Est-ce que vous ou votre enfant avez une immunité affaiblie et vous ne savez pas comment l'améliorer? Avez-vous souvent de l'asthme bronchique? Vos proches ont-ils des problèmes avec le système cardiovasculaire et avalent-ils toutes les pilules qui ont un effet négatif sur le foie? Pour faire face à de telles situations, les médecins prescrivent souvent à leurs patients des séances d'électrophorèse. Avec l'aide de telles procédures, une personne non seulement garde son foie en bonne santé, mais aussi se lève rapidement pour se débarrasser de la maladie qui l'a dérangé. Grâce à l'électrophorèse, le médicament atteint rapidement les bons organes, tout en procurant un effet maximal. Aujourd'hui nous apprenons les méthodes de conduite de telles sessions, quand elles sont nommées, et quand il est interdit de les conduire.
Quelle est la procédure
Beaucoup de gens posent la question: "L'électrophorèse - qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce mieux que de prendre les médicaments par voie orale, intraveineuse ou intramusculaire?". Essayons maintenant de répondre à cette question. L'électrophorèse est une procédure médicale qui a plusieurs noms: ionothérapie, iontophorèse, galvanisation ionique, galvanoionothérapie. C'est une physiothérapie, basée sur les effets des médicaments délivrés par le courant électrique. L'introduction de médicaments de cette manière présente les avantages suivants avant de délivrer les substances par voie intraveineuse, intramusculaire ou par voie buccale:
- Effet thérapeutique plus long.
- Possibilité de livrer le médicament à la zone désirée du corps, en contournant le reste du corps.
- Risque minime d'effets secondaires.
- Procédure indolore.
- Préservation de la structure normale des tissus du patient lors de l'administration du médicament.
Techniques d'électrophorèse de base
- Ceinture galvanique.
- Électrophorèse totale selon Vermel.
- Réflexes d'ions par Shcherbakov.
- Electrophorèse du visage de Bourguignon.
- Traitement de physiothérapie endonosal.
Ceinture galvanique
Le traitement par électrophorèse dans ce cas est indiqué pour les maladies des organes génitaux féminins. Cette technique peut également être appliquée aux hommes atteints de prostatite, de dysfonctionnement sexuel et de troubles vasculaires.
La ceinture galvanique peut être supérieure ou inférieure. Dans le premier cas, un patch est imprégné d'une solution chaude spéciale, puis superposé sur la colonne vertébrale thoracique et lombaire, dans la seconde - sur les vertèbres sacrées et lombaires.
La durée de la procédure est d'environ 10 minutes. Et le cours d'un tel traitement peut atteindre 20 séances.
Électrophorèse totale selon Vermel
Dans ce cas, 3 tampons avec des médicaments sont utilisés. Le premier (le plus grand) est déterminé sur le dos, entre les omoplates. Et deux autres sont superposés sur les veaux. Ainsi, l'électrophorèse se fait presque sur toute la surface du corps, sauf sur le visage, le cou et la tête. L'électrophorèse - qu'est-ce que c'est? Dans quels cas est-il nommé? C'est une technique spéciale conçue pour aider les adultes et les enfants avec des problèmes tels que les troubles trophiques végétatifs, les états de type névrose, l'affaiblissement de l'immunité, les troubles métaboliques, les maladies du système cardiovasculaire.
La durée de la procédure selon la méthode de Vermel peut être de 20 à 40 minutes. Le cours de physiothérapie peut être limité à 20 séances.
Réflexes d'ions pour Shcherbakov
Pour le traitement de l'hypertension et des névroses, et également si le patient a des maladies ulcéreuses ou des troubles articulaires, cette méthode d'exécution d'une procédure telle que l'électrophorèse est utilisée. Qu'est-ce que c'est - physiothérapie pour Shcherbakov? Dans ce cas, les électrodes sont superposées sur les membres supérieurs et inférieurs du patient. Et vous devez le faire strictement sur une diagonale. Par exemple, le bras droit et la jambe droite ou vice versa. Doublure avec des solutions de potassium, de magnésium, de sodium ou de brome détermine sur l'épaule et la cuisse. Au-dessus de ces endroits, les membres sont tirés avec un bandage en caoutchouc.
La durée de la procédure selon la méthode de Shcherbakov peut atteindre 40 minutes, pas plus. Il est nécessaire de prendre des pauses. Le cours de ces manipulations est généralement de 15 à 20 séances.
Electrophorèse du visage de Bourguignon
Selon cette technique, une électrode avec le joint imprégné de médicament est déterminée sur les paupières fermées, et la seconde - sur la surface arrière du cou. Dans ce cas, l'électrophorèse est administrée aux patients ayant une paupière et une maladie oculaire antérieure.
La durée d'une telle procédure est faible, elle peut atteindre 8 minutes. Tout le temps, pendant que la manipulation est effectuée, l'expert doit contrôler le processus. Parce que les yeux sont un organe sensible, et tout effet sur eux peut provoquer des sensations désagréables, une rougeur ou un gonflement. Par conséquent, l'infirmière doit suivre strictement le patient, de sorte qu'il n'a pas de complications.
Électrophorèse endonosale: qu'est-ce que c'est?
