Pionniers de la téléphonie mobile
Aujourd'hui, notre monde est tout simplement impensable sans les téléphones mobiles. Pour la plupart des gens, ces appareils high-tech sont devenus non seulement le moyen de communication le plus pratique et le plus fiable, mais aussi quelque chose comme le second: parfois, nous faisons confiance aux téléphones les plus intimes, aux pensées les plus intimes. . Est-ce que beaucoup de gens pensent à qui a inventé le téléphone portable? Cependant, cette question a plus de réponses que cela peut sembler. Alors, qui a inventé le téléphone portable? Quelqu'un comme pionnier de la téléphonie mobile, appellera sans hésitation Martin Cooper de Motorola avec son fameux appel téléphonique, réalisé le 3 avril 1973, sur la Sixième Avenue de New York en présence de nombreux «requins de la plume et du dictophone».
Pendant une décennie et demi avant Cooper
Et quelqu'un, en réponse à une question sur qui a inventé le premier téléphone mobile, pourra se rappeler le nom de l'ingénieur de la radio moscovite Leonid Kupriyanovich, qui a publié toute une série de publications dans la revue populaire Science and Life au tournant des années 50-60 . Certes, son invention avait une portée très limitée et des possibilités plus que modestes. Comme l'enfant de Cooper. En fait, ces appareils étaient plus émetteurs de radio que les téléphones mobiles à part entière dans le sens moderne.
Le triomphe de la pensée technique de l'humanité
Une réponse alternative à la question de savoir qui a inventé le téléphone mobile, peut être la suivante. Le téléphone portable sous sa forme actuelle est l'appareil le plus compliqué, qui a absorbé beaucoup de technologies diverses, ce qui permet de le considérer comme l'accomplissement cumulatif de toute l'humanité. Ne soyez pas au moins une découverte ou invention, qui a trouvé application dans la téléphonie mobile moderne, la création de cet appareil serait impossible ou sans signification. L'apparition d'un téléphone mobile a produit un effet grandiose dont les fondateurs de la sphère des télécommunications n'auraient pas pu rêver. Cet appareil peut instantanément se connecter à n'importe quel point du monde. Il suffit juste d'appuyer sur quelques touches, et le signal atteint l'abonné à la vitesse de la lumière. Pour que les téléphones mobiles deviennent la réalité quotidienne de notre monde, des choses apparemment incompatibles comme la mort du Titanic, les efforts antifascistes de la beauté hollywoodienne, les expériences cruelles du professeur Giovanni Aldini et les coins les plus sévères du globe étaient nécessaires. C'est comme ça.
Le crash du Titanic
Il semblerait que le commun entre la téléphonie mobile et la plus grande catastrophe de l'ère de l'industrialisation? Néanmoins, c'est ce crash qui a donné une forte impulsion au développement de la communication radio multicanal, sans laquelle la téléphonie mobile moderne serait tout simplement impossible. Le Titanic était équipé de la dernière station de radio télégraphie de l'époque. Jack Phillips, agent principal des communications, a répondu au transfert des messages. La technologie sans fil est devenue une véritable percée technique du début du XXe siècle, éliminant les lacunes dans les communications qui ne pouvaient pas fermer la connexion filaire. Leur réalisation la plus significative a été la possibilité de transmission du signal du navire à la côte. Lorsque le Titanic est entré en collision avec un iceberg, Phillips a envoyé des rapports d'une catastrophe au navire californien le plus proche, montrant au monde le potentiel des communications sans fil. En fait, la technologie de la communication mobile est apparue au moment où le "Titanic" a coulé. Peut-être que sans cette tragédie, il n'y aurait pas de système de téléphonie mobile ramifié. Depuis cent ans, le monde a voyagé de la station de radio monocanal "Titanic" à des millions d'appels simultanés. Cette tragédie a eu une autre conséquence inattendue: le concept de relais micro-ondes développé après qu'il est devenu la base pour les réseaux mobiles. Interrogé sur qui a inventé le téléphone mobile, vous devez vous rappeler de Jacke Phillips, qui est mort dans les eaux froides de l'Atlantique Nord.
Hedi Lamar
Plus les téléphones portables deviennent irremplaçables, plus les informations confidentielles sur nos vies les traversent. Il est peu probable que cette technologie connaisse un succès commercial s'il n'était pas possible d'assurer un haut niveau de confidentialité des conversations téléphoniques. Ironiquement, la solution technique au problème de confidentialité des conversations téléphoniques n'appartient pas à une organisation gouvernementale et non à un brillant ingénieur, mais à la star hollywoodienne Hedy Lamar - l'une des plus belles femmes américaines et une actrice talentueuse des années quarante. Possédant, outre le talent de l'acteur, aussi le don de l'inventeur, Hedy, pas mal à comprendre la communication radio, a essayé de trouver des moyens de prévenir le brouillage et d'intercepter les torpilles américaines avec la radio science. Une fois, le pianoforte habituel apparut. Elle a réalisé que les signaux radio peuvent fonctionner sur le même principe que jouer sur cet instrument de musique. Si le signal radio change régulièrement de fréquence, comme un motif avec un changement constant de notes, il ne sera pas possible de l'étouffer. Certes, les représentants de la Marine ont reconnu l'idée impraticable. Et seulement après l'invention des circuits intégrés, l'idée de Hedi a reçu une véritable incarnation, qui est utilisée dans n'importe quel téléphone mobile. Par conséquent, en se disputant sur le sujet de qui a inventé le téléphone mobile, vous devez rendre hommage à cette femme belle et talentueuse.
Héritier Galvani
Le professeur Giovanni Aldini, au début du 19ème siècle, est devenu célèbre pour ses terribles expériences électriques avec les cadavres de criminels exécutés, nous a donné une batterie, sans laquelle les téléphones portables ne pouvaient pas fonctionner. Et l'élément principal - le lithium, qui permet de produire des batteries minuscules avec une grande charge d'électricité, réside dans les endroits les plus inhospitaliers de notre planète.