L'amphithéâtre Flavien, ou le Colisée, est à Rome et est une grande arène ellipsoïdale érigée au tout début de notre ère (1er siècle), sous le règne des souverains de la dynastie Flavienne. Le stade a été utilisé pour divers événements de divertissement publics passionnants. Regardons de plus près l'histoire de l'amphithéâtre et voyons depuis combien d'années le Colisée à Rome.
But de la construction
Qui a construit le Colisée à Rome et pourquoi? La construction de l'amphithéâtre a commencé en 72, pendant le règne de Titus Flavius Vespyan (20 décembre 69 - 24 juin 79) sur le site où il y avait autrefois un lac et des jardins du palais et parc complexe "Golden House" de l'empereur Nero.
La structure faisait partie d'un programme de construction plus large initié par Vespasien, lié à la restauration de l'ancienne gloire de Rome, qui a été perdue à la suite de la guerre civile après la mort du souverain-tyran de Néron. En outre, l'empereur a indiqué pour commencer la frappe de nouvelles pièces illustrant de nouveaux bâtiments - le temple de la paix, le sanctuaire de Claudius et le Colisée - pour montrer au monde que la Rome résurgente est toujours le centre du monde antique.
Origine du nom
Le premier nom de l'attraction est l'amphithéâtre Flavien. Comme vous pouvez le deviner, ce nom a été donné à la dynastie qui a initié la construction.
Et le célèbre nom moderne Colosseum (en anglais Colosseum) provenait d'une très grande sculpture de Néron, qui se tenait à côté du théâtre, mais a disparu sans laisser de trace au Moyen Age. Littéralement le nom est traduit par "une statue énorme" (du mot anglais colossus).
Histoire de la construction
Les principaux travaux de construction ont duré huit ans. L'amphithéâtre Flavien a commencé son activité en l'an 80, c'est-à-dire, pendant le règne de Titus, le premier héritier de l'ancien empereur Vespasien. Mais seulement pendant le règne d'un autre fils, Domitian, tous les travaux ont été finalement accomplis.
Le financement a été effectué en pillant Jérusalem et en vendant des prisonniers à partir de là (leur nombre était égal à trente mille). Une centaine de milliers d'esclaves furent amenés à Rome pour obtenir du matériel de construction et la construction elle-même.
Par conséquent, il s'avère que le théâtre a été construit principalement à partir de minéraux et de briques locales. Ainsi, les murs ont été érigés à partir d'un grand marbre de travertin, et pour leur décoration utilisé une pierre de tuf volcanique, de calcaire et de brique. Les voûtes du Colisée ont été construites à partir d'une pierre ponce légère.
Dimensions de la construction
Le Colisée fini dans la Rome antique était quelque chose qui n'avait jamais été vu auparavant. Il avait quatre étages et une hauteur de mur de plus de 45 mètres (environ 150 pieds), et dans certains endroits, ils atteignaient 50 mètres. L'épaisseur de la fondation était de 13 mètres. Et les montants dans la longueur étaient simplement stupéfiés - les murs de l'ellipse extérieure avaient la longueur à 524 mètres. L'aréna avait une largeur de 53,62 mètres et une longueur de 85,75 mètres. La superficie totale du Colisée est de 24 000 mètres carrés.
Grâce à ces dimensions impressionnantes, le bâtiment a permis d'accueillir jusqu'à quatre vingt cinq mille spectateurs.
Architecture de l'amphithéâtre
L'architecture du Colisée à Rome est également impressionnante - des arcs monumentaux situés sur trois niveaux, des colonnes d'ordres ioniques, toscanes, corinthiens.
Le bâtiment comprenait 80 entrées. Quatre d'entre eux étaient destinés aux dirigeants. Ils étaient dans la partie nord de la structure. Quatorze entrées ont servi aux cavaliers, les cinquante-deux restants au reste de l'audience.
Schéma des places occupées par appartenance de classe (bottom-up):
- les sénateurs;
- savoir;
- autres citoyens.
Les places de l'empereur et de sa suite étaient situées au nord et au sud.
Le système de corridors et de tunnels excluait pratiquement la possibilité de s'entasser et de rencontrer des personnes de différentes classes.
De plus, l'architecture du bâtiment prévoyait l'installation d'auvents sur l'aréna pendant les jours trop ensoleillés.
Destination de l'amphithéâtre
Dans la Rome antique, pour gagner le respect du peuple, la classe dirigeante avait besoin de se lasser des spectacles de masse. L'arène du Colisée ne pourrait pas être mieux adaptée à cet effet. Par conséquent, dans les murs de l'amphithéâtre, les combats de gladiateurs (munera), la chasse aux animaux (venationes) et navmahia (batailles navales) ont souvent été organisées.
