Le concept et les types de faits juridiques. Classification des faits juridiques

Les relations dans le domaine du droit ne sont pas présentes dans les codes et les lois, mais dans une société particulière. Ils découlent de l'influence des personnes environnantes et de l'environnement, ainsi que de divers phénomènes.

Description

Le changement ou la fin des relations juridiques ne se produit pas en soi, mais en conséquence des actions humaines et d'autres événements. Des phénomènes sociaux de la vie si divers sont fixés au niveau législatif dans les normes, afin de réagir de façon appropriée dans une situation concrète. Dans cet article, nous examinerons le concept et les types de faits juridiques.

Les faits juridiques sont les circonstances spécifiques de la vie qui, selon les normes juridiques, entraînent certaines conséquences juridiques.

Caractéristiques

Les caractéristiques du fait juridique sont:

1. Une certaine circonstance de la vie, qui est exprimée en dehors et existe en réalité une période de temps spécifique.

2. Circonstance, prescrite dans les normes juridiques, définissant ses propriétés d'un point de vue juridique.

3. Le fait que contient des informations sur l'état spécifique de la relation dans la société. Par exemple, l'existence de biens ou d'infractions.

4. Présence de circonstances entraînant certaines conséquences juridiques.

Le concept et les types de faits juridiques

Les faits juridiques sont des conditions spécifiques pour la mise en œuvre des relations juridiques. Le modèle de ces faits est fixé dans la théorie des normes de droit. Ils ont un rôle important dans le système juridique, puisqu'ils unissent les relations réelles du plan social avec les normes légales. Il faut tenir compte du fait que la relation entre les faits jurisprudentiels qui font partie de la théorie de la norme et les devoirs et droits qui en découlent n'appartient pas à la catégorie de cause à effet, puisqu'elle est déterminée par l'organisme qui crée le droit. Le concept et les types de faits juridiques intéressent beaucoup de gens.

Transition vers des actions concrètes

Avant d'entrer en contact avec les circonstances de la vie réelle, ils influencent et pré-organisent les modèles comportementaux des personnes, provoquant ainsi la transition des actions abstraites d'un sujet spécifique vers des actions concrètes. La combinaison de certains faits juridiques peut, d'une certaine manière, aboutir à une réglementation individuelle et sous-normative. Leur présence intensifie la disposition et les sanctions des normes de compétence.

Comment est l'établissement d'un fait juridique? À propos de ceci - ci-dessous.

Droits et responsabilités

Certains faits juridiques, ainsi que les règles de droit, déterminent le contenu des devoirs et des droits des participants aux relations juridiques. Il faut se rappeler que pour le début ou la fin des relations juridiques, leur totalité est nécessaire, ce qu'on appelle la composition des faits juridiques. Par exemple, pour commencer une relation de pension, il est nécessaire non seulement d'entrer dans un certain âge, mais aussi de gagner de l'expérience, ainsi que d'obtenir la permission des organismes de protection sociale pour recevoir des paiements mensuels.

Divers faits juridiques sont classés selon certaines caractéristiques. Ainsi, il est possible de les subdiviser comme suit.

Par la nature des conséquences

Les faits législatifs, législatifs, complexes ou universels et respectueux des lois sont distingués. Les faits juridiques compréhensifs incluent la sentence du tribunal, l'admission à l'université, l'entrée dans un mariage légal, etc. C'est-à-dire, ils forment, changent et mettent fin à des rapports juridiques simultanément. Les faits légitimes provoquent le début des relations juridiques, par exemple lors de l'embauche. Les dénonciateurs de la loi, comme son nom l'indique, complètent les relations juridiques, par exemple après l'obtention du diplôme. Les faits qui changent à droite font certains changements dans les relations juridiques, par exemple, lors de l'échange d'un appartement. La classification des faits juridiques ne s'arrête pas là.

Par forte volonté, ils sont divisés en actions et événements

Ces derniers sont définis comme des circonstances qui ne dépendent pas objectivement de la conscience et de la volonté de l'homme, par exemple des catastrophes naturelles. Les événements sont divisés en périodique et unique, long et instantané, relatif, c'est-à-dire provoqué par les activités humaines, indépendamment des causes qui les ont engendrées, et absolu. La reconnaissance d'un fait juridique se produit à travers le tribunal. Les actions sont définies comme des faits qui, contrairement aux événements, sont complètement liés à la volonté des gens, puisqu'ils sont commis par l'homme.

Quelles sont les actions?

