Ma langue est mon ennemi: 5 situations dangereuses

Le mot est une arme puissante. Nizami Ganjavi a affirmé que si cela est dit du cœur, cela tombe aussi dans le cœur. Ça peut tuer. Mais cela arrive, le mot porte préjudice à son propriétaire. A propos d'un tel cas, ils disent: "Ma langue est mon ennemi".

Depuis les temps anciens

Ma langue est mon ennemi ... Qui a dit ça en premier?

L'expression est connue depuis très longtemps. Son essence a été en quelque sorte répétée par de nombreux rhéteurs célèbres. L'étude de l'origine de la phraséologie conduit à la Sainte Écriture.

Jésus-Christ donne le principe par lequel l'homme pèche avec la parole: "De l'abondance du coeur parle la bouche". Et il explique que les deux un arbre est reconnu par ses fruits, et une personne par des mots. De ce qu'il a dit, dépend le jugement de Dieu. Un mot insouciant peut entraîner sa colère.

L'apôtre Paul a écrit à Jacob: "La langue est le feu". Pour mettre le feu à une forêt, vous avez besoin de très peu de feu. Ainsi, le langage enflamme le cycle de la vie. Il a averti qu'ils utiliseraient la langue pour bénir, pas pour maudire.

En Russie

Les Russes ont inventé la deuxième partie du proverbe: "Ma langue est mon ennemi, c'est l'esprit qui la choisit, elle cherche des ennuis". A cette occasion, il y a une anecdote historique.

Un jour, Suvorov a reçu de nombreuses plaintes au sujet d'un officier courageux mais indiscret. À cause de ce manque, il s'est fait des ennemis. Le généralissime le convoqua et lui dit avec sympathie qu'il y avait un méchant dangereux qui lui avait fait beaucoup de mal.

L'officier prend l'un, l'autre, mais Suvorov secoue la tête. À la fin, il verrouille le bureau, quitte conspiratorialement la porte et demande très calmement au pauvre de montrer sa langue. Quand un militaire surpris le fait, un sage général révèle le secret: "Ceci est votre ennemi".

Dans la jurisprudence

«Vous avez le droit de garder le silence», - combien de fois ces mots ont jailli des lèvres des flics américains dans des films d'action! Mais que signifient-ils?

Cette formulation est apparue en 1966 à cause d'Ernesto Miranda. Son témoignage a été supprimé, car ils contredisaient la Constitution. Depuis lors, au moment de l'arrestation, un texte a été lu, faisant état du droit de l'homme à ne pas témoigner contre soi-même. Toute information obtenue par l'enquête jusqu'à présent ne peut être considérée comme une preuve de culpabilité.

À la fin du 20ème siècle, la règle de Miranda a été adoptée dans d'autres pays. En particulier, l' article 51 de la Constitution de la Fédération de Russie stipule: "Personne n'est obligé de témoigner contre lui-même". En outre, l' article 51 de la CRF étend cette règle au conjoint, aux enfants, aux parents, aux frères et sœurs.

Comment se comporter, puis ne pas s'exclamer: "Ma langue - mon ennemi!"? Avec la verbosité, des mots imprudents et mal conçus ne peuvent être évités. La chose la plus simple est d'utiliser vos droits donnés par la Constitution. Informez les représentants de la loi que le silence est votre droit légal, sur la base de l'Article 51 du CRF.

Les avocats soutiennent que de nombreuses affaires criminelles contiennent des témoignages contradictoires de suspects. C'est une conséquence de l'incapacité d'une personne à contrôler sa langue. En vérité, ma langue est mon ennemi!

Situations actuelles

Si vous ne considérez pas les histoires criminelles et ne vous concentrez que sur un mot imprudent et imprudent, vous pouvez distinguer cinq situations. Suivre le conseil aidera à devenir plus de tact, maintenir la neutralité, ne pas permettre de vous manipuler, garder l'amitié.

Ce sont les cas où le proverbe "Ma langue est mon ennemi" prend une signification littérale:

1. Les thèmes de l'origine de l'homme et de la religion, de l'attitude envers la politique et envers la famille sont des questions profondément intimes. Même parler avec les parents de la moralité peut mener à un conflit. Si cela arrive, soyez plus prudent à l'avenir. Cela ne s'applique pas aux personnes partageant les mêmes idées qui peuvent parler pendant des heures.

2. Les ragots et la critique de ceux qui sont absents peuvent avoir des conséquences catastrophiques. Il est très probable que votre présence à l'endroit de l'auto-da-fe verbale sera connue. Alors pensez: si vous deviez répondre de vos paroles au tribunal, pourriez-vous donner des preuves? Que faire si la conversation est enregistrée ou copiée et publiée sur le Web?

3. Lorsque vous avez besoin d'une solution rapide - c'est une manipulation. Acheter très rentable, passez par un sondage gratuit et autres. Peu importe la tentation de la proposition, la personne qui vous respecte donne le temps de réfléchir.

4. "Dites-moi, soyez honnête ..." Cette phrase devrait vous faire dresser les oreilles. Une personne admettant un mensonge chez les autres, demandant la vérité comme une indulgence, peut apporter beaucoup. Voici répondre à ce que vous pensez: "Vous, la petite amie, ne regardez pas sur 25, et sur 35. Est devenu gros, est devenu paresseux, et une ambition comme Miss du monde", - et le visage à elle s'étendra. Elle attendait un compliment, du réconfort, des encouragements, et elle - un sac poussiéreux au coin de la rue. Eh bien, l'amitié est finie!

5. Il arrive que votre monologue soit interrompu par un appel téléphonique. Il est préférable d'arrêter votre récit jusqu'à ce qu'on vous demande de continuer l'histoire. Si l'interlocuteur entend par politesse (croyez-moi, vous remarquerez, si vous voulez!) - c'est aussi une occasion de compléter l'histoire. Sinon, vous pouvez être considéré comme un ennuyeux ennui.

Combien y a-t-il d'humain la société, il y a tellement de lois sociales. On ne peut pas leur faire confiance, ils ne peuvent pas être connus, mais ils fonctionnent. Souvenons-nous des paroles de Decimus Junius Juvenal, qui a vécu au premier siècle, et qui ont aussi remarqué l'essence de l'affirmation que ma langue est mon ennemi. Il a dit: "La langue d'un imbécile est la mort pour lui." De sorte que vous ne regrettez pas le mot volant qui, comme vous le savez, n'est pas un moineau.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com