Le médicament "Genferon" - bougies, qui sont un médicament combiné. Leur action est due aux composants constitutifs. Le médicament est un agent immunomodulateur local.
Action pharmacologique
Médicament "Genferon" - suppositoires, qui comprennent l'interféron alpha du second type. Il a un effet antimicrobien, antiviral et immunomodulateur. Sous son influence, l'activité des cellules tueuses, des phagocytes et des assistants T, ainsi que l'intensité de production des lymphocytes B, sont grandement améliorées. Grâce à l'interféron, les leucocytes sont activés, qui sont contenus dans chaque couche de la membrane muqueuse. Ceci assure leur inclusion dans les processus d'élimination des foyers primaires de pathologie et de restauration de la production d'immunoglobuline A. L'interféron alpha du second type inhibe lui-même activement la transcription et la réplication de la chlamydia et des virus. La taurine, qui entre dans leur composition, a des fonctions hépatoprotectrices et protectrices de la membrane. En outre, il a des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, et accélère également les processus de régénération dans les tissus. La benzocaïne présente dans le médicament est un anesthésique local. Il réduit la perméabilité membranaire des cellules pour les ions sodium. En outre, il bloque la transmission des impulsions nerveuses et déplace les ions calcium des récepteurs. Tout cela vous permet d'éviter la douleur dans les terminaisons nerveuses et de les transférer plus loin. Les médecins considèrent que ce médicament est efficace et sûr.
Forme d'émission
Le médicament "Genferon" - bougies, qui sont produites dans des variations avec des dosages différents. Cela rend pratique la sélection d'un médicament pour les personnes de différents âges. En vente il y a des bougies pour 125, 250, 500 mille unités. et 1 million d'unités. Le plus commun est le médicament "Genferon" 500 000 unités.
Dosage
En règle générale, les enfants de moins de six ans reçoivent des cierges pour 125 000 unités. Depuis six ans, les médecins prescrivent 250 000 unités. Dans les maladies inflammatoires du tractus urogénital de nature infectieuse, on prescrit des médicaments intravaginaux aux femmes. En règle générale, ce sont des suppositoires pour 250 ou 500 000 unités. (dépend de la gravité de la maladie). Ils doivent être administrés deux fois par jour pendant dix jours. Si la maladie est chronique, alors le médicament est prescrit pour une période plus longue: de 1 à 3 mois, une bougie tous les deux jours. Dans les processus inflammatoires du système génito-urinaire de nature infectieuse chez les hommes, le médicament est administré par voie rectale: 1 suppositoire (0,5-1 million d'unités) pendant dix jours deux fois par jour. Médicaments "Genferon" - des bougies, qui sont considérées comme l'une des plus sûres. Les cas de surdosage avec ce médicament n'ont pas encore été notés.
Interaction
L'utilisation conjointe avec des médicaments antibiotiques et antimicrobiens, qui sont utilisés pour traiter les pathologies urogénitales de nature infectieuse, augmente l'efficacité du médicament "Genferon". La combinaison avec l'acide ascorbique et la vitamine E augmente également l'efficacité des bougies. L'utilisation conjointe avec des anticholinestérasiques et des AINS potentialise l'action de la benzocaïne. Cependant, l'utilisation simultanée de suppositoires avec des sulfamides réduit l'efficacité antibactérienne de ces derniers.
Pharmacocinétique
Comme pour l'administration vaginale et rectale, l'interféron alfa de type 2 est absorbé par la muqueuse et entre dans les tissus adjacents et le système lymphatique. Pour cette raison, l'action systémique du médicament est fournie. En raison de la fixation (partielle) sur les cellules muqueuses, l'activité locale du médicament est atteint. Le niveau d'interféron sérique diminue après 12 heures après l'administration du suppositoire. Par conséquent, il y a un besoin d'application répétée de la bougie.
