Le Théâtre de l'Armée: histoire, adresse, répertoire, acteurs. Théâtre académique central de l'armée russe

En 1940, la revue Technique-Youth publie un article enthousiaste sur ses pages consacrées au Théâtre de l' Armée Rouge récemment ouvert à Moscou .

Il n'y avait vraiment rien à admirer - aucun tel théâtre de l'Union soviétique n'avait un bâtiment aussi monumental. En outre, c'était le premier casting départemental d'acteurs dans le pays, pas lié au ministère de la Culture.

Selon les mémoires de Vladimir Zeldin, le gouvernement de l'URSS considérait le théâtre de l'Armée Rouge comme une unité culturelle au sein des forces armées. Par conséquent, les thèmes des spectacles étaient principalement militaro-patriotiques.

Au cours de son histoire, le théâtre a été renommé plusieurs fois. Aujourd'hui, il s'appelle le Théâtre Académique Central de l'Armée Russe (TsATRA). Cependant, le changement de nom n'a pas affecté sa popularité auprès du public.

De la propagande au théâtre

L'histoire de TSATRA a commencé en 1929, lorsque l'administration politique de l'Armée rouge a proposé la création d'un théâtre professionnel sur la base de plusieurs brigades agitées. Staline a aimé l'idée, et en février de l'année suivante la première a eu lieu. Ce jour, le 6 février 1930, est considéré comme l'anniversaire du théâtre.

La pièce s'appelait alors "KVZHD" et était dédiée au conflit militaire entre l'URSS et la Chine à cause du Transsibérien.

En 1929, l'armée rouge a vaincu les troupes chinoises, rétablissant ainsi le contrôle du chemin de fer. La pièce sur la victoire ne pouvait pas mieux convenir à un jeune théâtre créé à des fins d'éducation militaro-patriotique.

Les premières années de sa propre scène, le groupe n'a pas eu, les acteurs ont joué dans la maison de l'Armée rouge. De plus, à l'instar des brigades de l'agitation, ils ont souvent visité les districts militaires.

La géographie de ces visites comprenait à la fois la région de Leningrad et l'Extrême-Orient. Ainsi, le ministère de la Défense a organisé les loisirs culturels des soldats de l'Armée rouge, en les combinant avec un travail idéologique.

L'Empire stalinien

Lorsque le théâtre de l'armée a célébré le cinquième anniversaire de sa fondation, le gouvernement de l'URSS a décidé de construire son propre bâtiment pour lui. À Moscou, ces années-là, il y avait un bâtiment intensif, conçu pour démontrer la grandeur de l'État prolétarien.

Le nouveau style approuvé par le parti s'appelait le réalisme socialiste. Aujourd'hui, l'urbanisme de ces années est souvent appelé l'empire stalinien, dont le cachet est la pomposité monumentale.

Juste dans cette veine et conçu le bâtiment, où le théâtre de l'Armée était censé s'installer. À la suite de la compétition, le meilleur projet a été annoncé par K. Alabyan et V. Simbirtsev.

Les architectes ont fait face à une tâche difficile - de relier l'architecture théâtrale spécifique avec l'exigence de la partie, selon laquelle le bâtiment devrait incarner le pouvoir de l'Armée rouge.

Une quarantaine d'usines éparpillées dans toute l'Union Soviétique ont exécuté des ordres de construction, de sorte qu'on peut dire sans exagération que le théâtre de l'Armée Rouge était en train d'être construit par tout le pays.

Le projet - dans la vie

La conception extérieure du bâtiment n'a jamais été terminée - la guerre a empêché. Par exemple, il était prévu de créer un jardin d'été sur le toit de la Grande Salle pour les promenades des spectateurs à l'entracte. La figure conçue du soldat de l'Armée rouge, qui devait épouser une structure de 62 mètres, n'a pas été installée non plus, tout comme les groupes sculpturaux sur le fronton central.

Malgré cela, le théâtre de l'armée, construit sous la forme d'une étoile à cinq branches, fut le premier gratte-ciel de Moscou. D'ailleurs, les étoiles dans le bâtiment sont présentes presque partout, même les colonnes monumentales ont une section en forme d'étoile.

La hauteur grandiose du bâtiment a joué une plaisanterie cruelle avec le théâtre pendant la guerre - il était visible à une distance de 40 km, donc il a servi de bon point de repère pour les pilotes allemands. L'ensemble du personnel du théâtre, des acteurs au personnel technique, a pris part au travail de camouflage du bâtiment.

