"Lizoformin 3000", dont les instructions d'utilisation sont présentées dans cet article, est un désinfectant concentré conçu pour lutter contre les infections nosocomiales et pour stériliser les équipements médicaux. Ce médicament est produit en Allemagne.
Forme de libération, composition de la préparation
"Lizoformin 3000" (l'instruction d'utilisation l'indique) est une solution bleue claire qui a une saveur floue de parfum. La réaction du concentré est acide (c'est-à-dire, pH 3,7).
"Lizoformine 3000" dont la composition est la suivante: 9,6% de chlorure de didécyldiméthylammonium, 9,5% de glutaraldéhyde, 7,5% de glycosal (composants principaux), peuvent être stockés dans un emballage de production fermé pendant deux ans et demi.
Le médicament est produit dans des bouteilles en plastique d'un volume de 10 ou 1,5 litres. La durée de conservation du médicament est de 2,5 ans (sous condition d'emballage non endommagé / non ouvert), et en tant que solutions de travail - pas plus de 14 jours.
Conformément à la directive sur l'utilisation des désinfectants, "Lizoformin 3000" peut être utilisé avec un activateur de 10%, qui est une solution transparente jaunâtre contenant des composants alcalins, de l'eau distillée et des additifs inertes. Un activateur similaire pour la préparation "Lizoformin 3000", dont le fabricant est la société "Lizoform Dr. Hans Rosemann GMBH", est emballé dans des flacons en polyéthylène de 100 ml. La durée de conservation de l'activateur, à condition que l'emballage soit intact, est de 3 ans.
Propriétés
Le médicament "Lizoformin 3000" (mode d'emploi) est efficace contre les mycobactéries, les micro-organismes Gy + et Gp, les virus (y compris le VIH, l'hépatite, les infections respiratoires), les champignons, les spores et les pathogènes des infections dangereuses (ulcères). Sibérie, peste, choléra, tularémie, mélioïdose, sapa).
Conformément aux recommandations de l'Institut de la grippe de l'Académie russe des sciences médicales, "Lizoformin 3000" est caractérisé comme un désinfectant très efficace, qui est actif dans le contrôle des virus de la grippe aviaire.
"Lizoformin 3000" (l'instruction d'utilisation en parle) a des effets fongicides, bactéricides et virucides.
Le médicament ne perd pas ses propriétés même après la congélation et la décongélation.
"Lizoformin 3000" a des propriétés de fixation, en raison de laquelle avant la désinfection, il est nécessaire d'éliminer les contaminants organiques des dispositifs médicaux à l'avance.
L'effet antimicrobien du médicament est préservé lorsqu'il est utilisé avec "Blanisol-Pur" - un moyen qui est ajouté pour conférer des propriétés détergentes aux solutions, et est renforcée par l'utilisation d'activateurs.
Paramètres de toxicité
Conformément à la norme GOST 12.1.007-76, "Lizoformin 3000" est classé comme une troisième classe de substances moyennement dangereuses lorsqu'elles sont ingérées, qui sont très dangereuses pour l'inhalation de composants volatils et qui ont un effet irritant local prononcé. Sous la forme d'une solution à 8% avec une température de 40-50 degrés, il irrite légèrement les muqueuses et la peau, et a également un faible effet sensibilisant.
La concentration limite dans la zone de travail par la quantité de substance active (glutaraldéhyde) ne doit pas dépasser 5 mg / m 3 , pour le glyoxal - 2 mg / m 3 et pour le chlorure de dicécyldiméthylammonium - 1 mg / m 3 .
L'activateur, conformément à l'instruction pour l'utilisation de désinfectants et à GOST 12.1.007-76, en cas d'introduction dans l'estomac, est référé à la 3ème classe de substances modérément dangereuses, et lorsqu'elles sont exposées à la peau, à la 4ème classe.
Les solutions de travail de "Lizoformin" en cas de pénétration dans l'estomac sont considérées comme une substance de la 3ème classe de toxicité, lorsqu'elles sont exposées à la 4ème classe, et lorsqu'elles sont injectées dans l'abdomen à la 6ème classe de substances peu dangereuses, ne présentent pas d'effet sensibilisant. Irriter légèrement les muqueuses et la peau.
Indications d'utilisation du médicament
Le médicament est utilisé dans les établissements de santé:
- pour la désinfection des surfaces, de l'équipement et du matériel de nettoyage pour les infections d'étiologie fongique, bactérienne et virale;
- dans la lutte contre la moisissure dans les sous-sols, les entrepôts et ainsi de suite;
- pour la désinfection (y compris la purification préalable à la stérilisation) de produits médicaux (en particulier, endoscopes durs / mous, instruments dentaires, chirurgicaux);
- pour la stérilisation de dispositifs médicaux;
- à la désinfection de l'équipement, du matériel de nettoyage, des produits médicaux et des surfaces avec les infections particulièrement dangereuses (telles que la mélioïdose, l'ulcère de Sibérie, la sève, la peste, la tularémie, le choléra);
- pour les endoscopes TLD;
- pour la désinfection des empreintes de résines, silicone et alginate, ébauches de dentiers en matières plastiques, céramiques, métaux et autres matériaux, articulateurs de matériaux résistants à la corrosion en dentisterie (solution à 10% activée de la préparation);
- avec le nettoyage final des produits médicaux, qui est combiné avec la désinfection, dans le cas de l'utilisation de "Lizoformina 3000" en conjonction avec "Blanisol-Pur";
- pour les endoscopes TLD et la stérilisation des dispositifs médicaux (y compris les instruments dentaires, chirurgicaux) solution de travail de 10% du médicament.
