Dans le monde d'aujourd'hui, les réseaux locaux sont devenus non seulement nécessaires - ils sont réellement nécessaires pour atteindre un bon niveau de productivité. Cependant, avant de commencer à utiliser un tel réseau, vous devez le créer et le configurer. Ces deux processus sont plutôt compliqués et nécessitent une concentration maximale, en particulier le premier. Un réseau local mal conçu et mal configuré ne fonctionnera pas du tout ou il ne fonctionnera pas comme il le devrait, de sorte que la construction d'un réseau local devrait attirer l'attention de la personne concernée.
Qu'est-ce qu'un réseau local
Typiquement, la création de tels systèmes de communication est provoquée par la nécessité d'une utilisation collective des données par les utilisateurs qui travaillent sur des ordinateurs distants. Le LAN permet non seulement un échange d'informations presque instantané et un travail simultané avec les fichiers, mais vous permet également d'utiliser des imprimantes connectées à distance et d'autres périphériques.
Un réseau local est un ensemble complet de ressources logicielles et matérielles visant à créer un espace d'informations unique. En fait, il s'agit d'un certain nombre d'ordinateurs situés à distance les uns des autres et reliés par une ligne de communication - un câble. La principale différence entre les réseaux LAN et d'autres types de réseaux est la faible distance sur laquelle se trouvent les postes de travail.
Préparation et conception d'avant-projet
Avant de créer un réseau local, il faut d'abord le concevoir, c'est-à-dire planifier le processus de création. Cette étape est l'une des plus significatives, puisque LAN inclut un grand nombre de composants et de nœuds.
Dans un premier temps, une tâche technique est établie sur la base des données primaires, en déterminant quelques points:
- Fonctions et tâches du LAN.
- Topologie sélectionnée
- Une liste des équipements disponibles.
Seulement en déterminant ces éléments, vous pouvez procéder à la conception. Le projet lui-même devrait contenir des schémas de réseau local, des points d'installation d'équipement réseau, une liste des logiciels et du matériel nécessaires.
Un réseau local est un mécanisme complexe, mais s'il est conçu correctement et que l'équipement est sélectionné conformément aux exigences, alors la probabilité de problèmes dans le fonctionnement du mécanisme de communication devient minime.
Matériel requis
Il existe une liste d'équipements sans lesquels aucun LAN ne peut fonctionner. Il comprend:
- Lignes de transmission de données. Le câble coaxial le plus communément utilisé et la fibre. Dans ce cas, la longueur du coaxial ne peut pas dépasser plusieurs centaines de mètres, mais si vous avez besoin d'étendre le réseau sur de longues distances, utilisez des répéteurs spéciaux - répéteurs du signal, qui ne lui permettent pas de s'éteindre.
- Matériel de communication: cartes réseau (dispositifs qui assurent la communication duplex entre l'ordinateur et le support de transmission de données), concentrateurs (séparer le réseau en segments séparés, structurer physiquement le réseau), routeurs (choisir la voie de transmission des paquets), segments, combinant plusieurs circuits physiques), répéteurs (fournissent la récupération de signal, permettant d'augmenter la longueur du support de transmission), émetteurs-récepteurs (amplifient le signal et le convertissent en d'autres types, appelant en utilisant différents supports de transmission de données).
Liste des outils logiciels
Aucun LAN ne peut pas faire sans logiciel. Les programmes requis pour le réseau local incluent:
- Systèmes d'exploitation des nœuds de travail. Le système d'exploitation le plus couramment utilisé est Windows 7, bien que Windows XP n'abandonne pas non plus.
- Les systèmes d'exploitation réseau installés sur les serveurs sont la base de LAN, car il est impossible de configurer un réseau local sans eux. Ce sont ces outils logiciels qui prennent en charge tous les flux de données entre les nœuds principaux et les nœuds secondaires, offrant la possibilité d'un accès collectif aux ressources du réseau. Généralement, le système d'exploitation de Microsoft est utilisé: Windows Server 2003 ou 2008.
