Avant l'apparition de l'écriture, les gens avaient besoin de transmettre à leurs descendants des connaissances, une expérience accumulée au fil des siècles. Les moyens de transmettre cette information étaient des mythes. Ils sont innombrables. On croit que le plus ancien - les mythes du calendrier.
Pourquoi? Oui, tout est très simple. Pour survivre, les gens devaient savoir à quelle heure il est possible de chasser, quand un poisson va frayer, des fruits et des plantes sont chantés. Voilà pourquoi il y avait des mythes de calendrier. Les gens avaient besoin d'un "point de repère". Et les contes pour eux étaient ceux-là.
Un peu de mythologie
Pour commencer - une courte digression. Quels sont les mythes en principe? Beaucoup croient que ce ne sont que des contes de fées basés sur la Bible, des contes anciens, des exploits de héros et de dieux, principalement grecs et romains. Mais de bonne qualité, seuls sont conservés les monuments de l'Antiquité, accessibles à la plupart des Européens.
Et en effet, jusqu'au XIXe siècle, les mythes grecs se répandirent et se répandirent, et ce n'est qu'au milieu du XIXe siècle que les légendes arabes et indiennes devinrent très populaires. Dans le même temps, les dieux grecs ont commencé à remplacer les mots, par exemple, "Mars" - guerre, "Vénus" - Amour, et ainsi de suite.
Après cela, il a commencé à éclaircir que de tels mythes existaient parmi tous les peuples, et au cours de leur étude, de nombreux thèmes principaux ont été distingués. Par exemple, on croit que les plus anciens sont les mythes du calendrier, les histoires sur les animaux et la transformation des gens en eux.
Le concept de
Pourquoi les mythes du calendrier sont-ils parmi les plus anciens? Parce que les gens ont longtemps essayé d'expliquer le changement des saisons, des jours et, en général, de la nature cyclique de la vie humaine. Ces mythes étaient généralement associés à l'astronomie, l'astrologie, les célébrations telles que le Festival des récoltes et le Nouvel An.
Vous pouvez donner un exemple de la mythologie de l' Egypte. Dieu Toth était le seigneur du temps et le dieu de la lune, il était associé à tout phénomène observé dans l'espace. Par exemple, une comète a survolé - celle-ci envoie un signe. Selon les dons, c'est lui qui a gagné les jours pour prolonger l'année dans le jeu de dés. Alors qu'ils n'étaient pas 360, mais 5 jours de plus - 365. On croyait que ces jours-ci les dieux Osiris, Seth, Horur, Isis et Nefried sont nés. Il a également été cru que Nut était interdit d'accoucher les autres jours, à l'exception de 5 won par Tot.
Murduk dans l'ancienne Mésopotamie était considéré comme le père du calendrier, et en l'honneur de celui-ci passait la célébration du Nouvel An. A Babylone, la fête portait son nom Akita.
À Rome, l'année a été divisée en 10 mois, et cette division a été donnée à Romulus. Le prêtre, formé en astrologie, a déterminé la venue de la nouvelle lune sur la lune, et l'annonce aux gens. C'était de lui que le mot calendrier suivait.
Quelle est la raison de la séparation pour les mois et les jours?
Cette question devrait également être prêtée attention, racontant les mythes du calendrier.
Il y a beaucoup de légendes liées à l'astrologie, y compris la division en signes du zodiaque, qui est apparue dans l'ancienne Mésopotamie. Les cycles de la Lune ont également contribué à la nécessité de diviser l'année en plusieurs mois.
En Egypte, le changement de jour et de nuit était associé aux dieux Ra, Seth et Gore. Alors que Rah descendait dans le monde souterrain, Horus et Seth ont commencé leur confrontation éternelle.
En Mésopotamie, on pensait que le jour succédait à la nuit à cause de l'amour de Shamash, le dieu du soleil, pour voyager.
En Grèce, sur le char céleste, il fit sa ronde d'Hélios.
