à peu près la même proportion, seulement les pommes de terre et demi et les carottes - moitié.
Tous les légumes (en principe, vous pouvez en utiliser) sont lavés, nettoyés et coupés en morceaux d'environ la même taille. Dans la tasse de la multivarka dans l'huile végétale pré-remplie poser les pommes de terre, sur le dessus - une couche de légumes surgelés (si elles sont sur votre liste), puis les courgettes, puis - les légumes restants. Salez, poivrez, ajoutez un demi verre ou un verre d'eau, activez le mode "Cuisson" pendant environ une heure, puis changez le mode - mettez "Trempe" et laissez cuire encore 1 heure (si les légumes surgelés ne sont pas disponibles, ce mode peut être omis).
Crêpes aux crêpes
C'est un excellent plat de légumes, dont la recette est assez simple, et la cuisson ne prend pas beaucoup de temps. Nous avons besoin de: 3 tasses de farine, 2 tasses de purée de citrouille, 2,5 tasses de lait, une demi-tasse de crème grasse, 2 oeufs, un demi-verre de noix hachées, 2 petites cuillères de levure chimique, 3 tables. cuillères de sucre, vanilline, gingembre moulu, clous de girofle, muscade, miel.
Initialement, vous devez faire cuire la purée de citrouille. Pour ce faire, apportez la citrouille à la douceur au four ou au micro-ondes, retirez la peau, coupez en morceaux, avec un mixeur pour apporter la consistance d'une purée de pommes de terre. Ajouter les oeufs et la vanilline, mélanger à nouveau, verser le lait, verser les épices et mélanger à nouveau.
Mélanger la poudre à pâte, la farine, le sel et le sucre. Dans le mélange résultant, verser la purée de citrouille, mélanger avec une cuillère - la pâte devrait être légèrement plus épaisse que la crêpe ordinaire.
Couvrir la poêle avec du beurre, puis utiliser une cuillère à soupe pour y verser la pâte finie en forme de crêpes, faire frire de chaque côté.
Dans un mélangeur, fouetter la crème avec du miel. Pour chaque crêpe prête à l'emploi, mettre une cuillerée de crème, couvrir de noix, servir.
Bien sûr, il existe encore une grande variété de plats de légumes, dignes de l'attention culinaire. Essayez de cuisiner au moins une partie d'entre eux: appréciez le processus et la nourriture. Profitez de votre appétit!