Pour la première fois, la monnaie coréenne, dont le nom changeait constamment, est apparue il y a longtemps. Son histoire est pleine de nombreux événements, et tout cela parce que le pays de la péninsule a été constamment capturé par le Japon, puis par la Chine. Sous l'influence de nombreux événements historiques, les billets de banque ne pouvaient pas entrer dans la vie régulièrement jusqu'au 19ème siècle. Pendant longtemps, il était plus pratique pour les Coréens d'acheter des choses pour le riz ou les articles ménagers. En cas de passage de transactions assez importantes, des lingots d'argent ont été utilisés.
D'abord dans le pays est apparu vona, un peu plus tard il a été remplacé par yen, puis - à la louange. Et seulement en 1962 la réforme monétaire a été effectuée, et le nom «gagné» est revenu à la vie quotidienne des gens.
Historique des devises
À l'heure actuelle, il existe une monnaie papier coréenne d'une valeur nominale de 1, 5, 10 et 50 000 won. Les pièces sont distribuées - 10, 50, 100 et 500. Il y a aussi des signes de 1, 5 wons, mais ils ne sont pas en demande, et les calculs sont arrondis à 10.
Le moment le plus important a été l'introduction de la monnaie de l'Etat. Cela s'est passé en 1950 après que la Corée a cessé d'être sous la domination du Japon. Sur les factures de cette époque a été représenté le souverain Fils de Mann. Cette monnaie coréenne a duré 10 ans, juste avant le moment où le président a été destitué. Toutes les inscriptions imprimées sur l'argent étaient pour la plupart en chinois. Déjà au fil du temps, l'alphabet coréen a commencé à dominer, et même les inscriptions sont apparues en anglais.
En 1980, la transition vers un cours fluctuant (flottant) a commencé. La transition complète a eu lieu après la conclusion de l'accord avec le fonds monétaire national (1997). En raison de la crise de 1997-1998 , qui a duré environ un an, la monnaie coréenne s'est dépréciée presque deux fois. Le même processus a été capturé par d'autres pays asiatiques.
Pièces
La première fois (jusqu'en 1966) les seules pièces de monnaie étaient des billets de 10 et 50 kwan (respectivement 1 et 2 wons). Malgré le fait que la monnaie papier coréenne a changé de nom en 1962, ils sont toujours utilisés. De nouvelles pièces de monnaie dans Wons sont apparues en 1966e. Hvana n'a disparu qu'en 1975.
À l'origine, l'argent des pièces de monnaie était fait de laiton et, au fil du temps, des analogues de l'aluminium ont été fabriqués. La raison de ce processus était une augmentation de la valeur réelle et une diminution du nominal. Les pièces 5 et 10 ont gagné, qui étaient en bronze, en laiton d'acier, et l'argent en 100 won - nickel.
Monnaie coréenne aujourd'hui
Après la dernière réforme, rien dans la politique monétaire n'a changé à ce jour. La seule chose qui a affecté la monnaie - l'inflation. Très probablement, l'Etat devra abandonner une pièce de 10 victoires. Sur les factures sont représentés divers symboles de la Corée: écrivains, politiciens, héros, monuments.