Les campagnes Azov de Pierre le Grand et leurs résultats

Moscou Russie depuis le XVIe siècle dans une lutte constante avec les Tatars de Crimée et de Nogaï ont tenté de s'emparer des zones côtières de la mer d'Azov et de la mer Noire. De nombreuses guerres avec l'Empire ottoman jusqu'à la fin du XVIIe siècle n'ont pas conduit à certains résultats. Et seulement avec l'ascension au trône de Pierre, j'ai été un pas décisif sur le chemin de l'entrée aux mers du sud, aussi bien qu'à la création de la flotte russe - la capture de la forteresse turque d'Azov. Ces événements, appelés les campagnes Azov, ont été les premières réalisations importantes du jeune autocrate.

Personnalité de Pierre I

La présence de fortes qualités personnelles, volonté, vision du monde est principalement due à Mère Nature, qui lui a doté d'un esprit vivant, intelligent et de nombreux talents. Peter est resté à l'âge de 4 ans sans père, et à 10 ans - sans un frère. Tout l'adolescence et la jeunesse lui ont été laissés, son éducation a été lancée, personne n'était engagé dans l'éducation du futur souverain. Ces années où les principales qualités sont formées chez une personne, il a passé quelque temps en disgrâce, dans le village de Preobrazhensky, avec sa mère. Natalia Kirillovna, à cause de sa perception féminine, ne pouvait pas donner à son fils l'éducation nécessaire à son grand rendez-vous. Cependant, Pierre lui-même a trouvé un exemple d'imitation - l'épouse de Lefort, qui s'est installée dans la banlieue allemande près de Moscou et a immédiatement gagné l'autorité du jeune roi.

Par la suite, avec Peter Lefort est allé aux campagnes Azov, personnellement capturé le drapeau turc, a été bientôt nommé amiral de la flotte russe. De cet enfant militaire instruit et instruit, le tsar a entendu parler pour la première fois de l'Europe, des généraux célèbres et de la navigation, et il s'est lui-même fait virer avec l'idée d'établir un nouveau type d'armée et une flotte.

Conflits russo-turcs

Depuis la conquête de la Crimée par la Turquie en 1475, les relations russo-turques sont restées plutôt tendues pendant plusieurs siècles.

Dans la seconde moitié du 17ème siècle, la Turquie, en plus de la conquête de la Podolie par le Commonwealth , Venise - l'île de Crète, a tenté de s'emparer de la rive droite de l'Ukraine. Les campagnes de Chigirinsky (1677, 1681) ont provoqué une opposition et les troupes cosaques russes et ukrainiennes ont complètement contrecarré les tentatives de saisie.

En conséquence, un accord d'armistice a été signé à Bakhchisaray entre la Russie, la Turquie et le khanat de Crimée (Traité de paix de Bakhchisaray, 1681). C'était d'une grande importance internationale.

Cependant, les termes de l'accord Bakhchsarai ont été annulés lors de la signature de la «paix éternelle» avec la Pologne, qui a mis fin à la guerre russo-polonaise, mais a ordonné au royaume russe de reprendre les campagnes militaires contre le khanat de Crimée.

En 1687 et 1689, sous le commandement du prince V. Golitsyn, favori de Tsarina Sophia, deux campagnes furent lancées contre la Crimée et la Turquie, qui ne réussirent jamais. Il était alors évident que la Russie n'avait pas un potentiel suffisant pour la victoire.

Préparation pour les campagnes Azov

L'enthousiasme des adolescents pour les affaires militaires a conduit à la création par Peter dans le village de Preobrazhensky compagnie amusante, où ses contemporains ont été enregistrés. Au fil du temps, leur nombre a tellement augmenté que la partie a été transférée à Semenovskoye. C'est d'eux que plus tard deux régiments ont été formés - Semenovsky et Preobrazhensky, où la pratique militaire a été étudiée selon toutes les règles de la science militaire européenne. C'était le début de la garde russe.

