Parodontose - qu'est-ce que c'est? Causes d'apparition, symptômes, traitement et prévention

Un dentiste ne dira jamais que vous êtes en bonne santé, même si vous n'avez pas besoin d'installer des joints, si vous ne retenez pas la structure et toutes les fonctions du tissu parodontal, qui est un ensemble de tissus durs et mous entourant nos dents. Après tout, des changements pathologiques humains sont parfois observés dans les processus alvéolaires de la mâchoire, dans l'appareil ligamentaire et également dans les gencives. Et cela devient la raison principale que les gens perdent pas endommagés par des caries, des dents encore très fortes. À cet égard, il est important de reconnaître la maladie parodontale à temps et de l'éliminer à temps. Il est particulièrement nécessaire de le faire avec la maladie parodontale - sévère et difficile dans le traitement de la maladie.

Quelle est cette pathologie?

Les gens appellent la maladie parodontale un groupe étendu de maux. Tous affectent le parodonte. Cela inclut la gingivite et la parodontite, ainsi que la parodontite elle-même. Le premier de ces maux n'est rien de plus que la maladie des gencives. La parodontite avec la maladie parodontale est un processus complètement différent. On peut en parler s'il n'y a pas seulement une inflammation dans la cavité buccale, mais aussi la destruction de ces tissus qui attachent les dents aux mâchoires.

Les symptômes de la parodontite sont:

saignement des gencives;

- Wobbling des dents;

mauvaise haleine.

Ceux-ci, ainsi que d'autres signes indiquent l'inflammation des tissus qui composent la structure parodontale. Mais parfois, chez leurs patients, les dentistes diagnostiquent l'atrophie des tissus péri-dentés. Dans ce cas, la maladie parodontale est diagnostiquée. Avec cette maladie, le cou des dents est nu, leur sensibilité à la douleur est augmentée. La progression constante d'un tel processus pathologique provoque des phénomènes assez désagréables. Les dents sont desserrées et ensuite abandonnées.

Parodontose - quelle est cette pathologie? À la racine de la maladie est l'atrophie des tissus péri-dentés. Des changements dystrophiques particulièrement prononcés se produisent dans les processus alvéolaires de la mâchoire. Cela se manifeste par une diminution de la hauteur des cloisons interdentaires. Il y a donc une ostéoporose des sites de l'os. La progression continue du processus pathologique conduit à une violation de la fixation des dents et de leur desserrage, et dans la suite - même la perte.

Qu'est-ce que c'est - la maladie parodontale? C'est une affection systémique non inflammatoire. De la consonne à la maladie, il se distingue par l'absence de saignement des gencives. En outre, avec une telle maladie, il n'y a pas de formation de poches parodontales pathologiques et l'accumulation de suppuration dans celles-ci. En rapport avec ceci, une odeur désagréable moins prononcée est entendue de la bouche avec une telle maladie.

Selon les informations fournies par l'OMS, le plus souvent les gens souffrent de parodontite. Ils représentent près de 60% de tous les cas de maladies du tissu péri-denté. Un peu moins souvent chez le dentiste est traité pour la gingivite. C'est 15-18% de tous les patients. La parodontose doit être traitée chez 2% des personnes qui se sont adressées au dentiste pour une maladie des gencives.

Les premières manifestations de pathologies inflammatoires dans la cavité buccale sont observées chez les patients de 10 à 20 ans. Et près de 80% des enfants souffrent de gingivite. En règle générale, la maladie parodontale se manifeste à l'âge adulte. Et cette pathologie se développe progressivement. Il ne faut pas un jour ou même un an pour que le tableau clinique de la maladie devienne clairement visible. Parfois, la maladie est formée dans 10-15, et parfois 20 ans. C'est pourquoi le cours de la parodontite se réfère toujours à la maladie parodontale chronique, et il ne peut être diagnostiqué par un dentiste. Cependant, ces dernières années, toutes les maladies sont devenues "plus jeunes". Parfois, les dentistes regardent la maladie parodontale chez leurs petits patients.

Causes de la pathologie

Si le dentiste diagnostiquait une maladie parodontale, qu'est-ce qui pourrait causer cette maladie? Les causes de la maladie ne sont pas exactement établies pour le moment. De plus, lorsque cette affection survient, on parle le plus souvent des facteurs contribuant à la perturbation du trophisme parodontal, ainsi qu'à l'apparition de modifications pathologiques. Leur liste comprend:

- pathologie des vaisseaux sanguins et du coeur (le plus souvent l'athérosclérose);

- la pathologie auto-immune du tissu conjonctif ;

- diabète sucré;

- hypovitaminose;

- des défaillances de la glande thyroïde, ainsi que d'autres organes endocriniens;

- Les lésions osseuses (ostéopénie);

- les maladies d'un type chronique qui conduisent à l'épuisement du corps et à une diminution de son immunité.

