Marketing: Définition. Stratégies de marketing. Buts et objectifs du marketing

F. Kotler a distingué le marketing dans une spécialité distincte. La définition d'une nouvelle science a également été donnée par lui.

Interprétation classique de F. Kotler, professeur, fondateur de la théorie du marketing: le marketing est une sorte d'activité humaine, visant à répondre aux besoins, aux besoins par l'échange. Qu'est-ce que le marketing, curieusement, aujourd'hui, seuls les gens qui sont directement liés à cette sphère d'activité le savent souvent. Et le profane a parfois une idée plutôt vague de ce domaine de travail. En outre, nous pouvons dire que le marketing au sens large est une philosophie de gestion d'entreprise, selon laquelle résoudre les problèmes et satisfaire les besoins des consommateurs conduira à l'objectif de marketing - le succès commercial de l'entreprise - et bénéficiera à la société.

Il est évident que, malgré un très grand nombre d'interprétations de ce terme, ils sont tous proches. Il ne suffit pas de connaître seulement le sens du mot "marketing". La définition de celui-ci sera incomplète si vous n'identifiez pas séparément le marketing mix. Il comprend tout ce qu'une entreprise peut entreprendre pour augmenter la demande de ses biens et services. Kotler définit le marketing mix comme un ensemble de facteurs marketing variables contrôlés et prévisionnels, dont la combinaison s'applique à l'entreprise pour obtenir la réaction souhaitée du marché cible. Les composants du complexe marketing comprennent le prix, le produit, la politique de distribution et de promotion. Ces 4P reflètent généralement le marketing du commerce. La définition du même mix marketing pour le secteur des services sera déjà plus large. Cela inclut les personnes, les processus et l'environnement physique.

Objectifs de marketing

  • Maximisation des profits Il est évident que toutes les entreprises commerciales définissent cet objectif pour elles-mêmes. L'essentiel est de maximiser la consommation de biens de toutes les manières acceptables, car cela conduira à une augmentation de la production, donc à une augmentation des profits.
  • Prendre soin des consommateurs. Augmentation constante du degré de satisfaction de la clientèle à l'achat de biens ou à la consommation du service. L'avantage du fabricant - le consommateur, obtenir le maximum de plaisir de l'achat, achètera à nouveau ce produit, peut-être en plus grand volume, partagera des impressions de l'achat avec des proches. Ce marketing axé sur le client, la définition de ce terme est étroitement liée à un facteur tel que la loyauté.

  • Fournir le plus large choix aux consommateurs. Cet objectif est pertinent pour les grandes entreprises, confiant que ce produit sera en demande. Ainsi, ils seront en mesure de satisfaire complètement les besoins des acheteurs dans le choix des marchandises.
  • Amélioration de la qualité de vie de la société. Il se compose de la production de produits de qualité, l'expansion de l'assortiment, la fourniture de biens abordables. Voici également l'impact positif du marketing sur l'environnement culturel et environnant. Cela signifie que l'entreprise vise à développer des valeurs culturelles et à améliorer les conditions environnementales. C'est ce que le marketing au sens large.

Objectifs de marketing

  • Une approche intégrée de l'étude du marché, à la réalisation des objectifs proposés par l'entreprise. Le succès commercial est assuré par l'utilisation de tous les outils du complexe marketing.
  • Identification des consommateurs non satisfaits et de la demande potentielle.
  • Planification de l'assortiment et formation d'une politique de prix.
  • Développement d'un ensemble de mesures pour la satisfaction maximale possible de la demande actuelle de biens et services.
  • Développement de mesures pour optimiser la gestion.
  • Demande de formation.
  • Planification et mise en œuvre de la politique de marketing.

Fonctions de marketing

Les fonctions marketing peuvent être considérées comme des domaines distincts de l'activité marketing. En fonction des spécificités de l'entreprise, déterminez les fonctions marketing à utiliser et celles qui ne le devraient pas.

  • Fonction analytique Comprend l'étude de l'environnement interne et externe de l'entreprise. C'est l'analyse du marché, de sa structure et de sa dynamique; l'étude du travail des concurrents et des intermédiaires; l'analyse du comportement des consommateurs et des fournisseurs de produits.
  • Fonction de production de produit. Cela implique la création d'un nouveau produit qui reflète pleinement les besoins du marché et qui a une compétitivité suffisamment élevée grâce à l'étude de l'environnement du marché.
  • Fonction de vente. Le système de commercialisation est responsable de créer certaines conditions pour la commercialisation du produit, afin qu'il soit toujours au bon endroit, dans la quantité requise et à un certain moment. Des exemples de marketing viral dans les réseaux sociaux, par exemple, peuvent être l'un des moyens de vendre un produit.
  • La fonction de gestion, de communication et de contrôle est nécessaire pour assurer une réduction du degré de risque et d'incertitude possible dans l'activité économique de l'entreprise. Cela inclut le suivi de la mise en œuvre des plans à moyen et à long terme.

Développement de stratégie

Les stratégies marketing sont développées sur la base de l'étude de la demande des consommateurs, du comportement des concurrents et de la direction des activités de l'entreprise à un moment donné, qui permettent de résoudre les tâches fondamentales de l'entreprise en fonction des ressources disponibles.

Eléments de stratégie

Toute stratégie marketing comprend les éléments suivants:

  • Plans de marketing pour les marchés de consommation potentiels.
  • Justification de la position effective du produit ou de l'entreprise sur le marché.
  • Prévision de la dynamique du marché.
  • Analyse du marché potentiel.
  • Analyse de la compétitivité des entreprises.

Les stratégies de marketing seront efficaces lorsqu'elles prendront en compte une variété d'indicateurs, tels que: l'analyse du marché des ventes, de l'environnement, de l'entreprise.

La mise en œuvre de la stratégie de marketing comprend les étapes suivantes

  • Analyse complexe de l'entreprise.
  • Analyse du marché potentiel.
  • Évaluation du potentiel de l'entreprise dans un certain marché.
  • Étude de l'industrie.
  • Analyse complète des concurrents.
  • Analyse de l'impact possible sur le projet de facteurs externes.
  • Audit marketing de l'environnement interne.
  • Conduite et suivi des activités de marketing.

La stratégie marketing de chaque entreprise dépend de ses objectifs (détention ou conquête du segment de marché, politique de produit en cours , génération de la demande). Selon la nécessité de conserver leur part de marché ou de conquérir un nouveau segment, ils distinguent entre les stratégies de rétention, offensive et de recul. La stratégie d'attaque prévoit une position active de l'entreprise dans l'augmentation de la part de marché. La stratégie de rétention est responsable du maintien de la part de marché de l'entreprise. La stratégie de repli, en règle générale, est forcée et consiste en la liquidation progressive des activités de ce segment.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com