L'architecte Frank Gehry: biographie, photo

Le 28 février fêtera son prochain anniversaire créateur des chefs-d'œuvre architecturaux les plus choquants et audacieux, que vous ne pouvez pas oublier. Le maître du déconstructionnisme est constamment à la recherche de nouvelles formes, et ses bâtiments acquièrent immédiatement une renommée sensationnelle. Le maître reconnu, qui a reçu plus de 100 récompenses au cours d'une longue vie, est absolument libre dans son travail et ne ressent aucune restriction.

«Seule une petite partie des bâtiments peut être qualifiée d'art réel.» Le reste des structures sont construites pour le blanchiment d'argent », estime l'architecte Frank Gehry.

Biographie, photo du plus grand architecte de notre temps

L'illustre génie, de son vrai nom Ephraim Owen Goldberg, est né en 1929 au Canada. En raison de la persécution antisémite, un adolescent à l'âge de 17 ans avec sa famille a déménagé en Californie. Il obtient la citoyenneté américaine et prend un nouveau nom de famille. Dès la petite enfance, le garçon joue avec des pièces de bois, construit des routes et des villes à partir d'eux. Une fois qu'une compréhension vient à lui, il veut le faire dans le futur.

Jeune homme passionné d'architecture va d'abord à l'école d'architecture de Caroline du Sud, puis il attend Harvard. Après l'obtention de son diplôme, il travaille avec des firmes de design américaines. Avec sa première femme Anita Snyders et ses enfants, Frank se rend à Paris, où il travaille pendant un an avec le célèbre architecte A. Remond, qui a créé de nombreuses structures uniques. Il restaure d'anciens temples français et se familiarise avec les chefs-d'œuvre mondiaux de l'architecture.

La première entreprise mondiale

Le talentueux Frank Gehry, dont la biographie suscite le sentiment d'admiration, revient à Los Angeles en 1962 et devient propriétaire d'un petit studio Frank O. Gehry and Associates. Après cela, sa carrière continue d'augmenter. Au départ, il développe des intérieurs de centres commerciaux et de maisons privées, et leur particularité est le rejet des formes architecturales habituelles, en particulier à partir des angles droits. Cinquante ans plus tard, Gehry Partners, qui a subi des changements, devient la première entreprise au monde et emploie déjà environ 200 personnes. Des dizaines de projets ont été achevés en Europe, aux États-Unis et dans d'autres pays. Et en 1989, l'auteur de bâtiments uniques a reçu le prestigieux prix Pritzker.

Aujourd'hui, le siège de la société est situé dans la ville de Marina del Rey, et le chef est le fils de Gehry-Sami.

Maison "Antararchitectural"

Le célèbre architecte a un destin créatif très intéressant. Dans les années 70, il devient célèbre en Europe, mais en Amérique, très peu de gens le connaissent. L'architecte le plus excentrique des temps modernes, dont les œuvres vont au-delà de l'habituel, bouleverse la réalité. Il brise impitoyablement les idées traditionnelles de l'homme sur l'architecture.

1978 est devenu un repère dans la carrière du grand maître, et ils apprennent de lui après le scandale. Frank Gehry, un dévot de la déconstruction, reconstruit sa propre maison à Santa Monica. C'était une structure en bois standard, qui est devenue envahie par le verre, le plastique et les filets en métal.

Ses voisins, qui possèdent des villas respectables, craignaient que le «poulailler» ne réduise nettement le coût de l'immobilier dans la région et décidèrent de le poursuivre en justice. L'architecte a passé beaucoup de temps à négocier avec eux, et finalement les citoyens hostiles ont installé leurs maisons et sont partis. "Ils étaient intéressés par l'argent, pas par l'esthétique", explique le propriétaire de sa propre entreprise. Il est curieux que les prix des villas aient fortement augmenté au cours du trimestre, et que les voisins qui ont quitté leur maison aient des coudes mordus à ce jour.

Musée de Bilbao

La gloire mondiale est arrivée à l'architecte il y a 20 ans, après l'apparition du Musée Guggenheim (Bilbao). Le bâtiment qui est apparu en Espagne sans exagération peut être appelé le bâtiment le plus impressionnant, exécuté dans le style du déconstructionnisme. La forme abstraite, dont les irrégularités dans les courbes sont destinées à capturer plus de lumière du soleil, provoque de nombreuses associations parmi les visiteurs. Grâce à l'attraction architecturale, la ville de Bilbao s'est transformée en un centre touristique florissant. On croit que c'est avec ce bâtiment qu'une nouvelle ère de l'architecture dite du divertissement a commencé.