La réalisation de tels événements nécessitait non seulement de grands coûts matériels, mais aussi des règles et des lois réglementaires spéciales. Par conséquent, les empereurs romains ont créé le ministère des Jeux (Ratio a muneribus), qui traitait de ces questions.
Tout le monde pouvait visiter le Colisée - de la noblesse aux gens ordinaires, mais seulement des citoyens libres. Par conséquent, il n'est pas surprenant que toutes les strates de la population puissent être trouvées dans ses murs.
Combats de gladiateurs
Dans le rôle des gladiateurs, il y avait des gens qui, en fait, n'avaient plus besoin de l'Etat à d'autres fins et n'avaient aucun droit. Le plus souvent, ils étaient des esclaves et condamnés à mort. Ces personnes n'ont pas été envoyées se battre immédiatement. Au début, ils devaient être formés dans les écoles de gladiateurs.
Les esclaves avaient un certain avantage sur les criminels. Ces derniers n'avaient aucune chance de survie - ils devaient mourir soit dans l'arène pendant la bataille, soit pendant l'exécution de la peine de mort. Les esclaves étaient censés se produire au Colisée seulement pendant trois ans.
Après un certain temps dans les rangs des gladiateurs a commencé à s'inscrire et bénévoles - libérer les Romains. La formation a duré plusieurs années, avant qu'ils ne soient autorisés à entrer dans l'arène. Les gladiateurs obéissaient au laniste, le surveillant, qui avait droit à la vie et à la mort sur les soldats.
Chasse aux animaux
Les animaux de chasse étaient également populaires au Colisée. Il a eu lieu le matin et était une sorte de prélude aux combats de gladiateurs le soir.
Ces représentations étaient la seule occasion pour beaucoup de citoyens de voir des animaux rares pour eux, qui ont été spécialement attrapés dans différentes parties de l'empire romain et pas seulement. Parmi eux étaient:
- des lions;
- les tigres;
- les éléphants;
- taureaux;
- ours;
- les crocodiles;
- rhinocéros et autres.
La hauteur de la clôture de l'arène des spectateurs a augmenté à cinq mètres pour la sécurité de ce dernier. Et pour plus d'intérêt, les organisateurs ont présenté des couples mixtes. Par exemple, un python contre un ours, un ours contre un phoque, un lion contre un crocodile. Mais il était possible de voir et de batailles classiques - un lion contre un tigre.
Un autre type de compétition était le combat des personnes contre les animaux. Les lutteurs ont été équipés d'une lance et libérés dans l'arène.
Batailles navales
Les manifestations les plus coûteuses tenues dans les murs du Colisée étaient des batailles appelées Navmachia, ou batailles navales. C'était la reproduction de batailles célèbres en pleine mer. L'arène était remplie d'eau à l'aide d'un système hydraulique sophistiqué.
Les participants étaient presque toujours des criminels condamnés à mort, parfois dans leurs rangs rencontraient des marins spécialement entraînés. Pour les batailles navires utilisés, qui en aucun cas inférieur au combat réel.
Au cours de la période navmahii, de telles batailles maritimes ont été définies comme:
- l'extermination de la flotte athénienne sous les égospots;
- le triomphe des Grecs sur les Perses pendant la bataille de Salamine et autres.
Après les Jeux
L'histoire du Colisée à Rome a beaucoup changé avec la propagation du christianisme à travers l'Europe. Avec son arrivée en Italie, les meurtres de personnes dans les murs de l'amphithéâtre ont cessé, tout comme la chasse aux animaux. Il est arrivé en 405 sur les ordres de l'empereur Honorius. En outre, l'organisation et la gestion des jeux nécessitaient des coûts financiers considérables, que l'Empire romain ne pouvait plus supporter à cause de la crise économique provoquée par les invasions des barbares.
Le Colisée à Rome a commencé à être utilisé à des fins plus simples à différents moments:
- pour le logement;
- comme une forteresse;
- comme une demeure religieuse.
La construction a été arrêtée avec autant de diligence, comme à l'époque des combats de gladiateurs. Les murs du théâtre ont commencé à succomber à l'attitude barbare des gens qui ont étiré leurs maisons et la construction d'autres bâtiments avec pratiquement tout ce qu'ils pouvaient voir et qu'ils pouvaient porter. Par exemple, la doublure de marbre et les briques du Colisée ont été utilisées lors de l'érection du Palazzo Venezia, des cathédrales de Saint-Pierre et de Jean-Baptiste. Des effets également dévastateurs ont également été causés par des tremblements de terre occasionnels. Par exemple, à la suite du plus puissant d'entre eux, au XIVe siècle, une partie du mur du théâtre a été détruite.
Peu à peu, le Colisée de la Rome antique s'évanouit, ne laissant derrière lui qu'une ombre.
