Panfilovites: exploit à Dubosekovo. 28 héros Panfilov

Savez-vous qui sont les Panfilovites? L'exploit qu'ils ont commis? Ces questions et d'autres seront répondues dans l'article. Les Panfilovites appellent les militaires de la 316e division d'infanterie, formée dans les villes de Frounze de l'Union soviétique kirghize et d'Alma-Ata de l'URSS kazakh, et qui devinrent par la suite les huitièmes gardes. Ils ont participé en 1941 à la défense de Moscou sous la direction du major-général IV Panfilov, qui a précédemment servi comme commissaire de l'armée de la RSS de Kirghizistan.

Version

Qu'est-ce qui est devenu célèbre panfilovtsy? L'exploit est connu de beaucoup. Dans le 1075th Infantry Regiment (4th Company, 2nd Battalion), 28 personnes ont servi, qui ont reçu la plus grande renommée. Ils ont été appelés "héros Panfilov". En URSS, la version de l'événement de 1941, le 16 novembre, a été largement diffusée. C'est ce jour-là que les Allemands ont de nouveau avancé sur Moscou, et les soldats de la 4ème compagnie ont accompli un exploit. Ils ont effectué des défenses à sept kilomètres au sud-est de Volokolamsk (le district de la traversée de Dubosekovo) sous la direction de l'instructeur politique Vasily Klochkov. Pendant la bataille, qui dura quatre heures, les soldats purent détruire 18 chars d'Hitler.

Dans l'historiographie soviétique, il est écrit que toutes les 28 personnes, appelées héros, ont été tuées (plus tard, "pratiquement tout" a commencé à être indiqué).

Selon la version des correspondants de Krasnaya Zvezda, l'instructeur politique Klochkov avant la mort a déclaré: "Grande Mère Russie, et nulle part où aller - derrière Moscou!". Il a été inclus dans les manuels scolaires secondaires et scolaires soviétiques sur l'histoire.

Consensus

Les Panfilovites ont-ils vraiment accompli l'exploit? En 1948 et 1988, la version uniforme de l'acte a été étudiée par le bureau du procureur militaire en chef de l'URSS et reconnue comme une fiction d'art. La publication ouverte de ces documents par Mironenko Sergey a suscité une réponse publique impressionnante.

Dans le même temps, le fait historique est les lourdes batailles de fortification de la 316th Infantry Division contre les 35th Infantry et 2d Panzer Divisions, qui ont eu lieu en 1941, le 16 novembre, dans la direction de Volokolamsk. En fait, tout le personnel du 1075e régiment a pris part à la bataille. Les variantes de Writer de la bataille n'indiquent généralement pas que les vrais héros de la bataille ont dû se battre non seulement avec les chars, mais aussi avec les nombreuses infanteries de l'ennemi.

Le major-général Panfilov commandait une formation militaire typique pendant les batailles du cours de Moscou. Sa division était mal entraînée, hétéroclite, hâtivement créée pour calfeutrage apparue dans le fossé de la défense soviétique. Les hommes défenseurs de l'Armée rouge n'avaient pas assez d'une arme antichar sérieuse. C'est pourquoi la résistance obstinée à l'impact des voitures de fer puissantes est un exploit et Mironenko Sergey n'est pas remis en question.

Malgré les discussions, le consensus scientifique est que les vrais faits des batailles ont été fixés par les correspondants militaires sous une forme déformée. En outre, sur la base de ces articles ont été produites loin des faits historiques réels du livre.

Souvenirs

Alors, quels sont les fameux Panfilovites? L'exploit de ces personnes est inestimable. Le capitaine Gundilovich Paul a nommé les noms de 28 soldats disparus et tués, qu'il pouvait rappeler par les résultats de la bataille, au journaliste Krivitsky Alexander (certains croient que Krivitsky lui-même a trouvé ces noms sur les listes manquantes et manquantes).

En Russie et dans d'autres anciennes républiques soviétiques, il y a des stèles et d'autres monuments sur lesquels sont inscrits les noms de ces 28 soldats, ils sont inclus dans l'hymne officiel de Moscou. Cependant, selon les documents, certaines des personnes nommées ont été capturées (Timofeev, Shadrin, Kozhubergenov), d'autres sont mortes plus tôt (Shopokov, Natarov), ou plus tard (Bondarenko). Certains ont été mutilés au combat, mais sont restés en vie (Shemyakin, Vasiliev), et IE Dobrobabin a même énergiquement aidé les nazis et a été condamné par la suite.

Critique

Et pourtant, l'exploit des Panfilovites est vrai ou fiction? Mironenko Sergei estime qu'il n'y avait aucun exploit, que c'est l'une des légendes imposées par l'Etat. Les critiques de la version officielle, en règle générale, donnent les hypothèses et arguments suivants:

  • Il n'est pas clair comment Krivitsky et Koroteev ont appris le nombre impressionnant de détails de la bataille. Informations que les informations reçues à l'hôpital d'un participant à la bataille Notarova, qui a été mortellement blessé, est douteuse. Après tout, d'après les documents, cet homme est mort le 14 novembre, deux jours avant la bataille.
  • Le commandant du 1075e régiment, le colonel Kaprov, ni le commandant de la 316e division, le général de division Panfilov, ni le commandant du 2e bataillon (où se trouvait la 4e compagnie), le major Reshetnikov, ni le commandant du 16 l'armée au lieutenant-général Rokossovsky. Les sources allemandes ne signalent rien non plus de lui.
  • Au 16 novembre, la 4e compagnie était composée de soldats à 100%, c'est-à-dire qu'elle ne pouvait être composée que de 28 combattants. IV Kaprov (commandant du 1075e régiment d'infanterie) affirmait qu'il y avait environ 140 âmes dans l'entreprise.