Le motif principal de la créativité

Frank Gehry se souvient de l'achat d'une carpe-miroir sur le marché juif, d'où la grand-mère préparait un plat de fête. Au fil des années, le poisson est son motif de prédilection dans la création, et l'auteur de chefs-d'œuvre uniques admet qu'il exprime ainsi le mouvement de l'architecture. L'une des sculptures les plus célèbres du maître, couronnant le centre commercial construit par lui, est installée dans le port de Barcelone. "Big Fish", qui est devenu un symbole des Jeux olympiques de 1992, est fait d'acier inoxydable qui brille par temps ensoleillé et scintille mystérieusement dans un pluvieux. C'est le premier travail, dont les contours sont entièrement calculés sur un ordinateur: le maître a appliqué des technologies modernes de conception tridimensionnelle, et une telle modélisation a grandement facilité les calculs d'ingénierie.

Plus tard, Frank Gehry crée des lumières d'art étonnantes sous la forme d'habitants flottants des profondeurs sous-marines.

Critique

Pour les formes étonnantes de bâtiments évoquant des associations avec des poissons géants, puis avec un iceberg, puis avec un navire, l'architecte est souvent condamné. Les critiques le critiquent pour sa dépendance aux effets externes, approche irrationnelle de l'espace, coût élevé. Beaucoup croient que de tels bâtiments ne rentrent pas dans l'environnement.

Comme le dit l'architecte Frank Gehry, une photo de chefs-d'œuvre insolites dont les villageois raffolent, toutes ses structures sont érigées dans les limites du budget et dans les délais fixés par le projet. Par exemple, le musée de Bilbao est construit au prix de 300 $ le pied carré (0,093 m 2 ). Il est vrai qu'il se rend toujours compte que dans le monde matériel, il est souvent au bord de la banqueroute et que son travail est au-delà du risque.

Les œuvres les plus célèbres du maître

Succès Frank Gehry est un architecte dont la carte de visite est devenue la forme brisée qui peut être retracée dans toutes les créations de son auteur.

"The Dancing House" à Prague a longtemps été un sujet d'admiration pour les habitants et les touristes. La partie cylindrique du bâtiment symbolise la figure masculine, et la tour de verre - femelle.

Le Centre pour la santé du cerveau Lou Ruwo (Las Vegas) se compose de deux bâtiments, radicalement différents dans la forme. Le centre de recherche n'est pas tout à fait un bâtiment ordinaire. Ses structures sont associées aux hémisphères du cerveau, qui fonctionnent comme un tout.

Le complexe des trois bâtiments de la nouvelle douane de Düsseldorf ressemble à des feuilles de papier roulées posées sur le sol.

L'un des bâtiments les plus hauts du monde est à New York. La façade du gratte-ciel de 76 étages est faite sous la forme de lignes brisées qui ressemblent à des vagues de la mer.

Faits intéressants

Il y a dix ans, le célèbre réalisateur S. Pollack a réalisé un documentaire intitulé "Frank Gehry's Sketches". Dans celui-ci, le maître partage la première expérience de l'incarnation de nouvelles idées et parle de sa maison, ce qui a causé un grand scandale. Genius a admis que la structure de Santa Monica est la plus proche de son idéal architectural.

Depuis l'enfance, l'auteur de superbes bâtiments a beaucoup peint. Dans les premières esquisses des futurs bâtiments, on peut voir une ligature de dentelle inhabituelle dans laquelle on voit leur forme et leur forme.

Son savoir-faire, qui a apporté à l'entreprise le premier profit et renommée - des chaises en carton ondulé. Au prix de plusieurs dollars, ils ont été vendus dix fois plus chers. Ce sont des projets à petit budget qui ont permis à l'imagination du maître de s'amuser, d'adorer les expériences non seulement avec des formes, mais aussi avec des matériaux. Après quelques mois, toujours fini avec le design de meubles, à partir de laquelle a commencé son voyage vers la gloire, le brillant Frank Gehry. L'architecte, dont la biographie est reflétée dans notre article, continue de concevoir de nouveaux bâtiments. Il est encore plein de projets et dit que le processus créatif est beaucoup plus intéressant que le résultat lui-même.

You May Also Like

New Articles

Reader's Choice

© 2023 thients.com