La question de savoir comment fabriquer un appareil de mesure de l'humidité de l'air intéresse les physiciens depuis des temps immémoriaux. En temps voulu, un tel problème préoccupait également les météorologues. Aujourd'hui, même pour les gens ordinaires, il est tout aussi important d'avoir des informations sur le taux d'humidité dans les locaux où l'on doit vivre, travailler et passer beaucoup de temps.
Comment l'humidité affecte-t-elle ce que vous ressentez?
Le corps d'un adulte, un homme formé, est presque 70% d'eau, et le corps d'un petit enfant est encore plus grand, environ 90%. Selon les experts, en une journée, une personne devrait consommer au moins 2 litres d'eau ordinaire, ce qui contribue à maintenir les processus de base du fonctionnement du corps.
Une exposition prolongée à l'environnement aride entraîne une perte d'humidité de la peau et, par conséquent, un vieillissement rapide. Les poumons humains libèrent de l' air dont l'humidité est d'environ 100%. Si l'air est trop inhalé, son humidité dans le corps est due aux fluides internes. Une exposition prolongée à de telles conditions entraîne nécessairement un assèchement des muqueuses. C'est à partir d'ici que la sensation de sécheresse dans la bouche, le dessèchement des lèvres, la congestion nasale, l'apparition de petites toux périodiques, le reniflement et le ronflement pendant le sommeil.
L'équipement pour la mesure de l'humidité de l'air
Il existe un certain nombre d'instruments spécialisés et improvisés pour mesurer le niveau d'humidité dans les chambres. Parmi les appareils spéciaux les plus courants, il convient de distinguer les psychromètres et les hygromètres. Ces dispositifs servent un seul but, mais au cœur de leur travail sont fondamentalement différents les uns des autres principes.
Si nous parlons de méthodes improvisées de mesure de l'humidité, nous pouvons noter ici la possibilité d'utiliser un verre conventionnel avec de l'eau ou un thermomètre standard, comme cela sera discuté plus en détail ci-dessous.
Hygromètres
L'hygromètre est un appareil de mesure de l'humidité de l'air dont le principe de fonctionnement permet de révéler comment le changement de l'indice d'humidité se reflète dans les corps et les matières. Comme exemple frappant, on peut citer l'hygromètre à cheveux, où les cheveux humains dégraissés servent de mesure pour mesurer. En changeant sa propre longueur, basée sur les changements d'humidité, les cheveux vous permettent d'obtenir des données sur l'indice requis dans la gamme de 30 à 100%.
Un hygromètre du type film s'est également répandu. Un tel dispositif de mesure de l'humidité de l'air contient un élément extrêmement sensible au niveau d'humidité sous la forme d'un film organique. Il existe également un certain nombre d'autres hygromètres plus précis. Cependant, leur utilisation dans un environnement domestique peut être trop chère un plaisir.
Psychromètres
Une méthode psychrométrique pour calculer les indices d'humidité a été largement utilisée dans la vie quotidienne. Si l'instrument hygrométrique de mesure de l'humidité de l'air présente habituellement des écarts d'environ 5% dans les deux sens, alors dans le cas des psychromètres, de telles erreurs sont absentes.
Les psychromètres les plus simples ont deux capteurs - secs et humides. Alors que l'évaporation de l'eau entraîne le refroidissement du capteur humide, l'élément sec du psychromètre capture les changements de température de l'espace environnant. Le résultat des mesures basées sur ce principe est la formation des indicateurs nécessaires dans un dispositif à microprocesseur spécial.
Ainsi, il est facile de comprendre que le psychromètre est un dispositif pour déterminer l'humidité de l'air, où le rôle principal est joué en enregistrant les indices de la différence de température sur les capteurs secs et humides.
Mesure de l'humidité de l'air sans l'utilisation d'équipement
Il existe une méthode assez simple par laquelle vous pouvez obtenir des données assez objectives sur le niveau d'humidité dans la pièce. Et pour cela il suffit juste de la présence d'un verre de verre habituel avec de l'eau.
Pour mesurer l'humidité, il est nécessaire de remplir le verre d'eau froide, puis de placer le récipient plusieurs heures au réfrigérateur jusqu'à ce que l'eau refroidisse jusqu'à environ 5 ° C. Placer le verre dans une pièce où il est nécessaire de connaître le taux d'humidité, attention à ce qui suit:
- si les parois du verre se sont d'abord brouillées puis rapidement séchées pendant quelques minutes, dans ce cas l'air de la pièce est sec;
- la préservation de l'effet de la formation de buée sur les parois après l'expiration de 5 à 10 minutes après le début des observations indique l'humidité moyenne de l'air;
- l'apparition de ruisseaux sur les parois du verre indique une humidité élevée.
Mesure de l'humidité avec un thermomètre
Dispositif suffisamment efficace pour mesurer l'humidité de l'air - un thermomètre conventionnel. L'utilisation d'un thermomètre à cet effet est une sorte de copie du principe d'action des psychromètres.
Pour commencer, en utilisant un thermomètre à mercure standard, la température de l'air dans la pièce est fixée, puis sa tête est étroitement enveloppée avec de la gaze humide ou un morceau de coton humide. Après 10 minutes, de nouvelles valeurs de température sont notées.
Pour trouver l'humidité en pourcentage, à partir des données de température sur le thermomètre à l'état "sec", la température du thermomètre "humide" est soustraite.
Maintenir l'équilibre de l'humidité dans la pratique
Les connaissances théoriques sur la mesure de l'humidité au milieu des pièces sont importantes. Cependant, pour ceux qui sont confrontés à la nécessité de maintenir un équilibre «sain» de la sécheresse et de l'humidité de l'espace aérien, il faut encore pratiquer.
Pour contrôler les conditions d'humidité dans votre propre maison, il suffit d'acheter un appareil efficace pour mesurer l'humidité dans la pièce. Maintenant, cette tâche n'est pas un problème. Les plus populaires ces dernières années sont les appareils électroniques pour le calcul de l'humidité avec des capteurs externes et internes. Un capteur externe est placé à l'extérieur de la fenêtre, tandis que le boîtier de l'appareil reste à l'intérieur. Cela vous permet d'obtenir des données objectives sur les indices d'humidité à l'intérieur et à l'extérieur.
Si vous le souhaitez, vous pouvez dépenser de l'argent pour acheter un psychromètre ou un hygromètre. Cependant, on ne peut pas appeler une telle option trop économique. Le coût d'un appareil dépendra en grande partie de la précision des indicateurs et des plages de mesure disponibles.
En conséquence, le plus efficace peut être l'achat d'un humidificateur d'air spécial, qui, en plus de sa tâche principale, est capable d'enregistrer les indices nécessaires dans la pièce.