C'est une procédure dans laquelle des tampons non tissulaires sont utilisés, mais des tampons de coton humidifiés avec des substances médicinales. L'électrophorèse endonosale ne se fait pas à travers la peau, mais à travers la membrane muqueuse. En raison de cette influence, les maladies ORL sont excellentes. Souvent, l'électrophorèse endonosale est effectuée chez les enfants à partir de 3 ans. Les électrodes sont placées dans ce cas comme suit: l'une ayant deux plaques est placée dans les deux narines, et la seconde - sur la surface arrière du cou.
Traitement efficace de la hernie par la physiothérapie
L'électrophorèse avec "Karipazim" - une substance fabriquée à base d'additifs biologiques tels que la protéinase, la papaïne, la lysozine, la chymopapaïne, a l'effet suivant:
- Adoucit le tissu cartilagineux.
- Enlève l'inflammation.
- Augmente la sécrétion de collagène, ce qui entraîne la cicatrisation des fibres endommagées, et restaure leur élasticité.
C'est grâce à cet effet que l'électrophorèse avec "Karipazim" - un médicament efficace, affecte positivement le corps d'une personne malade, réduisant la taille de la hernie, soulager le nerf comprimé, et aussi soulager l'inflammation et le syndrome douloureux. Cette substance est également mouillée par des joints et déterminée sur le corps humain pour le traitement de la radiculite, des cicatrices chéloïdes, des lésions articulaires, des problèmes névralgiques. Moyens "Karipazim" est une poudre de couleur blanche, qui avant la procédure est diluée avec une solution saline habituelle .
Exigences pour les médicaments utilisés en physiothérapie
Toute solution d'électrophorèse doit répondre aux exigences suivantes:
- Soyez propre, exempt d'impuretés.
- Préparer immédiatement avant la procédure.
- Pour préparer la solution, n'utilisez que de l'eau distillée pure.
- Si le médicament ne se dissout pas dans l'eau, alors à la place de ce composant, vous devez utiliser de l'alcool purifié, ou le médicament "Dimexide".
Pour effectuer l'électrophorèse, des solutions à base d'éléments tels que l'iode, le brome, le calcium, la novocaïne, Eufillin et bien d'autres que le médecin doit prescrire sont utilisées.
Contre-indications à la procédure
Beaucoup de gens se demandent: "Est-il possible de faire de l'électrophorèse, si une personne a une forte fièvre, il y a des problèmes de peau, des blessures?". Non, ce n'est pas impossible. Cependant, ce ne sont pas toutes les contre-indications à travers lesquelles une procédure ne peut pas être effectuée. Avec les problèmes de santé suivants, il est interdit de prescrire l'électrophorèse du patient:
- Tumeurs de toute étiologie et lieu d'apparition.
- Stade aigu du processus inflammatoire.
- L'asthme bronchique.
- Problèmes de coagulation du sang.
- L'eczéma.
- Allergie aux composants du médicament à injecter.
Coût de la procédure
L'électrophorèse, dont le prix dépend de nombreux facteurs, peut être réalisée à l'hôpital de district, dans une clinique privée ou à domicile. Naturellement, le coût variera. Dans l'hôpital de district, la procédure d'électrophorèse sera la moins chère. Le patient devra acheter des médicaments, et la manipulation elle-même est souvent faite gratuitement. Si vous faites l'électrophorèse dans une clinique privée, le coût de la procédure peut varier de 200 à 1000 roubles par session. Tout dépend de l'état de l'installation médicale, de l'équipement, de l'impact sur la zone. À la maison aussi, vous pouvez effectuer cette procédure, mais dans ce cas aussi, le coût sera élevé. Comme le spécialiste partira avec de l'équipement, et ce sont des dépenses supplémentaires. Mais vous pouvez acheter un appareil spécial et faire la manipulation vous-même, mais vous devrez débourser pour l'équipement, puisque l'appareil le moins cher coûte environ 5 mille roubles.
Opinions des gens sur la procédure
Les examens d'électrophorèse des patients ne reçoivent que des résultats positifs. Les parents particulièrement heureux qui traitent divers problèmes avec leurs enfants à travers cette procédure. Les mamans notent que pendant la session, l'enfant ne ressent pas de stress, ce qu'il pourrait obtenir s'il recevait une injection intraveineuse ou intramusculaire d'un médicament. Et dans ce cas, les garçons et les filles n'ont pas peur, certains aiment même aller à de telles procédures. Et les parents sont heureux que le médicament qui entre dans le corps de l'enfant n'a donc pas d'effets toxiques. Aussi, de nombreuses mères aiment que cette procédure permet d'atteindre un effet maximal, même avec de petites doses de la drogue. Mais vous ne voulez pas que vos enfants mettent de la drogue en grande quantité. Cependant, cela ne doit pas être fait avec l'électrophorèse. Après tout, même une petite dose de médicament donnera son résultat positif. De plus, les patients adultes écrivent qu'après les séances d'électrophorèse, d'excellents résultats de traitement sont observés, la maladie passe rapidement. En outre, les gens notent que le médicament qui entre dans le corps de cette façon est là pour une période plus longue en raison de son accumulation dans les couches de la peau. Et ceci, à son tour, améliore l'effet thérapeutique du médicament.
Maintenant, vous savez ce qu'est l'électrophorèse, quelles techniques populaires sont utilisées. Nous avons également déterminé quelles exigences doivent être satisfaites par les médicaments utilisés pour effectuer cette physiothérapie. Et ils ont appris comment les patients répondent aux séances d'électrophorèse.