Le rachitisme chez les enfants est une maladie du corps qui se développe. Dans ce cas, l'échange de minéraux (principalement le phosphore et le calcium) est perturbé, à la suite de laquelle le squelette est formé de manière incorrecte, les fonctions de nombreux systèmes et organes internes sont perturbées. Cette maladie peut être considérée sociale, comme sa fréquence et sa gravité sont affectées par les conditions économiques de la vie de la population, le niveau culturel global.
Causes du rachitisme
La maladie se réfère au béribéri. Il se pose en raison du fait que la vitamine D n'est pas suffisamment synthétisée dans la peau du bébé ou pénètre peu dans le corps avec de la nourriture. Les facteurs suivants prédisposent au développement du rachitisme: l' alimentation artificielle ou l'introduction précoce de mélanges, la prématurité, la malnutrition, les mauvaises conditions ménagères et hygiéniques. Il est remarqué que la maladie progresse en automne et en hiver, au printemps et en été la récupération vient spontanément.
Rickets chez les enfants : symptômes
Le début du développement de la maladie est déjà détecté à 5-6 semaines de la vie de l'enfant, moins souvent - dans 2-3 mois, encore moins souvent - jusqu'à la fin de la première année. Tout d'abord, des changements sont observés du côté du système nerveux. Le bébé est anxieusement endormi, devenant agité. Excitabilité vasomotrice accrue, il y a transpiration excessive. Après six mois, les enfants commencent à avoir peur, frissonnent de tout son fort et ont peur des étrangers. La sueur persistante irrite la peau, en raison de la démangeaison croissante, l'enfant tourne la tête sur l'oreiller, à la suite de laquelle les cheveux sont effacés à l'arrière de la tête, et un patch chauve caractéristique est formé. Environ deux à trois semaines après l'apparition des premiers changements du système nerveux, les os ont commencé à se déformer. Les bords de la fontanelle s'adoucissent et deviennent souples. Le rachitisme chez les enfants affecte l'ensemble du squelette au fil du temps, mais en premier lieu, les parties de celui-ci, qui se développent maintenant intensément. Par des changements dans les os peuvent être jugés sur quand la maladie a commencé. Ainsi, les os de la tête sont déformés dans les trois premiers mois, les os de la poitrine et du tronc - de trois à six mois, les membres - de la seconde moitié. La nature des changements qui se produisent dépend de la façon dont le rachitisme se développe chez les enfants. Dans la forme aiguë, les signes du ramollissement et, en conséquence, la déformation des os prédominent, et avec subaiguë le tissu ostéoïde se développe. Le crâne de l'enfant acquiert une apparence caractéristique: une nuque plate, une asymétrie, des crêtes dans le front et la couronne. Toutes ces caractéristiques donnent à la tête une forme carrée. Les côtes se ramollissent et se contractent sur les côtés, les clavicules se courbent. La poitrine est si proéminente qu'elle ressemble à la quille d'un navire ou à la poitrine de poulet. Dans les formes sévères de rachitisme, les os du bassin se déforment également. Chez les enfants malades, on observe une inhibition générale des mouvements, ils commencent et s'asseyent avec un retard, et se tiennent debout, et, en conséquence, marchent.
Prévention du rachitisme
Cela devrait commencer avant la naissance du bébé. Cela signifie qu'une femme enceinte doit créer toutes les conditions nécessaires. La future mère est obligée de tirer le maximum de l'air libre, de manger pleinement, d'inclure les légumes et les fruits dans l'alimentation. Même avant la conception, elle doit réhabiliter tous les foyers d'infection en elle. Après l'apparition du bébé, la prévention du rachitisme doit être systématique, menée pendant au moins deux ans. Les principales mesures pour prévenir l'apparition de la maladie sont l'allaitement maternel, l'introduction prudente, mais toujours opportune d'une variété d'aliments complémentaires, une quantité suffisante de lumière du soleil et de l'air frais.