Dans l'environnement naturel, les abeilles choisissent des arbres creux pour vivre, des crevasses dans des grottes, des rochers et d'autres endroits où elles peuvent se cacher des effets des précipitations, du soleil et du vent. Les fermes apicoles contiennent des insectes dans les ruches. Quels types sont-ils? Quelles sont les dimensions des cadres? Lisez tout à ce sujet dans l'article.
Types et modèles de ruches
La principale différence entre les maisons d'abeilles est la taille du cadre de la ruche et son emplacement, la disposition des murs et le volume. Selon la conception, les ruches sont de deux types:
- Rampes dans lesquelles les cadres sont situés les uns au-dessus des autres, ils sont donc appelés encore verticaux. Pour créer une zone supplémentaire, la ruche est rehaussée en hauteur.
- Les chaises longues, qui ont beaucoup de cadres (20-24 pièces). Ils sont installés dans une rangée. Lorsque vous créez une ruche, une zone supplémentaire est créée immédiatement.
Les maisons pour les abeilles viennent avec un et deux murs, et aussi combinés: à l'avant et à l'arrière sont des murs doubles, sur le côté - unique. De la façon dont le cadre est mis en place par rapport à la prise, cela dépend de combien de preuves il y aura un indice. À un endroit perpendiculaire - avec un froid, à un parallèle - avec un chaud.
Il est très difficile pour un apiculteur débutant de choisir le type de ruche. Mais le futur apiculteur doit savoir qu'il est nécessaire de prendre en compte les conditions climatiques de la région, la présence de plantes à miel. La méthode de l'apiculture est d'une grande importance. Dès le début, il est nécessaire de déterminer par vous-même quel type de rucher sera stationnaire ou nomade.
Fonctions
Les cadres pour abeilles sont d'une grande importance, ils sont l'élément principal, sans lequel il est impossible de produire du miel. Par leur nombre, les ruches sont différentes. C'est important, surtout avec l'apiculture industrielle. Mais plus important est la taille du cadre pour la ruche. Cela dépend si le travail des insectes sera organisé qualitativement. Si oui, alors il y aura plus de miel.
Pour que la productivité des abeilles et la qualité du produit soient élevées, les nids doivent être spacieux. C'est la règle la plus importante de l'apiculture. Dans des conditions exiguës, la quantité requise d'insectes de travail ne peut pas fonctionner, et cela affectera considérablement les bénéfices.
Qu'est-ce qui affecte la taille du cadre?
Si nécessaire, les calculs peuvent être effectués de manière indépendante, puis sur eux faire un nouvel élément ou corriger l'ancien. Pour déterminer la taille, les paramètres suivants sont pris comme base:
- Litière prévue.
- Collecte de miel prévue.
- Nombre de chevilles reçues prévues par l'apiculteur.
- Lieu d'hébergement des jeunes abeilles.
- La zone où le nectar sera traité.
En outre, l'emplacement du rucher lui-même est important. Souvent, les dimensions des cadres de la ruche diffèrent des paramètres standard. Ils changent conformément aux exigences pour l'entretien du rucher. Les cadres sont choisis de sorte qu'ils sont faciles et pratiques à travailler.
Éléments pour les ruches
Pour un cadre de tailles standard, l'industrie produit une cire qui est insérée dans eux sans élagage. Selon la taille, 3 types de cire sont produits pour des éléments dont les conceptions sont diverses. Cela dépend de comment ils sont attachés, comment le fil est attaché et la cire est fixée. Les cadres de Dadan, Blatt et l'ukrainien sont considérés comme standard. Mais les paramètres externes de l'élément de n'importe quelle conception doivent correspondre aux paramètres internes. Taille de l'image pour la ruche est pris la même que la feuille en nid d'abeille standard. À cet égard, les barres font certains paramètres.
La taille du cadre de la ruche est influencée par un facteur, tel que la caractéristique biologique des insectes. La barre supérieure et les parois latérales sont faites par une largeur de 25 millimètres non par hasard. Cela peut s'expliquer par le fait que dans un environnement naturel, l'épaisseur des nids d'abeilles que les abeilles construisent est juste de cette taille.
Vous devez d'abord dessiner un cadre de dessin. La barre supérieure devrait avoir une longueur de 470 millimètres. Si elle est plus grande, l'élément ne pénètre pas dans le corps de la ruche fabriquée en usine. Réduire cette taille peut être de 1 à 2 millimètres, pas plus.
Ruche d'abeilles
Une caractéristique de ce type d'abeilles est la simplicité de fabrication et la quantité minimale d'éléments constitutifs interchangeables. Pour couper les pièces qui ne sont pas traitées, une scie à ruban est utilisée. La ruche se compose d'une coque, d'une maille et d'un fond simple, un cadre avec lequel un film de polyéthylène remplaçant le plafond est fixé. D'en haut, vous pouvez faire une verrière de fer, et pour l'isolation, fixer la mousse.