- Services réseau et applications permettant aux utilisateurs d'accéder à des fichiers distants, d'imprimer des documents sur une imprimante réseau, de visualiser des sites de travail sur le réseau et d'envoyer des messages électroniques. La mise en œuvre de ces services est réalisée à l'aide de logiciels.
Création et installation d'un réseau local
Les travaux d'installation et de mise en service prennent le plus de temps, car il est nécessaire de créer un réseau local en plusieurs étapes:
- Avant de commencer l'installation des lignes de communication et des appareils de commutation, vous devez d'abord préparer la pièce.
- Ensuite, vous pouvez poser le câble, ainsi que d'installer l'équipement nécessaire.
- Pour connecter la ligne de câble aux périphériques serveur et station de travail.
- Après cela, l'installation et la configuration du logiciel sont effectuées.
L'installation du câble et de l'équipement a un certain nombre de caractéristiques, donc s'il y a des difficultés à connecter un réseau local, il est préférable de confier les spécialistes à résoudre ce problème.
Combinaison de deux ordinateurs dans un réseau local
Dans certains cas, il peut être nécessaire de combiner deux ordinateurs dans un réseau, par exemple, pour créer un espace d'informations commun. Ce n'est pas très difficile de le faire si vous effectuez un certain algorithme d'actions:
- Si nécessaire, installez des adaptateurs réseau sur les deux ordinateurs, sans oublier les pilotes.
- Achetez un câble réseau comprimé pour la connexion. Si vous avez les connaissances et les compétences nécessaires, vous pouvez faire le sertissage vous-même - le réseau local de deux ordinateurs ne sera pas de mauvaise qualité.
- Connectez les deux postes de travail à une ligne de communication.
- Configurez le réseau local dans un ordre spécifique.
Algorithme pour la mise en place d'un réseau local entre deux ordinateurs pour Windows 7
- Sélectionnez le menu "Démarrer", puis cliquez avec le bouton droit sur l'icône "Ordinateur", entrez dans le sous-menu "Propriétés".
- Vous devez trouver le "Nom de l'ordinateur et du domaine" dans la liste, puis sélectionner l'élément avec les changements de paramètres.
- Le nom de travail de l'ordinateur doit être changé en cliquant sur les icônes correspondantes.
- Le nom du groupe doit rester inchangé - "Groupe de travail", mais les noms d'ordinateurs sont remplacés par "pc1" et "pc2" respectivement pour le premier et le second abonné.
- Maintenant, vous pouvez cliquer sur "OK" et redémarrer l'ordinateur.
Dans la plupart des cas, vous devrez attribuer à chaque nœud une adresse IP individuelle:
- Dans le menu "Démarrer", sélectionnez "Paramètres", puis "Connexions réseau".
- Cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher le sous-menu "Propriétés" de l'icône "Connexion au réseau local".
- Dans l'onglet "Général", sélectionnez "Propriétés" de l'élément "Internet Protocol".
- Activez la ligne "Utiliser l'adresse IP suivante" et entrez la valeur 192.168.0.100. Ensuite, enregistrez les modifications apportées.
Réseau local et Internet
Les nœuds de travail connectés au réseau local peuvent être connectés à Internet. Un réseau local, l'Internet auquel vous pouvez vous connecter de deux façons, fonctionnera à une vitesse bifurquée.
La première méthode de connexion est l'utilisation d'un routeur auquel est attribuée une adresse IP d'identification. Et dans le second cas, vous pouvez utiliser une connexion sans fil.
Dans ce cas, le réseau local est l'interaction de deux ordinateurs, le maître et l'esclave, de sorte que l'adresse IP est enregistrée dans la passerelle de la principale, précédemment connecté au réseau mondial.
Dans le cas où le LAN est basé sur l'utilisation d'un serveur, chaque poste de travail doit avoir une adresse IP individuelle, et les paramètres du navigateur spécifient un serveur proxy à travers lequel accéder à Internet.