On pense que les causes principales de l'apparition de la maladie parodontale résident dans la prédisposition héréditaire. Dans ce cas, les facteurs locaux sous la forme de tartre ou de micro-organismes pathogènes, le plus probablement, ne font qu'aggraver le cours de la pathologie, conduisant à des saignements des gencives, ainsi qu'à l'apparition périodique de processus inflammatoires chez eux. Il est à noter que c'est l'hérédité qui est la principale raison pour laquelle il est parfois possible d'observer le développement de la parodontite chez les enfants.

Selon les experts, la pathologie est considérée comme la dernière étape de la lésion inflammatoire, c'est-à-dire la parodontite, qui est accablée par des pathologies communes.

Les symptômes de la maladie

Comme déjà mentionné ci-dessus, la maladie gingivale parodontale est caractérisée par une longue période de développement. Cependant, après avoir franchi une certaine étape, la pathologie progresse littéralement devant nos yeux. Dans ce cas, il devient très difficile pour une personne de mâcher et de mâcher péniblement. Le degré d'atteinte de la parodontose est déterminé par les dentistes en fonction de la profondeur des poches dentaires. Dans certains cas, ces valeurs atteignent 9-9,5 mm. Les experts estiment également l'indice d'hémorragie des gencives. Cet indicateur est déterminé en points. Par exemple, dans les cas où un point de saignement apparaît lorsque les sommets des papilles interdentaires sont ressenties, un point est affiché.

La valeur suivante est indiquée s'il y a une ligne de saignement. Il est situé à la frontière du contact entre la dent et la papille gingivale. Comment la prochaine étape de la parodontite se manifeste-t-elle? Spécialiste de 3 points en remplissant le contenu sanglant de l'espace interdentaire. Ensuite, la valeur maximale de l'indicateur suit. 4 points sont fixés dans les cas où les saignements de la papille gingivale sont observés assez fort. Dans de tels cas, immédiatement 2 ou 3 espaces dentaires, ainsi que le bord des gencives, sont remplis de sang.

La parodontose des gencives se caractérise par la présence d'une petite quantité de pierres sur l'émail, la fixation normale des dents, ainsi que l'exposition de leur cou sans formation de signes d'inflammation et de poches gingivales. Dans ce cas, des défauts en forme de coin sont observés. Et seulement avec le stade avancé de la maladie parodontale, lorsque les racines sont exposées à 50% ou plus, la mobilité des dents est altérée.

Les principaux symptômes de la maladie sont:

- pâleur des gencives en l'absence de signes d'inflammation;

- l'exposition du cou, puis de la racine de la dent, qui ressemble à son allongement;

- Absence de saignement des gencives.

Parfois, avec la parodontite, il y a érosion de l'émail et son effacement. Souvent, la présence de diverses maladies du coeur et des vaisseaux sanguins, des organes endocriniens, ainsi que des perturbations dans les processus métaboliques.

Est-ce la maladie?

Comme déjà mentionné, la maladie parodontale n'appartient pas aux maladies inflammatoires. En d'autres termes, son apparition n'est provoquée ni par un facteur viral ni par un facteur microbien. À cet égard, l'infection par la maladie parodontale n'est rien de plus qu'une illusion et un mythe. La transmission de la pathologie d'une personne à l'autre est impossible, que ce soit à travers des objets du quotidien ou à travers un plat commun. Vous ne pouvez pas tomber malade à cause des baisers, de la literie et d'autres accessoires, par des gouttelettes orales ou aériennes.

Bien sûr, cela ne signifie pas que le patient ne doit pas respecter les règles d' hygiène personnelle. Une personne devrait prendre soin de la cavité buccale, parce que les bactéries pathogènes peuvent entrer dans le corps à travers les tissus endommagés.

Si vous prenez le facteur de la prédisposition héréditaire à la maladie, vous devez garder à l'esprit que cela ne peut avoir que son impact négatif, mais n'affecte pas sa prévalence. Par exemple, en présence de parodontose chez les deux parents chez les enfants, la probabilité d'occurrence de la pathologie atteint 60%.