Selon les chercheurs, l'amphithéâtre a perdu près des deux tiers de sa taille originale en seulement cinq siècles (du VI au XXIe siècles).
Renaissance du théâtre
Du fait que, en général, pour disparaître de la terre, le Colisée a été sauvé par la réputation d'un lieu sacré où les martyrs chrétiens ont rencontré leur destin. Mais les résultats des études historiques modernes indiquent que le sacrifice chrétien dans les murs de l'amphithéâtre n'est qu'un mythe.
La destruction complète a cessé en 1749, quand le Colisée a été reconnu par l'église publique par ordre du pape Benoît XIV. Au milieu de l'arène, une énorme croix a été érigée, et des autels autour d'elle.
Les murs du colosseum, autrefois immense, ne sont pas seulement restés seuls, mais aussi restaurés progressivement. Depuis lors, les activités de reconstruction se poursuivent avec de petites interruptions.
Le Colisée de Rome aujourd'hui - une brève description
Avant la restauration complète de son ancienne grandeur, le Colisée est encore loin - seulement trente pour cent du total est resté à nos jours. Mais malgré cela, ses ruines sont l'une des attractions touristiques populaires. Le nombre de photos du Colisée à Rome n'est pas inférieur à celui de la cathédrale Saint-Pierre au Vatican.
Parmi les travaux de restauration effectués, qui ont encore accru l'intérêt pour l'amphithéâtre et augmenté le nombre de places pour les touristes en visite, il convient d'attribuer ce qui suit:
- Déblaiement et restauration de tunnels souterrains, destinés aux gladiateurs à attendre leur tour pour entrer dans l'arène (travaux réalisés en 2010).
- La restauration du troisième étage du théâtre, destiné aux spectateurs de la classe moyenne (les premiers travaux remontent à 1970).
À ce jour, en libre accès tels lieux du Colisée:
- arène et une partie de l'espace souterrain dans lequel vous pouvez découvrir toute la puissance de l'amphithéâtre et se sentir à la place des anciens gladiateurs;
- sièges de spectateurs dans le premier niveau, c'est-à-dire, les loges impériales et sénatoriales, sur certains, vous pouvez toujours voir les noms des dirigeants romains qui étaient ici;
- presque toutes les galeries, escaliers et passages préservés;
- porte;
- les galeries supérieures, d'où s'ouvre une vue imprenable, mais seuls les plus courageux y parviennent.
Dans les plans des autorités de Rome pour mener plusieurs autres complexes de travaux de reconstruction:
- Restauration de la zone intérieure du théâtre.
- Restauration complexe de locaux souterrains.
- Construction d'un centre de service touristique.
En plus de l'attraction touristique, aujourd'hui le Colisée à Rome sert de site aux quelques services du Pape. Il y avait aussi des concerts organisés des Américains Billy Joel et Ray Charles, des Anglais Paul McCartney et Elton John.
Et depuis le 7 juillet 2007, la description du Colisée à Rome peut être trouvée dans différentes maisons d'édition qui racontent les sept merveilles du monde.
Où est le Colisée?
Adresse du Colisée - Zone de Rome Celio, Colossee Square, 1. Carte détaillée du voyage peut être consulté sur le site officiel de l'amphithéâtre.
Il offre également d'accéder aux attractions des façons suivantes:
- dans le métro, départ à la station "Kolosseo" (ligne "B");
- les numéros de bus 60, 70, 85, 87, 175, 186, 271, 571, 810, 850, C3;
- numéro de minibus électrique 117;
- par la ligne de tram n ° 3.
Les billets sont achetés à l'entrée du Colisée. Mais pour les obtenir, vous devez rester dans la longue file d'attente générale, le temps d'attente peut durer plusieurs heures. La billetterie ferme une heure avant la fermeture du Colisée. Certains touristes choisissent un truc - ils achètent un ticket de transport. Il donne la bonne entrée à trois lieux d'intérêt - le Colisée, le Palatin et le Forum. Le prix d'un tel ticket est d'environ douze euros.
L'heure de visiter le Colisée peut varier. Cela dépend du travail de reconstruction en cours. Avec l'horaire actuel, vous pouvez toujours vous familiariser avec le site officiel. Selon les dernières informations, l'amphithéâtre est ouvert de 8h30 à:
- 16h30 (jusqu'au 15 février);
- 17h00 (du 16 février au 15 mars);
- 17h30 (du 16 mars au 28 mars);
- 19h15 (du 29 mars au 31 août);
- 19h00 (du 1er au 30 septembre);
- 18h30 (du 3 au 31 octobre)
En outre, vous pouvez en apprendre davantage sur le temps de travail grâce aux panneaux d'information placés à l'entrée du Colisée.