Visiter le musée du ministère de l'Intérieur peut être comparé à immerger dans une histoire policière bourrée d'action. Le monde multiforme des agents de la force publique s'ouvre aux touristes. Les salles du musée couvrent trois siècles de la création au développement et à la formation de la police nationale. Le visiteur a l'occasion de se familiariser avec les maîtres de leurs affaires, voir les effets personnels, récompenses, outils de travail des meilleurs enquêteurs et criminologues de Russie, imprégnés de l'esprit d'héroïsme, de patriotisme et de dévouement des employés des organes des affaires intérieures. Vous pouvez devenir un participant à l'enquête sur les crimes qui ont causé une grande résonance dans la société, à travers les étapes des enquêteurs, qui ont révélé ces crimes.
Histoire du ministère de l'Intérieur
Le Musée Central du Ministère de l'Intérieur à Moscou a recueilli des informations détaillées sur les activités des forces de l'ordre dès leur formation. L'histoire de la police moderne commence en 1718 à Saint-Pétersbourg. C'est alors que le tsar Pierre le Grand a établi la police principale. Initialement, il était composé de 41 personnes. Cette autorité avait le droit de rendre des jugements et d'exécuter des punitions.
En 1722, le bureau de police était organisé à Moscou. En 1733, la police a été établie dans 23 grandes villes de Russie. En 1774, sous la direction de l'impératrice Catherine II, les postes de la Dixième et de la Sotka furent introduits dans les villages et les villages qui devaient exercer des fonctions de police. Un an plus tard, le tribunal de district inférieur et la police de district ont été créés. Et à la tête de la ville, la police était le gouverneur.
Le ministère de l'Intérieur a été créé le 8 septembre 1802, comme l'une des conséquences des nombreuses réformes menées par l'empereur Alexandre 1er. Par la suite, la Garde Interne, le Ministère de la Police et la Caserne de Pompiers sont séparés du Ministère de l'Intérieur. Après la guerre patriotique de 1812, le corps de gendarmerie a été introduit. Dans les villages et les villages, l'application de la loi est assurée par la police de Zemstvo.
"Nous servons la Russie, nous servons la loi!"
En 1917, une division de la police de Moscou a été organisée. Le ministère de l'Intérieur est sujet à la dissolution, certaines unités cessent d'exister et la police devient l'autorité exécutive.
Après la révolution de 1917, le Commissariat populaire aux affaires intérieures (NKVD) a été créé, auquel la milice active est subordonnée, et la Commission extraordinaire panrusse (VKK). En 1969, une nouvelle structure du ministère de l'Intérieur de l'URSS a été formée, composée de six départements.
Depuis 1973, dans les villes il y a des points forts de la police, et en 1977 - des inspections sur des cas de mineurs. En 1991, le ministère de l'Intérieur de l'URSS est transféré à la juridiction de la Fédération de Russie et est rebaptisé ministère de l'Intérieur de la Russie, qui est subordonné à huit services.
Selon l'ordre du président de la Fédération de Russie du 10 juin 1994, le ministère de l'Intérieur se soumet directement au président de l'État. En raison de la réforme du ministère de l'Intérieur de la Russie en 2011, la police a été rebaptisée la police. Le texte du serment a changé, ce qui a commencé à se terminer avec la nouvelle devise du ministère de l'Intérieur: "Je sers la Russie, je sers la loi".
Suschevskaya partie
Le musée du ministère de l'Intérieur de la Russie est situé dans un bâtiment connu sous le nom de la partie Suschevskaya. Aujourd'hui ce bâtiment est un objet du patrimoine culturel de la ville de Moscou et a une signification fédérale. Au 18ème siècle sur le territoire de l'actuel musée du ministère de l'Intérieur a logé le domaine Kiseleva DI En 1817, la propriété est passée à la propriété de l'Etat. Selon le projet de l'architecte Bykovsky, le domaine a été reconstruit pour une unité de police.
La maison principale abritait des appartements de bureaux, un bureau de télégraphe, des locaux administratifs et une caserne de pompiers. Sur le territoire, il y avait un service d'incendie et de police, une maison de condamnés. Et au-dessus du toit de la maison principale du domaine a été construit une tour de feu. En 1898, l'une des premières stations d'ambulances est apparue sur le territoire de l'unité. En outre, la partie Suschevskaya est importante parce que les livres brûlés sur son territoire qui ont été reconnus par les autorités comme "non fiables" ont été brûlés.
Comment se rendre au musée du ministère de l'Intérieur?
Vous pouvez accéder à l'ancienne partie Suschevskaya de plusieurs façons. Le musée du ministère de l'Intérieur est situé à: rue Seleznevskaya, maison 11 (dans le quartier Tverskoy de la ville de Moscou). Vous pouvez l'atteindre à la fois sur les transports personnels et publics.
La station de métro la plus proche est Novoslobodskaya, une sortie vers le théâtre de l'armée russe. Il devrait se déplacer vers la Cour d'Arbitrage du District de Moscou le long de la rue Seleznevskaya.
Aussi, pour se rendre au musée du Ministère de l'Intérieur, vous pouvez utiliser le tram et le bus. En bus numéro 15, vous devez vous rendre à la rue Krasnoproletarskaya. L'arrêt est appelé "station de métro Novoslobodskaya". De là, vous devriez aller à l'intersection avec la rue Seleznevskaya, de l'autre côté de laquelle se trouve le bâtiment de droite.
Avant le musée il y a des tramways numérotés 9 et 19, vous devez descendre à l'arrêt "station de métro Novoslobodskaya" sur la rue Sushchevskaya. Contourner le bâtiment de la Cour d'arbitrage, à travers la route à partir de laquelle le musée est situé.
