Michael Haneke: biographie du réalisateur, les meilleurs films

Qui est Michael Haneke? Comment le réalisateur est-il devenu célèbre? Quels films à succès a été produit par Michael Haneke? Biographie, créativité, carrière, vie personnelle du réalisateur - nous parlerons de tout cela et de bien d'autres choses encore dans le matériel.

Les premières années

Michael Haneke est né le 23 mars 1942 à Munich, en Allemagne. Le garçon est né dans une famille créative, plutôt célèbre. Son père Fritz et sa mère Beatrice étaient des artistes de théâtre à succès. Apprenant le début imminent de la Seconde Guerre mondiale, le couple d'acteurs a décidé de déménager avec l'enfant pour vivre dans une Autriche calme et tranquille. La famille s'est installée dans une ville éloignée d'une grande civilisation appelée Wiener Neustadt. Ici, le petit Michael Haneke a passé toute son enfance et sa jeunesse.

Après avoir atteint l'âge adulte, le gars a commencé à rêver plus souvent de filmer des longs métrages. Pour se rapprocher du rêve chéri, déménagé à vivre à Vienne. Une fois dans la capitale, il entre à l'université, où il étudie la philosophie, la psychologie, l'art théâtral.

Diplômé, Michael Haneke, dont l'amour pour le cinéma s'est déjà manifesté au cours de ces années, a décroché un poste d'éditeur à la télévision. Initialement, le gars a travaillé sur la création de projets multi-séries. Au début des années 70, Michael a commencé à écrire ses premiers scripts pour des photos en pied. En parallèle, il a commencé à préparer des articles pour des actualités, dans lesquelles il critiquait les derniers films.

Debut en tant que réalisateur

Le réalisateur débutant Michael Haneke était largement connu après la sortie de son premier long métrage intitulé "The Seventh Continent". La photo, qui a été lancée au box-office en 1989, a été accueillie positivement par les critiques. Bientôt le film était dans la rotation du célèbre festival du film à Locarno.

L'image "Septième Continent" raconte le destin tragique de la famille, qui a dû faire face à un phénomène tel que le suicide. Dans le film, Michael Haneke n'a rien brodé, mais a simplement montré la vie telle qu'elle est.

Le deuxième travail du réalisateur, qui a été publié dans la location sous le titre "Video Benny", a également été imprégné de dramatisme. La figure clé de la bande est un gars qui aime regarder des vidéos avec des scènes de violence vives. En fin de compte, l'addiction pervertie d'un jeune homme se manifeste dans la vie réelle. Le protagoniste du film décide de commettre un meurtre, torturant à mort une petite fille. L'image, qui raconte à l'auditoire comment les produits télévisuels peuvent affecter négativement les jeunes moralement instables, a reçu le prestigieux prix de l'European Film Academy.

L'heure étoilée du réalisateur

En 1997, Michael Haneke, dont les films étaient déjà populaires à l'époque, a sorti le film "Funny Games" sur de larges écrans. La cassette va au festival de Cannes et amène le réalisateur mondialement connu.

Le film "Funny Games" de Michael Haneke parle de jeunes qui veulent satisfaire leur besoin de sensations fortes par la violence envers les autres. Après le premier spectacle au festival du film, la bande devient immédiatement la plus discutée parmi les œuvres de tous les candidats. Cependant, le film n'a jamais remporté un seul prix à Cannes. Peut-être la raison était-elle la présence dans l'image d'une abondance de scènes de cruauté, d'un regard calme dont tous les spectateurs ne sont pas capables.

Bientôt le film "Funny Games" a été remanié en anglais afin de montrer un public de téléspectateurs des États-Unis. Il est intéressant de noter que le remake était très différent de l'original. Néanmoins, le public américain a perçu le film comme un travail original et inhabituel, qui se détache sur le fond du même type d'images qui sont diffusées dans les salles. Ainsi, Michael Haneke, dont l'amour pour les scènes franches est tracé dans la plupart des peintures, est devenu un réalisateur reconnaissable à Hollywood.

Les peintures les plus réussies

L'une des œuvres les plus célèbres du réalisateur est la bande dramatique "71 fragments de hasard chronologique." L'image qui apparaît sur les écrans en 1994 raconte le sort d'un étudiant ordinaire d'Autriche, qui se transforme en un instant en tueur sanguinaire. Si, dans les histoires de ses premiers films, Haneke abordait le sujet des vices cachés de l'homme, le réalisateur introduit ici dans le complot le problème de l'émigration des personnes des pays défavorisés avec lesquels le personnage principal de la bande entre en conflit.