Indications d'utilisation
Médicament "Genferon" est une bougie utilisée dans le traitement complexe des infections du tractus urogénital. Ceux-ci incluent:
- l'herpès génital ;
- l'ureaplasmose;
- la chlamydia;
- mycoplasmose;
- candidose vaginale (y compris récurrente);
- la trichomonase;
- Gardnerellez;
- des papillomavirus de divers types;
- cervicite;
- vaginose bactérienne;
- vulvovaginite;
- érosion du col de l'utérus;
- la bartholinite;
- balanite;
- l'urétrite;
- prostatite;
- annexite;
- balanoposthite.
Il faut comprendre que, avant d'utiliser le médicament, il est nécessaire de consulter un médecin, car l'automédication non seulement ne donne pas toujours un résultat, mais elle peut aussi être dangereuse pour la santé.
Les effets secondaires et les contre-indications
Lorsque vous utilisez le médicament "Genferon" dans de rares cas, il y a des effets secondaires: des éruptions cutanées et des démangeaisons. Cependant, ces phénomènes sont complètement réversibles. Ils disparaissent environ trois jours après le retrait du médicament ou la réduction de sa dose. L'administration du médicament à la dose de 10 millions d'unités. pour un jour augmente le risque de développer des effets secondaires tels que:
- mal de tête;
- du système hématopoïétique - thrombocytopénie ou leucopénie;
- augmentation de la transpiration, fièvre, myalgie, fatigue élevée.
Si cette symptomatologie est observée, elle doit être immédiatement signalée au médecin. Probablement, la thérapie devrait être arrêtée. La seule contre-indication à l'utilisation du médicament "Genferon" est l'hypersensibilité à ses composants.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Si le médicament est nécessaire d'urgence pendant les 2ème et 3ème trimestres de la grossesse, il est nécessaire d'estimer l'effet bénéfique attendu pour la mère et les risques pour l'enfant. Le médicament "Genferon" s'est avéré sans danger pour les femmes enceintes et le fœtus. Cependant, le médecin doit nécessairement choisir un dosage individuel, ainsi que le moment de l'utilisation des suppositoires. Le schéma d'admission est développé en tenant compte de la sévérité de la maladie et de la dynamique de sa progression. Le médicament «Genferon» est souvent prescrit en association avec d'autres agents antimicrobiens. En outre, les vitamines E et C sont également prescrites.Il arrive qu'un médicament est prescrit pour la prévention de maladies telles que l' infection par le cytomégalovirus ou l'herpès. Ces maladies sont considérées comme très dangereuses pour le fœtus. Par conséquent, dans les cas où le médecin décide de prendre des mesures supplémentaires pour empêcher l'enfant de nuire à l'infection, il peut prescrire le médicament à titre préventif.
Suppositoires "Genferon" pour les enfants
Les pédiatres modernes prescrivent souvent des médicaments stimulant l'immunité à des fins préventives et pour combattre les infections. Les bougies "Genferon" augmentent l'immunité de l'enfant, ont des propriétés antivirales et antibactériennes. Le médicament est sans danger pour les enfants, mais c'est un agent immunomodulateur très efficace. Son utilisation permet d'accélérer considérablement la récupération. Le médicament, en règle générale, est prescrit en tant que composant du complexe thérapeutique contre le rhume et les ARVI. L'utilisation du médicament à des fins préventives peut réduire la fréquence des rhumes, les rendre moins sévères et prolongées.
Stockage et instructions spéciales
"Genferon" signifie bougies, qui doivent être stockées dans des endroits inaccessibles aux enfants. Le régime de température est de 2-8 ° C. Habituellement, les médicaments peuvent être utilisés pendant deux ans. Après la date d'expiration, le médicament ne peut pas être utilisé. Le médicament doit être prescrit avec beaucoup de soin aux patients atteints de maladies auto-immunes et allergiques aux stades aigus. Il est nécessaire d'évaluer correctement les risques pour ces patients.