La goutte est une maladie désagréable qui a été décrite au Moyen Age. Ensuite, il a été appelé la maladie des riches, parce que seules les personnes riches pouvaient se permettre de manger quotidiennement de grandes quantités d'aliments contenant beaucoup de protéines animales (viande, poisson) et diverses boissons alcoolisées. Plus tôt, quand la maladie s'est aggravée, le sang a été immédiatement saigné, et ce n'est que plus tard qu'ils ont fait attention à la nourriture pour la goutte, parce que l'efficacité du traitement en dépend.
Qu'est-ce que la goutte?
C'est un trouble métabolique dans le corps humain, associé à une substance importante appelée purine. Purines pénètrent dans le corps avec de la nourriture de l'extérieur. À la suite de leur désintégration, l'acide urique est formé pendant la digestion, qui est excrété du corps par les reins. Les excédents d'acide urique (si les fonctions excrétoires sont violées) forment des cristaux qui se déposent dans le cartilage, les tendons, les articulations - les tissus avec une quantité réduite de sang. Dans les lieux de l'accumulation des substances, les procès inflammatoires commencent. C'est ce qu'on appelle une goutte, ou plutôt sa forme aiguë. Au stade chronique, les cristaux d'acide urique «errent» à travers le système circulatoire, jusqu'à ce que leur accumulation soit provoquée par le patient lui-même (il a trébuché, a noué sa jambe sans succès, a touché l'os du pied).
Groupes de risque
S'il y a une prédisposition génétique, il est difficile de vous protéger de cette maladie. En outre, l'apparition de la maladie est fortement influencée par des facteurs tels que le surpoids, la sédentarité, l'alimentation excessive des protéines animales (par exemple, vous ne pouvez pas utiliser une variété de protéines, l'abus des graisses), abuser des boissons alcoolisées fortes. "Concomitant" la maladie de la goutte, les médecins ne considèrent pas sans raison l'hypertension et le diabète. Bien sûr, un mode de vie sain réduit le risque.
Prévention
La nutrition pour la goutte (si la maladie a déjà eu lieu ou si les tests ont montré une teneur élevée en acide urique dans le sang) est plus susceptible de donner lieu à des méthodes préventives. Un contrôle constant important sur le poids et le refus de l'alcool est important. Et s'il y a aussi une prédisposition génétique, alors les mesures préventives devraient devenir un mode de vie, particulièrement la nutrition avec l'exacerbation de la goutte. Le respect de règles simples réduira la manifestation des rechutes et le risque d'attaques répétées.
Nutrition pour la goutte: régime
La restriction maximale de l'apport alimentaire pour les produits dans lesquels la teneur en bases puriques est suffisamment grande est implicite. Comment identifier les produits indésirables?
Tout d'abord, on trouve un grand nombre de purines dans la viande (en particulier les jeunes animaux) et dans les sous-produits de la viande: reins, cœur, foie, cervelle. Donc, une fois pour toutes, oubliez les côtelettes de foie, les salades, les soupes, les côtelettes, les shish kebabs et autres plats similaires, sans aucun doute délicieux, mais très nocifs pour la goutte. Exclure les randonnées dans les établissements de restauration rapide. Cette nourriture «fourmille» de purines et est ouvertement nuisible pour le corps pour de nombreuses raisons.
Deuxièmement, la nourriture pour la goutte sur les jambes ne fournit pas de fruits de mer: crevettes, calmars, huîtres, pâtés de poisson, sardines, sprats. Même pour les amateurs de caviar, il n'y a pas d'exceptions. Vous pouvez manger du poisson maigre dans une forme bouillie, et même en petites quantités.
Troisièmement, la nourriture pour la goutte devrait exclure toutes sortes de bouillon: viande, poisson et champignons. Et surtout des cubes de bouillon secs - c'est un produit très nocif!
A partir des cultures maraîchères, il n'est pas recommandé d'utiliser des haricots pour la nourriture (y compris les gousses vertes: haricots, pois). Il est déconseillé de consommer des légumes frais, car il augmente la teneur en acide oxalique (épinard, rhubarbe, oseille). Limiter le poivre, le radis, le chou-fleur. De fruits, vous ne pouvez pas les framboises, les figues.
