Le travail est un processus au cours duquel une personne transforme une réalité réelle afin d'obtenir divers biens et de répondre aux besoins matériels et idéaux. Le travail comme une sorte d'activité humaine est une manipulation consciente et un impact conscient sur les objets, les phénomènes et les informations sur la réalité environnante.
Travailler comme objet d'étude académique
Le travail est un objet d'étude de plusieurs domaines de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie et de l'économie. En tant qu'activité humaine, le travail a une grande valeur pour l'individu et la société.
Une caractéristique distinctive du processus de travail est son orientation vers le résultat. L'objectif est toujours un produit, c'est-à-dire le bénéfice matériel ou idéal nécessaire pour répondre aux besoins d'un individu, d'un groupe de personnes ou de la société dans son ensemble.
Au cours du travail , une personne façonne son attitude face à la réalité et se crée une place dans le monde objectif actuel. Il n'est pas surprenant que cette activité présente un certain nombre de caractéristiques composites complexes et de caractéristiques complexes. Il y a deux côtés du processus de travail: objectif et subjectif. Le côté objectif, à son tour, comprend le sujet, les conditions, les tâches et les résultats du travail. En outre, l'activité de travail est divisée en espèces en fonction d'un certain nombre de caractéristiques et d'approches différentes.
Parties du processus
Dans tout type d'activité professionnelle, il y a deux composantes du parti, qu'on appelle l'objet du travail et son sujet.
Le côté objectif ne dépend pas de l'individu et est une norme sociale du processus, qui comprend une structure et une composition d'activités établies et clairement limitées. L'objet du travail est appelé caractéristiques normatives, le nombre et la structure des opérations requises dans une profession particulière.
Le côté subjectif du travail est appelé son psychogramme, c'est-à-dire la limite psychologique, qui dépend largement des qualités personnelles de la personne et de son attitude à l'égard de l'objet de l'activité. Le sujet est un ensemble de qualités humaines, la personnalité nécessaire pour la mise en œuvre réussie du processus de travail. Des caractéristiques telles que l'aptitude professionnelle, l'orientation créative, la résistance au stress, l'ambition et la motivation constituent le côté subjectif du processus et sont non seulement des conditions préalables à une activité professionnelle réussie, mais aussi son résultat direct.
La composition objective du travail
Tout type d'activité professionnelle est déterminé par un certain nombre de règles, de règlements et d'exigences - tout ceci est une composition objective du travail. En termes simples, ce sont les réponses aux questions: "Que faire?", "Comment?", "De quoi?", "Avec quoi?", "Pour quoi?" Et un certain nombre d'autres.
L'objet et le sujet du travail sont souvent perçus comme synonymes, mais le concept de l'objet est beaucoup plus large et comprend un certain nombre de caractéristiques. Ils peuvent varier en fonction de la profession et de la profession.
La composition objective du processus de travail comprend les éléments suivants:
- sujet du travail;
- tâches d'activité;
- les conditions;
- actions nécessaires;
- moyens et outils;
- résultat du processus.
Domaine du concept
Comme toute autre discipline académique, un certain nombre de termes similaires apparaissent dans le processus d'étude et de structuration du travail. Dans le processus de travail académique, des concepts tels que «objet» et «côté objectif» ou «sujet» et «domaine» sont souvent confondus.
Le sujet du travail est tout objet matériel, phénomène, idée ou information qui est sous l'influence de l'activité humaine dans le but de les transformer et de les transformer en bien.
Certaines sources universitaires considèrent le terme synonyme de «domaine», ce qui est, en fait, une hypothèse incorrecte. Comme dans le cas de l'objectif, le domaine est beaucoup plus large. Il couvre un large éventail de caractéristiques qui représentent toute l'expérience professionnelle et ses composantes, et pas seulement les moyens et les objets du travail.
Comme dans le cas d'un objet qui est un concept simple inclus dans un domaine plus complexe et complexe, il inclut l'objet, les moyens, ainsi que le côté objectif et émotionnel du processus. En même temps, le sujet du travail est la base matérielle ou idéologique du produit fini. En fait, c'est ce qui fait le résultat final.
Échantillon visuel
Par exemple, le sujet du travail de l'académicien est l'information existante, qu'il transforme en nouvelles connaissances. Les nouvelles connaissances sont un bien intangible, en fait, ils sont le produit parfait atteint. Ils peuvent être perçus par d'autres académiciens comme des informations existantes, devenant à leur tour un nouveau sujet. Dans ce cas, le résultat de l'activité de travail, qui apparaît plus tard comme un objet de travail, est appelé matière première.
Selon le type d'activité professionnelle, les catégories qui déterminent le processus de travail peuvent être radicalement différentes. Par exemple, le sujet du travail de gestion est l'activité du collectif dans son ensemble et de toute personne qui en fait partie.
Séparation des types d'activité de travail
Les espèces diffèrent en fonction de certaines caractéristiques.
- Au fur et à mesure que les gens sont attirés par le travail, les opinions sont divisées en volontaires, forcés et forcés.
- Selon le contenu des activités, le travail est divisé en simple et complexe, reproductif et créatif (créatif), spécial (ensemble de fonctions) et professionnel, mental et physique.
- Par la nature des activités se distinguent les types individuels et collectifs, privés et publics, le travail salarié et le «soi».
- Selon les conditions, on distingue les types suivants: libre et formel, léger et lourd, stationnaire et mobile.
- En ce qui concerne l'utilisation d'outils et d'outils, l'activité peut être manuelle, mécanisée et automatisée.
- Étant guidés par le résultat de l'activité de travail, les types de travail matériels et non matériels sont distingués; ils sont aussi appelés production et non productifs.
- Au moment d'engager l'activité et d'obtenir le résultat, le travail peut être réel et passé.
Presque chaque personne est capable de divers types d'activités de travail - de la simple production de produits matériels à la réalisation de soi créative dans la création de biens idéaux. Chaque type d'activité, indépendamment de la complexité et des résultats, est une source d'auto-éducation, d'expérience et de développement social et personnel.