Le parapluie aux champignons est l'un des plus délicieux représentants du royaume des champignons. Il est considéré comme l'une des variétés de champignons, bien qu'il en diffère à la fois par son apparence et son goût. Il se réfère au groupe des saprophytes, c'est-à-dire ceux qui poussent sur des restes organiques en décomposition. Ce champignon est répandu dans le monde entier et, dans notre pays, il en existe cinq variétés.
Caractéristiques des parapluies
Pourquoi ont-ils appelé ce champignon? Cela deviendra clair quand vous verrez de vieux champignons. Si dans leur jeunesse leur chapeau rappelle un œuf, il s'ouvre avec l'âge et devient comme un parapluie: plat, souvent avec un petit tubercule au milieu, sur une longue tige fine. Même la taille de ce champignon n'est pas inférieure au parapluie, cependant, puéril. Il pousse jusqu'à 40 centimètres de haut, le chapeau est généralement de 25-30 centimètres de diamètre. Vous devez savoir que le parapluie champignon est comestible seulement à un jeune âge. Il grandit de la fin juillet au froid. Habituellement, chaque année apparaît au même endroit.
Comment distinguer un parapluie des champignons vénéneux?
Beaucoup de cueilleurs de champignons se méfient de prendre ce délicieux saprophyte, car il ressemble à un agaric mouche. Il a également une "jupe" et des taches sur le capot. Mais il y a encore beaucoup de différences:
- un anneau à trois couches sur la jambe du parapluie se déplace facilement de haut en bas;
- le champignon comestible n'a pas de restes de voile sur le pied, comme des venimeux;
- chapeau mouche-agaric lisse et brillant, et parapluie - mat;
- les taches dans l'agaric mouche sont rares, et elles apparaissent avec le parapluie avec l'âge, comme si la peau est fissurée, et la partie centrale reste lisse.
Mais le danger de la collecte de ces champignons est aussi dans le fait qu'il y a un parapluie champignon vénéneux. Il y en a aussi plusieurs sortes. Certains provoquent de simples maux d'estomac, mais certains sont mortellement toxiques. Par conséquent, vous devez connaître leurs signes.
Parapluie champignon venimeux
Le nom scientifique du champignon parapluie est macropole. Sur cela il est clair que c'est très grand, parce que la "macro" est "grande, grande". Mais il y a aussi des parapluies plus petits dans nos forêts, qu'on appelle simplement des lepiotes. Les plus communs d'entre eux sont le lépi et le lepiot en forme de peigne. Ils doivent être connus, car ils sont immangeables. Quels sont les signes d'un parapluie empoisonné?
- La chose la plus importante qui le distingue d'un comestible est une petite taille. Le diamètre du chapeau de champignon adulte est habituellement de 2-6 centimètres, le maximum qu'il peut atteindre est de 12 centimètres.
- Tous les Lepiotiens sont comme des agarics à la mouche, en ce sens que le chapeau est décoré des restes d'un voile qui enveloppait un petit champignon quand il sortait du sol.
- Les parapluies vénéneux ont une odeur désagréable.
Règles pour la collecte et la consommation de champignons
- Prenez seulement des parapluies jeunes et denses, dont le chapeau n'a pas encore ouvert. La jambe n'est pas utilisée pour la nourriture du tout.
- Si vous n'êtes pas sûr - il est préférable de ne pas couper le champignon. Il peut être comme un agaric de mouche ou ses espèces vénéneuses.
- Ne prenez jamais de champignons véreux, mous ou gâtés. Seuls les chapeaux solides et secs à pâte dense conviennent à la nourriture.
- Les champignons coupés ne peuvent pas être conservés longtemps. Tout comme les plats cuisinés à partir d'eux.
- Parapluie champignon est l'un des rares champignons qui peuvent être séchés et bouillis, en mangeant aussi le bouillon lui-même.
- Le goût de noisette agréable de ces champignons ne nécessite pas l'utilisation d'assaisonnements.