LAN sans fil
Un réseau local sans fil est un sous-ensemble d'un réseau local qui utilise des ondes radio haute fréquence pour transmettre des informations . WLAN est une excellente alternative au système de communication par câble conventionnel, ayant plusieurs avantages:
- Amélioration de la productivité du travail. WLAN vous permet d'utiliser Internet et ne pas être lié à une seule pièce. Vous pouvez librement changer votre emplacement sans perdre la connexion à Internet.
- Facilité d'installation et de réglage, économies de budget et de fiabilité - tous ces facteurs sont causés par l'absence d'une ligne de communication par câble.
- Flexibilité L'installation d'un réseau sans fil est réaliste là où il n'y a aucun moyen d'étendre le câble.
- Possibilité d'extension. L'évolutivité du réseau est grandement simplifiée grâce aux adaptateurs réseau sans fil, qui peuvent être installés sur n'importe quel nœud de travail.
Le WLAN a une certaine portée, qui dépend des caractéristiques des dispositifs de réseau et de l'immunité au bruit du bâtiment. En règle générale, la portée des ondes radio atteint 160 m.
L'équipement nécessaire pour créer un réseau local sans fil
Pour connecter d'autres postes de travail au réseau, un point d'accès est utilisé. Cet appareil est équipé d'une antenne spéciale, qui contrôle la transmission de données en duplex (envoi et transmission) en utilisant des signaux radio. Un tel point peut transmettre un signal jusqu'à une distance de 100 m dans la pièce et jusqu'à 50 km dans une zone ouverte.
Les points d'accès augmentent considérablement la puissance de traitement de l'ensemble du système de communication, permettant aux utilisateurs de se déplacer librement entre chacun d'entre eux, sans perdre la connexion au réseau local ou à Internet. En fait, ces stations de radio agissent comme des concentrateurs, fournissant une connexion au réseau.
L'utilisation de points d'accès vous permet de mettre à l'échelle l'intégralité du réseau local sans fil en ajoutant simplement de nouveaux périphériques. Le nombre d'abonnés pouvant supporter un seul réseau radio dépend de la charge globale du réseau, puisque le trafic est divisé également entre chaque utilisateur.
LAN sans fil: Windows 7. Algorithme de réglage
Vous devez d'abord préparer un modem ADSL avec la technologie WiFi, ainsi que des points clients avec des adaptateurs sans fil qui leur sont connectés. Après cela, vous pouvez commencer à construire un réseau local sans fil:
- Connectez le modem au réseau électrique.
- Sur le périphérique client, exécutez l'assistant de configuration WLAN.
- Dans la liste des réseaux sans fil trouvés, sélectionnez le SSID.
Configuration du point d'accès:
- La première étape consiste à configurer les propriétés TCP / IP en spécifiant une adresse IP et un masque de sous-réseau.
- Après cela, spécifiez la valeur du serveur DNS, car il n'est pas possible de configurer complètement le réseau local sans ce paramètre. Dans la plupart des cas, il suffit d'indiquer automatiquement l'attribution d'une adresse DNS.
- Il est également nécessaire de configurer les paramètres du réseau sans fil lui-même, dans lequel la sécurité est importante.
- À ce stade, vous devez configurer la connexion Internet et le filtrage du pare-feu Windows 7.
- Et enfin, le câblage est fait et le WLAN fonctionne.
Pour créer un espace d'information optimal, vous pouvez combiner les types de réseaux - câble et sans fil, vous permettant de tirer parti de chacun d'eux au profit de l'entreprise. Cependant, il est important de se rappeler qu'à notre époque, c'est de plus en plus le réseau WLAN sans fil, qui présente tous les avantages des réseaux câblés et qui manque de leurs inconvénients, qui est de plus en plus utilisé.
Une fois la création et la configuration du réseau local terminée, il est important de prévoir son administration et la possibilité de maintenance. Même si l'installation LAN est parfaite, lors de son fonctionnement, il existe presque inévitablement divers dysfonctionnements dans le fonctionnement du matériel ou du logiciel, c'est pourquoi la maintenance doit être régulière.