Le corps se compose de 8 cadres. Des planches de 22 millimètres sont utilisées pour leur production. Dans les joints pour la solidité de la construction, des barres sont installées, dont la section transversale est de 22 x 27 millimètres. Ils sont plus courts que la hauteur de la coque, de 5 millimètres. Mais ils sont attachés de telle sorte que, au-dessus, ils dépassent de 17 millimètres au-dessus, et au-dessous, au contraire, n'atteignent pas le fond de 22 millimètres. Cette conception vous permet de fixer solidement le boîtier, placé l'un sur l'autre. Par conséquent, lors du transport de preuves, il n'est pas nécessaire de se lier ensemble, ils resteront fermes.
Cadre de la ruche cornu
Dans sa conception il n'y a pas de barres supérieures épaisses avec les épaules placées sur eux. Au lieu de cela, ils ont des sangles, dont la section transversale est de 25 x 10 millimètres. L'extension du cadre est réalisée sans utiliser de fil. La barre supérieure a des ouvertures de 2-3 mm dans lesquelles la cire est fixée. Le panneau latéral dans la partie supérieure a une largeur de 37 millimètres. Il remplit la fonction d'un séparateur permanent dans la ruche et en constitue une paroi supplémentaire, avec une transition en coin de la partie large vers la partie étroite. Grâce à cette caractéristique de conception, la taille de l'armature de ruche cornue permet de l'installer facilement au bon endroit. Cette structure diffère des autres types de projections sur le corps, qui sont situés dans chaque coin.
La ruche de Dadan
La conception la plus populaire est la ruche de Dadan - Blunt. Ce type est souvent pris comme base pour la production d'autres maisons pour les abeilles, ayant déjà fait un dessin du cadre. Le design standard se compose d'un logement avec 12 éléments et boutiques. Dimensions du magasin de la ruche: 435 millimètres de longueur et 145 de largeur. Une maison d'abeilles peut avoir 8 ou 10 de ces éléments. La ruche de Dadean est multi-coque ou simple-coque avec un magasin ou plusieurs.
Les apiculteurs préfèrent une conception avec deux cas, trois extensions de magasin et un fond amovible. Dans une telle construction, les insectes travaillent de manière productive, alimentent les approvisionnements avec précision, accumulent qualitativement le nid d'abeilles, ramènent bien l'arrière, l'utérus pond beaucoup d'œufs.
Cadres de Dadan
Le principe d'action est que le miel stocké 15 miels de miel est systématiquement retiré. Les insectes réagissent immédiatement à la perte de stocks et essaient de les reconstituer. Les cadres de Dadan ont une longueur de 435 centimètres, une largeur de 300. Avec de telles dimensions, les abeilles tolèrent l'hivernage sans pertes. Prendre soin d'eux est le même que pour les insectes de ruches ordinaires.
L'essentiel est de suivre le moment où la famille deviendra plus forte et prendra de la force. Dans cette période, il est nécessaire de mettre un magasin sur la ruche du Dadan, plus précisément sur sa coque, afin que les abeilles puissent utiliser un endroit supplémentaire pour stocker le stock d'hiver. Quand le magasin est plein, ils le sortent et en mettent un autre. Les abeilles n'arrêtent pas de travailler.
Sunbed
C'est la variété la plus commune et la plus populaire chez les apiculteurs. Sunbed est facile à utiliser. Les abeilles y vivent confortablement. Si le nombre d'insectes augmente rapidement, vous pouvez ajouter des cadres. Dans le corps de la ruche est placé 24 pièces. Une maison d'abeilles de ce type peut être facilement faite par vous-même. Cependant, il faut garder à l'esprit que c'est une structure massive. Les chaises longues ont un certain nombre de variétés:
- Vladimirsky - la plus grande maison d'abeilles. Les dimensions de l'armature de la ruche-chaise longue atteignent 430 x 450 millimètres. Dans leur cas, il y a 32 pièces.
- Standard - le nombre de cadres peut être différent: 16, 20, 24.
- Les éléments polonais ou ukrainiens - ruche sont étroits et hauts, ils sont 20.
- Kenyan est un grand type de construction, il contient 40 cadres. Il est fait non pas de bois, mais d'écorce.
Cadre d'imbrication
Il se compose de quatre parties en bois. Les dimensions de la barre supérieure: longueur - 470 mm, largeur - 25, épaisseur - 22. Sur les bords, il a des coupes pour l'installation de cintres d'une longueur de 27,5 mm, épaisseur - 10. Avec leur aide, le cadre sera suspendu à l'intérieur de la ruche. Les dimensions des panneaux latéraux: longueur - 290 millimètres, largeur - 25, épaisseur - 10. Longueur, largeur, épaisseur de la barre inférieure sont 415, 15-20, 8-10 millimètres, respectivement. Après avoir préparé tous les détails, ils sont attachés avec des clous. Si tout est fait correctement, vous devriez obtenir une forme rectangulaire.