Arrivé à l'autocratie, Peter n'abandonne pas ses jeux d'adolescents, ils acquièrent peu à peu un caractère stratégique de plus en plus sérieux. Mais le jeune roi est toujours obsédé par la mer. À son caprice commence la construction de navires à Arkhangelsk.

En 1693, il se rendit personnellement à Arkhangelsk, le seul port de mer à l'époque, et se rendit clairement compte que pour le développement de la politique étrangère et de l'économie de la mer Blanche, il ne suffisait pas. En effet, la Russie n'a toujours pas de débouché sur la mer libre de glace. Il y a un besoin aigu d'accès aux eaux de la Mer Noire, où règne l' Empire ottoman. Au début des années 1990, la Pologne et l'Autriche, alliées de la Russie, ont conclu des accords de paix avec la Turquie qui ne respectaient pas les intérêts des pays russes. Pierre Ier entre lui-même dans des négociations avec le khan de Crimée et présente des demandes de libre circulation dans les mers du sud, arrête les raids et rend hommage. Les négociations avec les Tatars ont été contestées et traînées depuis longtemps.

Puis Peter commence les préparatifs pour une nouvelle guerre avec la Turquie. Cela soulève la nécessité de mener des exercices sérieux à l'automne de 1694 dans le village de Kozhukhovo en dehors de Moscou, qui dure 3 semaines. La tâche principale des manœuvres est de traverser la Moskova et de prendre une forteresse spécialement construite à cet effet. Les régiments Petrovsky gagnent la victoire sur les streltsy traditionnels. Après cela, le roi prend la décision ferme de marcher et de frapper d'abord la forteresse d'Azov, située à l'embouchure du Don.

La première campagne Azov

La préparation a pris l'hiver et le printemps 1695, quand des efforts ont été faits pour créer la première flottille. Sur le Don ont été construits des bateaux de mer et des charrues, ainsi que des radeaux pour la livraison des troupes, des munitions, des dispositions.

Au printemps, trois groupes de troupes sous le commandement de Gordon, Lefort, Golovin le long des régions de la Volga et du Don commencèrent à avancer vers le sud. Une partie de l'armée sous le commandement de Sheremetyev se rendit dans la partie basse du Dniepr, où les Cosaques ukrainiens la rejoignirent. En fait, Peter a dirigé toutes les actions, mais en même temps rempli les devoirs du marqueur. Pendant la première campagne d'Azov, le tsar lui-même bourra des obus et tira.

Deux petites forteresses des Turcs ont réussi à être capturées, mais l'objectif principal - la forteresse d'Azov, entourée de remparts et de douves, était inaccessible. En juin, les troupes de Peter ont commencé le siège d'Azov. Mais les assiégés ont reçu de l'aide de la mer. L'armée russe n'était pas prête à agir loin des bases d'approvisionnement.

De grands dommages ont été infligés par le Hollandais Jacob Jansen - un étranger, un ingénieur, caressé par le roi. Il connaissait les plans de Pierre et, du côté de l'ennemi, trahissait les Russes aux Turcs. En conséquence, les janissaires ont attaqué le côté faible de l'armée russe. Cependant, le général Gordon est arrivé à temps pour les aider et les a repoussés. Cette collision a affaibli l'armée russe.

La tentative d'agression du 5 août et du 25 septembre n'a pas réussi. En octobre, Pierre I ordonna la levée du siège.

La victoire des Russes

La campagne d'Azov n'a pas été couronnée de succès. Mais cela non seulement n'a pas plongé Pierre dans le désespoir, mais au contraire, l'a fortement provoqué. Déjà depuis l'hiver de 1695, Peter a commencé les préparatifs pour une nouvelle campagne. Maintenant, toutes les forces ont été jetées à Voronej, pour créer une flottille russe d'aviron. Pendant plusieurs mois, divers navires ont été construits, menés par le navire de 36 canons "Apôtre Peter".