- Avant de préparer des parapluies, vous devez nettoyer soigneusement la poussière et les particules de sable, puis laisser l'eau s'écouler. Faire tremper et bouillir avant de faire frire ces champignons n'est pas nécessaire.
Types de parapluies
Cinq types de ces champignons sont distribués dans nos forêts:
- parapluie blanc;
- rougir;
- panaché;
- parapluie aux champignons grand;
- et une espèce très rare, répertoriée dans le livre rouge, est une fille parapluie.
À propos de leurs caractéristiques peuvent être devinés déjà par leur nom, mais les champignons les plus communs sont mieux de bien connaître, afin de ne pas faire d'erreurs lors de la collecte.
Parapluie champignon marbré
Ce champignon plaquettaire est très commun dans nos forêts. Fructifie activement en août-septembre, mais des spécimens individuels peuvent être trouvés en juillet et en octobre. Cultivez ces champignons en groupes, au même endroit chaque année. La tête du champignon est en forme d'œuf, les bords sont pliés vers l'intérieur et reliés par une couverture. Avec l'âge, il s'ouvre et devient plat avec un petit tubercule au milieu, atteignant une taille de 25-30 cm.
Les parapluies sont blancs
Ces champignons poussent principalement dans le champ, le long des routes, dans les prairies et les pâturages. Vous pouvez les rencontrer sur les pelouses dans les parcs et les jardins, car ils préfèrent les endroits bien éclairés au soleil. Ils sont moins communs que les espèces variées, mais aussi comestibles et savoureux. Parapluie champignon blanc est assez petit. Le chapeau ne pousse que jusqu'à 10 centimètres à l'état ouvert. Mais seuls les jeunes champignons en forme d'œuf peuvent être consommés. La jambe est très mince, avec un léger épaississement à la base et un anneau d'anneaux en haut. De cousins non comestibles, il peut être distingué par une odeur agréable et toujours la pulpe et les lames blanches.
Fille parapluie
Dans certains livres, il n'est pas référé à cette famille, mais aux champignons. Parapluie champignon fille est très savoureux, mais il est rare, même énumérés dans le livre rouge. Il est distribué principalement dans le sud de l'Europe ou dans le territoire de Primorsky. Comment pouvez-vous le reconnaître? Comme tous les parapluies, le chapeau a d'abord une forme ovoïde, s'ouvre avec l'âge, mais ne pousse pas à une grande taille - une moyenne de 6-10 centimètres. Sa couleur est claire-noisette, souvent presque blanche, plus sombre au milieu. Les bords du chapeau sont fins, frangés. La couleur de la pulpe est blanche et les plaques s'assombrissent légèrement lorsqu'on les touche. Toute la surface est couverte de grandes écailles qui finissent par devenir plus foncées. Jambe très mince, s'étendant à la base, couleur claire.
Champignon parapluie rougissant
Cette espèce est semblable aux parapluies bigarrés et grands, mais il a quelques caractéristiques. Parfois, il est appelé shaggy en raison de ses grandes écailles squameuses de couleur brune et de forme carrée. C'est un parapluie de taille moyenne - il fait environ 20 centimètres de diamètre. Une jambe peut atteindre 25 centimètres. Apparence de lui, comme tous les parapluies: d'abord l'ovule est ovate, puis il s'ouvre, il y a un épaississement dans la base de la jambe et un anneau mobile. Sa particularité est la couleur rougeâtre qui apparaît avec l'âge et le fait que la chair change de couleur lorsqu'elle est endommagée: d'abord devient jaune, puis orange, et finalement rougit. Ce champignon se trouve dans les forêts de conifères légères avec des sols acides.
Comment faire cuire des parapluies?
C'est l'un des champignons les plus délicieux, et il est très facile de le faire cuire. Les parapluies peuvent être immédiatement frits, pré-nettoyés et rincés à l'eau courante.
Les amateurs de champignons sont nombreux, mais tous ne sont pas en mesure de les collecter. Beaucoup passent par un tel champignon savoureux, recueillant sous condition comestible.