Les propriétaires de biens immobiliers (en particulier le logement) devraient penser à l'endroit où ils prennent un extrait du livre de la maison. Ce document joue un rôle important dans l'exécution de certaines transactions avec des biens. Parfois, il est simplement impossible d'effectuer des opérations sans les documents correspondants. C'est normal. Après tout, en Russie, souvent, lorsqu'il s'agit de biens immobiliers, il ya des escrocs. La présence d'un extrait du livre de maison sécurisera le processus d'achat et de vente de logements secondaires. Mais pourquoi? Et où obtenir le document étudié? Nous devrons répondre à tout cela plus loin.
Brève description
Qu'est-ce qu'un extrait du livre de la maison? Un blanc imprimé sur une feuille A4 blanche. Il enregistre des informations sur toutes les personnes enregistrées dans l'appartement.
Des extraits du livre de la maison aideront à comprendre qui est enregistré dans le logement. Ils sont conçus exclusivement pour les quartiers d'habitation, à savoir: les appartements, les maisons, les chambres, les cottages (adaptés pour vivre toute l'année).
Aucun document n'a de caractéristiques distinctives significatives. À la fin du formulaire, la signature du chef de l'organisation émettrice est placée, ainsi que le sceau approprié.
Pourquoi est-ce nécessaire?
Où prennent-ils l'extrait du livre de la maison? Chaque propriétaire de logement devrait penser à ce problème. Surtout s'il est prévu de mener tout accord avec la propriété résidentielle.
Le papier que vous étudiez est requis pour vérifier la propriété de la propriété. En outre, comme nous l'avons déjà dit, toutes les personnes inscrites sont indiquées. Ainsi, l'acheteur sera en mesure de s'assurer que les droits des locataires restants ne sont pas violés. Ainsi, il ne sera pas possible de reconnaître la transaction comme invalide.
Où l'obtenir?
Où prennent-ils l'extrait du livre de la maison? Aujourd'hui, il est assez difficile de répondre à cette question sans ambiguïté. Après tout, le document pertinent peut être délivré par différentes organisations.
Où aller chercher de l'aide? Les résidents de la Fédération de Russie peuvent demander des extraits du livre de la maison dans les endroits suivants:
- MFC;
- "Mes documents";
- HOA;
- Logement et services communaux;
- HBC;
- les sociétés de gestion;
- RIC;
- RCC.
En conséquence, chaque personne choisit où il devrait aller pour un certificat de l'échantillon établi. Tout dépend des préférences personnelles du propriétaire du logement. La forme de l'extrait du livre de la maison est un. Cela ne dépend pas de l'autorité émettrice.
Internet et check-out
Est-il possible d'obtenir un document d'étude sur Internet? Oui, chaque propriétaire a le droit de le faire. A travers le "Service de l'Etat", un extrait du livre de la maison est officialisé en quelques minutes.
Aujourd'hui, le document est publié uniquement par écrit. Les déclarations électroniques n'ont pas lieu. Par conséquent, après avoir commandé un certificat d'un échantillon établi, le propriétaire devra se rendre à l'un des organismes énumérés précédemment (il est sélectionné indépendamment) et ramasser la déclaration.
Important: le document via le portail ne peut être récupéré que par un utilisateur enregistré dans le système. Pour faire un extrait du livre de la maison à travers les "Services de l'Etat", le client doit confirmer et activer son profil sur le site. Sinon, vous pouvez oublier le processus.
À qui sont-ils donnés?
Il est clair où ils prennent un extrait du livre de la maison. Et qui a le droit de commander le document pertinent?
La liste des personnes est strictement limitée. Vous pouvez demander de l'aide auprès de:
- les propriétaires de logements;
- représentants autorisés.
Les personnes extérieures et les organisations (à l'exception des organismes gouvernementaux, sous réserve de la disponibilité des motifs) ne peuvent pas rédiger le document pertinent. Par conséquent, lors de l'achat d'une maison secondaire est recommandé d'exiger au vendeur un extrait du livre de la maison.
Période de validité
Combien coûte le papier en question? Le fait est que toute la documentation en Russie a une certaine période de validité. Et un extrait du livre de la maison (où ils le prennent, nous l'avons déjà découvert) ne fait pas exception.
Le document est valide pour un mois à compter de la date de réception. Après cela, le document devra être mis à jour. C'est normal. En outre, l'extrait perd de sa pertinence, si quelqu'un est prescrit ou libéré de l'appartement.
Aide d'archive
Il y a une telle chose comme un extrait d'archives du livre de la maison. Il peut être enregistré dans l'appartement, ainsi que les propriétaires de logements. En pratique, compter sur le document d'archives ne peut que propriétaires de biens immobiliers.
Qu'est-ce qui est contenu dans cette aide? Toutes les informations sur les personnes enregistrées, ainsi que ceux qui ont déjà vécu dans un territoire particulier. Parfois, un tel document est extrêmement utile.
Type avancé
Mais ce n'est pas tout. Parfois, les propriétaires de biens immobiliers nécessitent un extrait prolongé du livre de la maison. Ceci est un analogue de l'aide de l'archive. En pratique, ces deux documents ne distinguent pas. Ils contiennent la même information.
Habituellement, des extraits prolongés du livre de la maison sont nécessaires lors de l'aliénation de la propriété résidentielle. Ils sont délivrés aux propriétaires de biens immobiliers ou à leurs personnes de confiance. Les étrangers ne peuvent pas exiger de déclarations étendues.
Documents pour l'enregistrement
Pour obtenir le certificat d'étude, vous avez besoin d'un minimum de papiers. Où ils prennent un extrait du livre de la maison, nous avons trié. Et qu'est-ce qui est nécessaire pour cela?