Changement de saison
L'une des variétés de légendes est le mythe de Dieu, qui ressuscite et meurt. C'était avec lui habituellement associé au changement des saisons.
Dans la mythologie grecque, ils croyaient que Demeter (fertilité) manquait à sa fille Perséphone, que Hadès (la mort) avait volée. Son désir était si fort qu'elle est morte et a cessé de porter ses fruits. Après cela, le dieu suprême Zeus a ordonné à son frère Aida de rendre la fille de Demeter. Il l'a fait, mais Perséphone avait déjà goûté les graines de la grenade et devait donc retourner au royaume d'Hadès chaque année. Et sa mère, en l'absence de sa fille, a commencé à manquer et a cessé d'apporter une récolte. Ceci, soit dit en passant, est l'exemple le plus populaire d'un mythe du calendrier.
D'autres dieux de la vie et de la mort étaient Osiris, Dionysos et beaucoup d'autres. Dans les Slaves, les dieux mourants étaient Yarila et Kostroma.
Dans une version, Dionysos a essayé de vaincre les Titans, et après leur renversement ils sont devenus des personnes qui ont acquis une double nature. Dans l'autre, il était associé à une vigne.
Dans l'Egypte ancienne, le changement des saisons était symbolisé par la confrontation entre Ra et Tefnut. A chacune de leurs querelles, une sécheresse s'est produite, et une fois appliquée, le Nil a inondé.
Et les Slaves, d'ailleurs, sont liés au changement des saisons du Shrovetide. Les mythes du calendrier sont tellement ancrés dans les gens que cette fête est célébrée jusqu'à maintenant.
Légende du dieu endormi Telepin
C'est un mythe de calendrier très intéressant. Chez les Hutts le changement des saisons était symbolisé par le fils du dieu de l'orage de Tara et Arianna, la déesse du soleil et la fille du dieu de la mer - Telepina. Il avait, comme son père, la capacité de commander le tonnerre et le tonnerre, ainsi que la pluie, ce qui permettait d'humidifier les champs.
On ne sait certainement pas comment tout a commencé, mais le mythe raconte la disparition soudaine de Telepin, qui a contribué à la sécheresse et à la mort. Le dieu du soleil ne pouvait pas le supporter et envoyait des messagers à Dieu pour obtenir de l'aide, mais, quoi qu'ils aient essayé, ils ne pouvaient pas trouver le jeune homme.
Alors la mère des dieux Hannahanna a envoyé des abeilles pour rechercher. Ils l'ont trouvé en train de dormir sous un arbre et piqué. Il s'est réveillé et est devenu enragé, causant encore plus de dommages aux personnes et aux dieux. Ils avaient tellement peur qu'ils ne pouvaient penser à rien de mieux que d'appeler la sorcière de Camrycepa. Avec l'aide de toutes sortes de potions et de sorts, elle a calmé la furieuse Telepen, et il a de nouveau commencé à donner de la fertilité à la terre.
À propos du dieu tué et endormi Baldru
Un autre exemple vivant et intéressant du mythe du calendrier.
En Allemagne et en Scandinavie le dieu du printemps était le dieu Baldr, il a patronné l'agriculture. Il était marié à Nanna et ils avaient un fils conjoint, Forseti. Soudain Baldur se sentit malade et il commença à rêver de la mort. L'un, le père Baldur, était très inquiet et, monté sur un étalon de huit tonnes, a visité l'au-delà où le chef lui a dit que son fils périrait de la main de son frère.
Un, revenant, a tout raconté à sa femme et à sa mère Baldra, et elle est venue avec un plan pour sauver son fils. Elle a prêté serment de tout ce qui est possible pour qu'ils ne puissent pas nuire à Baldur. Mais son frère Loki, ayant appris que le gui n'avait pas encore prêté serment, fit une flèche sur elle et fit tuer le frère Baldur, Heda.