Les actions peuvent être:

  • Légitime, c'est-à-dire conforme aux normes et aux règlements.
  • Injuste, c'est-à-dire contraire aux exigences de la loi.

Certains identifient également des états juridiques, tels que la parenté, le handicap, le mariage, etc.

Les faits légitimes peuvent être répartis dans les catégories suivantes:

  • Actes juridiques Ce sont les faits dont le but est d'obtenir des conséquences juridiques, par exemple une peine judiciaire.
  • Actions légales Représente des faits qui ne visent pas à obtenir des conséquences juridiques, mais qui les causent toujours. Donnons des exemples de faits juridiques. Des situations où l'artiste a peint une image, un trésor ou une chose de valeur a été trouvée, etc., et ce seront les actes. Les conséquences juridiques sont réalisées indépendamment des désirs, de la volonté et des intentions des personnes qui ont commis tel ou tel acte juridique.

Les actions illégales peuvent être divisées en infractions et crimes. L'infraction peut être matérielle, civile, administrative, procédurale, disciplinaire, etc.

Par durée

Il existe une classification des faits juridiques sur la durée des actions. Ceux qui sont à court terme sont attribués, par exemple, lorsqu'une amende est perçue, et durables, ce qui est aussi appelé un statut juridique. Cela peut être la présence de la citoyenneté, de la parenté, du mariage, etc.

Par composition

Dans cette catégorie, des faits juridiques complexes et simples se démarquent. Parfois, afin d'obtenir des conséquences juridiques juridiques, il est nécessaire d'avoir des faits juridiques dans leur ensemble. Une telle combinaison, comme mentionné ci-dessus, est appelée composition juridique ou factuelle. Les cas d'établissement de faits d'importance juridique sont très courants.

La composition, à son tour, est divisée en les types suivants:

  • Terminé. Disponibilité de la combinaison nécessaire de faits juridiques.
  • Inachevé. L'accumulation des faits nécessaires n'est pas encore terminée.
  • Simple. Selon eux, tous les faits juridiques entrent dans la même sphère juridique.

Les faits appartiennent à différents secteurs, et leur accumulation se déroule dans une séquence spécifique.

Par valeur

En valeur, les faits juridiques positifs et négatifs sont distingués.

Positif inclure les circonstances de la vie, qui provoquent, modifient ou complètent la relation juridique. Des exemples de faits juridiques aideront à comprendre. Il peut atteindre l'âge de la majorité. Les faits négatifs sont de telles circonstances, dont l'absence dans la vie d'une personne détermine le début, le changement ou l'achèvement des relations juridiques. Par exemple, l'absence d'une relation étroite ou d'un mariage formel dans la préparation des liens matrimoniaux.

Très souvent, la valeur d'une telle catégorie de droit, en tant que faits juridiques, reste sous-estimée et mal comprise. Cependant, il s'agit d'une section très importante de la jurisprudence qui offre l'occasion d'analyser les conditions préalables au début et à la fin des relations juridiques et les changements qui s'y produisent. Ils aident à évaluer la pertinence des engagements pris, ainsi que le caractère raisonnable de leur enregistrement au niveau législatif. Ils permettent en pratique d'étudier les relations juridiques et de suivre le processus de leur mise en œuvre.

Nous avons examiné le concept et les types de faits juridiques.

Établissement d'un fait juridique

L'établissement de faits ayant une signification juridique est l'une des catégories de cas les plus courantes. Les demandes peuvent être portées devant les tribunaux par les citoyens et les organisations. La procédure d'examen et de prise de décision est spécifique.

Le code de procédure civile est le principal document réglementaire. Il contient une description de la liste des faits confirmés par cette procédure; les conditions dans lesquelles la demande est acceptée par le tribunal; les règles de compétence (où exactement s'appliquer); des exigences exemplaires pour l'application; le statut de la décision, qui est prise par le tribunal.

1. Le tribunal établit les faits qui affectent l'apparence, le changement, la fin des droits personnels ou de propriété des citoyens et des organisations.

2. Le tribunal examine les cas dans lesquels:

  • relations connexes;
  • faits de séjour dépendant;
  • les faits de l'enregistrement de la naissance, du mariage, de l'adoption, du divorce, de la mort;
  • les faits de reconnaissance de la paternité;
  • faits d'appartenance à des documents (exception - documents militaires, passeport et certificats délivrés par les bureaux du registraire);
  • les faits de posséder un bien immobilier;
  • les faits de l'accident;
  • décès en cas d'échec d'un bureau d'enregistrement dans l'enregistrement du décès;
  • faits d'héritage;
  • D'autres faits d'importance juridique.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com