Les étapes de la maladie

La définition de la thérapie pour le traitement de la maladie des gencives dépend du degré de pathologie. Au total, il y en a cinq:

  1. L'initiale Cette étape se déroule complètement imperceptiblement pour une personne. Très souvent, il n'est même pas déterminé par le dentiste. Après tout, le patient ne se plaint de rien, et il n'y a aucun changement dans le parodonte sur les rayons X. Néanmoins, le processus pathologique a déjà commencé.
  2. Le premier . À ce stade, qu'est-ce qui est caractérisé par une maladie parodontale? Quels sont les signes sur lesquels la maladie peut être déterminée? Au premier stade, la gomme est légèrement abaissée. La personne est marquée par une légère sensibilité des dents, qu'il ressent pendant l'exécution des procédures d'hygiène, ainsi que de manger. Cependant, de tels problèmes ne se produisent que de temps en temps. Lorsque les rayons X sont effectuées dans la première étape, une atrophie se produit dans le tissu osseux. Mais il n'y a pas encore de violations des connexions conjonctives, les dents restent immobiles.
  3. La seconde . À ce stade, le cou des dents est exposé. Des plaintes de haute sensibilité sont reçues du patient. Parfois, il saigne. Au deuxième stade, l'intégrité des cloisons interdentaires n'est pas encore perturbée. Néanmoins, les images radiologiques indiquent la présence de changements pathologiques dans les processus alvéolaires.
  4. Le troisième . À ce stade de développement de la parodontite, les dents deviennent mobiles. La moitié de leur cou est exposée. Le processus alvéolaire perd 1 mm de hauteur.
  5. Quatrième . A ce stade, les dents deviennent très mobiles. Leur cou est nu des deux tiers. Et seul le bout de la racine reste dans le trou. Il est à noter que la quatrième étape dans le développement de la pathologie est le degré extrême de la maladie. Avec cela, il devient inévitable d'enlever la majorité ou même toutes les dents.

Symptômes de la douleur

Comme déjà noté, au stade initial de la maladie il n'y a pas toutes sortes de manifestations cliniques. Ne vous plaignez pas à ce stade de la personne et la douleur. La présence d'un tel état inconfortable peut être considérée comme un signe clair d'une maladie déjà développée, ainsi que son aggravation. La douleur, ainsi que la sensibilité des gencives lors de l'entrée dans la cavité buccale d'aliments chauds ou froids, ou lors de la morsure d'un produit solide, sont des symptômes typiques des deuxième et troisième pathologies de l'acier.

Ainsi, on peut noter que la douleur associée à la maladie parodontale est, en règle générale, associée à la nourriture. Dans ce cas, il agit comme le facteur traumatique principal d'une nature mécanique, à laquelle le tissu atrophié dans les gencives réagit très sensible. De plus, les symptômes douloureux sont souvent dus à un abcès. Le développement de ce processus pathologique avec la maladie parodontale se produit dans la poche de gomme formée. La douleur dans ce cas est d'un caractère pulsant et plutôt fort, accompagné parfois d'une augmentation de la température corporelle.

Cependant, la présence d'un état inconfortable avec une maladie parodontale n'est pas nécessaire. La douleur seulement dans de rares cas est aiguë. En règle générale, le sentir au stade de l'exacerbation de la maladie.

Danger de maladie

Quels sont les effets de la maladie parodontale? Ceux-ci incluent une grande liste de conditions et de problèmes inconfortables, aussi bien que des maladies assez sérieuses. Pour amener la maladie au stade de l'exacerbation, ce qui conduira à des résultats pathologiques négatifs, peut être une fatigue sévère, le stress, le rhume, la ménopause et la période de grossesse, ainsi que tous les changements hormonaux qui peuvent intensifier le processus dystrophique destructrice.

Parmi les conséquences psycho-émotionnelles et sociales générales de la maladie, ainsi que son influence sur l'état de santé général, il y a:

- la présence d'anxiété et la question constamment posée: «La parodontose est-elle traitée?» par peur de perdre presque toutes les dents;

- une thérapie longue et pratique à vie;

- gêne psychologique due à des défauts visibles dans la cavité buccale (allongement des dents avec exposition de leurs racines);

- apparition d'un processus inflammatoire chronique dans la pulpe;

- développer une ostéomyélite (maladie osseuse affectant la mâchoire supérieure et inférieure);

- des abcès gênants;

- l'intoxication du corps, qui est observée dans un processus purulent complexe prolongé, lorsque les produits de désintégration pénètrent dans la lymphe et la circulation sanguine;

- la probabilité d'inflammation dans les reins, ainsi que l'endocardite;

- l'aggravation des affections articulaires.

Pour prévenir l'apparition de complications, la prévention de la maladie parodontale est nécessaire, ainsi que le traitement de la maladie à son stade initial.

Thérapie de la maladie

Un traitement efficace de la maladie parodontale est une variété de manipulations qui contribuent à la stabilisation du processus pathologique. Dans le même temps, les experts notent qu'aucun fonds disponibles à ce jour ne sont en mesure de débarrasser complètement le patient de la maladie. Une personne doit bénéficier d'une thérapie de soutien à long terme.

Le médecin-parodontiste réalise des traitements dentaires spécifiques. Dans le même temps, un programme individuel est développé pour chaque patient, nécessitant parfois l'intervention de spécialistes d'autres domaines médicaux (endocrinologues, thérapeutes, orthopédistes, etc.).