Le film "71 fragments de hasard chronologique" apporte un trait particulier sous les premières œuvres de Michael Haneke. Après tout, dans ses premiers travaux, le réalisateur a essayé de démontrer au spectateur la froideur, l'aliénation des personnages par rapport à l'environnement social. Plus tard, l'auteur a décidé de s'écarter quelque peu du sujet, ce qui est inhérent à ses premières créations.

Il est à noter que le film "71 fragments de hasard chronologique" a reçu plusieurs prix au Festival international du film, qui a eu lieu en Catalogne. En particulier, le ruban a été décerné dans les catégories "Meilleur scénario" et "Meilleur film".

En 2001, un autre chef-d'œuvre de film est apparu, réalisé par Michael Haneke. "Pianiste" - c'est sous ce titre que le film entre dans la location. L'image, basée sur le travail de l'écrivain Elfrieda Jelinek, devient le principal succès du Festival de Cannes. Ainsi, la bande remporte plusieurs prix: le Grand Prix du Forum International du Film, ainsi que le prix des meilleurs rôles féminins et masculins. Le film est diffusé dans les cinémas en Europe et aux États-Unis. En fin de compte, les notes élevées des critiques ont permis au groupe de recevoir un autre prix FIPRESCI, qui est décerné aux meilleurs réalisateurs de l'année.

Nouveau travail du réalisateur

Qu'est-ce qui a été noté ces dernières années par Michael Haneke? Les films du réalisateur, qui il n'y a pas si longtemps est venu à l'écran, comme toujours regardent les thèmes sociaux aigus. Ils sont dominés par des scènes de cruauté et de cynisme, caractéristiques de l'œuvre entière de Haneke.

Parmi les travaux récents du réalisateur, le film "The White Ribbon" (2009) mérite une attention particulière. Le film donne un nouveau regard sur l'origine de l'idéologie du nazisme. Après le lancement au box-office, le tableau a reçu la "Golden Palm Branch" du Festival de Cannes.

En 2012, le dernier long métrage de réalisateur intitulé "Love" a été publié. L'intrigue raconte la relation difficile entre les époux âgés qui ne veulent pas prendre de la vieillesse. Cependant, quand un vrai chagrin se produit dans la famille, le mari et la femme commencent soudain à se montrer extrêmement soucieux l'un pour l'autre. Ainsi, un amour réel, oublié depuis longtemps, est ressuscité. Il convient de noter que le ruban a reçu le prix "Golden Palm Branch", ainsi que le prix "Oscar" dans la nomination "Le meilleur film dans une langue étrangère".

Comment réagit Haneke à son travail?

Michael Haneke note qu'il ne considère pas ses films comme cruels. De l'avis de l'auteur, la question est de savoir comment le spectateur traite de vrais problèmes sociaux auxquels la société essaie souvent de fermer les yeux. Manifestant la violence à l'écran, le réalisateur provoque le spectateur sur les émotions, étudie la nature humaine. Selon l'auteur, suite à la réaction du public à leurs propres créations, il a l'occasion de tirer des conclusions sur la société moderne.

Filmographie

Actuellement, Michael Haneke travaille sur les films suivants:

  • "Le Septième Continent" (1989);
  • "Video Benny" (1992);
  • "71 fragment d'aléatoire chronologique" (1994);
  • "Lumiere et la Compagnie" (1996);
  • "Jeux amusants" (1997);
  • "Le Château" (1997);
  • "Le code est inconnu" (2000);
  • "Le pianiste" (2001);
  • "Le temps des loups" (2003);
  • "Caché" (2005);
  • "Le ruban blanc" (2009);
  • "Amour" (2012).

Vie personnelle

Michael Haneke est un homme de famille décent, un mari fidèle et un père responsable. Le célèbre réalisateur est marié à une femme ordinaire - une américaine nommée Susan. À ce jour, le couple a quatre enfants.

En conclusion

Michael Haneke est devenu célèbre dans le monde entier pour ses créations franches, choquantes et scandaleuses. Néanmoins, il est un exemple frappant d'un réalisateur qui fait que le spectateur perçoit de manière critique le monde qui nous entoure. Pour ses films caractérisés par la présence d'un conflit interne aigu dans l'âme des personnages. Les peintures du réalisateur sont saturées de moments sincères, de scènes qui font que le public sympathise avec les personnages. Dans ses œuvres, le réalisateur insinuait à plusieurs reprises à quel point l'environnement social très défavorable pouvait affecter le changement dans la personnalité d'une personne propre et apparemment innocente.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com