Faits d'enquête

Les gens ont décidé de découvrir l'exploit de Panfilovites - vérité ou fiction. Le parquet militaire de la garnison de la ville de Kharkov, en novembre 1947, pour trahison, arrêta et poursuivit I. E. Dobrobabin. Les spécialistes ont constaté que Dobrobabin, toujours en train de se battre au front, se rendait de bonne foi aux fascistes et que, au printemps de 1942, il allait les servir.

Cet homme a pris le poste de chef de police temporairement capturé par le village allemand Perekop (district Valkovsky de la région de Kharkov). Lorsqu'il a été arrêté, il a été trouvé un livre sur 28 héros panfilovtsy, et il s'est avéré qu'il a participé à cette bataille audacieuse, pour laquelle il a reçu le titre de héros de l'URSS. Pendant l'interrogatoire, il s'est avéré que Dobobabin avait très facilement blessé et capturé les Allemands à Dubosekovo, mais il n'a fait aucun acte, et tout ce dont les auteurs ont parlé dans le livre ne correspond pas à la réalité.

Y a-t-il 28 personnages fictifs de Panfilovites? Le bureau du procureur militaire général de l'URSS a étudié de près l'histoire de la bataille à l'escorte de Dubosekovo. Pour la première fois dans l'authenticité des romans sur panfilovtsy interrogé publiquement E. V. Cardin, qui a publié un article "Faits et légendes" dans l'almanach "Nouveau Monde" (1996, Février).

Et en 1997 paraissait dans le même magazine un article d'Edelman Olga et Petrova Nikolai "Nouveau sur les héros de l'URSS" qui affirmait que la version officielle de l'exploit avait été étudiée par le bureau du procureur général de l'armée soviétique en 1948 et reconnu comme une fiction littéraire.

Indications de Krivitsky

Interrogé Krivitsky (secrétaire du journal) a montré que 28 Panfilovites sont sa fiction littéraire. Il a dit qu'il n'avait parlé à aucun des survivants ni aux gardes blessés. Parmi les résidents locaux seulement parlé avec un garçon de 14-15 ans, qui l'a amené à la tombe, où Klochkov a été enterré.

De l'enceinte, dans laquelle 28 héros ont servi, en 1943 il a été envoyé une lettre au sujet de conférer le titre de garde. Il a visité la division trois ou quatre fois. Krapivin a demandé Krivitsky où il a trouvé la déclaration célèbre de l'instructeur politique Klochkov au sujet de l'impossibilité de la retraite. Et il a répondu qu'il l'avait composé lui-même.

Conclusion

Ainsi, les documents de l'enquête ont révélé que les héros Panfilov sont la fiction du rédacteur en chef du Red Star Ortenberg, de la journaliste Koroteyev et surtout de Krivitsky (le secrétaire du journal).

En 1988, le parquet militaire de l'URSS a repris les circonstances de l'exploit. En conséquence, le procureur général de la justice, le lieutenant-général A. F. Katusev, dans le Military Historical Journal (1990, n ° 8-9) a publié un article intitulé «Another's Glory». Il y écrivait que l'exploit de masse de toute la division, de tout le régiment, était réduit à l'échelle d'un peloton fantastique par la négligence de correspondants malhonnêtes. Le même avis a le directeur du doctorat en sciences historiques des Archives d'État de la Fédération de Russie. S. V. Mironenko.

Soutien

Bien sûr, les héros Panfilov existaient réellement. Le maréchal de l'Union Soviétique DT Yazov a pris la défense de la version officielle. Il s'est appuyé sur l'analyse de l'académicien de l'Académie russe des sciences GA Kumaniev "Faux et exploit." En 2011 (septembre), le journal Sovetskaya Rossiya publiait un article "Explicit ridiculisé", incluant une lettre du Maréchal, dans laquelle il critiquait Mironenko.

La bataille de Dubosekovo a été étudiée par l'écrivain VO Osipov. Selon ses données et le témoignage des guerriers du complexe de Panfilov, il est dit que l'auteur de la célèbre phrase mentionnée ci-dessus est précisément le politruk Klochkov, pas le correspondant Krivitsky. On a trouvé des lettres personnelles Klochkov, conservées à ce jour. En eux, il a écrit à sa femme au sujet de son sentiment d'assurance spéciale pour Moscou. Entre autres choses, des appels similaires ont été publiés dans les numéros des journaux divisionnaires dans les appels de Panfilov.

Signification idéologique

Aujourd'hui, même les enfants savent quel exploit les Panfilovites ont accompli. Le chercheur de l'IRI RAS KS Drozdov (candidat des sciences historiques) estime que la bataille près de la traversée de Dubosekovo a joué «un rôle mobilisateur extraordinaire, devenant un exemple d'abnégation, de courage et de courage». La propagande soviétique a donné l'exemple aux soldats de l'Armée rouge. Le maréchal de l'Union Soviétique DT Yazov croit que les actions des Panfilovites sont devenues un modèle de persévérance pour les défenseurs de Leningrad et de Stalingrad, avec leur nom, nos soldats reflétaient les attaques furieuses de l'ennemi sur le Bouclier de Koursk.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com