L'une des caractéristiques les plus importantes des soins médicaux qui s'avèrent être un patient atteint de parodontite est une approche intégrée. C'est une combinaison de méthodes orthopédiques, chirurgicales, auxiliaires et autres. Dans ce cas, même avant le début du cours, le patient doit commencer à éliminer la maladie sous-jacente (diabète, athérosclérose, etc.).

Traitement thérapeutique

Ces méthodes de se débarrasser de la maladie parodontale comprennent:

- l' assainissement de la cavité buccale, qui comprend le traitement des caries, l'ablation des dépôts dentaires, la reminéralisation de l'émail;

- un traitement médicamenteux, qui prescrit des médicaments qui améliorent la microcirculation dans les tissus des gencives, des stimulants biogéniques, ainsi que des outils de la maladie parodontale tels que les complexes minéraux et vitaminiques;

- traitement local avec des produits pharmaceutiques, au cours desquels des injections de parodontopathie sont prescrites, avec l'utilisation d'extrait d'aloès, de Fibsa et également de lidase;

- l'utilisation d'antibiotiques sous forme de gels et de solutions de rinçage, généralement du groupe des fluoroquinolones et des glycosides, éliminant l'inflammation des gencives,

- Enrichissement des tissus en oxygène, qui utilise la pâte de la maladie parodontale, ainsi qu'un produit de rinçage spécial (ces produits peuvent être de différents types, mais contiennent nécessairement tout un complexe de composants actifs qui, lorsqu'ils sont exposés aux gencives, réduisent leur saignement et inflammation).

Traitement chirurgical

Des méthodes similaires sont utilisées dans des formes sévères de pathologie. Et comme les patients se tournent en général vers un spécialiste au dernier stade de la maladie, l'intervention chirurgicale devient parfois la seule option optimale pour préserver les dents. Dans ce cas, l'un des deux types de chirurgie peut être fait par un spécialiste: curetage ou patchwork.

L'intervention chirurgicale nécessitera une préparation obligatoire du patient sous la forme d'une attelle dentaire, d'une antibiothérapie, d'un traitement anti-inflammatoire, etc.

Pendant l'opération de curetage, les formations de granulation qui se trouvent sous la gomme sont enlevées. Cela élimine les poches gingivales, et l'espace est rempli d'un substitut synthétique pour le tissu osseux.

La chirurgie patchwork implique d'effectuer les manipulations ci-dessus, mais, en plus, l'enlèvement d'une fine couche de gencives anormalement modifiées adjacentes à la dent. C'est pour cette raison que des conditions préalables pour le développement ultérieur de l'inflammation sont créées.

Actuellement, les parodontologues utilisent souvent la technologie membranaire. Il implique l'installation de membranes biorésorbables dans les espaces interdentaires. Ces éléments contribuent à une meilleure prise de greffe des cultures cellulaires et osseuses qui ont été implantées chez le patient.

Dans les cas où les dents ne sont retenues que sur les tissus mous, ayant perdu le squelette osseux qui les entoure, elles peuvent être retirées. Après tout, aucune méthode chirurgicale et aucun médicament ne peut aider à les préserver. À l'avenir, le dentiste offre ses prothèses de patients.

Méthodes auxiliaires

En plus des moyens recommandés par un spécialiste de la maladie parodontale, l'apport sanguin dans les gencives peut améliorer:

- massage, effectué soit avec les doigts, soit avec un équipement spécial;

- traitement des gencives et des dents par ultrasons;

- darsonvalidation;

- Phonophorèse avec des antibiotiques et des vitamines;

- un traitement au laser.

Adoption de mesures préventives

Comment prévenir la maladie? Pour cela, la prévention de la maladie parodontale doit être effectuée. Par exemple, il est recommandé d'utiliser divers médicaments qui comprennent des complexes entiers de vitamines et de micro-éléments. Ce sont des moyens tels que "Multitab" et "Centrum". Mais avant de les acheter dans une pharmacie, vous devez consulter un médecin. Peut-être, il recommandera de faire face aux violations du métabolisme minéral en utilisant un régime ordinaire, qui comprend des aliments riches en cuivre et en fer, des antioxydants et des vitamines.

Pour éliminer le danger de maladie parodontale que de se rincer la bouche? À la maison, il peut s'agir de décoctions et d'infusions de diverses plantes médicinales. Par exemple, ils peuvent être préparés à partir des feuilles de fleurs de canneberge de violettes ou de calendula, écorce de chêne.

En changeant la structure des gencives aide infusion, faite à partir de feuilles de noix. Et renforcer les dents aident la teinture, qui se compose de 4 cuillères à soupe. l. dresser le pied, 2 c. l. oseille de cheval, ainsi que 300 ml de saumure de chou mariné. Cela signifie rincer les dents au moins six fois pendant la journée.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com