Comment élever "Lizoformin 3000"
Les solutions médicamenteuses doivent être préparées dans des réservoirs en plastique ou émaillés munis de couvercles. Pour cela, une certaine quantité de médicament est ajoutée à l'eau (eau potable).
Donc, pour faire une solution de travail à 8%, qui est utilisée pour la stérilisation et les endoscopes TLD, à une eau qui a une température de 40-50 degrés, ajouter le médicament qui a une température d'au moins 20 degrés, et interférer rapidement.
Pour faire 1 litre d'une solution à 2%, ajouter 20 ml du médicament à 980 ml d'eau.
Pour la surveillance urgente, la détermination de la concentration de la solution de travail préparée de la préparation pour la désinfection "Lizoformin 3000", les bandes spéciales-indicateurs "Desicron LF" sont produites.
Préparation de la solution activée
10% de solution activée de la préparation "Lysyformin 3000" doit être préparée dans des récipients en verre, émaillés, en plastique. Pour préparer une telle solution, "Lysiformin 3000" se dissout dans l'eau, puis un activateur est ajouté, puis le mélange est soigneusement mélangé. La solution finie peut être appliquée immédiatement.
Lors de la préparation d'une solution, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques:
- L'activateur ne doit pas être divisé en parties pour produire des solutions plus petites;
- Le calcul de la quantité d'ingrédients pour produire des solutions de grands volumes est effectué selon la formule suivante: 100 ml d'activateur (1 bouteille) par 0,5 L de "Lysoformin" dilué dans de l'eau (4,5 litres).
Modes de désinfection
La désinfection avec les solutions de travail du médicament est réalisée par plusieurs méthodes:
- essuyer - nettoyer les surfaces et l'équipement;
- trempage - utilisé pour le nettoyage des matériaux;
- immersion - utilisé pour manipuler des dispositifs médicaux.
En cas de désinfection par trempage et immersion, les récipients doivent être fermés hermétiquement avec des couvercles.
Modes de désinfection:
- Surfaces dans les chambres (murs, meubles, sol) en présence de diverses infections bactériennes (à l'exclusion de la tuberculose), fongiques et virales, traitées avec une solution à 0,1% pendant 300 minutes, ou 0,25% de solution de 240 minutes par frottement, ou 0, Solution à 5% de 90 minutes.
- L'équipement sanitaire est traité avec une solution à 0,1% de 300 minutes, dans le cas d'une solution à 0,25% - 240 minutes et une solution à 0,5% - 90 minutes.
- L'inventaire de nettoyage en présence de diverses infections (y compris la tuberculose) est traité avec une solution à 0,25%, en appliquant la méthode de trempage pendant 240 minutes.
Les surfaces doivent être traitées avec des chiffons qui sont humidifiés dans la solution de la préparation. Le débit de la solution est de 150 ml par m2 de surface.
Le matériau de récolte est immergé dans un récipient avec une solution de la préparation, et après le traitement, il est rincé et séché.
Moule de combat: la surface doit être préalablement nettoyée avec une solution à 1%, puis pendant 2 heures pour traiter avec des chiffons, qui est humidifié avec une solution à 1% du médicament.
Installations de désinfection
En conséquence, les instructions pour l'utilisation de "Lysiformin 3000" et d'autres désinfectants, objets à traiter sont:
- les endoscopes sont flexibles;
- les endoscopes sont rigides;
- produits médicaux faits de métaux, plastiques, caoutchoucs, verre, caoutchouc, silicone et naturels;
- outils pour endoscopes;
- instruments chirurgicaux;
- outils dentaires;
- différentes surfaces (murs, meubles durs, planchers, etc.);
- équipement sanitaire;
- Inventaire de nettoyage;
- matériaux dentaires (articulateurs, prothèses dentaires, empreintes de résines de polyester, silicone et alginate).
"Lizoformin 3000": le prix
Le coût de l'outil varie de 1598 à 1678 roubles par litre. Le prix moyen du désinfectant est de 1638 roubles par litre. Et le coût moyen par litre de concentré est déterminé sous la forme de moyenne arithmétique par litre de différents fournisseurs et dans divers emballages. Lors du calcul du prix, seuls les packs d'au moins un demi-litre sont pris en compte. S'il n'y a qu'une seule proposition, elle est considérée comme moyenne (toutefois, la quantité de produit dans l'emballage ne doit pas être inférieure à 500 ml).