Déjà en mai 1696, la 40ème armée russe a commencé la deuxième campagne d'Azov. Don et Zaporozhye Cossacks l'ont rejoint activement. Le généralissime Shein commandait des opérations militaires. Maintenant les navires russes de la mer ont bloqué la forteresse. Peter I, avec tout le monde, dans le grade de capitaine, a pris part au siège.

Le 19 juillet, la forteresse d'Azov s'est rendue, et pour la Russie, le premier accès aux mers du sud a été ouvert. Dans le cadre de la 2ème campagne d'Azov, l'armée russe a extrait 16 banderoles turques, 130 canons.

Ce fut le premier succès significatif du roi de 24 ans en politique étrangère. En signe de consolidation du succès, Peter donne l'ordre de construire une forteresse et un port au Cap Taganrog.

La signification historique des campagnes d'Azov de Pierre Ier

Ainsi a commencé son état et sa carrière militaire, le tsar Pierre le Grand. Les campagnes d'Azov lui ont apporté non seulement la renommée et l'autorité, mais aussi l'expérience. C'est alors qu'il s'est rendu compte que pour une nouvelle réalisation et gagner l'autorité de la Russie, une flotte forte est nécessaire. Déjà le 20 octobre 1696, la réunion de la Douma Boyar a adopté une résolution sur l'expansion de la construction navale. Cette journée est considérée comme l'anniversaire de la flotte russe.

Les campagnes Azov, dont les résultats ont influencé le développement de la flotte et les affaires militaires en Russie, sont devenues le point de départ de l'activité de Peter dans le renforcement des capacités de défense du pays.

Les résultats de la maîtrise de la forteresse

Les campagnes d'Azov de Pierre le Grand sont une étape très importante de la Russie sur le chemin de la Mer Noire, pour faire avancer davantage le pouvoir vers le sud. À la suite de ces campagnes, les objectifs suivants ont été atteints:

  • la prise de la forteresse d'Azov;
  • la première sortie de la flotte russe dans les mers du sud;
  • l'attaque de la mer est devenue possible;
  • le port de Taganrog a commencé à être construit;
  • les frontières méridionales de la Russie sont devenues sûres;
  • il y avait des conditions préalables à la création d'une flotte professionnelle.

En 1699, sur le navire russe «Forteresse» de 46 canons à Constantinople pour les négociations sur la paix est venu l'ambassadeur russe. Sultan a été frappé par la grandeur du navire et en juillet 1700 a conclu la paix, laissant derrière la Russie la forteresse d'Azov.

Affectation de positions

Peter était bien conscient que pour que Azov reste derrière la Russie tsariste, il ne suffit pas de le gagner. Il était nécessaire d'en faire une ville russe. Pour ce faire, le roi y déplaça 3000 familles, installa dans la ville un détachement de cavalerie de 400 soldats et 3 000 fantassins pour surveiller l'ordre.

Azov renforcé, les mosquées réincarnées dans l'église, les commerçants, les citadins, les artisans se sont déplacés vers la mer d'Azov. Avec la croissance de la population russe, les coutumes changeaient. Dans les archives historiques, il est prouvé que Peter, après avoir visité Azov au bout d'un moment, était de très bonne humeur, entendant le discours russe à chaque coin de rue.

Azov est le point de départ

Azov a été capturé et finalement sécurisé pour la Russie. Maintenant cette ligne passée ne semblait plus si importante pour Peter. Il avait des projets ambitieux. Les campagnes Azov de Pierre le Grand sont devenues le point de départ de la tâche la plus importante: la conquête de la mer Noire.

La possession d'Azov ne satisfaisait pas le tsar, elle n'était perçue par lui que comme un point qui ouvrait la voie au mouvement ultérieur de la Russie vers le sud.

Déjà le 4 novembre 1696, Pierre I er du village Préobrajenski recueillit une pensée des boyards russes et des étrangers proches, résolvant de créer dans les plus brefs délais une flotte pour une nouvelle campagne militaire et une stratégie visant à réprimer la résistance opiniâtre des Turcs et des Tatars. Une nouvelle page de l'histoire de la Russie a été ouverte.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com