Scène et dans les coulisses

Les architectes ont essayé de réaliser les rêves de la direction du parti non seulement en apparence, mais aussi dans la conception interne du théâtre. Parfois, les acteurs disent qu'après avoir travaillé pendant 20 ans, voire plus, ils n'ont jamais visité tous ses coins.

La scène a été créée dans le but de mettre en scène des performances d'époque et a fourni des opportunités sans précédent pour les réalisateurs. Il peut facilement déployer un bataillon d'infanterie, une cavalerie, il y a même une entrée spéciale pour le char. C'est le théâtre de l'armée. Moscou peut être fier du fait que la plus grande scène théâtrale en Europe lui appartient.

Vrai, les dimensions monumentales aggravent l'acoustique. Les acteurs ont besoin d'une haute technique de compétence et de certaines compétences de parler. Par exemple, pour être entendus par tous les téléspectateurs, ils devraient seulement se tourner vers la salle, et ne pas parler à demi.

Le personnel de la scène a également des préoccupations. Il faut beaucoup de courage, puisque la hauteur des ailes est de 19 mètres, sans parler des grilles supérieures, situées à la hauteur du bâtiment de 8 étages. Néanmoins, le travail ici a toujours été considéré comme prestigieux, alors beaucoup ont cherché à obtenir un emploi dans le théâtre de l'armée.

Hall Grand et Petit

Cependant, TsATRA impressionne le spectateur non seulement avec la scène. La Grande Salle, qui accueille plus de 500 000 personnes, n'a pas d'égal parmi les théâtres dramatiques du monde. Mais il y a aussi la petite salle. Ainsi, près de 2 000 spectateurs peuvent regarder les acteurs en même temps.

Au-dessus des auditoriums, il y avait un atelier d'art avec des passerelles au plafond, d'où il convient d'observer la préparation des décorations géantes et, si nécessaire, de les modifier.

Le maréchal Vorochilov aimait le théâtre, surtout les productions musicales, et participait activement à la création du théâtre de l'armée. Il a personnellement dessiné les croquis, regardé la peinture de plafond dans la Grande Salle, sélectionné des meubles de bois coûteux, maintenant remplacés par des modernes.

En passant, en rapport avec les chaises des téléspectateurs "Technique-Jeunesse" écrit en 1940 que, contrairement aux théâtres bourgeois, où ils ne se préoccupaient que des riches visiteurs des stalles et des loges, dans l'église soviétique Melpomène, tous les sièges sont également bons et confortables.

Plancher de film

Le théâtre de l'armée possède d'immenses espaces intérieurs, parfois transformés en pavillons, où des films ont été filmés. Ainsi, en 1956, Eldar Ryazanov a tourné ici presque la moitié de la comédie "Carnival Night". C'était dans les salles du Théâtre de l'Armée que le camarade Ogurtsov se promenait, observant les répétitions des cercles de l'art amateur.

Dans les années 80, George Danelia a choisi comme espace un espace sous la scène tournante du théâtre pour filmer un fragment du film "Kin-dza-dza", où les personnages chantent dans la cage la chanson "Strangers in the Ku".

Théâtre de l'armée soviétique

L'affiche de 1951 indique un changement dans le nom du théâtre. Il est resté ainsi jusqu'en 1993, quand le théâtre a reçu le nom actuel de TsATRA. Néanmoins, le principe principal de l'élaboration du répertoire est resté inchangé - il a toujours eu sa place dans les représentations militaro-patriotiques.

"Les Stalingraders", "Et les aurores ici sont calmes", "Drummer", "Front", "Admiral Flag" - ces performances et d'autres à différents moments étaient sur la scène du théâtre. Bien sûr, son répertoire ne se limitait pas à la mise en scène de pièces militaires, il comportait aussi des pièces classiques et modernes.

Par conséquent, les grandes et petites salles étaient toujours remplies de spectateurs. Souvent, il y avait d'énormes queues alignées pour acheter des billets pour le Théâtre de l'Armée, dont l'adresse était bien connue des amateurs de théâtre de la capitale: la maison 2 sur la place Suvorov.

