Nikolai Vasilievich Gogol: liste d'œuvres, description et critiques

"Être dans le monde et ne pas définir mon existence de quelque façon que ce soit - cela me semble terrible." N. V. Gogol.

Le génie de la littérature classique

Nikolai Vasilievich Gogol est connu dans le monde comme un écrivain, poète, dramaturge, publiciste et critique. Homme d'un talent exceptionnel et d'un étonnant maître des mots, il est célèbre à la fois en Ukraine, où il est né, et en Russie, où il a évolué avec le temps.

Surtout Gogol est connu pour son héritage mystique. Ses histoires, écrites dans une langue ukrainienne unique qui n'est pas littéraire dans le plein sens du mot, transmettent la profondeur et la beauté du discours ukrainien, connu du monde entier. La plus grande popularité de Gogol lui a donné "Viy". Quelles autres œuvres Gogol a-t-il écrites? La liste des travaux que nous allons examiner ci-dessous. Ce sont des histoires sensationnelles, souvent mystiques, et des histoires du programme scolaire, et des œuvres peu connues de l'auteur.

Liste des œuvres de l'écrivain

Au total, Gogol a écrit plus de 30 œuvres. Il a continué à ajouter certains d'entre eux, malgré la publication. Beaucoup de ses créations ont eu plusieurs variations, y compris "Taras Bulba" et "Viy". Après avoir publié l'histoire, Gogol a continué à y réfléchir, terminant ou changeant parfois la finale. Souvent, ses histoires ont plusieurs fins. Alors, considérons les œuvres les plus célèbres de Gogol. Liste avant vous:

  1. "Ganz Küchelgarten" (1827-1829, sous le pseudonyme A. Alov).
  2. "Soirées dans une ferme près de Dikanka" (1831), partie 1 ("Foire Sorochinskaya", "Soirée à la veille d'Ivan Kupala", "Utoplenitsa", "Lettre perdue"). La deuxième partie a été publiée en un an. Il comprend les histoires suivantes: "La nuit avant Noël", "Terrible vengeance", "Ivan F. Shponka et sa tante", "The Enchanted Place".
  3. "Mirgorod" (1835). Son comité de rédaction était divisé en deux parties. La première partie comprenait des romans "Taras Bulba", "Old-World Landlords". La deuxième partie, achevée en 1839-1841, comprenait "Viy", "Le récit de la façon dont Ivan Ivanovitch s'est querellé avec Ivan Nikiforovich."
  4. "Le nez" (1841-1842).
  5. "Matin d'un homme d'affaires". A écrit, comme l'ont fait les comédies "Le litige", "Extrait" et "Le Lackey", dans la période de 1832 à 1841.
  6. Le portrait (1842).
  7. "Notes du fou" et "Nevsky Prospekt" (1834-1835).
  8. L'inspecteur général (1835).
  9. La pièce "Le Mariage" (1841).
  10. "Les âmes mortes" (1835-1841).
  11. Comédie "Joueurs" et "Départ théâtral après la présentation d'une nouvelle comédie" (1836-1841).
  12. Le pardessus (1839-1841).
  13. "Rome" (1842).

Ce sont des ouvrages publiés, écrits par Gogol. Les travaux (la liste par années, plus précisément) indiquent que l'apogée du talent de l'écrivain est venu en 1835-1841. Et maintenant, un petit tour à travers les critiques des histoires les plus célèbres de Gogol.

"Viy" est la création la plus mystique de Gogol

Dans l'histoire de "Viy" est racontée la pannochku récemment décédée, la fille d'un centurion, qui, comme tout le village le sait, était une sorcière. Le centurion, à la demande de sa fille bien-aimée, fait lire sur elle l'hommage funèbre d'Homo Brutus. La sorcière, morte à cause de Khoma, rêve de se venger ...

Crédits pour l'œuvre "Viy" - éloge solide à l'écrivain et son talent. La liste des œuvres de Nikolai Gogol ne peut pas être discutée sans mentionner "Viya" bien-aimée de tout le monde. Les lecteurs notent des caractères lumineux, originaux, uniques, avec leurs propres caractères et habitudes. Tous sont des Ukrainiens typiques, des gens joyeux et optimistes, bourru, mais gentils. Il est impossible de ne pas apprécier l'ironie subtile et l'humour de Gogol.

Ils mettent également en évidence la syllabe unique de l'écrivain et sa capacité à jouer sur les contrastes. Pendant la journée, les paysans marchent, s'amusent, boivent et Homa, pour ne pas penser à l'horreur de la nuit qui vient. Avec l'arrivée de la soirée vient un silence sombre et mystique - et Homa entre à nouveau dans le cercle dessiné à la craie ...

Une petite histoire en termes de maintien en suspens jusqu'aux dernières pages. Ci-dessous sont des images du film de 1967 du même nom.