Le deuxième frère Hermond, apprenant la mort de son frère, se rendit aux enfers et offrit une rançon Hel, la maîtresse de ce monde. Elle a accepté. Cela dit, si le monde entier pleurait sur Baldur, il reviendrait à la vie. Et tout aurait tourné, mais ... Loki, le sublime Tocq, accepta de ne pas pleurer sur Baldr. Il est resté dans le domaine du monde de la mort.
Opinions des philosophes
Il ne sera pas superflu de faire attention à eux, racontant pourquoi les mythes du calendrier sont parmi les plus anciens.
Le scientifique Jung a essayé d'expliquer la raison de croire les gens dans le dieu décédé et ressuscité sur l'exemple de Jésus-Christ. D'une part, il semble volontairement aller à sa mort, mais de l'autre - non. Et au moment de sa mort, la fertilité meurt, ce qui revient à sa mère, et puis renaît dans la «version renouvelée».
Selon Mircea Eliade, le rôle de Dieu dans ce cas est joué par le roi, sur lequel un rituel mortel est effectué, après quoi il va dans le monde de la mort, puis revient et ressuscite. Il croit que la mort d'un dieu est la destruction du monde dans son ensemble, et sa résurrection est la création d'un nouveau monde. Une certaine loi des contraires. Parce que sans la mort il n'y a pas de vie. La vérité
Contes du calendrier et développement de la vie
Les Aztèques ont cru que l'histoire peut être divisée en jours de la règle de divers soleils. Ainsi, la vie du premier soleil s'est terminée avec la destruction des jaguars géants.
Le crépuscule de la seconde s'est produit après tous les ouragans destructeurs et la mort des gens.
Le troisième soleil était éteint par des feux qui brûlaient toute la terre. Le quatrième est mort avec le déluge de l'univers. Les Aztèques croyaient - si vous faites des sacrifices humains, la mort du cinquième soleil peut être évitée.
En Inde, le changement de civilisation est associé à la déesse Kali. Après tout, il incarne la destruction et la destruction de toute vie.
De plus, les cycles de la vie sont associés aux histoires bibliques sur Adam et Eve et à la violation de la volonté de Dieu.
Vous pouvez également mentionner la légende du Sathya-Yuga dans la culture hindoue. Ils croient que l'âge humain dure 100 mille ans. En ce moment, la nature partage ses dons et les gens vivent heureux sans s'inquiéter. Après cette période vient Treta-yuga, Dvapara-yuga, et Kali-Yuga, qui est l'image de la vie moderne.
Les mythes du calendrier des Slaves
Dans les représentants de notre peuple, les légendes sont associées au calendrier des terres. Auparavant, il introduisait tous les nécessaires à l'existence de phénomènes saisonniers.
Les Slaves ont commencé l'année au début du printemps, quand seulement la neige est tombée des champs, et il était possible de commencer la saison agricole. A cette époque, l'adieu à l'hiver a été passé, son effigie sur la rive de la rivière a été brûlée.
Après cela, l'arrivée du dieu du printemps Lelya était attendue. Il a été accueilli avec des danses rondes, des feux de joie. Aussi beaucoup d'attention a été accordée à Yaril (le soleil), et au début de l'été après toutes les festivités et danses sans regrets l'ont enterré.
Automne cuit miel et a célébré le dieu de la moisson de Mokosh et le dieu de Scotus - Veles. Puis ils ont commencé à se préparer pour l'hiver afin que, lors de la fête du dieu Karachun au feu de joie pour se souvenir du défunt et chasser les mauvais esprits. Après l'enterrement, ils attendaient la naissance d'un nouveau soleil - Kolyada.
Résultats
Et quelques mots en conclusion. Je voudrais dire qu'en fait, les mythes du calendrier (sur le Soleil, la nature, les saisons, etc.) peuvent former une image assez complète du monde. En outre, ils peuvent expliquer le sens de l'existence, attacher une signification au monde et aux phénomènes qui s'y produisent. Comprenez - ce qui est bien et ce qui est mal. Et, bien sûr, avec l'aide du mythe, vous pouvez transmettre les traditions et les coutumes qui lient les générations. Et c'est très important.