Quel théâtre sans directeur

Plus de 20 ans, depuis 1935, le théâtre était dirigé par le réalisateur Alexei Popov. En tant que professionnel dans son domaine, il pouvait parfaitement gérer l'espace d'une scène gigantesque, montrer les rebondissements de l'intrigue la plus complexe. Avec lui travaillé des acteurs célèbres tels que Nina Sazonova, Alexandre Khokhlov, Lyubov Dobrzhanskaya, Lyudmila Kasatkina.

Dans les années de guerre difficiles, A. Popov a mis la comédie musicale héroïque "Il ya longtemps" sur les événements de la guerre patriotique de 1812. La pièce est sur scène depuis plusieurs décennies. Malgré la nouvelle génération d'acteurs et la scénographie changée, l'idée, l'atmosphère, le sens et l'esprit du jeu restent les mêmes que la musique écrite pour elle par T. Khrennikov.

Bien sûr, il était plus facile de créer des décors coûteux et de maintenir un bâtiment impressionnant en bon état qu'aujourd'hui, car le ministère de la Défense de l'URSS a généreusement financé le Théâtre de l'Armée soviétique, dont l'affiche était constamment mise à jour. Au cours de son histoire, le théâtre a organisé plus de 300 représentations.

Équipe créative

Chaque théâtre a son "propre" spectateur, qui suit toutes les premières, va à toutes les pièces, où les acteurs préférés sont occupés. Il y a un spectateur si fidèle et à TsATRA, dont la troupe est considérée à juste titre comme l'une des meilleures de Moscou.

Pendant 71 ans et jusqu'à récemment, Vladimir Zeldin a joué sur la scène du théâtre. En dépit de son âge vénérable, il a toujours travaillé avec dévouement, pour lequel il a gagné l'amour des spectateurs et du collectif.

Aujourd'hui, des acteurs célèbres du Théâtre de l'Armée - Lyudmila Chursina, Alexandre Petrov, Olga Bogdanova, Valery Abramov, Larisa Golubkina - continuent à parler, transmettant l'expérience à une nouvelle génération.

Depuis 1995, TsATRA est dirigé par Boris Morozov. Il a réussi à restituer l'intérêt du spectateur au théâtre, un peu affaibli les années précédentes. Sous sa direction, de nouvelles productions ont été créées pour les œuvres des classiques du monde, ainsi que des productions modernes, aimées par les spectateurs et marquées par la critique.

Variété de répertoire

Actuellement, il y a plus de 20 représentations pour le public avec une grande variété de préférences sur la scène TsATRA. Bien sûr, la "spécialisation" du théâtre n'a pas été oubliée.

Dans le cadre de thèmes militaires, en 2003 a eu lieu la première du drame héroïque "Sevastopol March". Ce spectacle musical littéraire spectaculaire, créé selon les histoires de Léon Tolstoï, a déjà été inclus dans le répertoire du théâtre pendant 13 ans.

Pour ceux qui aiment les classiques, TsATRA propose des productions originales de pièces célèbres: Hamlet, Loups et Moutons, Le Songe d'une nuit d'été, Miser, Chaika et le Tsar Fyodor Ioannovich.

Les pièces modernes "Ma Moore", "Comédie à l'ancienne", "Jouer sur les clés de l'âme", "Dame du Ministère", la comédie musicale Pola Negri, ainsi que les performances pour les enfants "Docteur Aibolit" et "Nouvelles aventures de Masha et Viti". Théâtre de l'armée russe. Les commentaires sur ces productions sont pour la plupart positifs.

L'audience sur TSATRA

Construit dans l'esthétique pompeuse des défilés physiques et militaires de l'ère Staline, le bâtiment du Théâtre de l'Armée impressionne toujours le public, comme en témoignent leurs témoignages.

Bien sûr, pas pour la grandeur architecturale, les Moscovites vont à TSATRA. Pour beaucoup, il continue d'être la personnification du professionnalisme de haut niveau, même s'il s'agit d'une comédie musicale pour enfants.

Par exemple, la pièce sur les aventures de Masha et Viti est livrée à guichets fermés, et les parents et les enfants sont tout simplement enchantés par les costumes colorés, les décors et le jeu des beaux acteurs.

Dans les conditions d'une telle métropole comme Moscou, l'emplacement du théâtre joue un rôle important. À cet égard, TSATRA a eu de la chance. Trois stations du métro de Moscou ont des sorties à la place Suvorov, où se trouve le théâtre de l'armée: la station de métro "Novoslobodskaya", "Mendeleevskaya" et "Dostoevskaya".

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com