Le plus souvent requis:
- le passeport
- un extrait du registre d'état unifié;
- certificat avec permis de séjour (facultatif).
Cela sera suffisant. Si le document est adressé par une personne de confiance, il sera nécessaire de compléter la liste par une procuration. Il doit être certifié par un notaire. Sinon, l'extrait ne sera pas publié.
Coût
Combien coûte le papier en question? Ce problème inquiète tous les propriétaires de logements.
Le fait est qu'un extrait du livre de la maison (le MFC le donne ou le Code criminel - peu importe) est délivré gratuitement. Aucune institution ne peut réclamer de l'argent des citoyens pour un certificat du formulaire établi.
Combien de copies du document peuvent être produites? Il n'y a pas de restrictions sur ce score. Les propriétaires ont droit à un ensemble infini de déclarations du formulaire établi. Et personne ne peut exiger de l'argent pour eux.
Algorithme d'actions
Nous allons maintenant examiner plus en détail la procédure d'obtention du document. Par exemple, à travers le MFC. Un extrait du livre de la maison est commandé par cette organisation en quelques minutes.
La loi aura comme suit:
- Recueillir un certain paquet de titres. Leur liste a été présentée à notre attention plus tôt.
- Appliquer au MFC d'une ville.
- Remplissez une demande pour la délivrance d'un extrait.
- Envoyez la demande et les documents préparés.
- Prenez l'aide complète.
Le plus souvent, les clients doivent seulement attendre quelques minutes - des extraits de livres de maison sont faits sur place. C'est très pratique.
L'algorithme d'actions proposé est approprié pour l'enregistrement du document étudié soit personnellement ou par l'intermédiaire d'un représentant. Pas seulement à travers le MFC. Un extrait du livre de la maison d'une manière similaire peut être obtenu à l'une des organisations émettrices énumérées.
Vous devrez agir un peu différemment si vous souhaitez demander un document via le site Web du "Service de l'Etat". Mais comment exactement? La réponse à cette question doit être trouvée plus loin.
Commande par "Services de l'Etat"
À Moscou, un extrait du livre de la maison est généralement fait par Internet. Cette méthode vous permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts. Mais qu'est-ce que le citoyen doit faire exactement?
La gestion du type suivant aidera à faire face à la tâche:
- Ouvrez le site dans le navigateur gosuslugi.ru.
- Connectez-vous à "Mon compte".
- Allez à la section "Services publics".
- Dans le champ de recherche, écrivez "Extrait du livre de la maison".
- Rechercher des informations
- Cliquez sur le bloc correspondant dans les résultats.
- Cliquez sur "Obtenir un service".
- Remplissez le formulaire de demande. Il indique généralement les données de passeport du propriétaire et des informations sur la propriété.
- Choisissez l'endroit où vous pouvez obtenir de l'aide. Par exemple, le MFC de district.
- Confirmez la soumission de la demande.
Il ne reste plus qu'à attendre. Parfois, le système suggère de choisir la date et l'heure de la visite à l'autorité émettrice. Cette technique vous aide à déterminer exactement quand l'énoncé du formulaire établi est prêt.
En fait, tout n'est pas si difficile. Extraits de livres de la maison à gosuslugi.ru sont traitées sans trop de difficulté. Mais, comme nous l'avons déjà dit, ces documents ne peuvent pas être reçus par voie électronique. C'est un phénomène tout à fait normal.
Solution alternative
Parfois, les sociétés de gestion n'ont pas leurs propres formulaires pour le papier qu'ils étudient. Que faire dans ce cas? C'est très simple - la forme d'un extrait du livre de la maison peut être facilement trouvée sur le net.
Sur divers sites d'information, les citoyens peuvent télécharger gratuitement les documents pertinents. Sur leur base (même sous forme électronique), les employés du Code criminel devront émettre un extrait.
Format électronique et sa validité
Certains utilisateurs sont intéressés à savoir si vous pouvez même utiliser le formulaire électronique de la déclaration de formulaire. Après tout, initialement une telle interprétation n'a pas lieu.
Oui, si le propriétaire a trouvé un formulaire de décharge électronique, il peut l'utiliser librement. En règle générale, le document correspondant est envoyé aux sociétés de gestion. Ils, à leur tour, donnent au propriétaire un certificat papier sur les personnes enregistrées dans l'appartement ou dans la maison. Mais il y a des exceptions. Dans certains cas, les citoyens reçoivent des relevés électroniques. Ils peuvent être utilisés plus tard par la loi.
En conclusion
Nous avons découvert où ils prennent l'extrait du livre de la maison. Nous avons également réussi à se familiariser avec toutes les spécificités de la conception de ce papier. En fait, tout est plus facile qu'il n'y paraît.
Vous pouvez commander une déclaration du formulaire établi sur Internet uniquement sur le site Web du «Service de l'État». Sinon, le citoyen risque de devenir victime d'escrocs. Après tout, les organisations extérieures n'ont tout simplement pas accès aux informations sur les personnes enregistrées dans l'appartement.
Un extrait du livre de la maison est un document qui joue un rôle assez important dans les transactions avec la propriété. Habituellement, il est pris par l'un ou l'autre corps seulement dans l'original. Les copies du certificat ne sont pas considérées comme valides. Après tout, chaque propriétaire peut exiger autant de copies originales de déclarations et tout à fait gratuitement.
Les citoyens inscrits dans les appartements et les maisons ont également le droit de déposer une demande de délivrance des certificats susmentionnés. Mais, comme le montre la pratique, ils ne délivrent pas les documents pertinents.