Le pouvoir exécutif législatif est régi par la Constitution (articles 125, 112, 85, 78 et 77), les lois constitutionnelles fédérales, les lois nationales et les actes normatifs régionaux. En même temps, divers termes sont utilisés dans la littérature juridique en rapport avec telle ou telle mesure à cette institution. Examinons en outre quelle est la structure du pouvoir exécutif en Russie.
Base normative
L'une des principales questions dans la régulation de la sphère en question est la loi fédérale réglant les principes généraux de l'organisation des organes représentatifs et exécutifs du pouvoir d'Etat des sujets. Il traite des représentations régionales. Dans la législation nationale, plusieurs termes sont utilisés, qui sont essentiellement désignés par les autorités exécutives de la Fédération de Russie. Dans la troisième partie du préambule de la loi fédérale susmentionnée, il est établi que toutes les définitions figurant dans les normes sont appliquées dans un sens.
Autorités exécutives de la Fédération de Russie: concept
Ces parties du système général sont des organisations d'état. Ils sont établis au plus haut niveau. Les fonctions du pouvoir exécutif comprennent:
- Assurer la mise en œuvre des actes normatifs et juridiques adoptés aux niveaux fédéral, régional et territorial.
- Mise en œuvre des tâches de gestion du gouvernement dans tous les domaines de la société et du pays.
Ces fonctions exécutives sont réalisées au moyen de méthodes spéciales et de formes d'action administrative. L'institution considérée a certains pouvoirs, compétences et employés de l'État. Cette institution se distingue également par sa structure spécifique.
Principales caractéristiques
Le début légal des organes exécutifs est conditionné par la division constitutionnelle du pouvoir en plusieurs branches. La présence dans le système général de l'institution en question apparaît donc comme une conséquence de la consolidation de ce principe. Le pouvoir exécutif est un système qui se réalise à travers la création d'unités spéciales, de services et de départements. Ils sont formés pour la mise en œuvre pratique des tâches assignées à l'Institut. Avec leur aide, l'administration de l'État est menée dans les sphères administratives, politiques, socioculturelles et économiques de la vie.
Principes fondamentaux
Le pouvoir exécutif est formé sur la base de:
- L'état et l'intégrité territoriale du pays.
- La propagation de la souveraineté à l'intérieur des frontières de la Russie.
- La suprématie de la Constitution et de la loi fédérale dans tout l'état.
- Système d'unité du pouvoir d'État.
- Séparation du système général en des directions représentatives, judiciaires et exécutives pour assurer l'équilibre des pouvoirs existant dans les institutions et pour empêcher la concentration de la totalité ou la plupart d'entre eux dans la conduite d'un organisme d'état ou fonctionnaire.
- Délimitation des sphères d'influence entre les instituts fédéraux et régionaux.
- Auto-réalisation par les organes exécutifs des sujets d'autorité qui leur sont confiés.
- Fournir un travail indépendant par unités territoriales. Le pouvoir exécutif local est directement subordonné au gouvernement régional.
Les spécificités du travail
Le pouvoir exécutif est un système visant à mettre en œuvre les normes existantes. Cette tâche est la principale. En outre, les unités, bureaux et autres services autorisés assurent la mise en œuvre de la réglementation par toutes les entités sur le territoire de l'État. Le pouvoir exécutif est une institution dont le travail a un caractère administratif, de contrôle, d'organisation et de gestion. La mise en œuvre la plus efficace des tâches est facilitée par la présence de postes gouvernementaux dans les unités. Les substitutions de chaque poste sont effectuées par des fonctionnaires. Tous ont un statut administratif et juridique spécial correspondant. Il comprend les pouvoirs, les limitations, les responsabilités, les devoirs, les droits, etc. Ensemble, les postes sont formés par le personnel de l'organe exécutif.
Compétence
Les organes du pouvoir exécutif ont un statut spécial. L'Etat leur accorde des pouvoirs spéciaux, dont la mise en œuvre est réalisée sous des formes juridiques spécifiques. Ils ont des différences significatives par rapport aux méthodes et aux méthodes utilisées dans d'autres domaines du pouvoir. La compétence des unités et des fonctionnaires est établie dans différents actes réglementaires (la Constitution, les règlements, les ordres, les chartes, etc.). Il comprend généralement des éléments tels que les responsabilités, les tâches, les responsabilités et les droits, ainsi que les pouvoirs. Dans le cadre de leurs compétences, les organes exécutifs acceptent et approuvent les actes de gestion et veillent à leur bonne mise en œuvre.
Limites d'autorité
Le pouvoir exécutif est un tel système, dans le cadre duquel le travail est effectué dans plusieurs directions:
- Contrôle et supervision.
- Exécutif-administratif.
- Normotvorcheskom.
- Application de la loi.
De plus, les structures incluses dans le système mènent des actions en justice, prennent des décisions qui entraînent des conséquences juridiques. Les unités, bureaux, services et autres organisations fonctionnent sur le territoire spécifique de la Russie.
Rulemaking
Les organes exécutifs ont le droit d'émettre des actes administratifs (de gestion). Grâce à ces documents, la mise en œuvre des tâches pertinentes est réalisée dans le cadre de leurs compétences. Dans les lois et les lois spéciales, la procédure pour l'adoption, les formes, les caractéristiques de l'enregistrement de l'état, la promulgation, l'action, la contestation des décisions administratives spécifiées est formulée. D'une part, les documents juridiques des organes exécutifs constituent la forme juridique la plus importante du travail de gestion. Ensemble, ils sont le résultat de la réglementation administrative au sein du système de l'administration publique. Ces documents sont inclus dans la catégorie des règlements. Cela signifie que lors de leur publication, les exigences constitutionnelles, fédérales et régionales et les règlements doivent être respectés sans exception. Les statuts sont promulgués pour leur développement et assurent la résolution des affaires administratives et des litiges qui se posent dans le domaine de l'administration.
Avancé
La législation définit la procédure selon laquelle l'éducation, la réorganisation, la formation et la liquidation des organes exécutifs sont effectuées. Chaque département a son propre nom. Les actes législatifs fédéraux et régionaux établissent la responsabilité des organes exécutifs, ainsi que des employés qui y occupent certains postes. Chaque division a son propre tampon. Agissant en tant que personne morale, il peut également avoir le statut de participant aux relations de droit civil. Le financement de l'organe exécutif est assuré par le budget fédéral ou régional dans le cadre d'une dépense séparée.
Statut légal
Elle se caractérise par le fait que les organes exécutifs sont indépendants et indépendants dans l'exercice des pouvoirs qui leur sont confiés. Le dépassement des limites de la compétence établie n'est pas autorisé et constitue une violation des normes légales. L'indépendance des organes exécutifs est formulée conformément à la Constitution, à la loi fédérale, aux actes du gouvernement et du président, ainsi qu'à d'autres documents législatifs et subordonnés.
Personnel
La structure organisationnelle des organes exécutifs est formée par le développement et l'approbation de la dotation. Il est présenté sous la forme d'une liste d'unités (avec les noms), les postes et leur nombre, ainsi que les salaires des employés. Le paiement de l'entretien monétaire aux fonctionnaires est effectué en fonction de la taille du tarif établie dans l'horaire du personnel. Ce document sert ainsi de base pour la formation de la structure organisationnelle de l'institution exécutive, le montant du financement nécessaire pour maintenir et assurer la mise en œuvre des pouvoirs confiés. La procédure d'établissement et d'approbation des effectifs est placée sous le contrôle des divisions supérieures de l'organe exécutif. Ces documents sont soumis à l'enregistrement obligatoire auprès des institutions financières.