Le médicament "Ceftriaxone" fait référence à l'antibiotique de la troisième génération. Il produit un effet bactéricide dû à l'inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne. Le médicament a un effet antimicrobien à large spectre, efficace contre de nombreux organismes Gram-positifs anaérobies et aérobies à Gram négatif.
L'instruction indique que le médicament doit être prescrit pour le traitement des infections causées par des pathogènes sensibles. Ceux-ci incluent des infections:
- voies respiratoires, organes ORL: abcès des poumons, bronchite (aiguë, chronique), empyème de la plèvre, pneumonie;
- tissus mous, peau, y compris streptoderma;
- organes urino-génitaux: pyélonéphrite (aiguë, chronique), prostatite, gonorrhée non compliquée, maladies infectieuses gynécologiques, cystite;
- organes de la cavité abdominale: lésions du tractus gastro-intestinal, voies biliaires, péritonite;
- os, articulations, y compris l'ostéomyélite;
- septicémie, septicémie bactérienne;
- endocardite, méningite bactérienne;
- la fièvre typhoïde;
- syphilis, chancre mou doux, spirochétose;
- salmonellose, salmonelle.
Le médicament "Ceftriaxone": composition, forme de libération
La préparation se présente sous la forme d'une poudre blanche ou jaunâtre-blanche à grain fin destinée à la préparation d'une solution injectable. Un flacon de poudre contient, en termes de ceftriaxone, le composant efficace - sel stérile de ceftriaxone sodique - dans une masse de 0,5 ou 1 g.
Les injections sont administrées par voie intraveineuse, intramusculaire. Il est permis d'utiliser exclusivement des solutions fraîchement préparées. Si nécessaire, l'administration intramusculaire du médicament "Ceftriaxone" instructions montre dissoudre la poudre dans de l'eau stérile (2 ml d'eau pour 0,5 g, 3,5 ml d'eau pour 1 g). L'injection doit être placée dans le carré supérieur externe du muscle fessier, l'introduction doit être faite assez profondément. Dans une fesse est injecté pas plus de 1 gramme de la drogue. Si l'administration intraveineuse est nécessaire, la poudre doit être dissoute dans de l'eau stérile dans les proportions: 5 ml d'eau pour 0,5 g, 10 ml d'eau pour 1 g, l'injection doit être effectuée en quelques minutes, lentement. La posologie exacte, le mode d'utilisation du médicament et la durée du traitement doivent être déterminés par le médecin.
Événements indésirables
Les commentaires des patients indiquent que le médicament "Ceftriaxone" est assez bien toléré. L'instruction note néanmoins la possibilité d'apparition d'effets désagréables dans certains cas: diarrhée, hépatite, nausée, ictère cholestatique, éosinophilie, démangeaisons cutanées, éruption cutanée, colite pseudomembraneuse, œdème de Quincke (très rare), hypoprothrombinémie, candidose (due à l'action chimiothérapeutique), néphrite interstitielle.
Pendant la période de lactation, lorsque l'enfant est enceinte (au premier trimestre), avec une sensibilité élevée aux pénicillines, céphalosporines, avec insuffisance hépatique, insuffisance rénale, l'utilisation d'un médicament est contre-indiquée.