Comédie satirique "Le Nez"

"Le nez" est une histoire terrible écrite dans une forme si satirique que, pour commencer, cela semble être une absurdité fantastique. Selon l'intrigue, Platon Kovalev - un homme public et enclin au narcissisme, se réveille le matin sans un nez - à sa place est vide. Paniqué, Kovalev commence à chercher un nez perdu, parce que sans lui et dans une société décente, vous ne parviendrez pas!

Les lecteurs ont facilement vu le prototype de la société russe (et pas seulement!). Les histoires de Gogol, malgré le fait qu'elles aient été écrites au 19ème siècle, ne perdent pas leur pertinence. Gogol, dont la liste des œuvres, pour la plupart, peut être divisée en mystique et en satire, était très sensible à la société moderne, qui n'a pas changé entre-temps. En l'honneur, il y a encore un rang, un éclat extérieur, mais le contenu intérieur d'une personne n'a d'intérêt pour personne. C'est le nez de Platon, avec une coquille extérieure, mais sans contenu intérieur, qui devient le prototype d'un homme richement vêtu, raisonnablement intelligent, mais sans âme.

"Taras Bulba"

"Taras Bulba" est une grande création. Décrivant les travaux de Gogol, le plus célèbre, dont la liste est fournie ci-dessus, il est impossible de ne pas mentionner cette histoire. Au centre de l'intrigue sont deux frères, Andrei et Ostap, ainsi que leur père, Taras Bulba lui-même, un homme fort, courageux et fondamentalement important.

Les lecteurs soulignent en particulier les petits détails de l'histoire, sur lesquels l'auteur a attiré l'attention, qui anime l'image, rend ces temps plus lointains plus proches et plus compréhensibles. L'écrivain a longtemps étudié les détails de la vie de cette époque, de sorte que les lecteurs imaginent de façon plus vivante et plus vivante les événements qui se déroulent. En général, Gogol Nikolai Vasilievich, dont nous discutons aujourd'hui de la liste des œuvres, accordait toujours une importance particulière aux petites choses.

Les personnages charismatiques ont également fait une impression indélébile sur les lecteurs. Taras dur et impitoyable, prêt à tout pour l'amour de la mère patrie, courageux et courageux Ostap et romantique, altruiste Andrei - ils ne peuvent pas laisser les lecteurs indifférents. En général, les célèbres œuvres de Gogol, dont nous considérons la liste, ont un trait intéressant - une contradiction étonnante mais harmonieuse dans les caractères des personnages.

"Soirées dans une ferme près de Dikanka"

Un autre travail mystique, mais drôle et ironique de Gogol. Ironsmith Vakula en amour avec Oksana, qui a promis de l'épouser, s'il lui obtient le cherevichki, comme la reine elle-même. Vakula dans le désespoir ... Mais alors, tout à fait par hasard, il tombe sur les yeux des mauvais esprits, divertissant dans le village de la société des sorcières. Sans surprise, Gogol, dont la liste des œuvres contient de nombreuses histoires mystiques, dans cette histoire impliquait la sorcière et le diable.

Cette histoire est intéressante non seulement l'intrigue, mais aussi des personnages colorés, dont chacun est unique. Ils, comme si vivants, apparaissent devant les lecteurs à leur propre image. Gogol admire avec une légère ironie, Vakula qu'il admire, et Oksana enseigne à apprécier et à aimer. Comme un père attentionné, il rit de bon cœur de ses personnages, mais tout semble si doux qu'il ne fait que sourire.

La nature des Ukrainiens, leur langue, leurs coutumes et leurs coutumes, si clairement décrites dans l'histoire, ne pouvaient être décrites avec tant de détails et d'amour que par Gogol. Même badinage sur le "moskalamy" regarde dans les lèvres des personnages de l'histoire mignonne. Tout cela parce que Gogol Nikolai Vasilyevich, dont nous discutons aujourd'hui de la liste des œuvres, aimait sa terre natale et parlait d'elle avec amour.

Ames mortes

Ça a l'air mystérieux, n'est-ce pas? Cependant, dans ce travail, Gogol n'a pas eu recours au mysticisme et a regardé beaucoup plus profondément - dans les âmes humaines. Le protagoniste Chichikov semble être un personnage négatif à première vue, mais plus le lecteur le connaît, plus les caractéristiques positives qu'il voit en lui. Gogol fait s'inquiéter le lecteur du sort de son héros, malgré ses actions impartiales, ce qui en dit déjà beaucoup.

Dans ce travail, l'écrivain, comme toujours, est un excellent psychologue et un vrai génie du mot.

Certes, ce ne sont pas toutes les créations que Gogol a écrites. La liste des œuvres est incomplète sans la poursuite de "Dead Souls". C'est son auteur qui aurait brûlé avant sa mort. On dit que dans les deux prochains volumes Chichikov a dû s'améliorer et devenir un homme décent. Est-ce vrai? Malheureusement, maintenant nous ne le saurons jamais à coup sûr.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com