Musée-Réserve "Tanais": histoire, description, avis. Comment s'y rendre depuis Rostov?

Dans la région de Rostov il y a beaucoup de monuments de l'architecture, des musées et des bâtiments commémoratifs. Cependant, il y a un territoire qui occupe la place la plus importante dans l'histoire et la culture de non seulement le pays, mais la planète entière. C'est le fameux musée-réserve "Tanais".

Histoire

L'un des plus grands musées-réserves archéologiques de la région de Rostov est Tanais. Il est situé à ciel ouvert et occupe plus de 3 hectares de terrain. Au 3ème siècle avant JC, la ville a été fondée par des marchands grecs. Ensuite, le règlement se composait de trois parties: la région principale, occidentale et riveraine. Ce dernier, malheureusement, ne peut pas être étudié en raison de bâtiments modernes. À la fin du 1er siècle avant JC, la ville a été détruite et capturée par le souverain du royaume du Bosphore. Toute la partie ouest de la colonie a été détruite et n'est plus reconstruite.

Déjà dans le I-III siècle après JC, les habitants ont transformé leur ville en une forteresse, entourée d'un fossé profond. Grâce à son emplacement idéal (près des rives de la rivière Dead Donets, qui reliait la ville via la baie de Taganrog à la mer Noire), Tanais devint progressivement le plus grand port commercial. C'est à partir de ce moment que commence l'aube culturelle et économique de la ville de Tanais. Dans le sous-sol d'un riche marchand, lors des fouilles, de nombreux vases d'huile ont été découverts. La population était engagée dans la pêche et la transformation du poisson, comme en témoignent les chambres spéciales.

Malgré le grave incendie qui a eu lieu au IIe siècle, après lequel plusieurs des valeurs les plus importantes de la ville ont été détruites, Tanais est resté un puissant centre de commerce pendant environ 8 siècles d'affilée.

Les sites du musée archéologique

La réserve "Tanais" conserve beaucoup de bâtiments de l'Antiquité, et aussi lapidarii - ce sont des dalles de pierre avec des inscriptions. Les bâtiments du musée accueillent souvent diverses expositions, et l'attraction la plus importante est la salle amphore ouverte, qui est la seule en Europe.

Les expositions uniques présentées dans les salles de la réserve comprennent une plaque faite à la main sur laquelle est gravée l'inscription de la règle Rimetalka. Au IIème siècle après JC, il a décoré les murs de la forteresse Tanais. L'autel de marbre, qui orne le buste d'une femme et le corps d'un taureau, est également un objet historiquement significatif. Au cours des fouilles, une bouteille étonnamment élégante pour l'eau parfumée, soigneusement décorée de pierres précieuses, a été découverte ici.

Excavations

Les premières recherches du Musée-Réserve de Tanais ont commencé au milieu du 19ème siècle sous la direction de IA Stempkovsky, membre de l'Académie des Sciences de Paris. En 1823, son expédition a trouvé d'étranges tranchées dans le territoire de la région de Rostov. Cependant, dans une étude détaillée, il s'est avéré qu'il n'y avait pas de tranchées, mais les restes d'anciens bâtiments historiques.

Dans la terre ont été trouvés de nombreux vases, pièces de monnaie, outils et restes de vêtements. Alors le grand archéologue a avancé la théorie de trouver une ville antique ici et le besoin de plus amples excavations. Voici d'autres archéologues et numismates. En 1870, la recherche a cessé, les fouilles ont été reprises seulement à l' époque soviétique.

Après la création en 1955 d'une expédition à l'Institut d'Archéologie de l'Académie des Sciences de Russie, des études systématiques du territoire de la réserve du musée Tanais ont commencé. Les huttes des anciens habitants, le pont, les portes et les tours de la ville ont été reconstruits. Six ans plus tard, le premier musée-réserve archéologique de la Russie "Tanais" a été ouvert. A l'entrée de la réserve d'archéologues et de touristes, deux sculptures sont rencontrées - des femmes de pierre.

Musée du Costume Historique

Le Musée-Réserve a été l'un des premiers dans la région de Rostov à prendre possession des technologies modernes. Voici une pyramide holographique, qui sans instruments spéciaux vous permet de voir des images en trois dimensions. Les visiteurs du musée peuvent voir en détail les décorations des anciens habitants de Tanais.

En outre, le musée peut regarder les costumes reconstruits de Bosporans, Scythians et Sarmatians. Anciens ornements, épingles, attaches, boutons - c'est ce que conservent les murs de la réserve de musée historique et archéologique "Tanais".

Les ouvriers du musée promettent que bientôt il y aura un vestiaire virtuel dans lequel le visiteur pourra se changer en un ancien costume et ensuite envoyer des photos à lui-même par e-mail.

Complexe d'exposition

Il était situé dans le bâtiment du vieux musée. Il a été construit au milieu du siècle dernier. Actuellement, il existe des expositions permanentes et temporaires. La première salle du musée est consacrée à la peinture et aux beaux-arts. Ici souvent exposé leurs peintures par des artistes qui visitent "Tanais". Dans la période estivale, des réunions et des congrès sont organisés ici, sur lesquels la progression des fouilles, objets obtenus, est représentée sur papier. Ensuite, toutes les peintures peuvent être vues à l'exposition.