Histoire de la création
L'histoire du Musée Central du Ministère de l'Intérieur de la Fédération de Russie remonte à 70 du siècle dernier. Juillet 16, a été publié un ordre du ministère de l'Intérieur de l'URSS "Sur la création du Musée central." Cependant, alors ses portes ont été ouvertes seulement pour le personnel du ministère. La raison principale était que les pièces comportaient des éléments de preuve et des preuves matérielles qui ne pouvaient être rendus publics.
La situation n'a changé qu'en 1981. Le 4 novembre, le musée du ministère de l'Intérieur a accueilli les premiers invités. Parmi les tâches qui ont été assignées au musée, il y avait la promotion des activités des agents de la force publique, favorisant le respect de l'état de droit parmi la population.
Informations pour les visiteurs
Les heures de travail du musée sont de 10h00 à 15h00. Samedi, dimanche, ainsi que les jours fériés sont les jours de congé. Pour visiter le musée, vous devez laisser une demande préliminaire. En outre, il convient de garder à l'esprit que l'examen des pièces n'est possible que dans la composition du groupe. Le prix pour les groupes de visiteurs pour enfants et adultes a une légère différence.
En plus de la visite guidée, vous pouvez vous familiariser avec le sujet de la criminalistique, de l'enquête criminelle, de la lutte contre le crime organisé. Dans les murs du musée se trouve également une salle de conférence, où vous pouvez vous familiariser avec l'histoire de la police.
Description du musée
La collection occupe trois étages du bâtiment principal de l'ancienne section Suschevskaya. La zone d'exposition du musée est de 1200 mètres carrés, 250.000 mètres carrés appartient à l'aile latérale où se trouve l'installation de stockage.
La première des 25 salles démontre les activités de l'application de la loi dans l'Empire russe. Cette salle a été ouverte en 2002 en l'honneur de la date importante - 200 ans depuis la fondation du ministère de l'Intérieur de la Russie. Et à l'occasion du 50ème anniversaire de la Grande Victoire, trois autres salles ont été ouvertes dans le musée dédié au service des employés des organes des affaires intérieures en temps de guerre.
Le musée contient plus de 80 mille expositions. Ce sont des documents, des insignes, des effets personnels d'employés, des uniformes et, bien sûr, une énorme collection d'armes de différentes époques. Les expositions racontent des affaires criminelles très médiatisées, elles sont dédiées à la subtilité du travail du criminaliste et à la complexité des activités de recherche.
Perles de la collection
Chacune des nombreuses expositions de musée est unique et a une valeur historique et culturelle. Mais parmi eux il y a plusieurs représentants de la collection qui intéressent le plus les visiteurs. L'un d'entre eux - une médaille de l'ère Petrine. L'unicité réside dans le fait qu'il a été décerné non pas comme une récompense, mais comme une punition pour le porteur. Cette médaille en forme d'étoile en fonte pèse sept kilogrammes, sur l'inscription: "Pour l'ivresse". Pour punir ce vice, le délinquant devait porter une telle «récompense» sur son cou pendant au moins une semaine, sans avoir le droit de l'enlever.
Il convient de noter des expositions consacrées à l'enquêteur Maslenkov, qui a participé à la divulgation de nombreux crimes de grande envergure et complexes. Ceux-ci comprennent le cas du maniaque Chikatilo, une série de meurtres de filles à Alma-Ata et bien d'autres.
Une attention particulière doit être accordée à la collection la plus riche de froid et d'armes à feu, qui peut impressionner tout spécialiste de ce profil. Parmi les pièces à conviction figurent des éléments d'uniformes pour les forces de l'ordre et les armes, dont les propriétaires étaient des représentants du monde souterrain.
La bibliothèque du musée est également intéressante. Dans celui-ci, par exemple, est stocké un livre sur le cannibalisme, publié en 1926.
Musées du Ministère de l'Intérieur en Russie
Il sera possible de se familiariser avec l'histoire du développement et de l'activité policière non seulement à Moscou. A Saint-Pétersbourg, un musée de la police de Red Banner Leningrad, ouvert en 1977, a été organisé. Plus de 20 000 objets de stockage racontent l'histoire de la police de Leningrad depuis 1917.
Le musée de la Direction des affaires intérieures à Omsk est situé dans le bâtiment de l'ancienne église luthérienne, construite à la fin du 18ème siècle. Il suscite un intérêt particulier chez les jeunes grâce aux expositions consacrées aux unités des forces spéciales et à la Grande Guerre patriotique.
Le nouveau musée de la police a ouvert ses portes à Smolensk en 2015. Il est équipé de supports de lecture multimédia modernes, dispose d'une énorme archive (plus de 6 000 documents) et occupe 9 salles du bâtiment du centre culturel du ministère de l'Intérieur. A proximité se trouve le mémorial dédié aux "Soldats de l'état de droit qui sont morts dans l'exercice de leurs fonctions".
Autres musées de Moscou dédiés aux forces de l'ordre
Plus d'informations sur l'histoire et le travail du ministère de l'Intérieur à Moscou seront fournies par d'autres musées consacrés à ce sujet. Le Musée Central des Troupes Interne du Ministère de l'Intérieur de Russie est ouvert depuis 1968. Pour sa visite, vous devez d'abord vous inscrire et fournir les détails de votre passeport. L'exposition du musée est petite, mais elle suscite un réel intérêt chez les touristes. Les pièces les plus précieuses sont des collections d'armes à feu à canon court et d'armes fabriquées par des criminels.
En 2001, le musée de l'histoire de la police de Moscou a été ouvert dans la partie centrale de la capitale sur la rue Sretenka. En plus des événements historiques, importants dans le développement des organismes d'application de la loi, les expositions du musée détaillent l'apparition de la police moderne, les problèmes de la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et les crimes économiques.