Dans le thé et le café, il y a aussi une petite quantité de substances contenant de la purine, donc manger avec la goutte restreint ces boissons. De plus, ils ont un effet diurétique et déshydratent fortement les cellules, en conséquence, la concentration d'acide purique augmente.
Alcool
Éliminer tout alcool du menu. L'alcool stimule la formation d'acide urique dans le foie et ralentit son excrétion dans le corps. Les médecins ont remarqué que les crises de goutte ont tendance à survenir après les fêtes, les festins abondants, lorsque la consommation de purines augmente de plusieurs fois, et que le foie et les reins alourdis par l'alcool ne résistent plus à l'excrétion d'acide urique. Il y a aussi des disputes sur la bière: puis-je l'utiliser ou non? Beaucoup affirment qu'il y a peu d'alcool, surtout dans les variétés légères. Ne trompe pas ton cerveau! La bière est une boisson alcoolisée (d'autant plus qu'elle est consommée en quantités prohibitives). Deux ou trois litres de bière sont nocifs pour le foie, comme un verre de vodka ou une bouteille de vin. En outre, la bière a un effet diurétique prononcé, ce qui conduit à une augmentation de la concentration d'acide dans le corps.
Nourriture pour la goutte
Qu'est-ce qu'il est recommandé de manger pour les patients? Tous les produits laitiers sont autorisés et même recommandés: kéfir, fromage cottage, lait cuit fermenté, lactosérum. Mais le lait entier est autorisé à petites doses. Dans les œufs des poulets, il n'y a presque pas de purines, donc ils peuvent et doivent être consommés.
De légumes - carottes, courgettes, chou blanc, concombres et aubergines. Tout cela peut être consommé en quantités illimitées. Mangez des baies: myrtilles, cerises, fraises, raisins. La nutrition pour la goutte sur les jambes doit nécessairement inclure les agrumes et les ananas.
Buvez des jus de légumes et de fruits fraîchement pressés, de l'eau non gazéifiée purifiée, de l'eau alcaline minérale, des décoctions d'églantier et des fruits secs. Particulièrement utile (mais seulement dans la saison de la maturation des fruits!) Jus de concombre.
Soupes - exceptionnellement végétariennes, sur des bouillons de légumes (bortsch, soupe, betterave). Eh bien, convient à une salade. Comme un pansement - huile maigre. Céréales de céréales (sauf les haricots!) Faire cuire sur du lait dilué.
Le processus d'alimentation devrait être fait sur un principe souvent, mais pas assez. Essayez de ne pas manger deux ou trois fois par jour, comme beaucoup d'entre nous sont habitués, mais de cinq à six, mais en petites portions (selon les normes orientales on peut manger une portion à la fois dans les paumes des palmiers, pas plus). Les liquides doivent être consommés au moins trois litres par jour.
Exemple de menu
- Petit déjeuner 1 : salade de légumes à l'huile maigre, ou vinaigrette, un oeuf à la coque, compote de fruits secs.
- Petit déjeuner 2 : un verre de jus de fruits (mieux - fraîchement pressé).
- Déjeuner : bortsch maigre ou soupe au lait avec nouilles, côtelettes de carottes (deux fois par semaine, vous pouvez vous offrir du poisson), gelée.
- Snack : fruits frais ou baies.
- Dîner : syrniki, rouleaux de chou aux légumes, compote ou jus.
- La nuit : un verre de yogourt ou ryazhenka.
Le menu peut être varié, car la vaisselle, y compris les produits autorisés, offre une grande variété! Vous devez juste essayer de montrer votre imagination et cuisiner quelque chose de délicieux.
Ne pas oublier le traitement
Une bonne nutrition avec la goutte et le traitement prescrit par un médecin devraient être appliquées dans le complexe. Et les patients «chroniques» ne sont pas autorisés à mourir de faim: en cas d'abstinence alimentaire, la concentration en acide urique augmente. Le traitement médicamenteux est effectué par des médicaments anti-inflammatoires et anti-inflammatoires, qui sont prescrits par un médecin. L'automédication avec des médicaments sérieux peut mener à la tragédie!