Exposition historique

Il est situé dans un bâtiment qui a été construit il y a quatre ans et répond aux normes internationales: vitrines modernes, bon éclairage et planchers chauffants.

Le musée stocke des objets trouvés lors de fouilles sur le territoire de la réserve-musée archéologique "Tanais". Plus de 100 000 objets trouvés sur les étagères de l'exposition, principalement des objets en argile, des ornements et des articles ménagers. Tout est fait très soigneusement.

Amfora Hall

C'est un endroit unique, où de nombreuses amphores sont gardées à ciel ouvert. Ce n'est plus en Europe.

Les amphores sont des poteries qui servaient à stocker les liquides, les céréales, les baies et les fruits. Dans un vaisseau similaire, selon la légende, le Mycénien s'accroupit de peur, voyant Hercule avec un terrible chien à trois têtes dans ses mains. Une autre narration grecque ancienne dit que le philosophe Diogène vivait dans un tel vaisseau.

A Tanais, les amphores ont été importées dans les premiers siècles de notre ère, lorsque la ville a commercé. Sur les bras des vases sont des traces de sceaux timbrés avec les noms des marchands, qui possédaient les marchandises.

Vacances

"Tanais" accueille chaque année de nombreux touristes, archéologues et simplement amoureux de l'architecture ancienne. Chaque année, diverses fêtes y sont organisées pour attirer les clients:

  • "Pouchkine et antiquités" en juin. Depuis plus de 30 ans au début de l'été, la réserve-musée du Tanais rassemble des amateurs d'architecture, de poésie et de chant d'auteur. À ce moment, la direction du musée invite des artistes musicaux des régions et régions voisines. Beaucoup d'entre eux viennent ici chaque année et sont devenus une célébrité locale.
  • "Le jour des Tanais" en septembre. Commencé à la fin de 2008, selon les inscriptions sur l'ancienne plaque, le jour de la ville est une fête très ancienne. Tenu au II siècle après JC, puis son organisation a été occupée par les dirigeants de la colonie. Aujourd'hui, les personnes présentes au festival peuvent observer l'ancienne tradition d'ouverture, avec un rituel solennel d'érection à l'honorable peuple de la ville de Tanais.

Tous les invités qui étaient dans le musée pour les vacances, sont satisfaits. Ils partagent leurs photos colorées avec des amis et promettent de revenir ici encore. Fabriqué dans le musée-réserve "Tanais" photos fascinent avec son coloré et inhabituel.

Emplacement de la réserve

Le musée est situé près de Rostov, dans le village de Nedvigovka, district de Myasnitsky. Il y a une opportunité de Rostov au musée-réserve de Tanais pour prendre un bus ou un train.

  • Les bus n ° 458 ou n ° 455 partent du marché central de la ville de Rostov-sur-le-Don. Le prix ne dépasse pas 100 roubles par personne. Les bus partent tous les jours à 8 et 12 heures. Le trajet dure de 90 à 120 minutes.
  • Le train électrique part de la gare de Taganrog-2 et de la gare de banlieue. L'heure de départ est la même que celle des bus. Le prix du billet est de 150 roubles. Le temps de trajet est de 50 minutes.

La durée de fonctionnement du musée-réserve de Tanais est de 9 à 17 heures par jour, sauf pour les week-ends et les jours fériés.

Le coût des billets n'est pas élevé: pour les adultes le prix est de 40 roubles, les étudiants doivent payer 30 roubles russes pour l'entrée au musée. Pour inspecter diverses expositions situées à l'intérieur des bâtiments, vous devez acheter des billets d'entrée. Le prix est fixé par la direction du musée, en moyenne - 100-200 roubles.

Au musée, il y a un hôtel, dans lequel il y a plusieurs chambres. Le coût de la nuit pour une personne adulte coûtera 1500 roubles. Mais pendant les vacances (en juin et septembre) le prix augmente. Les chambres sont équipées d'une cuisine avec un four micro-ondes, un grille-pain et un four. Il y a aussi une salle de bain avec des accessoires de bain et un ensemble de vêtements individuels.

Voyage au Musée-Réserve

De Moscou, vous pouvez arriver ici de différentes façons.

  • Vols Moscou - Rostov coûtera 3 mille roubles (seulement un aller). Les avions volent de nombreux aéroports dans la capitale, l'heure approximative de départ est de 12 heures. Vous ne passerez pas plus de deux heures à bord.
  • Le train Moscou-Rostov-sur-le-Don part tous les jours des gares de Kursk et de Kazan. Le coût d'un billet pour une personne n'est pas plus de 3 mille roubles.
  • Vous pouvez vous y rendre en voiture en 13 heures. Au départ de Moscou, vous devez aller vers le sud le long de l'autoroute E-115.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com